Définition des groupes de jeux de caractères principal et secondaires

Dans les parties texte d'un message MIME, des marqueurs de jeux de caractères, tels que US-ASCII ou EUC-KR (Coréen), spécifient la façon dont Domino® doit interpréter les données de texte et les restituer dans des caractères reconnaissables. La valeur représentant un caractère dans un jeu de caractères peut en représenter un autre dans un autre jeu.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Lors de la conversion d'un message MIME en texte riche Notes®, Domino® se sert des informations fournies par les marqueurs du jeu de caractères pour déterminer les caractères appropriés au rendu du texte du message. De même, lors de la conversion d'un message de texte riche Notes® au format MIME, Domino® doit déterminer les marqueurs de jeux de caractères MIME à appliquer.

Il est possible de définir un groupe de jeux de caractères principal ainsi qu'un ou plusieurs groupes de jeux de caractères secondaires dans l'onglet MIME - Général du document Paramètres de configuration. Le choix d'un groupe principal et secondaire contrôle, entre autres, la façon dont Domino® détecte les jeux de caractères pour identifier correctement les données de texte ambiguës dans un message lors de la conversion au format Texte riche Notes® d'un message MIME entrant et de la conversion au format MIME d'un message de texte riche Notes® sortant.

Remarque : Si votre société envoie et reçoit des messages qui n'utilisent que des caractères US-ASCII, vous n'avez pas besoin de modifier les paramètres par défaut.

Domino® peut interpréter du texte représenté en 16 groupes de jeux de caractères différents (appelés également groupes de langues) incluant la norme Unicode pour l'encodage des systèmes de caractères. Un groupe de langues peut correspondre à une seule langue (Japonais, par exemple) ou à une région où différentes langues utilisent plus ou moins les mêmes caractères (Europe centrale, par exemple). Un groupe de langues peut également prendre en charge de multiples jeux de caractères.

Pour obtenir une liste des groupes de jeux de caractères et des codes de langue qui leur sont associés, voir les liens associés.

Si les messages MIME reçus par votre société comportent toujours des informations correctes sur les jeux de caractères, vous n'avez pas besoin de modifier les paramètres par défaut. Certains systèmes de messagerie ne fournissent pas toujours des informations sur les jeux de caractères lorsqu'ils envoient du courrier. Les systèmes de messagerie anciens risquent, par exemple, de ne pas prendre en charge le format MIME. Par ailleurs, certains systèmes de courrier Web ne génèrent pas toujours des informations de jeu de caractères MIME correctes lors de l'envoi des messages créés dans une langue donnée. Ainsi, un utilisateur qui envoie du courrier à partir d'un système de messagerie Web peut composer et envoyer des messages écrits en chinois sans que la marque de jeu de caractères US-ASCII soit correctement appliquée au texte des messages envoyés. Si votre serveur SMTP est configuré pour utiliser le groupe de jeux de caractères par défaut, il ne pourra pas convertir correctement ces messages.

Dans ces cas, Domino® analyse les messages entrants pour déterminer la plage d'octets utilisée et identifier les codes de contrôle uniques. Il tente ensuite de faire correspondre les schémas de chaque message entrant à un jeu de caractères probable. Ce processus n'est efficace qu'au sein de certains jeux de caractères. Il peut, par exemple, faire la distinction entre les jeux de caractères des langues CJKT (Chinois simplifié, Japonais, Coréen et Chinois traditionnel) et ceux d'un message rédigé en anglais, mais est incapable de faire la différence entre des messages en anglais ou dans d'autres langues occidentales, qui tendent à utiliser des octets ou des plages d'octets identiques.

Pour assurer une détection précise des jeux de caractères pour les langues CJKT, configurez un ordre de priorité en spécifiant un jeu de caractères principal et un jeu secondaire. Lorsque Domino® ne parvient pas à savoir, par exemple, si un message MIME utilise un encodage EUC-KR (un jeu de caractères Coréen) ou GB2312 (un jeu de caractères Chinois simplifié), Domino se sert de l'ordre de priorité affecté aux groupes de jeux de caractères principal et secondaire(s) pour déterminer le jeu à utiliser lors de la conversion d'un message en texte riche Notes®. Domino® choisit d'abord le jeu de caractères principal, puis le jeu de caractères secondaire (sans ordre prédéfini : l'ordre des choix secondaires n'a pas d'importance), et enfin le groupe du système d'exploitation (pour les systèmes d'exploitation où l'emplacement peut être demandé).

Lors de la conversion des messages sortants au format MIME, Domino® choisit un jeu de caractères MIME en fonction du texte du message. Le routeur analyse les messages sortants et sélectionne le jeu de caractères approprié pour chaque message.

Procédure

  1. Vérifiez qu'un document Paramètres de configuration est déjà défini pour le(s) serveur(s) à configurer.
  2. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration et développez la section Messagerie.
  3. Cliquez sur Configurations.
  4. Sélectionnez le document des paramètres de configuration pour le ou les serveurs de messagerie que vous voulez administrer et cliquez sur Editer configuration.
  5. Cliquez sur l'onglet Général et, dans le champ Paramètres MIME internationaux pour ce document, cochez la case Activé.
  6. Cliquez sur l'onglet MIME > Général.
  7. Dans le champ Groupe principal de jeux de caractères, sélectionnez le groupe de jeux de caractères pour la langue principale de ce domaine. La valeur par défaut est Anglais. Choisissez la langue ou la région appropriée pour votre organisation (Europe occidentale, par exemple).
  8. Dans le champ Groupes de jeux de caractères secondaires, sélectionnez le groupes de jeux de caractères pour les autres langues généralement utilisées dans ce domaine. Par défaut, aucun groupe de jeux de caractères n'est configuré. Choisissez la langue ou la région appropriée pour votre organisation (Europe centrale, par exemple). Il est possible de spécifier plusieurs groupes de jeux de caractères secondaires.
  9. Cliquez sur Enregistrer et fermer.
  10. Les modifications prennent effet à la mise à jour de la configuration du routeur. Pour appliquer immédiatement les nouveaux paramètres, rechargez la configuration de routage.