Activation du processus des accusés de réception pour les messages SMTP dans Domino®

Lorsqu'un utilisateur de la messagerie Notes® envoie un message à un autre utilisateur Notes® et sélectionne l'option de distribution Accusé de réception, le client de messagerie ajoute l'élément Notes® ReturnReceipt au message électronique. L'élément ReturnReceipt au message électronique Notes® invite le client Notes® du destinataire à générer une notification (l'accusé de réception) à l'expéditeur lorsque le destinataire ouvre le message.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Par défaut, les accusés de réception Notes® ne sont pas compatibles avec les messages SMTP, car ces derniers utilisent des en-têtes MIME pour identifier les demandes d'accusé de réception. Pour que les accusés de réception fonctionnent correctement lorsqu'un message est converti du format Notes® au format MIME et vice-versa, vous devez configurer Domino® pour qu'il effectue la conversion entre les deux formats.

L'activation des accusés de réception permet à Domino® de répondre aux demandes d'accusé de réception pour le courrier SMTP entrant et d'ajouter des demandes d'avis de réception pour le courrier SMTP sortant. Pour un message en entrée, Domino® convertit l'en-tête d'accusé de réception MIME en demande Notes® "ReadReceipt" avant de distribuer le message. Pour un message en sortie, Domino® mappe la demande d'accusé de réception Notes® vers l'en-tête MIME spécifié dans le champ Mappage des accusés de réception.

Deux en-têtes MIME permettent de demander un accusé de lecture. Il est possible de spécifier l'en-tête que Domino® doit utiliser pour le courrier sortant lors de la conversion d'une demande d'accusé de réception Notes® en une demande d'accusé de réception MIME. L'en-tête Return-Receipt-To est la méthode la plus ancienne, alors que l'en-tête Disposition-Notification-To est la méthode la plus récente et celle recommandée. Choisissez la méthode prise en charge par la majorité des systèmes vers lesquels votre société envoie du courrier. Pour que les accusés de réception puissent fonctionner, le serveur récepteur et le client doivent tous deux accepter l'en-tête utilisé. Les clients de messagerie les plus récents risquent de ne pas prendre en charge l'en-tête le plus ancien.

Lorsque vous désactivez les accusés de réception, Domino® ignore les en-têtes Return-Receipt-To ou Disposition-Notification-To sur le courrier SMTP entrant et ne renvoie pas d'accusé de réception à l'expéditeur. Il ne convertit pas non plus les demandes d'accusés de réception du client Notes® en leur équivalent dans un champ d'en-tête MIME.

Remarque : La désactivation de la prise en charge des accusés de réception affecte uniquement les messages SMTP. Les messages internes envoyés via le routage Notes® continuent de traiter les accusés de réception.

L'activation des accusés de réception dans votre système ne garantit pas que les utilisateurs retourneront des avis de réception chaque fois que la demande leur en est faite. Les spécifications de la messagerie Internet n'impose pas aux serveurs ou aux clients de répondre aux demandes d'accusé de réception. Si le serveur du destinataire ne tient pas compte de la demande, celle-ci est ignorée. En général, les grandes entreprises qui disposent de systèmes de messagerie à base de réseaux locaux (LAN) fournissant leurs propres fonctions d'accusé de réception internes mettent en oeuvre les accusés de réception sur SMTP, alors que les systèmes de messagerie Internet des fournisseurs de services, tels que les systèmes de courrier Web ont tendance à ne pas le faire.

Demande d'accusés de réception à partir d'un client IMAP ou POP

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

La désactivation des accusés de réception sur un serveur n'affecte pas les clients non Notes. Si les utilisateurs demandent des accusés de réception pour les messages envoyés depuis un client IMAP ou POP, tel que Microsoft Outlook, le client génère l'en-tête MIME adéquat (c'est-à-dire un champ Return-Receipt-To ou Disposition-Notification-To dans l'en-tête). Domino® n'enlève pas la demande d'accusé de réception des messages. Domino® laisse intacts les en-têtes MIME existants sur les messages sortants et envoie un message MIME demandant au serveur récepteur d'émettre un accusé de réception lorsqu'il distribue le message.

Pour activer les accusés de réception

Procédure

  1. Vérifiez qu'un document Paramètres de configuration est déjà défini pour le(s) serveur(s) à configurer.
  2. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration et développez la section Messagerie.
  3. Cliquez sur Configurations.
  4. Sélectionnez le document des paramètres de configuration pour le ou les serveurs de messagerie que vous voulez administrer et cliquez sur Editer configuration.
  5. Cliquez sur l'onglet MIME > Options de conversion > Général.
  6. Renseignez les champs suivants, puis cliquez sur Enregistrer et fermer :
    Tableau 1. Champs d'accusé de réception pour les messages MIME
    Champ Description
    Accusés de réception Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Activé pour autoriser l'expéditeur d'un message à recevoir un accusé de réception.
    • Désactivé pour empêcher l'expéditeur d'un message de recevoir un accusé de réception.
    Mappage des accusés de réception Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Utiliser Disposition-Notification-To : (par défaut) lors de la conversion d'un message Notes® sortant qui inclut une demande d'accusé de réception dans un format MIME, le serveur convertit l'élément Notes® ReturnReceipt en un élément d'en-tête MIME Disposition-Notification-To.
    • Utiliser Return-Receipt-To : lors de la conversion d'un message Notes® sortant qui inclut une demande d'accusé de réception dans un format MIME, le serveur convertit l'élément Notes® ReturnReceipt en un élément d'en-tête MIME Return-Receipt-To.
    Remarque : Ce champ n'est visible que si vous avez activé l'option Accusés de réception.
  7. Les modifications prennent effet à la mise à jour de la configuration du routeur. Pour appliquer immédiatement les nouveaux paramètres, rechargez la configuration de routage.