Sélection d'un ou de plusieurs serveurs pour exécuter la tâche Dircat
La tâche Dircat (Directory Cataloger) est la tâche serveur qui regroupe pour la première fois les informations des annuaires Domino® source dans un catalogue d'annuaires. Ce catalogueur d'annuaire continue de s'exécuter à des intervalles planifiés pour mettre à jour le catalogue d'annuaires et ainsi refléter les modifications apportées aux annuaires Domino® source ou à la configuration du catalogue d'annuaires. La tâche Dircat regroupe à la fois des catalogues d'annuaires condensés et étendus.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Un serveur qui exécute la tâche Dircat (serveur Dircat) doit :
- disposer d'un espace disque suffisant pour enregistrer les répliques locales des annuaires Domino® source regroupés, si vous souhaitez enregistrer les annuaires localement sur le serveur, mais pas que ce dernier y accède par l'intermédiaire du réseau ;
- disposer d'un espace disque suffisant pour enregistrer le ou les index documentaires et les catalogues d'annuaires regroupés résultant ; seuls les catalogues d'annuaires condensés disposent d'index documentaires par défaut ;
- pouvoir répliquer le ou les catalogues d'annuaires qu'il regroupe sur tous les serveurs et les clients qui les utiliseront.
En général, il est préférable d'exécuter la tâche Dircat pour générer et gérer un catalogue d'annuaires sur un serveur d'un domaine, puis de répliquer le catalogue d'annuaires sur l'ensemble des serveurs d'une organisation nécessitant le catalogue d'annuaires. Cette méthode, qui n'implique pas la génération et la gestion par chaque domaine de sa propre version du catalogue d'annuaires, présente des avantages certains : le processus Dircat du catalogue d'annuaires, particulièrement exigeant en termes de processeur, est effectué par un seul serveur. Regroupez l'annuaire Domino® principal du domaine dans lequel vous générez le catalogue d'annuaires afin que les serveurs des autres domaines puissent utiliser le catalogue pour rechercher des informations dans l'annuaire.
La tâche Dircat exécutée sur un serveur peut traiter plusieurs catalogues d'annuaires. Elle ne comporte qu'une seule unité d'exécution. Elle traite donc les catalogues d'annuaires de façon séquentielle et non simultanée. La tâche Dircat est très exigeante en termes de processeur. Il est par conséquent souvent préférable de dédier exclusivement un serveur au processus Dircat.
Autorisation d'un seul serveur pour le regroupement d'un catalogue d'annuaires
Vous pouvez exécuter la tâche Dircat sur plusieurs serveurs. Chacun d'entre eux regroupe alors des catalogues d'annuaires séparés. Les tâches Dircat s'exécutant sur des serveurs séparés ne doivent jamais regrouper le même catalogue d'annuaires car cela provoquerait des conflits de réplication dans le catalogue d'annuaires. Lors de la configuration d'un catalogue d'annuaires, choisissez l'option Limiter le regroupement au serveur dans le document de configuration du catalogue d'annuaires pour spécifier le nom du serveur qui peut regrouper ce catalogue d'annuaires. Si vous renseignez ce champ, lorsqu'un utilisateur tente d'exécuter la tâche Dircat avec une réplique du catalogue d'annuaires sur un serveur non spécifié dans le document de configuration, le serveur arrête la tâche Dircat et renvoie le message indiquant que le regroupement de ce catalogue ne peut être effectué que par servername.