Index de disponibilité d'un serveur

Périodiquement, chaque serveur d'une grappe définit sa propre charge de travail en calculant le temps de réponse aux demandes qu'il a récemment traitées. La charge de travail s'exprime sous la forme d'un chiffre compris entre 0 et 100, où 0 correspond à une forte charge et 100 à une faible charge. Ce chiffre constitue l'index de disponibilité d'un serveur.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Quand les temps de réponse augmentent, l'index diminue.

L'index de disponibilité du serveur est approximativement égal au pourcentage toujours disponible de la capacité totale du serveur. Par exemple, si l'index est de 65, vous disposez d'environ 65 % de capacité disponible sur le serveur. Bien que la puissance et les ressources varient d'un serveur à l'autre, l'index de disponibilité des serveurs représente dans tous les cas la disponibilité totale et effective de ces serveurs.

L'index se calcule sur la base du facteur d'expansion, qui indique la charge de travail actuel d'un serveur. Le facteur d'expansion est obtenu en comparant les temps de réponse récents (associés à des types de transactions spécifiques) au temps minimal d'exécution de ces types de transaction par le serveur. Par exemple, si le serveur met actuellement 12 microsecondes en moyenne pour effectuer des transactions d'ouverture de base, mais que le temps minimal d'exécution de ce type de transaction par le serveur est de 3 microsecondes, le facteur d'expansion pour ce type de transaction est de 4 (le temps actuel, 12 microsecondes, divisé par le temps le plus bref, 3 microsecondes). En d'autres termes, le facteur d'expansion détermine de combien le temps d'exécution actuel d'une transaction dépasse le temps d'exécution dans des conditions optimales.

Domino® enregistre le temps minimal de chaque type de transaction dans la mémoire et dans le fichier LOADMON.NCF, que le serveur lit à chaque fois qu'il est démarré. Lorsque le serveur s'arrête, Domino® met à jour le fichier LOADMON.NCF avec les dernières informations.

Pour déterminer le facteur d'expansion actuel, Domino® effectue le suivi des types de transactions Domino® les plus fréquemment utilisés sur des périodes spécifiques Par défaut, Domino® suit ces transactions sur 5 périodes de 15 secondes chacune. Ensuite, Domino® calcule le temps moyen qu'il a fallu pour que chaque type de transaction se termine et divise le temps obtenu par le temps minimal nécessaire pour que ce même type de transaction se termine. Ceci permet d'obtenir un facteur d'expansion pour chaque type de transaction. Pour déterminer le facteur d'expansion de tout le serveur, Domino® calcule une moyenne des facteurs d'expansion de tous les types de transactions, donnant plus de poids aux types de transactions les plus fréquemment utilisés.

Plus le serveur est occupé et plus sa charge de travail augmente, plus l'impact est important sur ses performances et sa disponibilité. Le facteur d'expansion augmente plus rapidement si vous ajoutez une charge de travail à un serveur déjà occupé que si vous sollicitiez un serveur moins occupé.

Comme chaque serveur a une vitesse, une capacité et une puissance différente, il n'est pas en mesure de prendre la même charge de travail que les autres serveurs. Par conséquent, le même facteur d'expansion pour deux serveurs différents n'indique pas nécessairement une charge de travail identique selon leur capacité respective. Par exemple, sur un petit serveur ayant besoin de beaucoup de temps pour effectuer des transactions alors qu'il serait inactif s'il n'avait pas à les traiter, un facteur d'expansion de 40 pourrait signifier que les utilisateurs attendent plusieurs secondes avant d'obtenir une réponse. Sur un serveur plus gros et plus rapide, un facteur d'expansion de 400 pourrait indiquer que les utilisateurs attendent moins d'une seconde avant d'obtenir une réponse.

Comparaison entre l'index de disponibilité et le facteur d'expansion

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour déterminer l'index de disponibilité, Domino® utilise une formule qui convertit le facteur d'expansion en un pourcentage approximatif de la capacité totale du serveur toujours disponible. Le tableau suivant donne quelques exemples de facteurs d'expansion convertis en index de disponibilité.

Remarque : Les valeurs du tableau suivant reposent sur un facteur d'expansion de 64 indiquant une charge de serveur maximale.
Tableau 1. Exemples basés sur un facteur d'expansion de 64

Facteur d'expansion

Index de disponibilité

1<pasdezéros>

100<nozeros>

2<pasdezéros>

83<nozeros>

4<pasdezéros>

67<nozeros>

8<pasdezéros>

50<pasdezéros>

16<pasdezéros>

33<nozeros>

32<pasdezéros>

17<pasdezéros>

64<pasdezéros>

0<pasdezéros>

Remarque : Le facteur d'expansion et l'index de disponibilité ne mesurent que le temps de réponse du serveur qui ne représente habituellement qu'une petite partie du temps de réponse des clients. Par exemple, le temps de réponse d'un réseau entre un client et un serveur correspond souvent en grande partie au temps de réponse du client.

Modification de la valeur du facteur d'expansion qui indique une charge de serveur maximale

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour utiliser efficacement l'équilibrage de la charge de travail de Domino®, vous devez ajuster la relation entre le facteur d'expansion et l'index de disponibilité de façon à ce que le basculement se produise quand les serveurs atteignent la charge de travail à laquelle vous souhaitez qu'ils basculent. Pour ce faire, spécifiez une valeur de facteur d'expansion qui correspondra à vos yeux à une charge de serveur maximale. La valeur par défaut dans Domino® est 64. Lorsque le facteur d'expansion atteint cette valeur, le serveur est considéré comme ayant atteint sa charge maximale et l'index de disponibilité passe à 0 (zéro).

Remarque : Vous pouvez utiliser la commande serveur Show AI pour afficher un paramètre d'index de disponibilité suggéré.

Si votre serveur est particulièrement rapide et puissant, vous pouvez augmenter la valeur du facteur d'expansion correspondant à la charge maximale. Avec certains serveurs extrêmement rapides, il est possible de multiplier cette valeur par 200, 300 ou plus. Si votre serveur est très lent, vous pouvez baisser cette valeur.

Pour modifier la valeur du facteur d'expansion qui indique la charge maximale du serveur, ajoutez le paramètre suivant à votre fichier NOTES.INI et redémarrez le serveur.

SERVER_TRANSINFO_RANGE=n 

Pour n, choisissez un nombre tel que 2 élevé à la puissance n, soit égal à la valeur du facteur d'expansion correspondant à la charge maximale que vous souhaitez définir pour le serveur. La valeur par défaut pour n est 6, ce qui génère une valeur d'expansion égale à 64 car 2 élevé à la puissance 6 est égal à 64. Si vous définissez SERVER_TRANSINFO_RANGE sur 7, la valeur de facteur d'expansion qui indique une charge maximale du serveur passe à 128. Si vous définissez SERVER_TRANSINFO_RANGE sur 8, la valeur passe à 256.

Pour déterminer la valeur optimale de SERVER_TRANSINFO_RANGE, procédez comme suit :

Procédure

  1. En période d'utilisation intensive, contrôlez le facteur d'expansion de votre serveur. Pour cela, vous pouvez utiliser la commande de console show stat server.expansionfactor. Il est également possible de contrôler les statistiques de performances au cours de ces périodes. Enregistrez suffisamment de valeurs pour le facteur d'expansion en période de pointe afin de pouvoir déterminer la valeur de facteur d'expansion correspondant à la charge maximale du serveur.
  2. Déterminez une valeur pour SERVER_TRANSINFO_RANGE de sorte que 2 élevé à la puissance correspondant à cette valeur soit égal à la valeur de facteur choisie à l'étape 1.

Résultats

Lorsque vous modifiez la valeur du facteur d'expansion correspondant à la charge maximale du serveur, la relation entre le facteur d'expansion et l'index de disponibilité est modifiée en conséquence. Le tableau suivant donne quelques exemples de facteurs d'expansion convertis en index de disponibilité lorsque la valeur de SERVER_TRANSINFO_RANGE est 8. Dans cet exemple, le facteur d'expansion maximum est 256, car 2 élevé à la puissance 8 est égal à 256.

Tableau 2. Exemples de facteurs d'expansion convertis en index de disponibilité

Facteur d'expansion

Index de disponibilité

1<pasdezéros>

100<nozeros>

2<pasdezéros>

88<nozeros>

4<pasdezéros>

75<nozeros>

8<pasdezéros>

63<nozeros>

16<pasdezéros>

50<pasdezéros>

32<pasdezéros>

38<nozeros>

64<pasdezéros>

25<nozeros>

128<nozeros>

13<pasdezéros>

256<nozeros>

0<pasdezéros>

La commande de la console serveur Show AI permet d'obtenir une valeur appropriée pour cette variable. Entrez la commande une fois que le serveur a été soumis à une certaine activité. L'historique du facteur d'expansion et de l'index de disponibilité du serveur s'affiche.

Modification de la quantité de données utilisées pour calculer le facteur d'expansion

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Bien que cela ne soit généralement pas nécessaire, vous pouvez utiliser les paramètres NOTES.INI suivants pour modifier la quantité de données collectées par Domino® pour calculer le facteur d'expansion.

  • Pour modifier le nombre de périodes de collecte de données utilisées par Domino®, utilisez le paramètre NOTES.INI Server_Transinfo_Max=xx est le nombre de périodes de collecte que vous voulez définir dans Domino®.
  • Pour modifier la durée de chaque période de collecte des données, utilisez le paramètre NOTES.INI Server_Transinfo_Update_Interval=xx correspond à la durée de chaque période en secondes.