Collecte d'informations de diagnostic après un blocage serveur ou client
L'outil de collecte automatique de diagnostic recueille les données de diagnostic après les incidents de client et de serveur, puis les envoie vers une base courrier en arrivée lors du redémarrage du client ou du serveur. Vous pouvez ensuite utiliser les données pour déterminer la cause de la panne.
Les données sont enregistrées dans les documents de rapports d'incidents. Une base courrier dans chaque domaine. Vous pouvez mémoriser tous les documents de rapports d'incidents générés suite à tous les incidents client et serveur survenus sur un domaine au sein d'une base de données, ou bien créer une base de données consacrée aux incidents du serveur et une autre à ceux du client. Vous spécifiez la base courrier en arrivée lorsque vous configurez cette fonction. Les données collectées à partir des incidents du client peuvent être transmises aux bases de collecte automatique des données d'un client et permettre à ce dernier d'identifier rapidement des problèmes déjà survenus sur son site ; ou bien les données peuvent être envoyées à la même base de données en tant que données du serveur.
Fault Analyzer est une tâche serveur complémentaire qui traite tous les nouveaux incidents au fur et à mesure qu'ils parviennent à la base courrier en arrivée de collecte automatique des données. A chaque nouvel incident, la tâche Fault Analyzer recherche la base de données dans laquelle figurent les documents de rapports d'incidents et détermine si la pile correspond à un incident déjà survenu à un utilisateur ou sur un serveur sur le site du client concerné. La base de données de collecte automatique des données répertorie tous les rapports d'incidents, ainsi que les documents réponse pour toutes les occurrences dupliquées du même incident, elle et indique si l'occurrence correspond exactement ou partiellement à l'incident d'origine. Les documents de réponse consignant ces occurrences sont le document des rapports d'incidents à correspondance exacte et le document des rapports d'incidents à correspondance partielle. Le document des rapports d'incidents à correspondance partielle inclut également un "pourcentage de correspondance" indiquant le pourcentage du rapport correspondant au rapport d'incident généré à l'origine suite à l'incident.
Utilisez le document de paramètres de politique de bureau, accessible depuis l'onglet Diagnostics, pour configurer la collecte automatique des informations de diagnostic pour les clients.
Utilisez les champs de l'onglet Diagnostics du document Paramètres de configuration du serveur pour spécifier si la tâche Fault Analyzer est activée sur le serveur. Lorsque la tâche Fault Analyzer est activée, Domino® lit au démarrage du serveur les documents Paramètres de configuration du serveur, ainsi que les documents des paramètres de politique de bureau dans l'annuaire Domino® local. Si une base de rapports d'incidents est spécifiée pour un document, Domino® détermine si elle réside sur le serveur local, auquel cas, Domino® l'ajoute à la liste des bases de données à gérer. Toutes les 10 secondes, le processus détermine si l'heure de modification des données de l'une des bases de données gérées a été modifiée ; la tâche Fault Analyzer analyse alors tous les nouveaux documents non traités à la recherche de correspondances.
Le nombre d'occurrences et le nombre d'ID uniques sont mis à jour dans le document parent de rapports d'incidents relatif à l'incident. Le nombre d'occurrences désigne le nombre total de fois où un incident est survenu ; le nombre d'ID uniques correspond au nombre de clients et de serveurs pour lesquels un problème a été signalé.
La section Administrateur d'un document de rapports d'incidents contient un champ Résolu que vous pouvez cocher pour marquer un incident comme résolu pour toutes les versions de clients et de serveurs liés à la base de données, ou bien comme résolu pour des versions spécifiques identifiées par niveaux de version (par exemple, Domino® Notes 6.5.1) ou par numéros de correctifs (par exemple, 652HF10).
Lorsque vous marquez un incident comme résolu, tous les clients et les serveurs ayant subi un incident avec la même signature et affichant un niveau de version associé à un incident à résoudre ne doivent pas être marqués comme composants dupliqués. Le document de rapports d'incidents est conservé à la place en tant que document parent. Dans les vues, les documents résolus sont signalés par une coche affichée en regard d'eux.
Les fichiers suivants, qui étaient auparavant enregistrés dans le répertoire de travail Domino®, sont à présent stockés dans le répertoire des diagnostics (IBM_TECHNICAL_SUPPORT), situé sous le répertoire de travail Notes/Domino :
- sortie NSD
- sortie memcheck
- fichiers de base
- fichiers de vidage de la mémoire (créés au format memory_platform_machine name_date@time.dmp au lieu de memory.dmp)
- notes_child_pid
Pour éviter que les fichiers de diagnostic soient trop volumineux et occupent une grande quantité d'espace disque, vous pouvez indiquer la durée de stockage (en jours) de ces fichiers avant leur suppression par l'outil de collecte automatique d'informations de diagnostic.
Lorsque vous configurez la collecte automatique d'informations de diagnostic pour les clients, vous pouvez déterminer si cette fonction est transparente pour les utilisateurs ou si ceux-ci doivent indiquer s'ils veulent envoyer un rapport de diagnostic à la base courrier en arrivée. Si vous stipulez que l'utilisateur ne doit pas pouvoir effectuer ce choix, cette fonction est transparente pour l'utilisateur. Le processus s'exécute alors en arrière-plan, une fois que l'utilisateur a redémarré le client et entré son mot de passe. Si vous indiquez que l'utilisateur doit pouvoir spécifier s'il veut signaler l'incident, l'utilisateur peut également choisir de consulter, ou non, le rapport avant de l'envoyer.