Suppression de bases de données
Pour optimiser les performances d'un serveur et libérer de l'espace disque, supprimez les bases de données devenues inactives. Pour supprimer les bases de données d'un serveur en grappe, vous devez utiliser l'option Grappe du panneau Outils (onglet Base de données) de Domino® Administrator. Pour supprimer les bases de données sur les serveurs qui ne font pas partie d'une grappe, sélectionnez les bases et supprimez-les manuellement ou utiliser l'option Supprimer du panneau Outils (onglet Base de données) de Domino® Administrator pour que le processus d'administration supprime les répliques de la base.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Dans une grappe de serveurs, créez plusieurs répliques de chaque base de données pour permettre aux utilisateurs d'accéder à une réplique actualisée même en cas d'indisponibilité de l'un des serveurs de la grappe. Vous pouvez marquer une réplique de la grappe pour la supprimer pendant que les utilisateurs utilisent la réplique. Domino® interdit alors l'accès à cette réplique aux nouveaux utilisateurs et supprime la base de données lorsque tous les utilisateurs en cours l'ont quittée. Avant de supprimer la base, Domino® réplique toutes les modifications qui lui ont été apportées dans les autres répliques de la grappe.
Pour supprimer ou archiver une base de données, vous devez disposer de l'accès Gestionnaire dans la LCA de la base de données.
Suppression d'une réplique dans une grappe de serveurs
Procédure
- Dans Domino® Administrator, sélectionnez le serveur sur lequel résident les répliques que vous voulez supprimer.
- Cliquez sur l'onglet Fichiers.
- Sélectionnez le dossier contenant les répliques à supprimer.
- Dans la fenêtre des fichiers, sélectionnez les répliques à supprimer.
- Dans le panneau Outils, sélectionnez . Sinon, faites glisser les répliques sélectionnées sur l'outil Grappe.
- Sélectionnez En attente de suppression.
- Cliquez sur OK pour marquer la base en vue de la supprimer.
Suppression d'une base de données n'appartenant pas à une grappe et ses répliques à l'aide du processus d'administration
Procédure
- Dans Domino® Administrator, sélectionnez le serveur qui enregistre le fichier journal que vous voulez supprimer.
- Cliquez sur l'onglet Fichiers.
- Sélectionnez la base de données à supprimer.
- Cliquez sur . La boîte de dialogue Confirmation de la suppression de la base s'affiche.
- Facultatif :
Sélectionnez Supprime également les répliques de cette base sur tous les autres serveurs si vous souhaitez que le processus d'administration supprime d'autres répliques.
- Sélectionnez Créer un marqueur qui autorise les clients à mettre à jour leurs références à cette base si vous utilisez la fonction de redirection des références de base et que vous souhaitez que les clients Notes® puissent mettre à jour les références des bases que vous supprimez. Le client Notes® mettra à jour ses références, comme les signets et les raccourcis clavier, afin d'accéder à une réplique de la base supprimée.
- Sélectionnez Rediriger les clients vers le serveur suivant si vous utilisez la fonction de redirection des bases et que vous souhaitez indiquer le serveur qui stocke la réplique de base que les clients doivent utiliser dans leurs références des bases mises à jour. Indiquez le nom du serveur.
- Cliquez sur OK.
Suppression manuelle d'une base de données n'appartenant pas à une grappe
Avant de commencer
Procédure
- S'il n'existe aucune réplique de la base, créez une copie d'archivage.
- Enregistrez le nom de fichier et chemin d'accès à la base d'origine. Vous pourrez ainsi remplacer la base supprimée par une nouvelle base informant les utilisateurs de la suppression de la base d'origine.
- Sélectionnez l'icône de la base.
- Sélectionnez .
- Facultatif : Sélectionnez Supprimez toutes les répliques de cette base de données.
- Cliquez sur Oui pour confirmer la suppression.
- Supprimez tous les documents Base courrier en arrivée associés à la base supprimée.
- Supprimez les références à la base dans les bibliothèques et signets de bases de données.
Que faire ensuite
Archivage d'une base de données obsolète
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
- Si les utilisateurs ont parfois besoin d'accéder à la base, gardez la copie d'archivage sur un serveur Domino®. Si la base n'est pas utilisée ou très rarement utilisée, copiez-la sur un serveur de fichiers ou un disque optique.
- Dans la LCA de la copie d'archivage, attribuez le niveau d'accès Gestionnaire à deux utilisateurs au moins et le niveau d'accès Lecteur à tous les autres.
- Indiquez dans le titre de la base et dans le document Présentation de la base que la base de données est une copie d'archivage.
- Indiquez l'emplacement de la copie d'archivage aux utilisateurs.