Création, mise à jour et suppression de liens vers des répertoires et des bases de données
Les liens des répertoires et des bases sont des fichiers texte qui apparaissent sous la forme d'icônes de répertoire ou de base dans le répertoire de travail Domino®. Dans Domino® Administrator et dans la boîte de dialogue Ouverture d'une application du client Notes®, les liens de répertoire apparaissent sous la forme d'icônes de dossiers, tandis que les liens de base prennent la forme d'icônes de bases de données.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Le lien de répertoire que vous créez doit renvoyer à un sous-répertoire, et non à un répertoire racine. Par exemple, créez le lien de répertoire PROJETS.DIR renvoyant au répertoire D:\PROJECTS\SALES. Sur un serveur Domino® pour UNIX™, un fichier DIR peut pointer vers /sales, mais pas vers /.
Créez le lien de base en utilisant le chemin d'accès complet et le nom du fichier de la base que vous souhaitez lier. Par exemple, créez le lien de base SALES.NSF pour pointer vers la base de données D:\PROJECTS\SALES\SALES.NSF. Domino® ajoute automatiquement l'extension NSF au nom de la base de données. Si vous souhaitez déplacer une base de données liée, supprimez l'ancien lien, créez un nouveau lien, puis changez l'emplacement de la base de données. Si vous supprimez le lien, seul ce dernier est supprimé ; la base de données référencée par le lien existe toujours.
Pour créer ou actualiser un lien
Utilisez les liens pour organiser des bases de données sur des serveurs. Créez un lien de dossier de répertoire pour diriger les utilisateurs vers des répertoires situés en dehors du répertoire de travail Domino®. Créez un lien de base de données pour diriger les utilisateurs vers une seule base de données située dans le répertoire de travail Domino® ou dans l'un de ses sous-répertoires ou encore dans un répertoire de travail Domino® situé en dehors du répertoire Domino®.
Procédure
- Dans la liste Serveur de Domino® Administrator, sélectionnez le nom du serveur sur lequel vous souhaitez créer le lien. Il peut s'agir d'un serveur local ou d'un serveur distant.
-
Cliquez sur l'onglet Fichiers, puis choisissez ou .
Vous pouvez également, depuis le menu Fichiers, cliquer sur Actualiser lien.
ou -
Dans la zone Nom du lien, entrez un nom pour le lien, tel qu'il sera présenté à l'utilisateur.
Domino® ajoute automatiquement l'extension DIR dans le cas d'un lien de répertoire, et l'extension NSF dans le cas d'un lien de base.
- En regard de Lien vers, sélectionnez Dossier pour un lien de répertoire, ou Base de données pour un lien de base de données.
-
Dans la zone Chemin d'accès au dossier ou à la base de données, entrez le chemin d'accès complet au répertoire ou à la base de données cible. Déplacez la base de données spécifiée lors de cette étape dans le répertoire que vous venez d'indiquer.
A titre d'exemple, pour un lien de répertoire, entrez le chemin D:\PROJECT\SALES. Pour un lien de base, entrez le chemin d'accès complet avec le nom du fichier : D:\PROJECT\SALES\SALES.NSF.
- Facultatif :
Pour limiter l'accès à un répertoire lié, entrez le nom des utilisateurs auxquels vous autorisez l'accès dans la zone Personnes à qui accorder l'accès au lien. Cliquez sur l'icône appropriée pour sélectionner dans l'annuaire Domino® les noms ou les groupes autorisés à accéder à ce lien.
Remarque : Seule la liste LCA des bases de données (et non les liens) permet de contrôler l'accès aux différentes bases.
- Cliquez sur OK.
Que faire ensuite
Pour empêcher les utilisateurs de navigateurs Web de créer des liens de répertoire, modifiez le fichier NOTES.INI pour y inclure le paramètre DominoNoDirLinks=1
.
Pour supprimer un lien
Procédure
- Dans Domino® Administrator, sélectionnez le nom du serveur dans la liste Serveur.
- Cliquez sur l'onglet Fichiers, puis sélectionnez le lien de répertoire ou de base à supprimer.
- Choisissez Oui. , puis cliquez sur