Enregistrements de consignation d'activités
Les enregistrements du fichier journal permettent d'effectuer le suivi de toutes les activités générées. Domino® crée différents types d'enregistrements pour chaque type d'activité. Pour certains types d'activités, Domino® crée plusieurs enregistrements au cours de la session ; pour d'autres, Domino® n'en crée qu'un seul.
enregistrements de point de contrôle
Pour les types d'activités pouvant nécessiter de longues sessions, Domino® génère un enregistrement d'ouverture (Open) ou d'autorisation (Authorization) au début de la session. Cet enregistrement indique qu'une session est ouverte et précise l'heure à laquelle elle a commencé. Au cours de la session, Domino® génère des enregistrements de point de contrôle dans lesquels sont consignées toutes les activités effectuées précédemment pendant la session. Ces enregistrements garantissent la consignation des activités en cas de panne du serveur avant la fin de la session. A la fin de la session, Domino® génère un enregistrement de fermeture (Close) dans lequel sont regroupées toutes les activités de la session.
Domino® crée des enregistrements de point de contrôle pour les types d'activités suivants : IMAP, session Notes®, base de données Notes®, passe-système Notes®, POP3 et SMTP. Les enregistrements de point de contrôle s'ajoutent les uns aux autres : chaque enregistrement contient toutes les activités consignées depuis l'ouverture de la session jusqu'à ce point spécifique.
Par défaut, Domino® crée un enregistrement de point de contrôle dès la première activité détectée après un délai de 15 minutes, puis toutes les 15 minutes en cas d'activité. Ce délai est appelé intervalle de point de contrôle. Domino® génère un enregistrement de point de contrôle lorsqu'une première activité a lieu après que l'intervalle de point de contrôle s'est écoulé. Par exemple, si plusieurs transactions sont effectuées au cours des 10 premières minutes de l'intervalle de point de contrôle, mais qu'aucune activité n'a lieu jusqu'à la 21e minute, Domino® génère l'enregistrement de point de contrôle à la 21e minute. Pour chaque type d'activité se produisant une fois la session ouverte, Domino® ne crée qu'un seul enregistrement de point de contrôle par période, quel que soit le volume d'activité. Pour modifier la durée de l'intervalle de point de contrôle, utilisez le paramètre Intervalle de point de contrôle de l'onglet Consignation des activités du document Paramètres de configuration.
Pour déterminer quelle durée attribuer à l'intervalle de point de contrôle, tenez compte des trois facteurs suivants : le besoin d'enregistrer des informations, le besoin d'économiser l'espace disque et le besoin de performances élevées. Plus l'intervalle de point de contrôle est long, plus vous risquez de perdre des données d'activité en cas de panne du serveur, avant que Domino® ne consigne les enregistrements de point de contrôle. Plus il est court, plus le nombre d'enregistrements de point de contrôle créés est grand et plus vous utilisez d'espace de stockage. De plus, lorsqu'il est court, l'intervalle de point de contrôle affecte les performances système en cas d'activité importante.