Fourniture d'adresses URL personnalisées courtes

Vous pouvez si vous le souhaitez rendre les adresses URL personnalisées aussi courtes et simples que possible pour vos clients. Vous pouvez créer des adresses URL contenant un seul segment de personnalisation en omettant la chaîne /wps/vanityurl. Dans ce cas, vous devez utiliser un serveur Web et définir une règle de réécriture. If you also use IBM® Web Application Bridge, or if you have static files in the root of the HTTP server document directory, adapt the rewrite rule.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Exemple : pour annoncer une vente de chaussures, utilisez l'URL personnalisée courte http://hostname/shoe-sale. Le serveur HTTP réécrit cette adresse URL comme suit : http://hostname/wps/vanityurl/shoe-sale. Ensuite, le portail réachemine l'utilisateur vers http://hostname/wps/portal/home/shoe_promotion_page.

Pour pouvoir utiliser ces adresses URL personnalisées vous devez utiliser un serveur Web. Pour plus d'informations sur l'utilisation d'un serveur Web avec votre portail, reportez-vous à la rubrique relative à la préparation d'un serveur Web pour votre environnement dans la documentation produit de ce portail.

Procédure

Si vous utilisez IBM HTTP Server comme serveur Web, modifiez le fichier httpd.conf afin de définir cette règle de réécriture. Procédez comme suit :
  1. Ouvrez le fichier httpd.conf à l'aide d'un éditeur.
  2. Activez les modules suivants :
    proxy_module
    proxy_http_module 
    rewrite_module
  3. Activez le moteur de réécriture en ajoutant la ligne suivante :
    RewriteEngine   On
  4. Ajoutez la règle de réécriture en insérant la ligne suivante :
    RewriteRule	^/([^/]+)$             /wps/vanityurl/$1        [P]
    Cette règle redirige toutes les demandes ayant un chemin unique vers le servlet d'adresses URL personnalisées. La balise P placée à la fin de la ligne indique au moteur de réécriture d'utiliser une demande de proxy. Cet indicateur est requis pour le plug-in IBM® WebSphere® Application Server en vue de gérer la demande sans avoir à effectuer un réacheminement supplémentaire.
  5. Facultatif : Si vous voulez que les éditeurs de site Web travaillant sur des projets puissent utiliser des adresses URL personnalisées courtes via le serveur HTTP, une règle de réécriture supplémentaire est requise comme suit :
    RewriteRule     ^/\$project/([^/]+)/([^/]+)$             /wps/vanityurl/\$project/$1/$2         [P]
    Cette règle réécrit toutes les URL commençant par /$project/project name/vanity name.
  6. Facultatif : Les règles fournies aux étapes précédentes peuvent empêcher la mise à disposition des fichiers statiques présents dans les répertoires de document de votre serveur HTTP. Pour que ces fichiers soient mis à disposition, ajoutez des conditions avant la règle de réécriture comme dans l'exemple suivant :
    RewriteCond     %{DOCUMENT_ROOT}%{REQUEST_FILENAME}     !-f
    RewriteCond     %{DOCUMENT_ROOT}%{REQUEST_FILENAME}     !-d
    RewriteCond     %{DOCUMENT_ROOT}%{REQUEST_FILENAME}     !-l
    Dans cet exemple, f correspond à fichier, d à répertoire et l à un lien symbolique. Une fois ces conditions ajoutées, le portail n'applique pas la règle de réécriture aux demandes qui correspondent à un fichier, un répertoire ou à un lien symbolique. L'utilisateur accède au fichier, répertoire ou lien et n'est pas réacheminé vers le site Web cible de l'adresse URL personnalisée. Pour plus de détails, reportez-vous aux informations fournies sous Apache Module mod_rewrite.
    Remarque : En fonction de votre environnement, il peut être déconseillé d'utiliser des points dans vos adresses URL personnalisées afin d'éviter des conflits avec les fichiers présents dans la racine de contexte du serveur HTTP.
  7. Facultatif : Si vous utilisez Web Application Bridge, ajoutez une règle de réécriture pour éviter tout conflit d'espace de nom.
    Web Application Bridge doit être mappé sur le contexte racine. Il en résulte que les adresses URL personnalisées et Web Application Bridge se trouvent dans le même espace de nom, ce qui risque de générer des conflits. Par conséquent, si vous utilisez Web Application Bridge vous pouvez également définir une règle de réécriture plus spécifique que celle fournie antérieurement. Exemple :
    RewriteRule	^/([^/\.]+)$             /wps/vanityurl/$1        [P]
    Avec cette règle de réécriture, le portail redirige uniquement les noms constitués d'un seul segment et ne comportant pas de points. Cette règle de réécriture évite les conflits avec des noms de fichiers tels que shoe_sale.html. Pour le travail du projet, modifiez la règle selon les besoins.
  8. Facultatif : Le cas échéant, configurez le lien d'aperçu dans l'interface utilisateur d'adresses personnalisées afin d'afficher l'adresse URL personnalisée.
    L'interface utilisateur permettant de gérer les adresses URL personnalisées a un lien d'aperçu. Par défaut, ce lien mène directement au servlet de personnalisation et le portail affiche l'URL personnalisée complète, par exemple : http://hostname/wps/vanityurl/shoe-sale. Vous pouvez configurer le lien d'aperçu pour qu'il pointe sur le serveur HTTP, ce qui affiche la version courte de l'adresse URL personnalisée. Pour configurer la cible du lien d'aperçu, utilisez la tâche de configuration enable-vanityurl-httpserver-preview. Pour plus d'informations, voir Configuration du lien d'aperçu d'URL personnalisée.