Création d'un portail virtuel
Vous pouvez créer un nouveau portail virtuel. Pour le nouveau portail virtuel vous devez fournir le titre, la description et le contexte d'URL, sélectionner le groupe d'utilisateurs d'administration initial, le thème par défaut, ainsi que le domaine utilisateur (le cas échéant).
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Procédure
- Cliquez sur le bouton Nouveau portail virtuel.
L'écran Créer un nouveau portail virtuel s'affiche.
- Indiquez les informations suivantes :
- Titre du portail virtuel : entrez le titre du portail virtuel. Ce champ est limité à 255 caractères.
- Description du portail virtuel : entrez la description du portail virtuel. Ce champ est limité à 255 caractères.
- Contexte d'URL ou Nom d'hôte de portail virtuel :
- Contexte d'URL : entrez le contexte de l'URL. Il s'agit de la dernière partie de l'URL du portail virtuel. Elle sera précédée de
http://www.yourco.com/wps/portal/.Remarque : Tous les contextes d'URL de portail virtuel doivent être créés à partir du contexte racine du serveur de portail et doivent être uniques. Vous ne pouvez pas utiliser de sous-contextes. Par exemple, cet URL n'est pas correct :http://www.yourco.com/wps/portal/vp1/vp2. Voici le format correct :http://www.yourco.com/wps/portal/vp2. - Nom d'hôte du portail virtuel : entrez le nom d'hôte du portail virtuel. Remarque :
- Cette URL est utilisée en interne pour accéder à l'instance du portail virtuel, même si vous spécifiez une URL simple à utiliser. Assurez-vous que le nom d'hôte spécifié ici est accessible.
- Vous ne pouvez pas utiliser deux fois le même nom d'hôte de portail virtuel dans la même installation de portail. Le nom d'hôte doit être unique pour l'installation du portail. Les noms d'hôte doivent être valides et enregistrés soit sur votre serveur de noms de domaine local, soit en interne à l'aide du fichier "hosts". Ils doivent être enregistrés sur votre système avant la création d'un portail virtuel.
- Une fois le portail virtuel créé, vous ne pouvez pas modifier le nom d'hôte spécifié pour le portail virtuel. Si vous devez utiliser un autre nom d'hôte pour un portail virtuel, consultez la rubrique Utilisation d'un nouveau nom d'hôte pour un portail virtuel existant.
- Si vous utilisez ces bibliothèques de contenu Web, n'indiquez pas une URL de contexte pour le nouveau portail virtuel qui correspond au nom d'une bibliothèque sur votre serveur. Si le nom d'une bibliothèque et le contexte d'URL d'un portail virtuel sont dotés de la même valeur, un affichage incorrect du contenu Web peut être généré.
- Si vous utilisez un nom d'hôte pour créer le portail virtuel, vous devez mettre à jour la configuration de plug-in de serveur Web globale dans la console WebSphere® Integrated Solutions Console et redémarrer le serveur Web. Si vous disposez de plusieurs portails virtuels, cette opération ne doit être effectuée qu'une seule fois. Pour plus d'informations sur la mise à jour de la configuration de plug-in de serveur Web globale, lire Création ou mise à jour d'un fichier de configuration de plug-in de serveur Web global dans la documentation du produit IBM® WebSphere® Application Server.
Remarque :- Vous devez spécifier un nom d'hôte ou un contexte.
- Si vous indiquez à la fois un nom d'hôte et un contexte, le nom d'hôte est prioritaire et le contexte est ignoré.
- Certaines chaînes ne peuvent pas être utilisées comme mappages d'URL pour des portails virtuels, par exemple,
vp. Ces chaînes sont des noms réservés et correspondent aux noms de codec des URL. Pour consulter la liste de ces chaînes réservées, voir Amélioration de la satisfaction des utilisateurs. - Utilisez uniquement des caractères ASCII pour le contexte d'URL. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser un contexte d'URL tel que språk. Si vous utilisez des caractères non ASCII, le portail affiche un message d'erreur semblable au suivant : EJPAH2009E : Des caractères non valides ont été trouvés dans un nom ou un libellé de contexte. De même, vous ne pouvez pas non plus utiliser de codage URL avec caractères d'échappement. For example, a URL Context such as spr%E5k.
- Contexte d'URL : entrez le contexte de l'URL. Il s'agit de la dernière partie de l'URL du portail virtuel. Elle sera précédée de
- Domaine utilisateur : sélectionnez un domaine dans la liste. Cette liste déroulante apparaît uniquement si des domaines sont activés dans votre environnement. Le domaine par défaut est
portal. Vous pouvez sélectionner d'autres domaines que vous auriez créé le cas échéant. Si vous avez des domaines activés que vous ne souhaitez pas utiliser pour vos portails virtuels, vous pouvez les désélectionner en sélectionnant la ligne d'option dans la liste déroulante. - Groupe initial d'utilisateurs administratifs : entrez le nom d'un groupe d'utilisateurs administratifs ou recherchez un groupe. Pour rechercher un groupe, procédez comme suit :
- Cliquez sur l'icône Rechercher.
- Sélectionnez le type de recherche dans le menu déroulant Recherche par :. La zone Rechercher : apparaît.
- Entrez les paramètres de recherche dans la zone Rechercher:.
- Cliquez sur Rechercher.
- Sélectionnez le groupe d'utilisateurs voulu et cliquez sur OK pour continuer.
- Thème par défaut : Sélectionnez dans la liste déroulante le thème par défaut du portail virtuel. Sélectionnez l'icône Aperçu pour afficher un aperçu du thème sélectionné.
- Une fois toutes les informations spécifiées, cliquez sur OK pour créer le portail virtuel. La procédure de création d'un portail virtuel crée également l'entité de portail virtuel et appelle le script d'interface de configuration XML pour générer l'arborescence de contenu initiale.
- Facultatif : Si vous ajoutez des portails virtuels à l'installation de votre portail après avoir installé le groupe de correctifs CF09 ou un groupe de correctifs de niveau ultérieur et que vous utilisez Site Builder ou Script Application, ajoutez la ou les bibliothèques appropriées à chaque nouveau portail virtuel.
Pour plus d'informations, voir Ajout des bibliothèques de Site Builder et de Script Application.
Résultats
Notes :
- Pour les administrateurs avancés :
- Si vous souhaitez utiliser un script XML personnalisé pour créer le contenu de votre portail virtuel, vous pouvez créer un fichier script XML qui indique le contenu initial pour les portails virtuels. Avant de créer le nouveau portail virtuel, ajoutez le fichier XML avec votre script XML personnalisé à un actif WebSphere® Application Server et indiquez l'actif et le nom de fichier dans le mode Configuration de ce portlet. Vous pouvez également copier l'actif VirtualPortal.zip fourni avec le portail sous un autre nom et le modifier si nécessaire. Pour plus de détails sur la personnalisation du contenu initial des portails virtuels, voir la section Centre d'aide du portail sur les portails virtuels. Remarque : Ne modifiez pas l'actif VirtualPortal.zip fourni avec le portail.
- Pour les collections de recherche JCR
- Lorsque vous créez un portail virtuel, la collection de recherche JCR est créée selon que vous avez créé le portail virtuel avec ou sans contenu :
- Si vous créez le portail virtuel avec du contenu, le portail crée la collection JCR par défaut.
- Si vous créez le portail virtuel uniquement et n'y ajoutez pas de contenu, le portail ne crée pas de collection JCR. Celle-ci n'est créée que lorsque du contenu est ajouté au portail virtuel.
http://host_name:port_number/seedlist/server?Action=GetDocuments&Format=ATOM&Locale=en_US&Range=100&Source=com.ibm.lotus.search.plugins.seedlist.retriever.jcr.JCRRetrieverFactory&Start=0&SeedlistId=wsid@ootb_crawlerwsidoùwsidest l'ID de l'espace de travail actuel du portail virtuel. L'ID de l'espace de travail est l'identificateur de l'espace de travail dans lequel l'objet de contenu est créé, stocké et mis à jour. Par exemple, si l'ID de l'espace de travail du portail virtuel est 10, l'adresse URL est :http://host_name:port_number/seedlist/server?Action=GetDocuments&Format=ATOM&Locale=en_US&Range=100&Source=com.ibm.lotus.search.plugins.seedlist.retriever.jcr.JCRRetrieverFactory&Start=0&SeedlistId=10@ootb_crawler10