Environnement de l'utilisateur
La personnalisation de l'expérience de l'utilisateur est l'un des principaux objectifs visés par HCL Digital Experience. Les portlets utilisateur et administrateur sont fournis pour personnaliser le contenu et l'apparence des pages. En outre, des outils sont fournis pour permettre aux spécialistes en la matière de personnaliser le contenu en fonction des besoins et des centres d'intérêt de chaque visiteur du site.
Personnalisation des pages
Les utilisateurs peuvent disposer d'une ou plusieurs pages personnalisées et accéder à chacune d'elles via une page différente. Une page peut contenir un groupe de pages organisé de manière à répondre à un objectif précis. Chaque page peut être associée à un jeu de portlets différent. En fonction des autorisations dont il dispose, l'utilisateur peut modifier la conception de ses pages à l'aide d'habillages et de dispositions de page. De même, la hiérarchie de navigation vers les pages est basée sur l'arborescence, ce qui permet d'imbriquer des pages sans limitation de niveaux.
L'utilisateur ou l'administrateur peut configurer le contenu de chaque page. Les administrateurs peuvent spécifier la présence obligatoire de certains portlets afin que l'utilisateur ne puisse pas les déplacer ou les supprimer des pages. Chaque page peut être associée à un schéma de couleurs et une disposition de colonnes qui lui sont propres.
Autorisations en cascade
Un administrateur peut accorder ou refuser à d'autres administrateurs ou utilisateurs les droits d'accès permettant de personnaliser une page ou une partie de page. L'administrateur peut déterminer les droits des utilisateurs leur permettant de modifier une page. Les administrateurs peuvent contrôler les droits d'édition que d'autres administrateurs ont sur une page et son contenu. Cela a pour fonction d'aider les organisations à mettre en oeuvre des politiques cohérentes et à créer des portails spécifiques aux régions avec des contenus gérés au niveau central. En voici un exemple.
Le premier administrateur peut décider qu'une page aura deux colonnes et ne pas autoriser que la présentation des colonnes soit modifiée par d'autres administrateurs. Un autre administrateur doté de droits d'accès moindres ne peut pas modifier la présentation des colonnes, mais peut leur ajouter des portlets. L'illustration suivante présente une page divisée en trois colonnes. Les administrateurs peuvent ajouter des portlets à ces colonnes.

Cet administrateur ajoute un portlet de stock à la colonne un et un portlet de News de l'entreprise à la colonne deux. Cet administrateur veut que ces portlets soient disponibles pour tous et qu'ils ne soient pas supprimés. Toutefois, l'administrateur peut ajouter des portlets aux colonnes. De ce fait, les portlets sont verrouillés et ne peuvent pas être supprimés par d'autres administrateurs disposant de droits d'accès inférieurs. L'illustration suivante représente un exemple de ce que serait des autorisations en cascade d'un administrateur à un autre.

Habillages et thèmes
Le produit utilise des feuilles de style en cascade, des images et des modèles JSP (Java Server Page) pour définir l'aspect des pages. Il est possible de modifier certains de ces éléments pour contrôler des aspects visuels, par exemple pour ajouter des éléments de marque propres à l'entreprise ou pour obtenir un schéma de couleurs et un style visuel différent. Le système de définition des schémas de couleurs et des habillages prend en charge une grande variété d'habillages par thème, des éléments de marque, des modes de navigation et des feuilles de style en cascade dynamiques indépendantes du navigateur supplémentaires.
Le produit utilise html, des feuilles de style en cascade, des images et d'autres artefacts de conception Web standard pour définir l'aspect des pages. Les pages JSP ainsi que d'autres techniques dynamiques côté serveur peuvent également être utilisées pour définir l'aspect d'un site. Il est possible d'ajouter ou de modifier certains éléments pour contrôler des aspects visuels, par exemple pour ajouter des éléments de marque propres à l'entreprise ou pour obtenir un schéma de couleurs et un style visuel différent. Le système de définition des schémas de couleurs et des habillages prend en charge une grande variété d'habillages par thème, des éléments de marque, des modes de navigation et des feuilles de style en cascade dynamiques indépendantes du navigateur supplémentaires.
Des habillages et des thèmes peuvent être appliqués à une page donnée, et pas seulement au produit dans son ensemble. De même, différents habillages peuvent être associés individuellement à des portlets afin que l'aspect d'un portail puisse être adapté en fonction des besoins de ses utilisateurs. L'utilisation de thèmes différents pour chaque page permet à une seule installation de donner l'impression de prendre en charge de nombreux portails virtuels.

Identification commerciale
Vous pouvez modifier tous les éléments visuels, y compris le bloc générique, les zones de navigation, les graphiques, les zones de titres de portlet et les feuilles de style, à des fins de personnalisation. Vous pouvez utiliser des formats de fichier standard, tels que JPEG, GIF, CSS et JSP, pour définir l'aspect et la disposition.
La structure du dossier d'installation des composants contient des dossiers appelés "skin" et "theme", avec des dossiers "html," "wml" et "chtml." Ces dossiers contiennent la plupart des fichiers utilisés pour définir la structure de base de la page d'accueil, ses schémas de couleurs et les ornements des portlets. Les concepteurs de portail peuvent les copier et modifier leur contenu afin de créer une présentation personnalisée. Le portlet d'administration des thèmes enregistre les nouveaux fichiers.
Modification de la présentation du portlet
Vous pouvez modifier l'emplacement des portlets sur une page à l'aide de la fonction de glisser-déplacer. Pour réorganiser un portlet dans une page, cliquez sur la barre de titre du portlet puis faites glisser ce dernier vers un autre emplacement dans la page. Vous pouvez facilement ajouter des portlets à une page en les faisant glisser à partir de la palette.
Personnalisation
Le composant Personalization se base sur une logique applicative spécifique et sur le profil des utilisateurs pour sélectionner le contenu qui leur est destiné. Grâce aux fonctions Personalization, des spécialistes du domaine peuvent choisir des contenus adaptés aux besoins et aux centres d'intérêt de chaque visiteur. Ces outils basés sur le Web aident les entreprises à exploiter de façon simple et rapide le contenu créé par les experts. La fonction Personalization est constituée de trois composants d'individualisation principaux :
-
Profil utilisateur : informations sur les utilisateurs qui fréquentent le site, notamment leurs attributs.
-
Modèle de contenu : définit des attributs relatifs au contenu (descriptions de produits, articles, etc.)
-
Technologie de mise en correspondance : moteurs qui orientent les utilisateurs vers le contenu approprié ; cette technologie comprend le filtrage, des règles, des moteurs de recommandation ou une combinaison de ces trois éléments.
Les composants Personalization et HCL Portal partagent un profil utilisateur et un modèle de contenu communs. Ce modèle est dérivé des classes d'interfaces de structure de ressources WebSphere. Cela signifie que des règles de personnalisation peuvent être facilement ajoutées aux portlets afin de sélectionner du contenu et de l'adapter en fonction des utilisateurs enregistrés.
Le processus d'individualisation départage les visiteurs de site en segments, puis cible le contenu pertinent pour chaque segment. Les experts utilisent des outils Web pour créer les règles de classement des utilisateurs et de sélection du contenu.
Personalization inclut également un moteur de recommandation qui apporte des fonctions de filtrage collaboratif. Ce filtrage utilise des techniques statistiques pour identifier des groupes et utilisateurs ayant des centres d'intérêt et des comportements similaires. Il est possible de tirer des conclusions sur les sujets d'intérêt d'un utilisateur déterminé par rapport à ceux des autres membres du groupe.
Des outils de gestion de campagne sont également inclus dans Personalization. Les campagnes sont des ensembles de règles métier qui collaborent pour atteindre un objectif. Par exemple, un directeur de ressources humaines peut souhaiter lancer une campagne visant à encourager les salariés à souscrire un plan d'achat d'actions. Il devra alors définir un ensemble de règles reconnues pour permettre de réaliser cet objectif métier. Des dates de début et de fin sont fixées et la campagne peut être menée par courrier électronique ou dans une page Web. Plusieurs campagnes peuvent être menées simultanément et classées par ordre de priorité.
Des services de profilage implicites peuvent collecter des informations en temps réel sur les actions des visiteurs du site à partir desquelles ils créeront des règles métier. Pour analyser l'efficacité d'un site et ses stratégies d'individualisation, le serveur fournit des états destinés au propriétaire métier du site. Cela permet à la société de mesurer l'efficacité de ses règles de gestion et de ses campagnes métier par rapport aux objectifs fixés.
Accès universel
Le système de modèles de pages, de thèmes, d'habillages et d'affichage des portlets est entièrement adaptable en termes d'internationalisation et d'accessibilité aux personnes handicapées. Dans le cas des portails accessibles mondialement, le produit recherche et sélectionne les pages JSP appropriées, en fonction du navigateur cible et de ses paramètres de langue et de pays.