Intégration d'applications

Un portail permet d'accéder aux contenus, aux données et aux services de l'entreprise. Ces services comprennent des connecteurs prédéfinis ainsi que des portlets, des outils pour la création de connecteurs supplémentaires et des portlets.

Les portlets conviennent particulièrement bien aux systèmes de planification des ressources de l'entreprise (ERP) et de gestion de la relation client (CRM). En effet, l'accès efficace et personnalisé à ces fonctions assure un retour sur investissement mesurable de votre portail. HCL fournit des connecteurs pour des applications d'entreprise en utilisant Java Connector Architecture (JCA).

Adaptateurs Java standard

JCA est une norme d'architecture pour l'intégration des applications Java 2 Enterprise Edition (J2EE) dans des systèmes d'informations d'entreprise, autres que des bases de données relationnelles. Chacun de ces systèmes comporte des API permettant d'identifier une fonction à appeler, de spécifier les données d'entrée correspondantes et de traiter le résultat obtenu. L'objectif de l'architecture JCA est de procurer une API indépendante pour coder ces fonctions.

L'architecture JCA définit également une interface standard pour les fournisseurs de services (SPI) qui permet d'intégrer les fonctions de gestion des transactions, de la sécurité et des connexions d'un serveur d'applications dans celles d'un gestionnaire de ressources transactionnelles. L'architecture JCA constitue donc une approche normalisée de gestion des connexions, des transactions et de l'accès sécurisé des systèmes d'applications des entreprises. Les adaptateurs JCA d'IBM assurent un accès à des systèmes tels que SAP, PeopleSoft, J.D. Edwards, Oracle Enterprise Edition, CICS, IMS et Host-on-Demand. HCL prévoit de développer et d'intégrer des adaptateurs JCA pour de nombreux autres systèmes, en s'appuyant sur son acquisition de la société CrossWorlds.

Rational® Application Developer fournit un environnement de développement et de test d'unités complet pour les applications utilisant des adaptateurs JCA, des services Web et des flux de données provenant de micro-ordinateurs. Les outils Rational® Application Developer incluent la prise en charge de WSDL (Web Service Definition Language), des versions d'adaptateurs créées par des développeurs, de WSIF (Web Services Invocation Framework) du moteur de traitement des flux de données provenant de micro-ordinateurs.