Optimisation du contrôle d'accès à Portal

Si vous rencontrez des problèmes de performances avec HCL Web Content Manager pour un grand nombre de ressources et que vous suspectez un problème de contrôle d'accès, vérifiez les affectations de rôles explicites de vos bibliothèques. Grâce aux affectations de rôles explicites, vous pouvez voir par exemple que la ressource 1 est un parent de la ressource 2 et que ces deux ressources présentent les mêmes affectations de rôles. Si vous trouvez des affectations de rôles explictes dupliquées, exécutez la tâche d'optimisation du contrôle d'accès à Portal pour éliminer les mappages redondants et tirer parti de l'héritage.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vérifiez les affectations de rôles explicites dans toutes vos bibliothèques. Vous pouvez exécuter l'outil d'optimisation bibliothèque par bibliothèque en précisant l'ID de ressource racine ou vous pouvez l'exécuter pour toutes les bibliothèques.

Remarque :

Dans certains cas, la tâche d'optimisation du contrôle d'accès au portail ne mettra pas à jour les paramètres du contrôle d'accès à Web Content Manager. Si vous précisez le contrôle d'accès pour un élément Web Content Manager dans un flux de travaux, supprimez tous les paramètres de contrôle d'accès dans votre flux de travaux, appliquez à nouveau votre flux de travaux à votre contenu et exécutez à nouveau les commandes dans cette rubrique. L'outil d'optimisation signalera la "réussite" de la mise à jour de l'élément Web Content Manager lorsque le contrôle d'accès est défini dans un flux de travail, même si les paramètres du contrôle d'accès n'ont pas changé.

Procédure

  1. Log in to the WebSphere® Integrated Solutions Console.
  2. Go to Resources > Resource Environment > Resource Environment Providers.
  3. Cliquez sur Propriétés personnalisées et sélectionnez WP AccessControlService.
  4. Configurez les paramètres suivants :
    • accessControlConfig.enablePropagationBlockDeletion : The default setting is false. remplacez la valeur par true pour supprimer les blocs de propagation pour une ressource dans laquelle tous les enfants ont les mêmes principaux (Utilisateurs et Groupes) que le parent, mais le parent a bloqué les droits.
    • accessControlConfig.enablePrivatePageOptimization : Le paramètre par défaut est true, ce qui optimise le contrôle d'accès pour des pages privées créées par l'utilisateur.
  5. Accédez à Ressources > Environnement de ressources > WP_ConfigService.
  6. Configurez le paramètre suivant :
    • pac.optimizer.use.wcm.apis : The default setting is false. remplacez la valeur par true pour mettre à jour les éléments de contenu Web Content Manager afin d'autoriser l'héritage et d'utiliser le contrôle d'accès lorsque la tâche d'optimisation du contrôle d'accès au portail est exécutée.
  7. Si vous faites des modifications, sauvegardez-les. Dans un environnement en cluster, synchronisez es nœuds. Redémarrez ensuite le(s) serveur(s) Portal.
  8. Créez un fichier XML avec le code suivant comme exemple :
    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
    <request
        xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
        xsi:noNamespaceSchemaLocation="PacOptimization.xsd"
        report-only="false|true"
        rootResource="root_resource_ID_or_blank">
    </request>
    Examinez les options de réglage suivantes avant d'enregistrer votre fichier XML.
    • report-only : Attribuez la valeur true pour que l'outil d'optimisation renvoie le nombre de modifications requises pour les tables PAC. Attribuez la valeur false pour que l'outil d'optimisation mette à jour la table PAC.
    • rootResource : Attribuez un nom unique personnalisé ou un UUID Web Content Manager à cette valeur, ou laissez cette zone vide. Si vous laissez cette zone vide, l'outil d'optimisation démarre à la racine de l'arborescence des ressources et le processus peut prendre plus de temps.
    Remarque : Si vous souhaitez signaler chaque endroit qui pourrait disposer d'affectations de rôles explicites, attribuez la valeur true à report-only et laissez rootResource vierge.
  9. Ouvrez une invite de commande et accédez au répertoire wp_profile_root/PortalServer/bin.
  10. Exécutez la tâche suivante pour optimiser le contrôle d'accès au portail :
    • AIX® HP-UX Linux Solaris: ./xmlaccess.sh -user userID -password password -in filename.xml -out /tmp/name_of_report.xml
    • IBM® i: xmlaccess.sh -user userID -password password -in filename.xml -out /tmp/name_of_report.xml
    • Windows : xmlaccess.bat -user userID -password password -in filename.xml -out /tmp/name_of_report.xml
    • z/OS® : ./xmlaccess.sh -user userID -password password -in filename.xml -out /tmp/name_of_report.xml
  11. Facultatif : Supprimez les paramètres accessControlConfig.enablePropagationBlockDeletion et accessControlConfig.enablePrivatePageOptimization préalablement configurés. Les paramètres n'ont pas d'impact sur les opérations d'exécution, car ils sont uniquement utilisés par l'outil d'optimisation WCM PAC. Vous pouvez choisir de conserver les paramètres si vous envisagez d'exécuter l'outil à l'avenir sur le même environnement Portal.