Propriétés de Surveillance du chargement du portlet

En définissant les paramètres de portail et de configuration du portlet, vous pouvez surveiller le chargement de la session et configurer les paramètres pour augmenter les performances.

Configuration du portail

Une fois que vous avez défini les propriétés de configuration du service, ajoutez les propriétés personnalisées suivantes pour le fournisseur d'environnement de ressources WP ConfigService. Ces paramètres ont une incidence sur tous les paramètres du portail :

com.ibm.wps.plm.enabled = false
Utilisez ce paramètre pour activer ou désactiver Surveillance du chargement du portlet dans le portail. Par défaut, Surveillance du chargement du portlet est désactivé. Pour l'activer, définissez l'entrée com.ibm.wps.plm.enabled sur true dans la console WebSphere® Integrated Solutions Console. Si vous souhaitez désactiver Surveillance du chargement du portlet, définissez com.ibm.wps.plm.enabled sur false.
com.ibm.wps.plm.statistics.requestnumber = 50
Utilisez ce paramètre pour définir le nombre d'échantillons pour le calcul du temps de réponse moyen d'un portlet. La valeur par défaut est 50. Le temps de réponse moyen du portlet est calculé à partir des 50 dernières requêtes traitées par ce portlet. Vous pouvez modifier le nombre d'échantillons utilisés pour le calcul du temps de réponse moyen. Ajoutez une entrée avec le nom com.ibm.wps.plm.statistics.requestnumber à la console WebSphere®Integrated Solutions Console. Définissez sa valeur sur le nombre de requêtes que vous souhaitez utiliser pour le calcul du temps de réponse moyen. Par exemple: Si vous souhaitez prendre en compte les 75 dernières requêtes pour le calcul du temps de réponse moyen, affectez la valeur 75 à la propriété com.ibm.wps.plm.statistics.requestnumber.

Configuration du portlet

Surveillance du chargement du portlet peut surveiller chaque portlet JSR 168 ou JSR 286 installé dans votre HCL Portal. Par défaut, Surveillance du chargement du portlet ne surveille pas les portlets. Si vous souhaitez que Surveillance du chargement du portlet surveille un portlet, vous devez définir des préférences de portlet spécifiques pour une définition de portlet.

Vous pouvez configurer ces préférences de portlet avant de le déployer en les définissant dans le fichier portlet.xml. Ou alors vous pouvez les administrer après le déploiement à l'aide du portlet d'administration Gestion des Portlets.

com.ibm.wps.pe.plm.maxrequest
Utilisez ce paramètre pour définir le nombre maximal de demandes simultanées autorisées pour un portlet. Si à n'importe quel moment le nombre de requêtes traitées par le portlet dépasse le nombre maximal de requêtes simultanées que vous indiquez ici, Surveillance du chargement du portlet bloque les requêtes supplémentaires adressées à ce portlet. Au lieu de répondre aux demandes, le portlet affiche un message indiquant que ce dernier n'est pas disponible. En vue de réactiver ce portlet pour l'affichage, un administrateur de portail peut l'activer à l'aide du portlet d'administration Gestion de portlets.

Exemple : Si vous souhaitez autoriser un maximum de 10 requêtes simultanées pour un portlet, affectez la valeur 10 à la préférence de portlet com.ibm.wps.pe.plm.maxrequest.

com.ibm.wps.pe.plm.minrequest
Ce paramètre permet de définir la limite de réactivation pour un portlet. Utilisez ce paramètre pour une procédure de récupération. Si Surveillance du chargement du portlet a bloqué le portlet, car il a dépassé le nombre maximal de requêtes simultanées autorisées, ce portlet ne sera pas autorisé à traiter davantage de requêtes. Si le portlet termine ses demandes actives après un certain temps, le nombre de demandes simultanées couramment traitées par le portlet diminue. Si le nombre de requêtes simultanées dans le portlet retombe à la limite de réactivation que vous avez indiquée au paramètre de préférence de portlet com.ibm.wps.pe.plm.minrequest, Surveillance du chargement du portlet active le portlet pour répondre de nouveau aux demandes et pour renouveler l'affichage. Ce paramètre fait l'objet de deux restrictions :
  1. Ce paramètre est évalué uniquement lorsque vous définissez le nombre maximal de demandes simultanées à l'aide du paramètre com.ibm.wps.pe.plm.maxrequest.
  2. Cette valeur doit être inférieure au nombre maximal de demandes simultanées que vous avez indiqué au paramètre com.ibm.wps.pe.plm.maxrequest.

Exemple 1 : Si vous souhaitez que le portlet réponde de nouveau aux requêtes lorsque trois requêtes actives au maximum sont ouvertes, affectez la valeur 3 au paramètre de préférence de portlet com.ibm.wps.pe.plm.minrequest.

Exemple 2 : Si vous avez indiqué la valeur 10 comme nombre maximal de requêtes simultanées d'un portlet à l'aide du paramètre com.ibm.wps.pe.plm.maxrequest et indiqué la valeur trois pour la limite de réactivation de requêtes simultanées pour le même portlet à l'aide du paramètre com.ibm.wps.pe.plm.minrequest, Surveillance du chargement du portlet fonctionne comme suit :
  1. Lorsque le portlet dépasse 10 et atteint 11 requêtes simultanées, Surveillance du chargement du portlet empêche le portlet de traiter d'autres requêtes.
  2. Lorsque le portlet complète 8 requêtes actives et qu'il ne reste que 3 requêtes actives à compléter, Surveillance du chargement du portlet permet au portlet de traiter de nouvelles requêtes entrantes de nouveau.
com.ibm.wps.pe.plm.average.time.processing
Ce paramètre permet de définir le temps de réponse moyen autorisé pour le portlet. Indiquez une valeur en millisecondes. Si le portlet dépasse le temps de réponse moyen que vous avez indiqué, Surveillance du chargement du portlet bloque toute requête supplémentaire adressée à ce portlet. Pour réactiver ce portlet pour l'affichage, un administrateur de portail peut activer le portlet à l'aide du portlet d'administration Gestion de portlets.

Par exemple: Si vous souhaitez définir le temps de réponse moyen autorisé pour un portlet à 3 secondes, définissez la préférence de portlet com.ibm.wps.pe.plm.average.time.processing à 3000 (millisecondes) pour ce portlet.