Mise en mémoire cache du marquage WSRP

Afin d'améliorer les performances, l'implémentation WSRP sur le portail peut utiliser la mise en mémoire cache du marquage basée sur l'expiration pour les portlets distants. La mise en mémoire cache réduit le nombre d'interactions entre le client et le producteur. Le client met en cache le contenu d'un portlet distant en fonction de la structure des données de contrôle de la mémoire cache que le producteur fournit dans sa réponse. Vous pouvez activer la mise en mémoire cache du marquage sur le client pour tous les portlets distants ou plus spécifiquement pour certains portlets distants sélectionnés.

Pour activer l'utilisation des mémoires cache distantes, le client peut utiliser la structure de données de contrôle de mémoire cache afin de définir l'en-tête de contrôle de mémoire cache HTTP d'une response de ressource ou d'une réponse de programme d'affichage lors de la phase d'affichage des en-têtes.

A compter de Portal 8.5 CF05, la mise en mémoire cache du marquage n'est plus basée sur la fonction de mise en cache des fragments du conteneur de portlet. Vous pouvez désormais utiliser la mise en mémoire cache du marquage WSRP sans activer la mise en cache des fragments. Le client WSRP utilise la mémoire cache Portal wsrp.cache.markup pour stocker les réponses WSRP getMarkup en fonction du contrôle de mémoire cache.

Le fournisseur fait dériver le contrôle de la mémoire cache WSRP des paramètres de la mémoire cache du portlet compatible avec l'API standard locale. Ces paramètres sont spécifiés de façon statique dans la définition du portlet ou de façon dynamique via l'API de portlet pendant l'exécution. Ils comprennent les informations suivantes :

  • Expiration spécifie la durée en secondes pendant laquelle le fragment de marquage reste valide. La valeur -1 indique que le fragment de marquage n'expire jamais.
    Remarque : Si la valeur d'expiration -1 est spécifiée, le Consommateur ainsi que tous caches distants mettent en cache le contenu pour une durée illimitée. Cela signifie que le contenu n'est jamais mis à jour.
  • Scope spécifie une chaîne indiquant à quel moment le marquage mis en cache peut être utilisé par divers utilisateurs. Le marquage est mis en spécifiquement pour ou un utilisateur ou pour tous les utilisateurs. Ce paramètre est adapté à la mise en mémoire cache distante. Pour plus d'informations, consultez la section relative à l'optimisation de votre portail.

Si le portlet local n'est pas un portlet d'API standard, le Producteur ne renvoie pas les informations de contrôle de la mémoire cache. Il désactive la mise en mémoire cache de ce portlet.

Le client peut configurer la mise en mémoire cache du marquage WSRP à l'aide des paramètres de configuration suivants :
wsrp.markupcaching.enabled = (false,true)
Utilisez ce paramètre pour activer ou désactiver la mise en cache du marquage WSRP. La valeur par défaut de ce paramètre est false. Cette valeur par défaut signifie que la mise en mémoire cache du marquage WSRP est désactivée, si aucune valeur n'est spécifiée pour ce paramètre.
Remarque : Si le paramètre wsrp.requiresSeparateRenderPhase est activé, le client désactive automatiquement la mise en mémoire cache du marquage WSRP pour le portlet correspondant et ne prend pas en compte ce paramètre.
wsrp.caching.enabled = (true, false)
Utilisez ce paramètre pour activer ou désactiver la définition de l'en-tête de contrôle de mémoire cache HTTP dans une ressource de réponse ou dans une réponse de programme d'affichage lors de la phase d'affichage des en-têtes. La valeur par défaut de ce paramètre est true.

Vous pouvez définir ces paramètres de manière spécifique pour un portlet distant. Pour cela, définissez ce paramètre en tant que préférence dans la définition de portlet du portlet distant sur le client.

Vous pouvez également définir ces paramètres pour tous les portlets distants sur le client. To do so, set this parameter in the portal WP Configuration Service by using the WebSphere® Integrated Solutions Console.

Si vous définissez un paramètre à la fois en tant que préférence d'un portlet distant et dans le service de configuration WP, la valeur définie dans la préférence du portlet distant est prioritaire.