Gestion des portlets dans votre cluster

Etant donné que tous les serveurs HCL du cluster partagent une base de données, vous pouvez utiliser un nœud quelconque pour gérer vos portlets. Les noeuds de cluster peuvent s'exécuter lors de la gestion des portlets. Lorsque vous déployez un portlet, HCL enregistre les données de configuration du portlet dans la base de données HCL. Puis, HCL transfère le module Web de l'application du portlet ainsi que la configuration qui lui est associée au gestionnaire de déploiement. Le gestionnaire de déploiement est responsable de l'insertion du module Web dans chaque noeud du cluster.

Avant de commencer

Les portlets déployés doivent être activés avant de pouvoir être utilisés. L'activation n'est possible que lorsque le gestionnaire de déploiement synchronise les modules Web associés avec chaque noeud du cluster.
Remarque : Il est possible que la synchronisation automatique des modules Web avec chaque noeud du cluster ne se produise pas immédiatement, ou ne se produire pas du tout. La synchronisation automatique dépend de la manière dont l'administrateur l'a configurée dans le gestionnaire de déploiement. C'est pourquoi HCL ne peut garantir que le portlet a été synchronisé avec chaque nœud du cluster et ne peut donc pas activer automatiquement le portlet pendant le déploiement.

Procédure

  1. Déployez les portlets en utilisant soit la page Administration d'HCL ou la fonction d'interface de configuration XML (commande xmlaccess).
  2. Placez-vous dans le répertoire wp_profile_root/ConfigEngine.
  3. Exécutez la tâche suivante pour activer les portlets déployés et synchroniser les modifications entre tous les membres du cluster :
    Remarque : Si vous exécutez la tâche activate-portlets alors que vous êtes connecté à HCL, vous devez vous déconnecter, puis vous reconnecter pour voir le statut des portlets mis à jour.
    Tableau 1. Tâche pour activer les portlets déployés.
    Système d'exploitation Tâche
    AIX® HP-UX Linux Solaris ./ConfigEngine.sh activate-portlets -DWasPassword=password
    IBM®i ConfigEngine.sh activate-portlets -DWasPassword=password
    Windows ConfigEngine.bat activate-portlets -DWasPassword=password
    z/OS® ./ConfigEngine.sh activate-portlets -DWasPassword=password
  4. Utilisez les informations suivantes pour fournir des portlets en tant que services WSRP :

    En fournissant un portlet comme service WSRP, un Producteur rend le portlet disponible à distance pour les Consommateurs. La base de données HCL signale si un portlet déployé dans le cluster est fourni comme service WSRP. Dans la mesure où la base de données HCL est partagée par les différents nœuds du cluster, tous les nœuds sont mis à jour lorsqu'un portlet est fourni comme service WSRP.

    Les URL de définitions des services Producteur dans le document Web Services Description Language (WSDL) indiquent automatiquement le serveur Web qui exécute la répartition de charge dans le cluster. Ce paramètre par défaut garantit que toutes les requêtes des Consommateurs démarrant les services WSRP du Producteur sont correctement réparties.

    Les URL des Producteurs sont générés en vérifiant d'abord les paramètres des ports SOAP WSRP, comme décrit dans la documentation WSRP. Si les valeurs du port SOAP ne sont pas définies, les valeurs des propriétés host.name et host.port de ConfigService sont utilisées. Ces valeurs indiquent normalement le répartiteur de la charge du trafic. Si aucune valeur n'est indiquée pour les ports SOAP ou dans ConfigService, le nom d'hôte et le port de la demande utilisés pour référencer le document WSDL du Producteur sont utilisés.

  5. La désinstallation de portlets dans un environnement en clusters s'effectue de la même manière que dans un environnement autonome. Sa désinstallation supprime sa configuration des bases de données et tous les membres du cluster partagent la même base de données. Par conséquent, le portlet désinstallé est automatiquement inaccessible aux autres membres.