Flux de travaux avancé pour le traitement des incidents liés à la connexion

Etapes permettant aux utilisateurs avancés de résoudre les problèmes de connexion.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Les étapes ci-après permettent d'identifier et de résoudre systématiquement les problèmes de connexion. Après chaque étape suggérée dans le flux de travaux, essayez de réexécuter l'examen pour déterminer si le problème est résolu.

Procédure

  1. Configurez le navigateur basé sur les actions pour qu'il soit visible

    Dans Outils > Options > Avancé > Gestion de sessions > Afficher la fenêtre du lecteur basé sur les actions, définissez le paramètre sur True pour pouvoir afficher les actions du navigateur.

  2. Vérifiez que le site est opérationnel et que les données d'identification sont correctes

    Ouvrez l'URL de départ dans un navigateur standard et vérifiez qu'il est possible de se connecter manuellement avec les données d'identification que vous avez fournies.

  3. Ajustements de la configuration avancée
    Dans Configuration des examens > URL et serveurs, cliquez sur Afficher dans le navigateur et vérifiez que le navigateur AppScan peut se connecter.
    • Si une fenêtre en incrustation indiquant une erreur de script apparaît, effectuez l'une ou l'ensemble des opérations suivantes :
      • Dans Configuration des examens > Configuration avancée > Communication : Supprimer l'en-tête de codage ACCEPT, définissez le paramètre sur False et cliquez sur Appliquer.
      • Dans Configuration des examens > Configuration avancée > Général : Filtre d'extensions de fichier proxy, supprimez l'ensemble du contenu dans la zone Valeur et cliquez sur Appliquer.
      • Dans Configuration des examens > Configuration avancée > Gestion des sessions : Filtre du type de contenu de séquence, supprimez l'ensemble du contenu dans la zone Valeur et cliquez sur Appliquer.
    • Si, dans le navigateur AppScan, le site ne se comporte pas de la même façon que dans votre navigateur standard, effectuez les opérations suivantes :
      • Dans Configuration des examens > Options d'exploration > Agent d'utilisateur, cliquez sur l'icône Editer, supprimez l'ensemble du contenu, puis cliquez sur Appliquer.
  4. Site utilisant l'authentification HTTP

    Si le site utilise l'authentification HTTP (si une fenêtre en incrustation dans laquelle vous devez vous authentifier s'ouvre), effectuez les opérations suivantes :

    1. Dans la vue Configuration des examens > Gestion de connexion, associez Méthode de connexion à la valeur Aucune.
    2. Dans la vue Configuration des examens > Authentification HTTP, indiquez le nom d'utilisateur et le mot de passe, et si nécessaire, le domaine.
      Remarque : Si le nom d'utilisateur contient une barre oblique (/), le contenu placé avant la barre oblique est le domaine, et le contenu placé après la barre oblique est le nom d'utilisateur. Sinon, ne renseignez pas la zone Domaine.
  5. Connexion automatique

    Si vous utilisez la connexion automatique, effectuez les opérations suivantes :

    1. Dans l'onglet Configuration des examens > Gestion de connexion > Connexion/Déconnexion, vérifiez que la méthode de connexion est Automatique.
    2. Indiquez le nom d'utilisateur et le mot de passe.
    3. Dans l'onglet Configuration des examens > Gestion de connexion > Détails, cliquez sur Configuration de la détection automatique en session.

      Lorsqu'AppScan tente de se connecter au site automatiquement, trois types de problème peuvent survenir :

      • Si AppScan ne parvient pas à remplir les zones de connexion, cela peut signifier qu'il n'arrive pas à les identifier :
        1. Ouvrez l'URL de départ dans un navigateur standard.
        2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la zone Nom d'utilisateur et sélectionnez Inspecter.
        3. Dans le panneau du code source HTML, localisez la valeur d'ID de la zone Nom d'utilisateur et copiez-la dans le presse-papiers.
        4. Dans AppScan, allez dans Configuration des examens > Remplissage automatique de formulaires et collez la valeur d'ID dans la zone Paramètres de nom d'utilisateur.
        5. Répétez les étapes ii à iv pour la valeur d'ID de mot de passe.
      • Si AppScan clique sur les mauvais boutons, passez à la connexion enregistrée.
      • Si AppScan ne parvient pas à identifier un schéma en session, voir . Boîte de dialogue Sélectionnez un schéma de détection
  6. Connexion enregistrée

    Si vous utilisez une connexion enregistrée, effectuez les opérations suivantes :

    1. Dans l'onglet Configuration des examens > Gestion de connexion > Connexion/Déconnexion, vérifiez que la méthode de connexion est Enregistrée.
    2. Enregistrez la séquence de connexion.
    3. Ouvrez la liste Onglet Détails > Actions et cliquez sur le bouton Lire.
      AppScan tente de se connecter au site. Les problèmes suivants peuvent survenir :
      • Si AppScan remplit les paramètres de nom d'utilisateur et de mot de passe trop rapidement, accédez à la liste Gestion de connexion > Détails > Actions et augmentez la période d'attente entre les actions.
      • Si AppScan manque des actions, remplacez le clic de souris par Tabulation/Entrée, ou inversement.
    4. Dans la liste Onglet Détails > Actions, cliquez sur Valider.

      AppScan lit la séquence et tente d'identifier un schéma En session. Si aucun schéma En session n'est trouvé, ajoutez une étape supplémentaire à la séquence, après l'étape de connexion, pour atteindre une page contenant davantage d'informations (par exemple "Bienvenue [nom_utilisateur]" ou "[ID_utilisateur]", qu'AppScan pourra utiliser comme schéma En session.

  7. Passez à la connexion basée sur les demandes

    Si aucune des étapes ci-dessus ne fonctionne, essayez d'utiliser la connexion basée sur les demandes dans un navigateur externe :

    1. Dans Outils > Options > Options d'examen, sélectionnez la case à cocher Utiliser un navigateur externe et sélectionnez un navigateur.
    2. Dans Configuration des examens > Gestion de connexion, associez Méthode de connexion à la valeur Enregistrée.
    3. Cliquez sur Enregistrer > Utiliser un navigateur externe.
    4. Connectez-vous au site et fermez le navigateur.