Gestionnaire de sessions en ligne

ZIEWin utilise le gestionnaire de services ZIE (appelé désormais « ZIE Server ») pour fournir une capacité de mise à niveau automatique et une gestion centralisée des fichiers de configuration.

Le gestionnaire de sessions en ligne informe les utilisateurs si une nouvelle version de Z and I Emulator for Windows est disponible en ligne pour mise à jour sur le serveur Web configuré.

Après confirmation de l'utilisateur, Z and I Emulator for Windows sera automatiquement mis à niveau vers des versions plus récentes. Z and I Emulator for Windows utilise la boîte de dialogue Session Manager Online pour fournir un accès facile pour se connecter à ZIE Server et travailler avec des profils de poste de travail et des fichiers batch en ligne. Les utilisateurs peuvent configurer ZIE Server et travailler avec leurs profils utilisateur en mode en ligne, mais par défaut, ils ne sont pas autorisés à créer de nouvelles entrées utilisateur sur le serveur, sauf s'ils sont autorisés à le faire par un administrateur système. Pour permettre aux utilisateurs de créer des entrées utilisateur, un administrateur ZIEWeb (Z and I Emulator for Web) doit cocher la case « Allow users to create accounts» sur le ZIE for Web Server, à l'aide de la console d'administration ZIEWeb (Z and I Emulator for Web). Les nouveaux utilisateurs créés sont ajoutés au groupe « ZIEWin » sur ZIE Server.

ZIE Server peut être configuré en fournissant les détails du serveur requis dans l'« Assistant InstallShield » au moment de l'installation de ZIEWin même, ou peut être ajouté/mis à jour dans la section « ZIE Server Detail » de l'onglet Advanced dans les Préférences. Les utilisateurs peuvent migrer les profils de poste de travail et les fichiers batch depuis l'emplacement des données d'application, lors de la connexion au ZIE Server. Si l'utilisateur choisit de migrer, les profils de poste de travail, les fichiers batch et leurs fichiers dépendants disponibles à l'emplacement « Application Data » sont migrés.

La liste des fichiers pris en charge pour l'option en ligne est ci-dessous :
  • .ws (profil de poste de travail)
  • .bch - (sessions multiples ou batch)
  • .pmp (configuration du clavier contextuel)
  • .kmp (configuration du clavier)
  • .bar (configuration de la barre d'outils)
  • .mmp (configuration de la souris)
  • .xlt (tableau de traduction)

Plusieurs instances du gestionnaire de sessions (hors ligne) peuvent être invoquées à la fois, mais pour le gestionnaire de sessions en ligne, une seule instance peut être invoquée à la fois. Une instance du gestionnaire de sessions en ligne et une du gestionnaire de sessions (hors ligne) peuvent être utilisées simultanément.

Première configuration du gestionnaire de sessions en ligne :

Lorsque vous sélectionnez Start or Configure Sessions - Online pour la première fois dans le menu Démarrer de Windows, le message « Z and I Emulator for Windows: Online' panel is displayed with the following tabs :
  • Créer un utilisateur :

    La fenêtre « Create User » contenant les champs « User Name », « Password » et « Confirm Password » s'affiche à l'utilisateur qui lance « Z and I Emulator for Windows: Online » pour la première fois, pour créer une nouvelle entrée Utilisateur sur le serveur. (L'entrée de Nouvel utilisateur sera créée uniquement si le nom d'utilisateur et le mot de passe saisis correspondent aux critères requis. Pour plus d'informations sur les critères d'identification d'utilisateur valide, consultez le manuel « Initiation rapide » en le sélectionnant dans le menu Aide.) Vous pouvez également cliquer sur « Existing User » sur la page Create User pour utiliser un identifiant existant sur le serveur, au lieu de créer une nouvelle entrée utilisateur.

    Remarque : après la création réussie d'un utilisateur sur le serveur et après la migration réussie des profils utilisateur vers le serveur, l'onglet « Create User » n'apparaîtra plus et l'utilisateur sera directement redirigé vers la page « Login », au lancement de « Z and I Emulator for Windows: Online » par la suite.

  • Connexion :

    Après avoir créé un utilisateur, la fenêtre de connexion apparaît avec les champs de nom d'utilisateur et de mot de passe permettant à l'utilisateur de se connecter. Si l'utilisateur souhaite créer un nouvel utilisateur, il peut revenir à la fenêtre « Create User » en cliquant sur le lien de création d'utilisateur. L'utilisateur peut également modifier le mot de passe en cochant la case « Change Password » lors de la connexion. Une fois la connexion réussie, l'utilisateur est dirigé vers la fenêtre de migration de profil.

  • Migration de profil :

    Après une connexion réussie à l'aide d'un profil utilisateur existant stocké sur ZIE Server, ou lors de la première création d'un nouveau profil utilisateur et connexion au ZIE Server, l'utilisateur est redirigé vers l'onglet « Profile Migration » qui donne la possibilité de migrer (ou de charger) des profils d'utilisateurs locaux existants (profils hors ligne) depuis la machine client de l'utilisateur particulier vers ZIE Server. Les profils migrés seront répertoriés sur ZIE Server en tant que copie du serveur et pourront être récupérés pour être utilisés par la suite, même si la copie hors ligne du profil est supprimée de la machine client.

Ecran de connexion du gestionnaire de sessions - en ligne :

L'écran Login est la page par défaut qui s'ouvre à chaque lancement du gestionnaire de sessions en ligne, si un utilisateur est déjà créé sur le serveur et que la migration du profil est également terminée avec succès. Un utilisateur peut se connecter au gestionnaire de sessions en ligne à l'aide de l'un des profils utilisateur créés sur ZIE Server. L'utilisateur peut également modifier le mot de passe en cochant la case « Change Password » sur la page de connexion. Si le nom d'utilisateur ou le mot de passe saisi sur la page de connexion sont incorrects, l'utilisateur est invité soit à « réessayer avec des informations d'identification différentes » pour se connecter à nouveau, soit à « exécuter hors ligne », c'est-à-dire à fermer le gestionnaire de sessions en ligne et à lancer le gestionnaire de sessions hors ligne à la place. Une fois la connexion réussie, les profils seront récupérés du ZIE Server et pourront être consultés dans la liste des sessions.

Options du gestionnaire de sessions en ligne :
  • Lancer

    Sélectionnez une ou plusieurs sessions ou fichiers batch en mode en ligne, puis cliquez sur ce bouton pour démarrer.

  • Nouvelle session

    Cliquez sur ce bouton pour afficher le panneau Customize Communication en mode en ligne.

  • Nouvelles sessions multiples

    Cliquez sur ce bouton pour afficher le volet Create/Modify Batch File en mode en ligne. Vous devez être autorisé dans la stratégie système pour utiliser cette option.

  • Déconnecter

    Cliquez sur ce bouton pour vous déconnecter du gestionnaire de sessions en ligne. Il vous demandera une confirmation. Lorsque l'utilisateur confirme la déconnexion, toutes les sessions en ligne actives se termineront automatiquement sans aucune autre confirmation de sortie ou de sauvegarde. L'écran de connexion du gestionnaire de sessions en ligne s'affichera.

Options du menu Fichier
  • Télécharger

    Cette option permet à l'utilisateur de sélectionner et de charger des sessions ou des fichiers batch sur ZIE Server. Le chargement du fichier de profil utilisateur chargera également les fichiers de configuration dépendants (comme un fichier .kmp lorsqu'il est associé à un fichier .ws, etc.) disponibles dans le même répertoire.

  • Télécharger

    Cette option permet aux utilisateurs de charger les fichiers de profil ou les fichiers batch de ZIE Server vers le répertoire sélectionné. Le chargement du fichier de profil utilisateur chargera également les fichiers de configuration dépendants (comme un fichier .kmp lorsqu'il est associé à un fichier .ws, etc.).

  • Quitter

    En cliquant sur Exit, une confirmation vous sera demandée. Si l'utilisateur confirme la sortie, les sessions en ligne actives se termineront et l'application sera fermée.

Afficher les options du menu
  • Sessions

    Cette option affiche tous les profils de poste de travail valides portant l'extension standard .WS et disponibles sur ZIE Server.

  • Sessions multiples

    Cette option affiche tous les fichiers batch valides portant l'extension standard .BCH et disponibles sur ZIE Server.

  • Grandes icônes

    Cette option affiche de grandes icônes de session dans le gestionnaire de sessions.

  • Petites icônes

    Cette option affiche de petites icônes de session dans le gestionnaire de sessions.

  • Détails
    Les informations détaillées de session suivantes sont affichées dans les colonnes du panneau. Les colonnes peuvent être redimensionnées selon les besoins.
    • Nom de fichier
    • Extension de fichier
    • Type

      Session ou fichier batch

    • Description

      Affiche les informations spécifiées dans le champ Description= du fichier .WS

    • Nom d'hôte (non affiché pour les fichiers batch)

      Affiche le nom d'hôte d'une session Telnet. Si la session n'est pas Telnet, d'autres informations pertinentes sont affichées (par exemple, le nom du fichier .ACG pour SNA).

    • Type d'hôte (non affiché pour les fichiers batch)

      Affiche le type d'hôte spécifié dans la boîte de dialogue Customize Communication lors de la configuration de la session

    • Interface (non affichée pour les fichiers batch)

      Affiche l'interface spécifiée dans la boîte de dialogue Customize Communication lors de la configuration de la session.

    • Connexion (non affichée pour les fichiers batch)

      Affiche la connexion spécifiée dans la boîte de dialogue Customize Communication lors de la configuration de la session

    • Type de session (non affiché pour les fichiers batch)

      Imprimante ou écran

  • Toutes les extensions de fichiers

    Cette option affiche toutes les sessions multiples et profils de poste de travail valides disponibles sur ZIE Server, quelle que soit l'extension.

  • Masqué

    Cette option affiche les fichiers qui ont été précédemment masqués à l'aide de l'option de menu contextuelle. Si cette option est sélectionnée, les sessions masquées sont affichées avec des icônes en noir et blanc ; sinon, elles ne seront pas affichées.

  • Actualiser

    Cette option actualise la vue du gestionnaire de sessions.

Détecter et réparer

Detect and Repair peut être automatiquement démarré si l'installation de Z and I Emulator for Windows a été corrompue. Cette fonction utilise Windows Installer pour réparer les dommages causés au produit installé. Vous serez peut-être invité à indiquer la source ou l'image d'installation.

Vous devez être autorisé dans la stratégie système pour utiliser cette option. Reportez-vous à Detect and Repair pour plus d'informations sur cette fonctionnalité.

Options du menu contextuel (contextuel)
  • Lancer

    Démarre les sessions sélectionnées

  • Supprimer

    Supprime les sessions sélectionnées. Vous devez disposer de l'autorisation dans la stratégie système pour supprimer des sessions du gestionnaire de sessions.

  • Masquer/Afficher

    Vous pouvez masquer ou afficher des sessions à l'aide de cette option. Pour afficher les sessions masquées, vous devez sélectionner View > Hidden. Les sessions masquées ont des icônes en noir et blanc lorsqu'elles sont affichées.

  • Modifier

    Cette option n'est disponible que lors de la sélection d'un ou plusieurs fichiers batch. Les fichiers batch sont affichés en mode édition. Vous devez disposer de l'autorisation dans la stratégie système pour modifier les fichiers batch à partir du gestionnaire de sessions.

Options de glisser-déposer d'icônes

Vous pouvez faire glisser une icône du gestionnaire de sessions vers le menu Démarrer de Windows ou vers le bureau. Sélectionnez la ou les sessions et faites-les glisser avec le bouton droit de la souris. Un menu contextuel apparaît lorsque les icônes sont déposées, vous offrant les options de déplacement, de copie ou de création d'un raccourci.

Si vous faites glisser une icône en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, l'icône est déplacée vers cet emplacement. Si vous faites glisser une icône tout en appuyant sur la touche Ctrl et en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, l'icône est copiée à cet emplacement. Si vous faites glisser une icône tout en appuyant sur la touche Alt et en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, un raccourci est créé pour l'icône.

Vous devez utiliser l’option de raccourci autant que possible. Le déplacement et la copie affecteront l'emplacement (et donc la fonction) du profil. Plus précisément, lorsque vous copiez un profil sur le bureau au lieu de créer un raccourci, vous créez en réalité un autre profil. Toutes les modifications que vous apportez au profil de bureau ne seront pas reflétées dans le profil d'origine (et vice versa). De plus, le profil de bureau se trouve dans le dossier du bureau (et non dans le dossier des données d'application) et n'apparaîtra pas dans le gestionnaire de sessions (la version originale du profil reste dans le gestionnaire de sessions).