Ligne de commande FTP

La ligne de commande FTP est utilisée pour obtenir la fonctionnalité FTP via la ligne de commande. Elle est utilisée pour transférer des fichiers via FTP vers et depuis un hôte doté d'un système de fichiers UNIX, à l'aide de pcsftpcmd.exe. Elle peut être invoquée depuis la ligne de commande à l'aide d'un ensemble de paramètres et de commutateurs. Les fonctions prises en charge par l'exécutable sont :
  • Télécharger un fichier
  • Envoi par téléchargement d'un fichier
  • Supprimer un fichier (côté hôte)
  • Créer un nouveau répertoire (côté hôte)
Les arguments nécessaires pour appeler l'exécutable sont :
hostname
Il s'agit du premier argument et vous devez spécifier le nom d'hôte du serveur FTP auquel vous souhaitez vous connecter.
username / password
Ce sont les deuxième et troisième arguments, qui spécifient les informations d'identification de l'utilisateur pour accéder à l'hôte donné.
operation
Dans cet argument, vous pouvez spécifier l'opération à effectuer. Les opérations possibles sont :
  • /d - Ce commutateur est utilisé pour télécharger un fichier de l'hôte vers le système client. Ce commutateur doit être suivi du répertoire local dans lequel le fichier doit être téléchargé, d'un espace et du chemin complet du fichier hôte ainsi que du nom du fichier à télécharger.
  • /u - Ce commutateur est utilisé pour télécharger un fichier du système client vers le serveur hôte. Ce commutateur doit être suivi du chemin complet du répertoire local ainsi que du nom du fichier à télécharger, d'un espace et du répertoire hôte dans lequel le fichier doit être téléchargé.
  • /FILE - Ce commutateur est utilisé pour spécifier qu'un ensemble de commandes FTP est contenu dans un fichier séparé et doit être exécuté. Ce commutateur est suivi du chemin complet et du nom du fichier contenant les commandes batch.
  • MKDR - Ce commutateur est utilisé pour créer un nouveau répertoire sur l'hôte. Il est suivi du nom du répertoire à créer.
  • DELE - Ce commutateur est utilisé pour supprimer un fichier de l'hôte. Ce commutateur est suivi du chemin complet ainsi que du nom du fichier à supprimer.

Le mode de transfert est défini sur AUTOMATIC, c'est-à-dire que l'exécutable vérifie automatiquement si l'extension du fichier à transférer est l'une des suivantes .log, .ini, .txt, .bat, .inf, auquel cas le mode est réglé sur ASCII. Pour tout le reste, il est réglé en mode BINARY.

Utilisez l'un des commutateurs suivants pour appeler l'aide :
  • -?
  • /?
  • -HELP

Le problème ici est que le mot de passe serait en texte brut, ce qui constituerait un problème de sécurité qui pourrait être surmonté en demandant au client de saisir explicitement le mot de passe lors de l'établissement de la connexion.

La ligne de commande FTP initiale en cours de développement accepterait uniquement les connexions non sécurisées et ne prendrait pas en charge les connexions sécurisées. La ligne de commande FTP actuellement en cours de développement ne prendrait en charge que les systèmes de fichiers de style Windows/Unix. D'autres systèmes de fichiers seront pris en charge dans les versions futures.

Si l'utilisateur ne souhaite pas donner le mot de passe en texte brut avec les autres paramètres, un - peut être saisi dans le champ du mot de passe, puis exécuter la commande qui demande à l'utilisateur de saisir le mot de passe de manière dynamique.

La ligne de commande FTP est actuellement disponible uniquement en anglais.