Choix d'un protocole

Vous avez quatre choix pour les protocoles. Celui que vous sélectionnerez dépendra des protocoles pris en charge par votre hôte ASCII et de vos besoins particuliers. Le tableau suivant montre les capacités des protocoles :

TéléchargementTéléchargement en cours
Un seul fichierPlusieurs fichiersUn seul fichierPlusieurs fichiers
XMODEMOuiNonOuiNon
XMODEM1KOuiNonOuiNon
YMODEMOuiOuiOuiOui
YMODEMGOuiOuiOuiOui
XMODEM
Le protocole XMODEM est un protocole semi-duplex à un seul fichier qui effectue une vérification des erreurs. Les données sont transmises par paquets de 128 octets. La vérification des erreurs, soit par CRC, soit par somme de contrôle, se produit automatiquement. La mise en œuvre par Z and I Emulator for Windows de XMODEM essaie d'abord CRC. Si l'expéditeur ne parvient pas à accuser réception des trois premières demandes de CRC, XMODEM passe en mode somme de contrôle.
XMODEM1K
Le protocole XMODEM1K est identique à XMODEM, sauf qu'il utilise toujours CRC et a une taille de paquet plus grande de 1 024 octets. Etant donné que certains hôtes ne sont pas capables de gérer les paquets de 1 024 octets, XMODEM et XMODEM1K sont nécessaires
YMODEM
Le protocole YMODEM est similaire à XMODEM, mais il permet d'envoyer plusieurs fichiers en un seul transfert. Vous pouvez utiliser un ensemble de noms de fichiers uniques ou spécifier des groupes de fichiers.
YMODEMG
Le protocole YMODEMG est le même que YMODEM, prenant en charge plusieurs fichiers, mais il ne fournit pas de vérification des erreurs. Il suppose que les données sont toujours transférées correctement et ne doit être utilisé qu'avec des modems correcteurs d'erreurs. Pour de grandes quantités de données, il peut atteindre un débit bien supérieur à celui de YMODEM, car il n'attend pas l'accusé de réception des paquets.