Prise en charge de la stratégie système

Les stratégies système permettent à l'utilisateur de contrôler les actions qu'il est autorisé à effectuer.

N'importe quelle application ou n'importe quel composant peut définir une stratégie. La stratégie apparaît dans l'interface utilisateur de l'administrateur. Les informations définies par l'utilisateur sur la stratégie migrent vers le registre de l'ordinateur local. L'application ou le composant qui définit une stratégie doit vérifier le registre pour appliquer cette dernière.

Nous prenons en charge les deux fichiers de modèle de stratégie .ADM et .ADMX. Ces fichiers de modèle permettent aux utilisateurs d'appliquer des restrictions de stratégie relatives à diverses fonctionnalités. Ces fichiers sont regroupés sous Docs-Admin-Aids.

Utilisation d'un fichier de format ADM :

  1. Les catégories, stratégies et parties sont décrites dans un fichier de modèle de stratégie (*.ADM). Le kit de ressources Microsoft comprend trois fichiers de modèles de stratégie : WINNT.ADM, COMMON.ADM et WINDOWS.ADM. Les applications ou les composants peuvent également fournir leurs propres fichiers de modèles de stratégie.
    Remarque : Z and I Emulator for Windows fournit un modèle de stratégie pour chaque langue actuellement prise en charge. Par exemple, le modèle de stratégie pour la langue anglaise américaine est intitulé ENUPOL.ADM et le modèle de stratégie pour la langue française est intitulé FRAPOL.ADM.
  2. L'utilisateur exécute l'éditeur de stratégies, qui lit un ou plusieurs modèles de stratégie et répertorie les catégories et stratégies disponibles. L'utilisateur configure les stratégies souhaitées et l'éditeur de stratégies utilise les fonctions de registre pour enregistrer le travail dans un fichier de stratégie (*.POL). Un éditeur de stratégie de groupe est fourni avec Windows®. Vous trouverez de la documentation sur l'utilisation des éditeurs de stratégie Microsoft® à l'adresse http://www.microsoft.com.
  3. Une fois que l'utilisateur s'est connecté (et que les profils utilisateur sont réconciliés s'ils sont activés), le programme de téléchargement de stratégies détermine où trouver le fichier sur le réseau, ouvre le fichier de stratégies et fusionne les stratégies d'ordinateur, d'utilisateur et de groupe d'utilisateurs appropriées dans le registre local.

Utilisation d'un fichier de format ADMX :

Le fichier ADMX est un fichier XML de paramètres de stratégie de groupe Windows qui remplace l'ancien type de fichier ADM. Les fichiers ADMX ont été introduits dans Windows Vista et Windows Server 2008 et s'appellent les « fichiers XML de modèle d'administration ».

Z and I Emulator for Windows fournit des fichiers de modèles de stratégie ( ***pol.ADMX et ***pol.ADML) pour chaque langue. Les modèles se trouvent sur Docs-Admin-Aids dans le répertoire admin. Les administrateurs configurent les stratégies souhaitées pour appliquer des restrictions de stratégie relatives à diverses fonctionnalités.

Les fichiers ADMX doivent être copiés sous « C:\Windows\PolicyDefinitions ». Pour importer des fichiers de modèles de stratégie ***pol.ADMX Z and I Emulator for Windows, copiez-les dans le dossier « PolicyDefinitions ».

A chaque fichier ADMX correspond un fichier de modèle de stratégie ADML de langue correspondante qui doit être copié dans le dossier de la langue en question sous « PolicyDefinitions ».

Par exemple : Pour la langue anglaise américaine, veuillez copier les fichiers enupol.ADML sous

« en-US » dans le sous-dossier que vous trouverez sous « PolicyDefinitions ».

Exécutez l'éditeur de stratégies de groupe Windows en charge de la lecture du fichier ADMX/ADML importé. Une nouvelle entrée de « HCL Z and I Emulator for Windows » est renseignée sous « Modèles d'administration ».

Les utilisateurs peuvent naviguer dans les catégories de stratégie « HCL Z and I Emulator for Windows » et modifier les paramètres de configuration. Recherchez les options de Stratégie de groupe suivantes :
  • Non configuré : cette option n'applique pas la restriction de stratégie.

  • Activé : cette option n'applique pas la restriction de stratégie.

  • Désactivé : cette option applique la restriction de stratégie.

Remarque : Lors de l'utilisation de l'éditeur de stratégies de groupe fourni avec Windows 2000, le paramètre Non configuré donne les mêmes autorisations ou accès aux fonctionnalités que le paramètre Activé. HCL Z and I Emulator for Windows fournit son fichier de modèle de stratégie (PCSPOL.ADM).
Il contient une catégorie de type UTILISATEUR. Dans la catégorie HCL Z and I Emulator for Windows, vous trouverez les stratégies suivantes :
  • Configuration : contient des informations de stratégie relatives à la configuration.

  • Exécution : contient des informations de stratégie relatives à l'exécution.

  • Installation : contient des informations de stratégie relatives à la suppression de HCL Z and I Emulator for Windows.

  • Vue : contient des informations de stratégie relatives à la modification de l'affichage de la fenêtre de session.

Désactivation des licences :

cette stratégie contrôle la capacité de l'utilisateur à désactiver les licences.

L'éditeur de stratégie de groupe dispose des options suivantes pour appliquer l'option « Désactivation des licences » :
  • Non configuré : cette option n'applique pas la restriction de stratégie pour l'option « Désactivation des licences ».
  • Activé : cette option applique la restriction de stratégie pour l'option « Désactivation des licences ».
  • Désactivé : cette option n'applique pas la restriction de stratégie pour l'option « Désactivation des licences ».
Remarque : Si un utilisateur applique l'option « Désactivation des licences » via l'éditeur de stratégies de groupe, les utilisateurs ne pourront pas activer l'option « Désactivation des licences » via le Gestionnaire de préférences.