Présentation d'Unica Plan Integration Services
Unica Plan Unica Plan Integration Services combine les services Web Integration, les procédures d'API SOAP et les déclencheurs pour augmenter les fonctionnalités métier.
Unica Plan Integration Services se compose des éléments suivants :
- Unica Plan Service Web Integration
La fonction Integration Services permet aux clients Unica Plan, ainsi qu'aux applications Professional Services d'intégrer Unica Plan à d'autres applications qui s'exécutent dans leur environnement.
- Unica Plan Procédures et API SOAP de
Vous pouvez définir des procédures personnalisées dans Unica Plan pour étendre la logique métier Unica Plan de façon arbitraire. Une fois définies, ces procédures peuvent être les cibles des appels de service Web Integration Services provenant d'autres applications. Il est également possible de définir des procédures pour envoyer des messages à d'autres applications.
- Unica Plandéclencheurs
Les déclencheurs peuvent être associés à des événement et à des procédures dans Unica Plan. Lorsque ce type d'événement se produit, le déclencheur associé est exécuté.
Les API REST n'utilisent pas les services d'intégration de Unica Plan. Pour des informations sur l'API REST, voir le guide d'administration d' Unica Plan.
Gestion des versions et compatibilité amont
Les futures versions des services d'intégration seront compatibles avec les versions antérieures et toutes les éditions secondaires et de maintenance qui partagent le même numéro de version. Toutefois, se réserve le droit d'abandonner la compatibilité avec la version antérieure pour les éditions principales "point zéro" (x.0) si le script commercial ou technique le justifie.
Le numéro de version principal de cette API est incrémenté si l'une des modifications suivantes est apportée :
- modification de l'interprétation des données ;
- modification de la logique métier (par exemple, modification des fonctions de méthode de service) ;
- modification des paramètres de méthode et/ou des types de retour.
Le numéro d'édition de cette API est incrémenté si l'une des modifications ci-après est apportée. Ces modifications sont compatibles avec une version antérieure par définition.
- ajout d'une nouvelle méthode ;
- ajout d'un nouveau type de données et restriction de son utilisation à une nouvelle méthode ;
- ajout d'un nouvel élément à un type énuméré ;
- définition d'une nouvelle version d'interface avec un suffixe de version.
Authentification
L'authentification n'est pas requise ; tous les clients sont associés à un utilisateur Unica Plan connu appelé PlanAPIUser. Les fonctions de sécurité de cet utilisateur spécial sont configurées par un administrateur système en fonction des besoins de tous les clients du service Web.
Environnement local
La seule langue prise en charge est la langue actuellement configurée pour l'instance de système Unica Plan . Les données qui dépendent de l'environnement local, tel que les messages et la devise, sont en principe intégrées à cet environnement.
Gestion d'état
Les API et le service Web sont sans état ; aucune information par client n'est sauvegardée par la mise en oeuvre du service au fil des appels API. Cette fonction permet de bénéficier d'une mise en œuvre de service plus efficace et simplifie la prise en charge du cluster.
Transactions de base de données
Unica Plan Integration Services ne montre pas les transactions de base de données au client, mais utilise ces informations si elles sont incluses dans le contexte d'exécution. Si une transaction est démarrée, l'effet de tous les appels API au sein d'une procédure particulière peut être atomique. Cela signifie qu'un échec d'appel API laisse la base de données dans le même état que si aucun appel API n'avait été émis. Les autres utilisateurs de Unica Plan ne voient pas les modifications tant que la procédure n'a pas validé la transaction.
Les appels API qui mettent à jour la base de données doivent tout d'abord acquérir un verrou d'édition afin d'empêcher les autres utilisateurs API de modifier les données sous-jacentes durant les appels API. Les autres utilisateurs ne peuvent pas mettre à jour les composants verrouillés tant que l'appel API n'est pas terminé. De même, l'utilisateur ou le client API Unica Plan suivant doit acquérir le verrou des données avant la soumission d'un autre appel API.
Traitement de l'événement
Les opérations effectuées sur les composants Unica Plan Unica Plan via cette API génèrent les mêmes événements que si l'opération avait été effectuée par un utilisateur Web de . Les utilisateurs qui ont souscrit à certaines notifications (par exemple, un changement d'état d'un projet) seront avertis des changements d'état résultant des appels API et des actions des utilisateurs.