Utilisation des comptes d'administration pour gérer les plug-ins client

L'utilisation de comptes administratifs (parfois appelés comptes « gérés ») dans une stratégie Domino ® vous permet de fournir aux utilisateurs Notes ® des paramètres prédéfinis pour les fonctionnalités et plug-ins des clients basés sur Eclipse tels que HCL Connections ou HCL Sametime ® . Les comptes administratifs simplifient l'utilisation des applications de la barre latérale telles que Connections et Sametime ® et peuvent répondre aux besoins d'authentification des composants intégrés basés sur un navigateur tels que les flux, les widgets et Live Text. Vous pouvez attribuer des valeurs telles que le nom et l'adresse du serveur de connexions, afin de simplifier l'expérience de l'utilisateur et réduire les appels au centre d'assistance.

Pour savoir comment configurer cette fonction, voir les sujets suivants :

Vous créez et gérez les documents de compte administratif dans l'annuaire Domino ® ( names.nsf ). Vous pouvez ensuite utiliser une stratégie Domino ® pour attribuer des comptes à l'application Contacts des utilisateurs clients. Les paramètres de compte d'administration sont prédéfinis pour les utilisateurs du client et ne sont pas modifiables par défaut par ceux-ci, mais vous pouvez, si nécessaire, définir certains paramètres comme étant modifiables. Pour certaines applications, Sametime ® et fonctionnalités et plug-ins personnalisés ou tiers, vous pouvez attacher une icône de bureau personnalisée.

Astuce : Vous pouvez également attribuer des paramètres de comptes administratifs à l'aide d'un fichier déployer.nsf ou en personnalisant un fichier plugin_customization.ini lors de l'installation ou de la mise à niveau. Par exemple, une autre méthode est requise pour un serveur Connections utilisant l'authentification unique Domino ® . Pour plus de détails sur ces méthodes alternatives, consultez les rubriques d'information associées.

Création de comptes administratifs à l'aide de l'annuaire Domino ®

Pour savoir comment configurer cette fonction, voir les sujets suivants :

Utilisez la vue Comptes dans l'annuaire Domino ® du serveur Domino ® pour créer, modifier, supprimer ou afficher un compte administratif.

Procédure

  1. A partir du client Domino ® Administrator, ouvrez l'annuaire Domino ® sur le serveur.
  2. Sélectionner des personnes > Stratégies > Comptes .
  3. Cliquez sur Ajouter compte.
    Dans l'onglet Général, complétez les champs suivants :
    • Nom du compte : indiquez un nom unique.

      Ce nom de compte est visible par les utilisateurs Notes ® ( Fichier > Préférences > Comptes ) mais n'est pas modifiable. Une colonne de la page des préférences Comptes de l'utilisateur affiche une icône de verrouillage pour les comptes administratifs.

    • Type de compte : sélectionnez ou créez une valeur de type de compte.

      Les options incluent Sametime ® , Connexions et Autres. Vous pouvez également indiquer un nouveau mot clé tel que MyCustomAppAcct1. Si vous sélectionnez Connexions ou Sametime ® , des options supplémentaires s'affichent.

    • Nom du serveur de compte – Spécifiez le nom du serveur, par exemple un nom de serveur Domino ® ou une adresse de serveur Web telle que http:// adresse_de_votre_serveur \/activités .
    • Protocole de compte : spécifiez HTTP ou Autre.

      L'option Autre peut désigner n'importe quel protocole que le plug-in utilise, par exemple le protocole VP.

      Les types d'authentification prédéfinis pour le protocole HTTP sont les suivants : vous pouvez également ajouter des types d'authentification personnalisés :
      • Authentification de base
      • Authentification basée sur un formulaire
      • PORTAL
      • Gestionnaire d'accès Tivoli® (TAM)
      • SiteMinder
      • TAM avec authentification SPNEGO (Simple and Protected GSSAPI Negotiation Mechanism)
      • Domino ® LTPA (authentification tierce légère)
      Des exemples d'entrées de mots-clés de protocole sont les suivants :
      • SM-FORM
      • USERNAME_TOKEN
      • PORTAL-FORM
      • OS-CRED
      • TAM-SPNEGO
      • TAM-FORM
      • J2EE-FORM
      • HTTP
    • Est le compte principal : indiquez si le compte est le compte principal de l'utilisateur.

      Si le compte est de type Sametime ® ou Connections , plusieurs paramètres spécifiques au type de compte sont disponibles sur le formulaire.

      Remarque : Pour un compte Connections , sélectionnez toujours cette option. Vous ne pouvez configurer qu'un seul compte Connections principal pour un seul utilisateur client.
    • Vous pouvez utiliser l'option Modifier liste pour ajouter des paires Nom/Valeur.
    • Vous pouvez utiliser l'onglet Avancé pour spécifier certains paramètres comme étant modifiables par l'utilisateur.
  4. Cliquez sur Enregistrer et fermer .

Affectation de comptes administratifs à l'aide d'une stratégie Domino ®

Pour savoir comment configurer cette fonction, voir les sujets suivants :

Vous pouvez attribuer des comptes administratifs créés ou modifiés dans l'annuaire Domino ® à des clients à l'aide de la section Paramètres par défaut des comptes administratifs de l'onglet Comptes du document des paramètres de stratégie du bureau Domino ® . Les options disponibles sont les suivantes :
  • Remplacer le document du compte préexistant s'il est trouvé dans l'application Contacts
    Utilisez cette option pour remplacer le même nom de compte dans l'application Contacts de l'utilisateur (names.nsf local). Sinon, désactivez l'option pour conserver le compte existant mais renommer le compte géré par un nom unique et continuer à affecter les paramètres du compte d'administration à l'utilisateur.
    Restriction : Cette option ne doit pas être utilisée avec la fonctionnalité Switch ID du client. Lorsque plusieurs utilisateurs du même client sont affectés à la même politique, un utilisateur peut remplacer les paramètres du compte d'un autre utilisateur.
  • Actualiser liens
    Utilisez cette option pour attribuer tous les paramètres de compte d'administration ou une partie d'entre eux aux utilisateurs cibles.
    Remarque : Aucune modification n'est affectée si la seule mise à jour du document de configuration du bureau consiste à sélectionner cette option. L'administrateur doit mettre à jour une entrée dans la liste de comptes ou cliquer sur le bouton Actualiser liens pour que la mise à jour des paramètres du bureau prennent effet.
  • Sites dignes de confiance

    Vous pouvez ajouter n'importe quel site digne de confiance que vous souhaitez utiliser pour gérer les comptes d'administration.

    For Tivoli® Access Manager (TAM) or SiteMinder accounts, a trusted site specification is required. By default, the login form on the authentication server for an TAM or SiteMinder administrative account must be accessed using TLS and the server must be contained in a list of trusted sites. Click New to add or Edit to modify a specified trusted site for any such account specified.