Commande WebGet

Utilisée dans un script Server.Load pour extraire des informations provenant d'une URL spécifique.

Syntaxe

Utilisation de la charge Web Mail de WEBGET :

WEBGET [-sumonly | -alldata]

{-url <nom_url>   [-walk  <profondeur> <portée>]    [-proxy <nom_url>]   
[-mi | -mis  <taille_message> <nombre_destinataires> [<énième_itération>] 
| -mir <nombre_lus> [nombre_supprimés] | -mp] }  | 
[ -holdtime <attente_connexion> <attente_envoi> <attente_réception>]

iNotes® Utilisation de la charge de WEBGET :

WEBGET [-sumonly | -alldata]

{ -url <nom_url>   [-walk  <profondeur> <portée>]    [-proxy <nom_url>]   
[ -qp | -qi | -qt  | 
-qis <taille_message> <nombre_destinataires> [<énième_itération>]  | 
-qir <nombre_lus> [nombre_supprimés] | 
-qca <taille_message> <durée> <min_jours> <max_jours> [<énième_itération>] | 
-qci <taille_message> <durée> >min_jours> <max_jours> <nombre_destinataires> [<énième_itération>] | 
-qmr <num> [<énième_itération>] }  | 
[ -holdtime <attente_connexion> <attente_envoi> <attente_réception>]

Description

- [sumonly | alldata} -- Extrait toutes les informations de synthèse (sumonly) ou les données réelles ; par exemple, une image graphique (alldata) d'une URL spécifique. Les informations de synthèse sont extraites à l'aide de la commande HTTP HEAD ; quant aux données réelles, elles sont recherchées avec la commande HTTP GET. Le mode de synthèse est utile pour placer une faible charge sur le serveur HTTP, dans la mesure où les informations de synthèse font généralement moins de 300 octets, alors qu'un document HTML ou une image peut atteindre n'importe quelle taille

[{-url <urlname> [-walk <depth> <span>] [-proxy <urlname>] } -[holdtime <ct> <st><attente_réception>] 

Une fois que le contenu Web a été extrait d'une URL (par exemple, -url www.ibm.com), le commutateur -walk peut être utilisé pour traverser les hyperliens de chaque page. Le paramètre <profondeur> indique le nombre d'hyperliens à parcourir pour une page donnée, pour chaque document HTML traversé, et s'applique à la page en question. Le paramètre <portée> indique le nombre maximal de pages à traverser pour un lien donné avant de revenir à la page de demande initiale.

Le commutateur -walk ne parcourt les liens qu'une seule fois (aucun lien de retour à la page d'accueil n'est sélectionné), évitant toute boucle récurrente infinie. De plus, la commande -walk n'explore pas les liens menant à d'autres serveurs HTTP (par exemple, un lien du site www.renovations.com dirigeant vers www.ibm.com n'est pas sélectionné), empêchant toute exploration sans fin des serveurs HTTP.

Le commutateur -proxy est à utiliser lorsque l'URL spécifiée est un site externe, c'est-à-dire accessible via le serveur proxy indiqué.

Le commutateur -holdtime spécifie le délai pendant lequel la commande WebGet attendra avant d'effectuer une transaction HTTP. La séquence d'événements requise pour exécuter une transaction HTTP est la suivante : établissement d'une connexion à un serveur HTTP, envoi de la commande au serveur HTTP, réception de données du serveur HTTP.

Le paramètre <ct> indique le délai, en millisecondes, à respecter après avoir émis une commande sur le serveur HTTP. Cela permet de maintenir inactif l'unité d'exécution/le processus du serveur HTTP sollicité pour répondre à la demande. La valeur de tc doit être inférieure au paramètre de délai de connexion du serveur HTTP (généralement, 2 minutes). Le paramètre <ct> indique le délai, en millisecondes, à respecter après avoir émis une commande sur le serveur HTTP. Cela permet de maintenir inactif l'unité d'exécution/le processus du serveur HTTP sollicité, même s'il peut envoyer des données. Le paramètre <tr> indique le délai d'attente après la réception des données demandées à partir du serveur HTTP.

Le commutateur -mi est utilisée pour les charges WebMail afin d'ouvrir le courrier en arrivée Web d'un utilisateur.

-mis <taille_message> <nombre_destinataires> [<énième_itération>] 

Le commutateur -mis est utilisé pour la charge Web Mail afin d'envoyer du courrier (msgsize = taille du corps du message) ou le mot 'profile' est utilisé pour sélectionner aléatoirement un message et une pièce jointe d'une taille spécifique en fonction du profil suivant :

Tableau 1. Permuter : -mis

Taille du corps

Pièce jointe

Utilisation fréquente (%)

500,00

10:00

10 000.00

30,00

50 000,00

40,00

50 000,00

50 000,00

10:00

150 000.00

9.50

1 000,00

10 000 000.00

0,50

Le paramètre <nombre_destinataires> correspond au nombre de destinataires des messages, et le paramètre facultatif <énième_itération> détermine la fréquence d'exécution réelle de cette commande. Par exemple,

  • Si nthiteration = 1, la commande est exécutée systématiquement.
  • Si nthiteration = 2, la commande est exécutée une itération sur deux.
  • Si nthiteration = 6, la commande est exécutée une itération sur six.

Le commutateur -mir <nombre_lus> [<nombre_supprimés>] est utilisé spécifiquement pour les charges du courrier Web. Le paramètre nombre_lus indique le nombre de messages à lire, et le paramètre facultatif nombre_supprimés indique le nombre de messages à supprimer.

Le commutateur -mp est utilisé pour les charges WebMail afin de définir le propriétaire de la base courrier Web.

Le commutateur -qp est utilisé spécifiquement pour permettre aux charges iNotes® de définir le propriétaire de la base de données iNotes®.

Le commutateur -qi est utilisé spécifiquement pour permettre aux charges iNotes® d'ouvrir la base de données iNotes® d'un utilisateur (courrier en arrivée), sans lire aucun document.

Le commutateur -qt est utilisé spécifiquement pour permettre aux charges de travail iNotes® de déterminer le modèle de courrier utilisé pour cette base de données.

Le commutateur -qis <taille_message> <nombre_destinataires> [<énième_itération>] est utilisé spécifiquement pour permettre à la charge iNotes® d'envoyer du courrier. Le paramètre de taille de message correspond à la taille du corps du message, le mot 'profile' est utilisé pour sélectionner aléatoirement un message et une pièce jointe d'une taille spécifique en fonction du profil suivant :

Tableau 2. Permuter : -qis

Taille du corps

Pièce jointe

Utilisation fréquente (%)

500,00

10:00

10 000.00

30,00

50 000,00

40,00

50 000,00

50 000,00

10:00

150 000.00

9.50

1 000,00

10 000 000.00

0,50

Le paramètre nombre_destinataires correspond au nombre de destinataires des messages, et le paramètre facultatif (nthiteration) détermine la fréquence d'exécution réelle de cette commande. Par exemple,

  • Si nthiteration = 1, la commande est exécutée systématiquement.
  • Si nthiteration = 2, la commande est exécutée une itération sur deux.
  • Si nthiteration = 6, la commande est exécutée une itération sur six.

Le commutateur -qir <nombre_lus> [<nombre_supprimés>] [<nombre_ajoutés>] est utilisé spécifiquement pour permettre à la charge iNotes® de lire les courriers. Le paramètre <nombre_lus> indique le nombre de messages à lire et le paramètre facultatif <nombre_supprimés> indique le nombre de messages à supprimer dans $Inbox. Le paramètre facultatif <nombre_ajoutés> indique le nombre de messages à ajouter au dossier $Inbox.

Le commutateur -qca <taille_message> <durée> <min_jours> <max_jours> [<énième_itération>] est utilisé spécifiquement pour permettre à la charge iNotes® de créer un rendez-vous d'agenda. Le paramètre taille_message correspond à la taille du corps du rendez-vous, le paramètre durée à la durée du rendez-vous en minutes, le paramètre min_jours au nombre minimal de jours entre la date du jour et la date de planification du rendez-vous, et le paramètre max_jours au nombre maximal de jours entre la date du jour et la date de planification du rendez-vous. Le paramètre facultatif nthiteration détermine la fréquence d'exécution réelle de cette commande.

Le commutateur -qci <taille_message> <durée> <min_jours> <max_jours> <nombre_destinataires> [<énième_itération>] est utilisé spécifiquement pour permettre à la charge iNotes® de créer et d'envoyer une invitation. Le paramètre msgsize correspond à la taille du corps de l'invitation, le paramètre durée correspond à la durée de l'invitation en minutes, le paramètre min_jours correspond au nombre minimal de jours suivant la date du jour pour planifier l'invitation, le paramètre max_jours correspond au nombre maximal de jours suivant la date du jour pour planifier l'invitation, et le paramètre nombre_destinataires correspond au nombre de destinataires des messages. Le paramètre facultatif nthiteration détermine la fréquence à laquelle cette commande est réellement exécutée.

Le commutateur -qmr <nombre> [<énième_itération>] est utilisé spécifiquement pour permettre à la charge iNotes® de créer et d'envoyer une réponse à une invitation reçue. Le paramètre num correspond au nombre de messages RSVP à créer ; c'est-à-dire, le nombre d'invitations reçues à traiter. Le paramètre facultatif nthiteration détermine la fréquence à laquelle cette commande est réellement exécutée.

Exemple 1

La commande [-url www.renovations.com -walk 2 1] est interprétée par un navigateur Web comme suit : démarrer à la page Web www.renovations.com, sélectionner deux liens sur la page (si la page contient au moins deux liens). Cliquer sur le premier lien sélectionné, revenir à la page initiale, puis cliquer sur le second et revenir à la page initiale.

Exemple 2

La commande [-url www.renovations.com -walk 2 1] est interprétée par un navigateur Web comme suit : démarrer à la page Web www.renovations.com, sélectionner un lien sur la page. Cliquer sur le lien, puis appliquer la même règle de manière récurrente pour chaque nouvelle page. Si le premier lien sélectionné est www.renovations.com/sales.htm, la règle nécessite ensuite WebGet pour rechercher un lien sur cette page et la traverser. Le paramètre portée indique un point d'arrêt au processus récurrent.

Par ailleurs, -walk 0 0 signale que WebGet doit demander uniquement la page indiquée par le paramètre <nom_url>. Alternative : omettre l'aiguilleur -walk. Au contraire, une valeur telle que -walk 10000 10000 (ou un nombre supérieur) indique que WebGet doit traverser tous les liens possibles sur cette page, atteignant une fonction similaire à celle d'un robot Web.