Charge de travail R6iNotes
iNotes® est le client Web permettant l'accès aux fonctions de messagerie Domino® et PIM (Personal Information Management).
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Le test R6i Notes simule un utilisateur actif chargé d'envoyer, d'extraire et de supprimer du courrier à partir d'un navigateur. Un utilisateur moyen exécute ce script quatre fois par heure. A chaque exécution du script, il vérifie et extrait tous les messages. De plus, pour chaque valeur NthIteration (soit une fois sur six pour cette charge de travail), l'utilisateur envoie un courrier à d'autres utilisateurs NumMessageRecipients sur le serveur. L'utilisateur planifie un rendez-vous, envoie des invitations aux autres utilisateurs NumMessageRecipients et répond à toute invitation qu'il reçoit dans son propre courrier en arrivée.
Ce test permet de mesurer les éléments suivants :
- Débit des opérations HTTP effectuées
- Temps de réponse moyen pour une capacité maximale
- Nombre maximal d'utilisateurs R6iNotes pris en charge avant que le temps de réponse moyen ne devienne inacceptable
Ce test exige les conditions suivantes :
- Suivez toutes les procédures de configuration requises et inhérentes à votre préparation personnelle pour ce test, notamment la configuration du fichier NOTES.INI et des serveurs de destination.
La console n'affiche pas les utilisateurs Web parce qu'ils ne mettent pas à jour les mêmes compteurs que les clients Notes®. Les clients Notes® utilisent la tâche Database Server, tandis que les utilisateurs Web font appel à la tâche HTTP. Utilisez la commande Show Task pour afficher chaque tâche sur la console serveur.
Pour déterminer si le courrier est distribué sur le serveur, utilisez la commande suivante sur la console :
show stat Domino®.Requests.*
Pour contrôler les compteurs de messages, utilisez l'une des commandes suivantes sur la console :
show stat HTTP
show stat mail
Si des erreurs d'authentification apparaissent sur la console, vérifiez que le mot de passe dans le champ HTTP du document Personne de l'annuaire Domino® sur SUT est défini sur NotesBench. Si besoin est, éditez le document Personne dans l'annuaire Domino®. Utilisez l'agent Set HTTP Password to 'NotesBench'.
Assurez-vous que le modèle de courrier est compatible avec la version Domino® que vous utilisez. Pour Domino® version 6, utilisez le modèle iNotes6.NTF. Dans le fichier NOTES.INI du pilote test, entrez Set MailTemplate=iNotes6.NTF.
Pour afficher les informations de routage de la console, spécifiez le paramètre Log_MailRouting=40 dans le fichier NOTES.INI sur le SUT.
Les conditions à respecter sont les suivantes :
- Le modèle iNotes6 (INOTES6.NTF) est fourni avec le serveur et doit résider sur le serveur pour fonctionner correctement.
- Après avoir créé des utilisateurs et des fichiers courrier, exécutez l'agent Update ACL of Mail Databases to include owner de l'annuaire Domino® sur le SUT pour mettre à jour la LCA des bases courrier. Le nom du propriétaire des bases courrier doit apparaître dans la LCA.
Paramètres du document Serveur du test R6iNotes
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Dans le document Serveur, utilisez les paramètres suivants :
- Dans le champ Administrateur de l'onglet général, entrez le nom de l'administrateur, c'est-à-dire le nom de l'utilisateur qui a été défini en tant qu'administrateur. Si vous n'incluez pas le nom d'utilisateur de l'administrateur, toutes les commandes serveur émises lors de l'analyse sont rejetées.
- Dans l'onglet Connexions HTTP permanentes sur Désactivé. , définissez
- Dans l'onglet Optimisez les performances HTTP en fonction de l'activité principale suivante sur Avancé (Paramètres personnalisés). Ce paramètre vous permet d'afficher ou de modifier le nombre d'unités HTTP. Il est généralement défini au cours de l'installation. (section Généralités V5), définissez le champ
Vérifiez ces paramètres de fichier NOTES.INI pour le SUT de test R6iNotes :
- Assurez-vous que le paramètre Server Tasks dans le fichier NOTES.INI du SUT affiche HTTP.
- Le paramètre optimal prévu pour le nombre d'unités HTTP exige une certaine expérience. Sur un ordinateur de taille importante, commencez par la valeur 100, puis augmentez ou réduisez-la jusqu'à ce que vous obteniez des résultats satisfaisants.
L'utilisateur que vous désignez en tant qu'administrateur doit bénéficier d'un accès Gestionnaire à l'annuaire Domino® dans la LCA de l'annuaire en question.
Remarques relatives à l'authentification :
- Par défaut, R6iNotes exige l'authentification des utilisateurs. Pour les utilisateurs authentifiés, les LCA de l'ensemble des bases courrier et l'annuaire Domino doivent spécifier un accès Gestionnaire pour l'utilisateur - Par défaut -®. Dans le fichier NOTES.INI des pilotes de test et dans l'analyseur, utilisez le paramètre WebAuthenticationOff=0 (ou non défini).
- Dans la section relative aux restrictions d'agent dans l'onglet Sécurité du document Serveur, définissez les valeurs des propriétés suivantes à * (caractère générique).
- Exécuter les agents LotusScript/Java restrictifs
- Exécuter les agents LotusScript/Java non restrictifs
- Permet à des utilisateurs anonymes d'exécuter des agents LotusScript/Java à accès restrictifs et non restrictifs.
Exécution de la charge R6iNotes
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
R6iNotes exige l'intervention d'utilisateurs authentifiés.
Procédure
- Créez des bases courrier à l'aide de la charge iNotesInit.
- Pour les utilisateurs authentifiés, ajoutez chacun des utilisateurs à la LCA dans leur fichier courrier. Pour cela, faites appel à l'agent "Update ACL of mail dbs to include owner (mail1, mail2, ...)" dans NAMAGENT.NSF.
- Entrez la commande SH STAT dans la console du système SUT avant de quitter le serveur Domino® à la fin du test.