serveurs partitionnés
Le partitionnement du serveur Domino® vous permet d'exécuter plusieurs instances du serveur Domino® sur un même ordinateur. En agissant ainsi, vous diminuez les frais d'équipement et réduisez le nombre d'ordinateurs à administrer : au lieu d'acquérir plusieurs petits ordinateurs où tourneront différents serveurs Domino® qui ne bénéficieront probablement pas de toutes les ressources mises à leur disposition, vous pouvez investir dans un ordinateur unique, plus puissant et y exécuter plusieurs instances du même serveur Domino®.
Sur un serveur Domino® partitionné, toutes les partitions partagent le même répertoire de programme Domino® et ont donc également en commun le même jeu de fichiers exécutables Domino®. Chaque partition possède toutefois son propre répertoire de travail Domino® et son fichier NOTES.INI ; chacune d'entre elles dispose ainsi d'une copie individuelle de l'annuaire Domino® et des autres bases d'administration.
Si une partition s'arrête, les autres continuent de fonctionner. En cas d'erreur fatale sur une partition, la fonction de reprise après incident de Domino redémarre uniquement cette partition et non pas tout l'ordinateur.
Les serveurs partitionnés ont un double avantage : ils sont évolutifs et sécurisés. Pour faire face au développement de votre système, vous avez la possibilité de faire migrer les utilisateurs d'une partition vers un serveur séparé. Un serveur partitionné peut aussi faire partie d'une grappe si vous exigez une disponibilité élevée des bases de documents. La sécurité d'un serveur partitionné est la même que celle d'un serveur unique.
Lorsque vous configurez un serveur partitionné, vous devez exécuter la même version de Domino® sur chaque partition. Toutefois, si le serveur fonctionne sous UNIX™, il existe un moyen d'utiliser plusieurs instances de Domino® sur le serveur : sous UNIX™ en effet, vous pouvez faire tourner différentes versions de Domino® sur un même ordinateur, chaque version ayant son propre répertoire de programme. Il est même possible d'exécuter plusieurs instances de chaque version en l'installant en tant que serveur Domino® partitionné.
Si le serveur s'exécute sur IBM®i, vous pouvez utiliser la prise en charge de plusieurs versions pour installer et exécuter plusieurs serveurs Domino® de différents niveaux de version.
Utilisation de serveurs partitionnés
L'emploi ou non de serveurs partitionnés dépend, en partie, de la configuration des domaines Domino®. Un serveur partitionné est surtout utile quand les partitions se trouvent dans des domaines Domino® différents. Ainsi, en utilisant un serveur partitionné, vous pouvez allouer plusieurs domaines Domino® différents à différents clients ou mettre en place plusieurs sites Web. Un serveur partitionné dont toutes les partitions sont dans le même domaine Domino® utilise souvent plus de ressources machine et d'espace disque qu'un serveur unique exécutant des services multiples.
Lorsque vous vous posez la question de l'utilisation éventuelle de serveurs partitionnés, gardez à l'esprit qu'il est plus facile d'administrer un serveur unique que de gérer plusieurs partitions. Toutefois, si vous avez besoin d'isoler certaines fonctions serveur sur le réseau (séparer par exemple le pivot de messagerie du pivot de réplication, ou isoler des groupes de travail en vue d'une consignation des ressources et des activités), vous serez probablement disposé à accepter des tâches d'administration supplémentaires. Par ailleurs, l'exécution d'un serveur partitionné sur un ordinateur multiprocesseur peut améliorer les performances, même si les partitions sont dans le même domaine, puisque l'ordinateur utilise simultanément certains processeurs.
Pour donner aux utilisateurs HCL Notes® l'accès à un serveur Domino® dans lequel ils peuvent créer et exécuter des applications Domino®, utilisez un serveur partitionné. Toutefois, si vous souhaitez fournir aux clients un accès Internet à un jeu spécifique d'applications Domino®, configurez un environnement serveur xSP.
Détermination du nombre de partitions à installer
Le nombre de partitions que vous pouvez installer sans nuire aux performances de façon notable dépend de la puissance de l'ordinateur et du système d'exploitation utilisé par ce dernier. Pour des performances optimales, partitionnez des ordinateurs multiprocesseurs ayant au moins un processeur (deux de préférence) pour chaque partition que vous installez sur l'ordinateur.