Domino® domaines
Un domaine Domino® est un groupe de serveurs HCL Domino® qui partagent un même annuaire Domino®. Cet annuaire Domino®, qui constitue le centre de contrôle et d'administration des serveurs Domino® d'un domaine, comporte un certain nombre de documents, dont un document Serveur pour chaque serveur et un document Personne pour chaque utilisateur HCL Notes®.
La mise en place de domaines est également un moyen de garantir la sécurité. Ainsi, vous pouvez accorder ou refuser à un utilisateur l'accès à des serveurs ou à des bases de documents, en fonction du domaine dans lequel cet utilisateur est enregistré.
Il existe quatre scénarios principaux pour configurer des domaines Domino®.
- Le premier scénario, utilisé par beaucoup de petites et moyennes entreprises, consiste à ne créer qu'un seul domaine Domino® et à enregistrer tous les serveurs et utilisateurs dans un même annuaire Domino®. Il s'agit du scénario le plus courant et le plus facile à gérer.
- Le deuxième scénario est généralement mis en oeuvre par de grandes sociétés possédant plusieurs centres d'activités indépendants. La répartition de l'organisation dans plusieurs domaines distincts représente dans ce cas la meilleure approche. Ainsi, tous les serveurs et utilisateurs appartiennent à la même organisation et chaque centre d'activités administre son propre annuaire Domino®. Pour plus d'informations sur l'administration d'annuaires Domino®, voir Planification des services d'annuaire dans les liens associés.
- Le troisième scénario s'applique quand une activité commune lie plusieurs sociétés, mais que ces dernières souhaitent conserver leur identité juridique individuelle. Un domaine unique associé à des organisations multiples semble être la meilleure solution dans ce cas.
- Le quatrième scénario, quant à lui, met en oeuvre plusieurs domaines et organisations. Il est souvent appliqué lors du rachat d'une société par une autre. Parfois, la décision de créer des domaines Domino® multiples n'est aucunement liée à la structure organisationnelle de la société. Ainsi, vous pouvez créer plusieurs domaines Domino® différents si des connexions réseau lentes ou peu fiables empêchent la réplication fréquente d'un annuaire unique et volumineux. N'oubliez pas cependant que la gestion de domaines multiples implique un travail d'administration supplémentaire et suppose la configuration d'un système pour les gérer.