Définition des paramètres des répliques gérées
Vous pouvez spécifier les paramètres des répliques de messagerie gérées sous l'onglet Messagerie du document de la règle Paramètres du bureau, en générant une règle pour tous les utilisateurs de répliques de messagerie gérées.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Les utilisateurs non concernés par une règle peuvent également utiliser des répliques de messagerie gérées, mais la configuration doit avoir lieu sur leurs machines via la spécification de valeurs dans le fichier NOTES.INI. Cette méthode n'est pas recommandée.
Quelle que soit la méthode employée, les informations sont échantillonnées par l'outil de configuration Notes® Dynamic Client (DynConfig), puis la réplique locale est créée et ajoutée au bureau de l'utilisateur ainsi que dans le réplicateur. Une réplication initiale (Build) du fichier est alors déclenchée.
Procédure
-
Dans le document de la règle Paramètres du bureau, sélectionnez l'une des options suivantes pour Fichier courrier local :
Tableau 1. Paramètres du fichier de courrier local Option Résultat sur le bureau de l'utilisateur Créer une réplique locale Crée une réplique locale (non gérée) du fichier courrier de l'utilisateur. Ce paramètre correspondait à la valeur par défaut avant l'existence des répliques gérées. Si une réplique gérée existe déjà, ce paramètre la convertit en une réplique locale non gérée. Conseil : Vous pouvez restaurer ce réglage par défaut si vous avez besoin de résoudre des problèmes affectant des répliques gérées dans votre organisation.Créer une réplique gérée Crée une réplique gérée du fichier courrier de l'utilisateur. Si une réplique locale existe déjà, ce paramètre la laisse à l'état de réplique gérée non convertie. Créer une réplique gérée ou convertir une réplique locale en réplique gérée Convertit la réplique locale de la messagerie existante de l'utilisateur en une réplique gérée ou, si aucune réplique locale n'existe, crée une nouvelle réplique de messagerie gérée. Supprimer une réplique locale ou une réplique gérée Supprime les répliques de messagerie locales, qu'elles soient gérées ou non gérées. Remarque : La suppression a lieu uniquement à la suite d'une réplication finale et lorsque le fichier courrier n'est plus ouvert dans le client Notes® ou Domino® Administrator. -
Pour chaque option, spécifiez les paramètres suivants. Les cinq derniers paramètres de la section Répliques de messagerie gérées qui apparaît sous l'onglet Messagerie lorsque vous sélectionnez Créer une réplique gérée ou Supprimer une réplique gérée ou une réplique locale.
Tableau 2. Paramètres des répliques de messagerie gérées Paramètre Action Mail file location Pour utiliser des répliques gérées, choisissez l'option Serveur. Utiliser la messagerie locale pour envoyer des messages (plus rapide) Entrez le nombre de messages électroniques qui déclenche le courrier sortant lorsque l'emplacement du fichier de messagerie est Sur le serveur.
Si la valeur de ce paramètre est supérieure à 0, le client utilise une boîte aux lettres de courrier sortant locale pour envoyer les messages et le réplicateur client transfère régulièrement les messages de la boîte aux lettres locale vers celle du serveur.
Il est recommandé d'entrer la valeur 1, en particulier lors de l'utilisation de répliques gérées, afin de transférer des messages sur le serveur dès qu'ils sont déposés dans la boîte aux lettres locale.
Conserver le document dans son intégralité pour les plus récents n (jours) Entrez un nombre de jours. La valeur par défaut est 30.
Les documents non modifiés plus anciens que le nombre de jours spécifié seront tronqués.
Le paramètre s'applique uniquement lors de la création d'une nouvelle réplique gérée et n'affecte ni les répliques gérées, ni les répliques non gérées (locales) existantes.
Réplique sélective Cochez cette case pour autoriser les utilisateurs à faire de la réplique gérée une réplique partielle. Supprimer les documents non modifiés ces n derniers jours Cette option apparaît uniquement lorsque le paramètre Réplique sélective est activé.
Entrez un nombre de jours, 180 par exemple, afin de contrôler la durée de conservation des documents dans la réplique gérée. Si la valeur par défaut est définie, tous les documents sont conservés indéfiniment. Une durée de 180 jours doit permettre aux utilisateurs de conserver les messages environ six mois.
Remarque : Ce paramètre s'applique uniquement aux répliques gérées. Les répliques locales non gérées continuent d'utiliser les paramètres choisis par l'utilisateur pour une réplique sélective dans les préférences du client Notes®.Amount of free space required before cache is created Entrez un nombre de mégaoctets. Ce paramètre n'autorise pas la création d'une réplique gérée si l'espace requis est introuvable.
La valeur par défaut est de 0 Mo et le réplicateur client tente de créer une réplique gérée indépendamment de l'espace dont dispose l'utilisateur. Si l'espace est insuffisant pour créer la réplique, une erreur est ajoutée au fichier log.nsf pour avertir l'administrateur du problème, et aucune réplique gérée n'est créée.
Conseil : Indiquez une valeur d'espace uniquement si les répliques gérées des utilisateurs sont trop volumineuses pour leur espace de stockage disponible, par exemple en raison des paramètres définis pour les deux champs suivants.Volume de texte enrichi à extraire sur les documents tronqués Ce paramètre indique la quantité de texte enrichi (corps) qui est initialement ajoutée à la réplique gérée pour un document tronqué après avoir dépassé l'âge spécifié dans le paramètre Conserver le document dans son intégralité pour les n plus récents (jours). Si le corps du document est plus court que la valeur de ce paramètre, le document complet est ajouté.
Entrez une valeur en kilooctets.
La valeur par défaut est de 0 Ko.
Remarque : La saisie d'une valeur plus élevée peut engendrer une durée de création très longue de la réplique gérée, mais elle permet aux utilisateurs de voir leurs messages immédiatement.Conseil : Ce paramètre permet aux répliques de messagerie gérées d'occuper davantage d'espace ; il est donc recommandé, avec ce paramètre, de spécifier une valeur pour le paramètre Quantité d'espace disponible requis avant que le cache ne soit créé.Volume de données de pièces jointes à extraire sur les documents tronqués Ce paramètre indique le volume de données de pièces jointes qui est initialement ajouté à la réplique gérée d'un document tronqué après avoir dépassé l'âge spécifié dans le paramètre Conserver le document dans son intégralité pour les n plus récents (jours). Si une pièce jointe est inférieure à la valeur de ce paramètre, elle est ajoutée.
Entrez une valeur en kilooctets.
La valeur par défaut est de 0 Ko.
Remarque : La saisie d'une valeur plus élevée peut engendrer une durée de création très longue de la réplique gérée, mais elle permet aux utilisateurs de consulter davantage de pièces jointes dans leurs messages.Conseil : Ce paramètre permet aux répliques de messagerie gérées d'occuper davantage d'espace ; il est donc recommandé, avec ce paramètre, de spécifier une valeur pour le paramètre Quantité d'espace disponible requis avant que le cache ne soit créé. -
Spécifiez les options des paramètres suivants pour interagir également avec les locales de l'utilisateur autres que liées à la messagerie.
Tableau 3. Paramètres client pertinents pour les répliques de messagerie gérées Paramètre Action Auto-retrieve document setting Ce paramètre ne s'applique qu'aux documents tronqués (documents partiels ou récapitulatifs) dans une réplique locale.
Pour atteindre les meilleures performances des répliques de messagerie gérées en termes de vitesse, sélectionnez Autoriser le document sans pièce jointe. Ce paramètre permet d'extraire les données de texte enrichi (corps) d'un message lorsqu'un utilisateur ouvre celui-ci dans la réplique gérée, mais sans extraire les les données des pièces jointes sans une action de l'utilisateur.
La sélection de l'option Autoriser le document avec pièce jointe pour ce paramètre permet d'extraire l'intégralité du corps et des pièces jointes lorsque l'utilisateur ouvre le message.
Permettre au serveur de rechercher s'il y a de nouveaux courriers et déclencher la réplication en cas de notification de nouveau courrier Sélectionnez Activer pour fournir aux utilisateurs des répliques gérées ayant les performances les plus rapides.
Lorsque ce paramètre est activé et qu'une réplique de courrier local (gérée ou non) existe, le réplicateur client extrait le nouveau courrier vers la réplique locale chaque fois qu'il détecte un nouveau message sur le serveur de messagerie.
Autoriser l'échec silencieux lorsqu'un serveur devient indisponible Sélectionnez Activer pour empêcher les utilisateurs de visualiser un message en cas de basculement d'un serveur sur un autre dans une grappe.
Résultats
Une fois que les paramètres de règle ci-dessus ont été enregistrés, le processus de création des répliques gérées pour les utilisateurs concernés par la règle démarre.
Une nouvelle réplique gérée est initialement marquée comme hors service au moyen du bit d'option de base de données (DBOption), jusqu'à ce que la réplication initiale soit achevée. En outre, un nouveau bit d'option de base de données (DBOPTBIT_LOCAL_CACHE) identifiant la réplique locale en tant que réplique gérée est défini dans la base de données. Il s'agit essentiellement de la seule différence sur le disque entre une réplique locale standard et une réplique locale.
Une réplique gérée est initialement configurée de manière à extraire uniquement du serveur les données récapitulatives. Une fois que le réplicateur a accompli sa première procédure de passage, il vérifie, pour chaque note à répliquer, si l'heure de la dernière modification est plus récente que le nombre de jours spécifié par "CacheDBInitialFullDoc". Si tel est le cas, la réplique est signalée à la volée en vue de récupérer la note entière depuis le serveur. Une fois la première réplication terminée, la réplique est mise à jour de manière à toujours extraire les documents entiers depuis ce point. Par ailleurs, le réplicateur élabore les vues dont l'accès est le plus fréquent (boîte de réception, envoyés, calendrier, etc.) avant de marquer la réplique comme étant remise en service. Une fois la réplique marquée comme mise en service, elle est utilisée comme fichier courrier pour l'utilisateur.