Configuration du basculement sur grappe pour IMAP

Vous pouvez utiliser un paramètre NOTES.INI pour autoriser le serveur IMAP à prendre en charge la possibilité pour les clients de basculer d'un serveur Domino® à un autre lorsque le serveur de messagerie principal de l'utilisateur est indisponible.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Ce paramètre du fichier NOTES.INI contrôle la valeur UIDVALIDITY pour les dossiers afin de s'assurer qu'ils sont différents pour chaque réplique. Le fait de s'assurer que la valeur de UIDVALIDITY est différente pour les répliques des différents serveurs permet d'obliger les clients IMAP à ignorer, puis réanalyser les données de la mémoire cache pour rechercher les messages contenus dans ces dossiers, tout en garantissant également que le client IMAP est synchronisé avec la réplique accessible après un basculement.

Sans ce paramètre, les résultats obtenus lors de l'accès à plusieurs répliques seraient imprévisibles si le client IMAP plaçait en mémoire cache les informations relatives aux messages contenus dans une réplique ne correspondant pas à une autre réplique. Cette situation peut se produire si la valeur de UIDVALIDITY correspond pour un dossier en particulier, mais que le contenu du dossier diffère pour toute autre raison.

Remarque : Une fois ce paramètre activé, il est également nécessaire de désactiver, puis réactiver IMAP pour toute base de données qui l'utilise.

Procédure

  1. Sur tout serveur Domino® en grappe exécutant le protocole IMAP, éditez le fichier NOTES.INI.
  2. Pour le paramètre suivant, définissez n sur une valeur décimale comprise entre 0 et 255.
    IMAP_UIDVALIDITY_ROOT=n
  3. Répétez cette opération pour chaque serveur IMAP membre de la grappe, en définissant la valeur "n" sur un autre nombre décimal. Par exemple, dans une grappe contenant 5 serveurs, la valeur serait définie à 1 sur un serveur, 2 sur le deuxième serveur, 3 sur le troisième et ainsi de suite.
  4. Utilisez la tâche "convert" pour désactiver, puis réactiver la prise en charge d'IMAP sur le serveur pour les bases de donnéess qui l'utilisent. Par exemple, à partir de la console serveur, exécutez la commande suivante pour une base de données nommée mymailfile.nsf :
    load convert -e- mail\mymailfile.nsf
  5. Une fois la prise en charge d'IMAP désactivée pour toutes les bases de donnéess, utilisez la tâche "convert" pour réactiver le support IMAP sur chaque base. Par exemple, à partir de la console serveur, exécutez la commande suivante pour une base de données nommée mymailfile.nsf :
    load convert -e mail\mymailfile.nsf

Résultats

Les valeurs de UIDVALIDITY utilisées pour chaque dossier sont alors uniques, car elles contiennent la valeur "racine" spécifiée via le paramètre du fichier NOTES.INI.

Une fois qu'IMAP a été activé, une base de données est immédiatement disponible pour l'accès IMAP dans la grappe. Il n'est pas nécessaire d'effectuer ces étapes sur chaque réplique d'un fichier courrier avant d'autoriser l'accès à celles qui ont été réactivées après la définition du paramètre NOTES.INI.