Configuration de l'accès à une grappe pour des utilisateurs distants
Vous pouvez faire profiter les utilisateurs distants des avantages d'une grappe en les configurant de sorte qu'ils aient accès à celle-ci par l'intermédiaire d'un serveur relais. Celui-ci peut rediriger les utilisateurs vers un autre serveur de la grappe si le serveur principal est occupé ou indisponible. Si vous n'utilisez pas de serveur relais, les utilisateurs doivent se connecter séparément à chaque serveur de la grappe, mais si celui-ci n'est pas disponible, ils ne peuvent pas basculer.
Les clients distants ne peuvent appeler qu'un serveur à la fois et ne peuvent donc pas profiter d'une grappe de serveurs relais. Vous pouvez toutefois configurer un groupe de routage de serveurs relais pour assurer que les clients distants disposent d'une haute disponibilité aux serveurs relais.
Quand il n'y a pas de possibilité d'accéder à un serveur relais, les utilisateurs peuvent toujours utiliser leur page Réplicateur pour simuler un basculement si un serveur de la grappe est hors fonction. Par exemple, pour répliquer une base courrier, configurez la page Réplicateur pour qu'elle appelle et effectue une réplication avec le serveur de messagerie de l'utilisateur, puis avec le serveur contenant la réplique de la base courrier de l'utilisateur. Ainsi, si l'un des serveurs est disponible, l'utilisateur aura accès à la base courrier. Si le premier appel a abouti, celui vers le second serveur prendra très peu de temps.