Configuration des autres dossiers utilisateur IMAP
Si la prise en charge NAMESPACE est activée sur le serveur, un client IMAP peut non seulement afficher les dossiers de courrier personnel principaux de l'utilisateur actuel, mais il est également en mesure de présenter les espaces de noms des autres utilisateurs qui ont explicitement accordé l'accès à leurs fichiers courrier personnel à l'utilisateur actuellement authentifié.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
La configuration par défaut de l'espace de nom des autres utilisateurs sur le serveur prend en charge la plupart des installations. Vous pouvez néanmoins, si nécessaire, personnaliser cet espace nom, en effectuant les procédures ci-dessous :
- Modification du préfixe de dossier public par défaut
- Modification du délimiteur de domaine par défaut utilisé par le service IMAP pour afficher les noms des fichiers courrier des utilisateurs
- Spécification des utilisateurs IMAP qui peuvent modifier les marqueurs de documents non lus pour d'autres utilisateurs
Modification du préfixe de dossier public par défaut
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Spécification des utilisateurs IMAP qui peuvent modifier les marqueurs de documents non lus à la place d'autres utilisateurs
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Par défaut, la seule personne autorisée à modifier les marqueurs de documents non lus d'un fichier courrier est l'utilisateur HCL Notes® doté de l'accès principal à ce fichier. Si un utilisateur secondaire accède à ce fichier courrier, tous les documents déjà ouverts sont marqués comme lus pour cet utilisateur, alors qu'ils ne le sont pas pour l'utilisateur principal. Cette situation est similaire à ce qui se passe dans une base de discussion, dans laquelle plusieurs utilisateurs peuvent lire des documents alors que chacun gère individuellement son propre jeu de marqueurs de documents non lus.
Certaines sociétés emploient des services de messagerie tiers s'exécutant parallèlement au service IMAP HCL Domino® pour fournir aux utilisateurs d'autres moyens d'accéder à leurs fichiers courrier, tels qu'un service de messagerie unifié qui se connecte au service IMAP pour accéder au serveur de messagerie Domino®, agissant ainsi, en fait, comme un client IMAP. Les utilisateurs se connectant à ce service tiers peuvent ouvrir, lire, envoyer ou faire suivre du courrier. Pour assurer une gestion correcte des marqueurs de documents non lus dans les fichiers courrier des utilisateurs, il est impératif que le service tiers ait la possibilité de les modifier au nom de l'utilisateur, comme s'il était lui-même le propriétaire du fichier courrier.
Pour ce faire, la LCA du fichier courrier concerné doit au minimum accorder l'accès Concepteur à l'application tiers.
Pour configurer la prise en charge IMAP pour autoriser l'accès aux dossiers des autres utilisateurs
Procédure
- Vérifiez qu'un document Paramètres de configuration est déjà défini pour le(s) serveur(s) à configurer.
- Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration et développez la section Messagerie.
- Cliquez sur Configurations.
- Sélectionnez le document des paramètres de configuration pour le ou les serveurs de messagerie que vous voulez administrer et cliquez sur Editer configuration.
- Cliquez sur l'onglet .
-
Dans la section Dossiers des autres utilisateurs, renseignez les champs ci-dessous, puis cliquez sur Enregistrer et fermer.
Tableau 1. Options des dossiers des autres utilisateurs Champ Entrée Préfixe de dossier des autres utilisateurs Nom du dossier racine virtuel contenant les bases courrier Notes® dont les propriétaires ont délégué l'accès à d'autres utilisateurs. Lorsqu'un client IMAP se connecte au serveur, il affiche les dossiers des autres utilisateurs auxquels l'utilisateur a accès, sous la forme de sous-dossiers du dossier racine virtuel. A moins d'avoir une bonne raison d'adopter un autre préfixe de dossier, acceptez le nom proposé par défaut afin d'être sûr que les clients IMAP puissent accéder aux dossiers des autres utilisateurs sur le serveur.
Délimiteur de domaine d'autres utilisateurs Caractère utilisé par Domino® pour séparer, dans les noms hiérarchiques Notes®, le nom usuel, le ou les noms subordonnés et le nom de l'organisation, lors de l'affichage du fichier courrier de l'utilisateur pour un client IMAP, dans la liste des dossiers des autres utilisateurs. Le délimiteur par défaut est la barre oblique ( / ). Pour les clients IMAP qui ne peuvent pas afficher de noms hiérarchiques contenant le séparateur par défaut, spécifiez un autre caractère comme le point (".") ou la barre verticale ( | ). Ainsi, si vous entrez le caractère |, Domino® envoie aux clients IMAP le dossier courrier d'un utilisateur nommé Jeanne Mendez/Ventes/Renovations sous la forme Jeanne Mendez|Ventes|Renovations.
Utilisateurs IMAP qui peuvent modifier les marqueurs de documents non lus à la place d'autres utilisateurs Noms Notes® complets des utilisateurs qui sont autorisés à modifier l'état non lu des messages dans les fichiers courrier d'autres utilisateurs. Vous pouvez aussi entrer le nom d'un groupe Notes®. La modification prend effet après la mise à jour IMAP suivante. Vous pouvez redémarrer le service IMAP pour forcer la mise à jour immédiate de sa configuration. - Pour fournir à un autre utilisateur l'accès à un fichier courrier personnel, demandez au propriétaire de ce fichier courrier d'en déléguer l'accès depuis un client Notes®.
Résultats
Vous devez utiliser un client Notes® ou HCL iNotes® pour déléguer à des utilisateurs IMAP l'accès aux fichiers courrier d'autres utilisateurs. Il ne suffit pas d'ajouter leurs noms à la LCA des fichiers courrier concernés.