Configuration de l'allocation des unités d'exécution IMAP internes
Le service IMAP jour le rôle de relais entre les clients IMAP qui souhaitent télécharger des messages et le serveur de messagerie HCL Domino®. Les clients IMAP n'ont pas d'accès direct aux fichiers courrier du serveur Domino® et le service IMAP joue donc le rôle de serveur proxy, en relayant jusqu'au serveur de messagerie chaque demande du client visant à retirer du courrier. Pour renvoyer au client le contenu des messages, Domino® ouvre la base courrier et transfère au service IMAP les informations demandées, qui les transmet à son tour au client IMAP.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Une session IMAP débute quand l'utilisateur d'un client IMAP se connecte au service IMAP Domino®. Domino® alloue à chaque session IMAP sa propre unité d'exécution de session qu'il extrait du pool d'unités d'exécution principales du serveur. Cette unité d'exécution devient alors le seul canal de communication entre le client et le service IMAP. Lorsque la session se termine, Domino® renvoie l'unité d'exécution dans le pool afin qu'elle soit utilisée par un autre client.
L'unité d'exécution de session communique directement avec le port IMAP du serveur pour recevoir les données provenant du client, valider la syntaxe des demandes émises, les mettre en attente afin qu'elles soient traitées par le service IMAP et renvoyer les réponses du service au client. De plus, si le service IMAP met du temps à répondre, l'unité d'exécution principale envoie périodiquement des messages d'excitation au client afin d'éviter qu'il ferme la connexion.
Un serveur Domino® peut agir simultanément avec plusieurs clients étant donné qu'il alloue une unité d'exécution pour chaque nouvelle session client à servir. Les clients se connectent à un port par lequel s'effectuent toutes les entrées et les sorties. Les unités d'exécution mobilisent l'unité centrale ainsi qu'une partie de la mémoire. Le pool d'unités d'exécution comporte un nombre limité d'unités physiques, mais leur utilisation est virtualisée, ce qui permet à une même unité de traiter différentes tâches. Ainsi, une unité qui est inactive sur une tâche pendant une fraction de seconde (car elle attend des informations) pourra basculer sur une autre tâche. L'utilisation du processeur par Domino® est ainsi optimisée et celle de la mémoire réduite.
Domino® fait le meilleur usage possible de la mémoire disponible, car il n'a pas besoin de créer une nouvelle unité d'exécution physique pour chaque connexion demandée. Un grand nombre de sessions IMAP ouvertes en même temps peut toutefois représenter une charge pour le serveur. Si les clients se trouvent confrontés à une augmentation des temps de réponse pendant les heures d'utilisation maximale, limitez le nombre des sessions IMAP.
Le pool d'unités d'exécution IMAP interne
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Le service IMAP Domino® fournit un pool d'unités d'exécution IMAP interne qui est indépendant du pool d'unités utilisé par Domino® pour créer des sessions client. Le nombre d'unités d'exécution disponibles par défaut est fonction de la mémoire physique dont dispose le serveur. Le service propose 50 unités au minimum et 400 au maximum. Pour garantir le bon fonctionnement du service IMAP, il est conseillé d'utiliser les paramètres du pool d'unités d'exécution par défaut et, si un changement est nécessaire, de s'adresser à un membre qualifié du support technique pour le mettre en œuvre.
Les unités d'exécution disponibles deviennent actives quand l'unité d'exécution de session principale met une demande en file d'attente.
Type d'unité d'exécution |
Description |
Valeur maximale par défaut |
---|---|---|
Unité d'exécution FETCH |
Accepte les commandes FETCH validées provenant du client et les transmet au service de messagerie Domino®. |
80 % du total du pool |
Unité d'exécution de réponse FETCH |
Transmet, depuis le service de messagerie Domino®, le contenu des messages afin de répondre aux demandes FETCH du client. |
80 % du total du pool |
Unité d'exécution de conversion LOGIN |
Convertit les fichiers courrier au format IMAP |
Aucune |
Spécification de l'utilisation des unités d'exécution IMAP
Procédure
- Vérifiez qu'un document Paramètres de configuration est déjà défini pour le(s) serveur(s) à configurer.
- Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration et développez la section Messagerie.
- Cliquez sur Configurations.
- Sélectionnez le document Paramètres de configuration du ou des serveurs de messagerie sur lesquels vous voulez limiter le courrier, puis cliquez sur Editer configuration.
- Cliquez sur l'onglet .
-
Dans la section Pool d'unités d'exécution de tâche Worker, renseignez les champs suivants :
Tableau 2. Options du pool d'unités d'exécution de tâche Worker Champ
Description
Nombre maximal d'unités d'exécution de tâche Worker IMAP
Nombre total d'unités d'exécution disponibles dans le pool d'unités d'exécution du service IMAP, incluant : les unités d'exécution de conversion Login pour convertir les fichiers courrier au format IMAP de Domino® ; les unités d'exécution FETCH pour transmettre les demandes de client validées au serveur de messagerie Domino® ; les unités d'exécution de réponse FETCH pour transmettre, depuis le serveur de messagerie, le contenu des messages en réponse aux demandes FETCH d'un client.
Nombre maximal d'unités d'exécution de réponse par demande FETCH
Nombre d'unités d'exécution disponibles pour transmettre le contenu des messages afin de répondre à une demande FETCH donnée (4 par défaut).
Nombre maximal autorisé d'unités d'exécution FETCH
Nombre d'unités d'exécution simultanées pouvant être utilisées par le service IMAP pour transmettre les demandes client d'extraction du contenu des messages sur le serveur Domino®.
Nombre maximal autorisé d'unités d'exécution de réponse FETCH
Nombre d'unités d'exécution pouvant être utilisées par le service IMAP pour renvoyer le contenu des messages depuis le serveur de messagerie Domino® en réponse aux demandes FETCH envoyées depuis toutes les sessions IMAP actives.