Connexions entre les portlets

L'utilitaire de connexion de portlet vous permet de configurer des connexions, entre les portlets coopératifs. Les portlets coopératifs peuvent échanger des informations ou des propriétés entre eux via le courtier de propriétés. Les propriétés sont échangées en invitant l'utilisateur à utiliser le menu Click-to-Action ou en utilisant automatiquement des connexions préconfigurées. Ainsi, les portlets de la page peuvent réagir aux actions de l'utilisateur de manière intégrée et uniforme.

La configuration d'une connexion entre portlets permet d'enregistrer les options de sélection de transfert de l'utilisateur. Lorsque des interactions précises sont mises en place, le câble peut servir à transférer automatiquement des propriétés vers des portlets cibles sans afficher le menu contextuel invitant l'utilisateur à fournir davantage d'informations. L'utilitaire de connexion de portlet permet d'afficher les propriétés que les portlets de la page peuvent envoyer ou recevoir. Si une correspondance est disponible entre deux portlets, vous pouvez créer un câblage entre les deux portlets. Cet outil permet également de supprimer les câbles existants.

L'utilitaire de connexion de portlet fournit également une fonctionnalité qui permet de mettre en oeuvre la communication de portlets inter-page. Les connexions entre pages permettent aux portlets d'échanger des propriétés entre les pages. Avant de créer une connexion entre pages, vous devez vous assurer que la page cible comporte des actions de réception définies en tant qu'actions globales dans ses portlets. Définir une action en tant que globale a également pour effet de mettre à disposition cette action pour les menus Click-to-Action. Pour définir une action comme action globale, accédez à la page cible et sélectionnez Editer la disposition d'une page à partir du menu déroulant affiché dans la barre de titre. Ensuite, sélectionnez l'onglet Connexions et cliquez sur Gestion des actions. Cette opération affiche la liste des portlets sur une page et leur réception d'actions correspondante.

Plutôt que d'utiliser l'outil Portlet Wiring Tool, vous pouvez créer des câbles de manière interactive dans le portlet. Selon le navigateur, les utilisateurs disposant de droits suffisants peuvent créer des connexions en maintenant enfoncée la touche Ctrl ou Alt et en cliquant sur une icône ou une zone sensible du portlet déjà associée à une fonction Click-to-Action. Une boîte de dialogue permettant à l'utilisateur de créer un câble vers d'autres portlets de la page s'affiche alors.

L'outil de câblage permet de créer des câbles dans des situations que l'approche interactive ne gère pas. Par exemple, l'outil ne nécessite pas de menus Click-to-Action pour lancer la création de connexions. Il peut servir à créer plusieurs connexions à partir d'une propriété d'origine unique (avec l'approche interactive, une seule source peut être reliée à une unique cible ou à toutes les cibles, pas à un sous-ensemble arbitraire). La création ou la suppression de connexions est soumise aux vérifications de contrôle d'accès décrites plus loin.

Pour visualiser l'outil à proprement dit, les utilisateurs doivent détenir au moins les droits "Utilisateur" sur la page et le portlet. Des vérifications d'accès complémentaires sont réalisées avant que l'utilisateur ne soit autorisé à visualiser, à créer ou à supprimer des câbles mis en place entre des portlets. L'utilisateur doit au moins détenir les droits "Utilisateur" d'une page et des portlets câblés qui y figurent pour pouvoir visualiser les câbles de cette page. Eventuellement, un utilisateur peut aussi créer ou supprimer des câbles personnels, ce qui a une incidence sur la manière dont une page s'affiche pour cet utilisateur. Il peut également créer ou supprimer des câbles publics, ce qui a une incidence sur la manière dont la page s'affiche pour tous les utilisateurs. Pour pouvoir créer ou supprimer des câbles personnels, les utilisateurs doivent détenir au moins les droits d'utilisateur privilégié sur la page et d'utilisateur sur les portlets. Pour la création ou la suppression de câbles publics, les utilisateurs doivent au moins détenir les droits d'éditeur sur la page et d'utilisateur sur les portlets.