Pages et types de page : dérivées et masquées

La compréhension du comportement et de la différence entre les pages dérivées et les pages masquées vous aide à gérer les pages et à créer le type de page adapté à vos besoins.

Une page est un élément d'organisation qui définit comment le contenu est affiché. Une page peut contenir des portlets et d'autres pages. Les pages dérivées sont les enfants des pages d'origine et vous devez avoir connaissance de leur comportement spécifique.

Les pages dérivées héritent les propriétés de la page d'origine. La création d'une page dérivée équivaut à créer une nouvelle couche spécialisée sur la page d'origine. La page d'origine et la nouvelle couche sont regroupées au moment de la présentation. La nouvelle couche est contenue et contrôlée par la page d'origine. Vous pouvez accorder des droits d'accès administrateur aux autres utilisateurs en référençant une page existante lors de la gestion du contenu et de la présentation à partir de la page d'origine. Les implications suivantes affectent les pages dérivées :
  • Si le contenu est verrouillé sur la page référencée, il l'est également sur toutes les pages dérivées référençant cette page.
  • Si un portlet est supprimé de la page qui est référencée, il est supprimé de toutes les pages qui font référence à cette page. Tous les paramètres utilisateur relatifs à ce portlet sont également perdus.
  • Pour accéder à la page dérivée, l'utilisateur doit disposer des droits d'accès au rôle Utilisateur pour la page d'origine. Par conséquent, les pages privées ne peuvent pas être partagées de cette manière.

Les modifications apportées à la page parent d'origine peuvent être répercutées sur les pages dérivées qui font référence à cette page parent d'origine. Des couches peuvent être créées sur d'autres couches aux fins de création d'une chaîne de pages en cascade, désignée par spécialisation de page déléguée. Ce processus indique qu'une page principale peut être créée et l'administrateur de niveau supérieur peut décider de la disposition et du contenu initiaux de la page. L'administrateur de niveau suivant peut ensuite contrôler et modifier une couche spécialisée de la page principale, afin d'ajouter d'autres contenus et dispositions. Ce processus peut se poursuivre vers le bas d'une chaîne de gestionnaires et de sous-gestionnaires de pages. Les gestionnaires ou sous-gestionnaires de la chaîne ne visualisent que leur couche individuelle de la chaîne. Cependant, ils doivent disposer du rôle utilisateur sur toutes les couches supérieures aux leurs, afin de visualiser le contenu des couches précédentes. Un utilisateur ne peut visualiser la couche de la page que s'il dispose d'un droit d'accès approprié. Les exemples suivants illustrent ce concept :

Jean, l'administrateur central, crée une page d'accueil qu'il intitule Home. Bernard, sous-administrateur, gère le niveau suivant de cette page, intitulé Home_Operations. Bernard détermine le contenu supplémentaire qui doit être ajouté à la page Home pour les employés du groupe des opérations. Nicolas, l'administrateur de niveau suivant, gère le niveau suivant de la page Home, Home_operations_transportation. Il détermine le contenu qui doit être disponible sur la page Home pour les employés du service des transports. Nicolas, en tant qu'administrateur de la page de transport, doit posséder le rôle Gestionnaire pour le niveau Home_operations_transportation afin de pouvoir modifier la page. Les modifications apportées par Nicolas affecte tous les utilisateurs, ainsi que le rôle utilisateur pour Home_operations et le rôle utilisateur pour Home. Nicolas doit posséder le rôle utilisateur sur chacune des couches qui sont combinées pour créer le niveau Home_operations_transportation. Nathalie, une utilisatrice de la page Home_operations_transportation, doit posséder le rôle Utilisateur pour Home_operations_transportation, pour Home_operations et pour Home. Lorsque Nathalie se connecte au portail, une page Home s'affiche. La page Home est un regroupement de toutes les couches qui sont associées à la page Home principale.

Notes :
  • Si une page référencée par une autre page est supprimée, toutes les pages qui font référence à cette page sont également supprimées.
  • Le marquage spécifié pour la page racine ne peut être modifié sur les pages dérivées. L'entière structure arborescente de dérivation contenant toutes les couches prend en charge le marquage spécifié sur la page racine.
  • Vous pouvez désactiver la capacité à modifier le titre et la description des pages dérivées en définissant le paramètre allow.derived.titles dans le service de configuration WP du portail dans WebSphere® Integrated Solutions Console. Pour plus de détails, voir la description du paramètre allow.derived.titles dans la rubrique sur le service de configuration de portail.

Pages masquées

Pages masquées qui ne s'affichent pas dans le portail, mais qui contiennent des portlets pouvant être lancés depuis d'autres pages. Les pages masquées ne sont pas affichées dans la navigation sur le site mais elles sont lancées à partir des liens générés dans les portlets ou le thème du code. La fonction permettant de définir une page que vous créez comme page masquée n'est pas disponible dans l'interface graphique. Pour définir une page comme étant masquée, suivez les étapes décrites dans la rubrique Masquage et affichage de pages dans la navigation. Pour faciliter l'administration et conserver les ressources système, vous pouvez placer et gérer ce type de page depuis le même emplacement. Le portlet Editer les propriétés d'une page en est un exemple : Le portlet Editer les propriétés d'une page en est un exemple. Les utilisateurs peuvent lancer cette fonctionnalité à partir d'un lien dans le thème, mais l'instance de portlet proprement dite se trouve sur une page masquée dans le modèle de contenu.

Certains scénarios et cas d'utilisation nécessitent ce genre de pages masquées. La meilleure façon de créer une page masquée à de telles fins est de créer la page comme enfant de l'étiquette Pages masquées, qui est un enfant de la racine de contenu. Cette étiquette est masquée dans la navigation. Il s'agit d'un conteneur pour les pages masquées dans le portail qui minimise les cycles nécessaires pour l'affichage des liens de navigation de niveau supérieur, tout en fournissant un support pour les pages masquées.

Définissez votre thème personnalisé lorsque vous créez une page masquée. N'héritez pas du thème. Si vous utilisez des thèmes existants, notez qu'ils affichent la navigation de niveau supérieur en fonction du niveau spécifié dans la stratégie de thème ou les métadonnées de page pour afficher la navigation au niveau approprié. Si vous utilisez un thème de ce type et créez une page masquée avec l'étiquette Pages masquées, affectez la valeur 3 au paramètre de métadonnées com.ibm.portal.themepolicy.topNavigationStartLevel pour la page.