Glossaire
Ce glossaire comprend des termes et des définitions pour HCL Digital Experience.
Les références croisées suivantes sont utilisées dans ce glossaire :
- Voir renvoie le lecteur d'un terme à un synonyme ou d'un acronyme ou d'une abréviation à son explication complète.
- Voir aussi renvoie le lecteur à un terme associé ou opposé.
A
contrôle d'accès
En sécurité informatique, processus permettant de vérifier que les utilisateurs ne peuvent accéder qu'aux ressources d'un système informatique auxquelles ils sont autorisés à accéder.
agrégation
La collection structurée d'objets données pour une présentation ultérieure au sein d'un portail.
Ajax
Une approche conceptuelle et un ensemble de techniques pour la livraison d'applications Internet riches (RIA) à l'aide des format Web ouverts, tels que HTML, CSS et JavaScript ; et pour un rendu à l'aide du moteur de navigation.
portlet Ajax
Un portlet côté serveur normal qui utilisent de nombreuses technologies JavaScript et Ajax, mais moins Java et de pages serveur Java.
utilisateur anonyme
Un utilisateur qui ne dispose pas d'un ID utilisateur et d'un mot de passe valides pour se connecter à un site.
applet
Programme qui exécute une tâche spécifique et est généralement portable d'un système d'exploitation à un autre. Souvent écrites en Java, les applets peuvent être téléchargées à partir d'Internet et exécutées dans un navigateur Web.
serveur d'applications
Programme serveur dans un réseau réparti qui fournit l'environnement d'exécution pour une application.
JavaScript asynchrone et XML
Voir Ajax.
utilisateur authentifié
Un utilisateur de portail qui s'est connecté au portail avec un compte valide (ID utilisateur et mot de passe). Les utilisateurs authentifiés peuvent accéder à tous les emplacements publics.
authentification
Un service de sécurité qui peut prouver que l'utilisateur d'un système informatique est bien celui ou celle que cet utilisateur prétend être. Les mécanismes communs pour la mise en oeuvre de ce service sont les mots de passe et les signatures numériques. L'authentification se distingue de l'autorisation ; l'authentification ne concerne pas l'accès ou le refus d'accès aux ressources du système.
autorisation
Le processus d'accorder accès complet ou limité à un objet, à une ressource ou fonction à un utilisateur, un système ou un processus.
B
B2B
Voir business-to-business.
B2C
Voir business-to-consumer.
B2E
Voir business-to-employee.
bind
Etablir une connexion entre les composants d'un logiciel sur un réseau à l'aide d'un protocole convenu. Dans les services Web, l'opération de liaison se produit lorsque le demandeur du service appelle ou initie une interaction avec le service lors de l'exécution à l'aide des informations de liaison indiquées dans la description du service afin de rechercher, entrer en contact et appeler le service.
signet
Un lien graphique personnalisable vers les bases de données, les vues, les documents, les pages Web et les forums de discussion.
business-to-business (B2B)
Fait référence aux applications Internet qui échangent des informations ou qui effectuent des transactions entre entreprises.
business-to-consumer (B2C)
Fait référence au sous-ensemble d'applications Internet qui échangent des informations ou qui effectuent des transactions entre entreprises et consommateurs.
business-to-employee (B2E)
Un modèle de gestion qui soutien la communication électronique entre une entreprise et ses employés.
C
AC (ou OC)
carte
Document WML qui fournit une interface utilisateur et des paramètres de navigation pour afficher le contenu sur des unités mobiles.
feuille de style en cascade (CSS)
Un fichier qui définit un ensemble hiérarchique de règles de style pour contrôler le rendu des fichiers HTML ou XML dans les navigateurs, afficheurs, ou lorsqu'imprimé.
autorité de certification (AC), également connue sous le nom d'organisme de certification (AC)
Organisation ou société tiers certifiée émettant les certificats numériques. L'autorité de certification vérifie l'identité des personnes auxquelles est accordé le certificat unique.
agrégation côté client (CSA)
Agrégation à partir des transformations JavaScript et XSLT exécutées sur le client.
application Cloud
Une application qui est étendue de sort à être accessible à travers Internet. Les applications Cloud utilisent de grands centres de données et des serveurs puissants qui hébergent les applications Web et les services Web.
informatique en nuage
Une plateforme informatique où les utilisateurs peuvent accéder aux application ou calculer les ressources, en tant que services, de n'importe où à travers leurs unités connectées. Une interface utilisateur simplifiée et une interface de programme d'application (API) rend l'infrastructure qui prend ces services en charge transparente pour les utilisateurs.
collaboration
La possibilité de connecter des consommateurs, des employés, ou des partenaires commerciaux aux personnes et processus d'une entreprise ou d'une organisation, afin de faciliter et d'améliorer la prise de décision. La collaboration implique deux ou plusieurs personnes ayant des compétences complémentaires en ce qu'il s'agit d'interagir ensemble afin de résoudre un problème commercial.
composants collaboratifs
Les méthodes et les bibliothèques de balises d'API indépendantes des interfaces utilisateur qui permettent aux développeurs d'étendre les fonctionnalités collaboratives Lotus à leurs portlets.
filtrage collaboratif
La technologie de personnalisation qui évalue les similitudes entre utilisateurs en fonction du comportement d'un certain nombre d'autres personnes et utilise cette information pour faire des recommandations à l'intention de l'utilisateur actuel.
portail collaboratif
Un outil bureau-à-Web hautement personnalisé et conçu pour des assistances et communautés d'utilisateurs qui organise les informations, les applications et les services pour le renforcement de la communauté au niveau de l'entreprise et à usage personnel pour les particuliers.
portlet concret
Une représentation logique d'un objet portlet qui se distingue par un paramètre de configuration unique (PortletSettings).
méthodes confirmables
Méthodes d'interface qui existent dans chaque interface modifiable d'une ressource de portail et qui permettent aux utilisateurs de déterminer si une modification peut être apportée ou non.
connecteur
Servlet qui fournit un accès de portlet aux sources externe de contenu, par exemple, un nouveau flux provenant du site Web d'une station de télévision locale.
portail client
Un portail qui utilise les portlets fournis par un portail du fournisseur.
élément de contenu
Le contenu de la page Web stocké sous forme d'éléments, équivalent d'une page Web sur un site Web traditionnel. L'aspect d'un élément de contenu sur un site Web dépend du modèle de création utilisé pour créer cet élément et du modèle de présentation utilisé pour afficher le contenu.
gestion de contenu
Logiciel conçu pour aider les entreprises à gérer et à répartir le contenu provenant de sources diverses.
partenaire de contenu
fournisseur de contenu
Une source de contenu pouvant être incorporée dans une page de portail en tant que portlet.
contrôleur
Instance modifiable d'un modèle de portail qui permet de modifier la topologie du modèle, de créer et de supprimer des ressources, ainsi que de créer des instances modifiables de ressources existantes.
portlets coopératifs
Deux portlets ou plus sur la page page Web qui interagissent en partageant des informations.
contexte de création
Contexte qui définit les propriétés immuables d'une ressource que vous pouvez créer.
CSS
D
DB2
Une famille de programme HCL sous licence pour la gestion de la base de données relationnelle.
module
Un document XML contenant une collection de cartes WML.
page par défaut du portail
La page affichée lors du déploiement initial du portail et avant que l'utilisateur ne complète son inscription. Cette page est parfois utilisée comme l'équivalent de la page d'accueil.
emplacement public par défaut
Un emplacement dont l'appartenance inclut automatiquement tous les utilisateurs du portail et qui est affiché dans le sélecteur d'emplacements de chaque utilisateur. Un utilisateur est toujours membre de cet emplacement.
page dérivée
Une ou plusieurs pages enfants ayant une présentation partagée qui est héritée des propriétés de la page parent.
rendu de page différentiel (DPR)
Permet uniquement de rendre les parties d'une page de portail affectées par l'interaction de l'utilisateur.
définition de type de document (DTD)
Les règles indiquant la structure d'une classe particulière de documents SGML ou XML. La DTD définit la structure avec les éléments, les attributs et les notations, et elle établit des contraintes concernant la façon dont chaque élément, attribut et notation peut être utilisé dans la classe particulière de documents.
tiroir
Une catégorie de widgets dans la boîte à outils de Lotus Mashups Workshop qui prend en charge les opérations de glisser-déposer des utilisateurs.
DTD
présentation dynamique
Présentation de portail standard constitué de lignes et de colonnes et contenue dans la base de données.
E
ECM
page statique intégrée
Page statique présentée dans une zone de contenu du portail.
inscription
Le processus de saisie et de sauvegarde des informations des utilisateurs ou d'un groupe d'utilisateurs dans un portail.
Enterprise Content Management (ECM)
Logiciels et outils permettant aux entreprises de gérer du contenu et des documents, d'optimiser des processus métier et d'être en conformité avec une infrastructure intégrée.
Enterprise Information Portal
Logiciel mis au point par HCL qui fournit les outils pour une recherche avancée, et pour la personnalisation et la récapitulation.
langage XML (Extensible Markup Language)
Métalangage standard qui permet de définir des langages de balisage reposant sur le langage SGML (Standard Generalized Markup Language).
langage XSL (Extensible Stylesheet Language)
Langage destiné à la spécification de feuilles de style pour les documents XML. Le langage XSLT (Extensible Stylesheet Language Transformation) est utilisé avec XSL pour décrire comme un document XML est transformé en un autre document.
F
recherche fédérée
Une fonction de recherche qui permet des recherches sur plusieurs unités de recherche et qui renvoie une liste consolidée de résultats de la recherche.
G
groupe
- Une collection d'utilisateurs pouvant partager des droits d'accès pour des ressources protégées.
- Dans des emplacements, deux ou plusieurs personnes groupés pour l'appartenance dans un emplacement.
gouvernance
Les processus de prise de décision dans la gestion d'une organisation. Les droits et responsabilités de ces processus sont généralement partagés entre les participants de l'organisation, particulièrement les cadres et les parties prenantes.
cycle de vie de gouvernance
Un cycle de vue qui représente les états et les transitions pouvant exister dans un déploiement SOA.
processus de gouvernance
Un processus qui vérifie que les politiques des conformité et les règles opérationnelles sont bien appliquées, et que les changements sont apportés avec maîtrise et avec l'autorité appropriée, conformément à la vision du concept commercial.
H
fichier d'aide programmable
Fichier de propriétés fourni par HCL pour garantir que les utilisateurs fournissent les informations correctes et nécessaires pour effectuer divers types de tâches de configuration comme la configuration d'un registre d'utilisateurs LDAP ou d'un registre d'utilisateurs de base de données.
page d'accueil
La page Web de niveau supérieur d'une portail.
HTML
HTTP
HTTP sur SSL (HTTPS)
Un protocole Web pour les transactions sécurisées qui chiffre et déchiffre les requêtes de pages d'utilisateurs et les pages renvoyées par le serveur Web.
HTTPS
Voir HTTP sur SSL.
Langage HTML (Hypertext Markup Language)
Un langage de marquage qui se conforme au standard du langage SGML (Standard Generalized Markup Language) et qui a été principalement conçu pour prendre en charge l'affichage en ligne des informations textuelles et graphiques, y compris les liens hypertexte.
protocole de transfert hypertexte (HTTP)
Protocole Internet qui permet de transférer et d'afficher des documents hypertexte et XML sur le Web.
I
i-mode
Un service Internet pour les unités sans fil.
Partenaire de contenu d'HCL (partenaire de contenu)
Un partenaire HCL qui fournit un contenu soumis à souscription pour les portails.
Intégrité
Dans le domaine de la sécurité informatique, la garantie que les informations arrivant à une destination sont les mêmes que celles envoyées.
iwidget
Une spécification de code source ouvert permettant une interopérabilité transparente entre les diverses plateformes et produits.
J
JavaScript
Un langage de script Web utilisé dans les navigateurs et les serveurs Web. (Sun)
JavaScript Object Notation
Un format léger d'échange de données basé sur la notation littérale des objets de JavaScript. JSON est un langage de programmation neutre qui utilise les conventions de langages tels que C, C++, C#, Java, JavaScript, Perl et Python.
Jetspeed
Le portail open-source qui fait partie du projet Jakarta d'Apache.
L
étiquette
Un noeud dans un portail dont le contenu est vide, mais qui peut contenir d'autres noeuds. Les libellés sont principalement utilisés pour regrouper les noeuds dans l'arborescence de navigation.
application en période d'inactivité
Application dont l'initialisation est différée jusqu'à la première utilisation.
LDAP
Annuaire LDAP
Type d'annuaire qui stocke des informations sur les personnes, les organisations ou d'autres ressources auxquelles vous accédez en utilisant le protocole LDAP. Les entrées de l'annuaire présentent une organisation en structure hiérarchique et dans certains cas, cette dernière reflète la structure ou la géographie de l'organisation concernée.
mode simplifié
Fonctionnement permettant d'améliorer les performances du portail en optimisant le démarrage et en réduisant la consommation de mémoire dans les environnements de production.
Lightweight Directory Access Protocol (LDAP)
Protocole ouvert qui utilise le protocole TCP/IP pour fournir l'accès aux annuaires prenant en charge un modèle X.500 et qui n'est pas soumis aux exigences de ressource du protocole DAP X.500, plus complexe. Par exemple, le protocole LDAP peut être utilisé pour localiser des personnes, des organisations et d'autres ressources dans un annuaire Internet ou Intranet.
équilibrage de charge
Le contrôle des serveurs d'applications et la gestion de la charge de travail sur les serveurs. Si un serveur dépasse sa charge de travail, les requêtes sont transmises à un autre serveur disposant de plus de capacité.
M
emplacement obligatoire
Un emplacement partagé, public ou restreint, dans lequel tous les utilisateurs du portails doivent être des membres. Seuls les administrateurs de portail peuvent désigner un emplacement partagé comme emplacement obligatoire. Etant donné que l'appartenance est automatique et obligatoire, les utilisateurs du portail ne peuvent pas rejoindre ou quitter les emplacements obligatoires.
appartenance
Le statut d'utilisateur de portail et de membre d'un emplacement. L'appartenance dans le portail est contrôlée par l'administrateur lors de l'installation et de la configuration des serveurs de portail. L'appartenance aux emplacements est contrôlée par un gestionnaire de l'espace, qui détermine le niveau d'accès pour chaque membre de l'emplacement : participant, concepteur ou gestionnaire de l'espace.
mashup
Une interface graphique contenant deux applications Web réutilisables (widgets) ou plus présentant des données dites disparates dans une combinaison compréhensible pour des besoins spécifiques.
méta recherche
Une recherche sur un pu plusieurs moteurs de recherche. Un méta moteur de recherche fournit un sous-ensemble significatif de fonctionnalité de recherche à travers une couche d'abstraction qui est suffisamment générique pour prendre en charge toute une variété de services de recherche.
messaging
Une méthode permettant la communication entre les programmes. La messagerie peut être synchrone ou indépendante de l'heure.
logiciel intermédiaire
Un logiciel qui agit comme une couche intermédiaire entre les applications ou entre le client et le serveur. Il sert généralement à prendre en charge les applications complexes et réparties dans des environnements hétérogènes.
architecture MVC
Une architecture logicielle qui sépare les composants de l'application : le modèle représente la logique ou les données métier ; la vue représente l'interface utilisateur ; et le contrôleur gère les entrées des utilisateurs ou, dans certains cas, le flux de l'application.
modifiable
Interface pour modifier des ressources de portail dans le modèle en lecture seule.
MVC
Voir architecture MVC.
N
News Industry Text Format (NITF)
Un format basé sur le format XML qui définit la structure et le contenu des articles d'actualité.
News Markup Language (NewsML)
Un format basé sur le format XML pour la publication d'informations se rapportant à l'actualité.
NewsML
Voir News Markup Language.
NITF
noeud
Une groupe logique de serveurs gérés.
O
canal OCS
canal Open Content Syndication (canal OCS)
Un format basé sur le format XML pour le contenu soumis à souscription.
P
page
Noeud d'un portail pouvant contenir d'autres éléments que des libellés ou d'autres pages. Les pages peuvent contenir des noeuds enfants, des conteneurs de colonnes, des conteneurs de lignes et des portlets.
participant
Un membre d'un emplacement de portail qui peut visiter et utiliser cet emplacement. Par défaut, tous les utilisateurs du portail sont des participants dans les emplacements publics.
découverte de personnes
La fonction de collaboration qui donne accès aux personnes à partir de différents contextes. La découverte de personnes vous permet de visualiser les références aux personnes et de contacter les personnes par leurs noms par le biais de l'indicateur de l'état de connexion de Sametime. Partout au sein du portail, lorsque vous voyez le nom d'une personne, vous pouvez afficher l'état de connexion de cette personne, lui envoyer un courrier électronique, initier une conversation, ou partager une application par le biais d'une réunion électronique.
recherche de personnes
Portlet permettant aux utilisateurs de rechercher, d'afficher des informations et de contacter des membres de leur entreprise. Les administrateurs peuvent configurer le portlet Recherche de personnes pour qu'il affiche des informations, l'adresse électronique, le poste et le site par exemple.
personne
Un individu authentifié par le portail et qui est enregistré dans un ou plusieurs répertoires d'entreprise. Les personnes peuvent être des membres dans des emplacements, des groupes publics au sein du répertoire de l'entreprise, ou des groupes personnels définis par un utilisateur.
carte de personne
Interface qui fournit des informations sur un utilisateur enregistré comme le numéro de téléphone ou l'état de connexion (si Sametime est activé) ainsi que des détails supplémentaires généralement indiqués sur une carte de visite. Les actions possibles vous permettent d'afficher le profil complet de la personne et, en fonction de la configuration du portail, d'envoyer un courrier électronique, de discuter et de lier des fonctions Lotus Connections telles que les communautés, les activités et les blogues.
lien de personne
Une référence au nom d'une personne ou d'un groupe affiché avec l'indicateur de l'état de connexion de Sametime. La référence vous permet d'afficher l'état de connexion de la personne, de lui envoyer un courrier électronique, d'initier une conversation ou de partager une application par le biais d'une réunion électronique, parmi les autres actions affichées dans le menu du lien de personne.
groupe personnel
Dans Sametime Connect, un groupe de personnes désignées par l'utilisateur comme formant un groupe. Un utilisateur peut choisir des personnes dans l'annuaire public (groupe public) et créer des groupes personnels qui sont ensuite stockés localement. Les utilisateurs peuvent ajouter et supprimer des personnes d'un groupe personnel, tandis que l'appartenance du groupe public est défini par le propriétaire de l'annuaire public.
personnalisation
Processus consistant à activer le ciblage des informations sur certains groupes d'utilisateurs en fonction de règles métier et des informations des profils utilisateur.
informatique nomade
L'utilisation d'une infrastructure informatique qui prend en charge les appareils communicants à partir desquels les utilisateurs peuvent avoir accès à toute une gamme de services réseau, y compris les services de commerce électronique sur Internet.
concepteur d'emplacement
Un membre d'un emplacement qui peut modifier la disposition et les signets d'un emplacement.
gestionnaire de l'espace
Un membre d'un emplacement qui peut modifier l'appartenance, la disposition et les signets d'un emplacement.
membre d'un emplacement
Une personne ou un groupe qui a rejoint ou qui a obtenu l'accès à un emplacement. Les membres d'un emplacement disposent de trois niveaux d'accès à un emplacement : gestionnaire, concepteur et participant.
modèle d'emplacement
Un format à utiliser pour créer un emplacement. Le portail fournit un ensemble de modèles par défaut pour la création de divers types d'emplacements. Il se peut que les administrateurs de portail permettent aux utilisateurs de créer, de modifier ou de supprimer de nouveaux modèles.
règles
Un ensemble de règles et d'actions requises lorsque certains événements ou certaines conditions de statut se produisent dans un environnement. Les règles sont mises en oeuvre à l'aide du chargeur de produit initial (IPL).
port
Point terminal pour la communication entre les applications, généralement associé à une connexion logique. Un port fournit des files d'attente pour envoyer et recevoir des données. Chaque port a un numéro de port qui permet de l'identifier.
type de port
Un élément dans un document WDSL (Web Services Description Language) qui comprend un ensemble d'opérations abstraites, où chaque opération fait référence à des messages entrants et sortants qui sont pris en charge par le service Web.
portail
Un point d'accès unique et sécurisé vers diverses informations, applications, et personnes pouvant être personnalisées.
administration du portail
L'emplacement où les administrateurs de portail définissent et conservent des autorisations de collaboration de base, stockent les enregistrements et la documentation relative à l'appartenance, ainsi que les paramètres du serveur pour les produits associés afin de permettre une collaboration avancée.
artefacts du portail
Enregistrés dans le système de fichiers de portail. Tous les documents marketing du développement d'application sont habituellement des artefacts (autrement appelés composants de logiciel).
configuration du portail
La configuration du portail est enregistrée dans la base de données de la configuration du portail. Elle est composée d'entités de configuration. Chaque ressource de portail est représentée par une entité de configuration de portail dans la base de données du portail.
artefacts d'extension du portail
Les artefacts appartiennent à des composants installés ensemble avec le portail mais ne sont pas des composants du portail principal.
parc de portails
Une série d'instances de serveur de portail autonome et configurées à l'identique, permettant de gérer un environnement de serveur hautement évolutif et à haute disponibilité.
membre du portail
Une personne ou un groupe disposant d'un enregistrement utilisateur dans le répertoire du portail (LDAP ou autre répertoire) et qui peut se connecter au portail.
publication de solution du portail
La solution développée par le client et basée sur HCL Portal. La solution est composée de configurations de portail, d'artefacts de portail et d'artefacts d'extension de portail et est partagée entre plusieurs utilisateurs.
thème de portail
L'élément de style qui donne à l'emplacement un coup d'oeil particulier. Le portail fournit plusieurs thèmes, semblables aux fonds d'écran, que vous pouvez choisir lors de la création d'un emplacement.
portlet
Un module Web réutilisable qui s'exécute sur un serveur de portail. Les portlets ont des rôles prédéfinis tels que l'extraction des gros titres de l'actualité, la recherche dans une base de données, ou l'affichage d'un calendrier.
API de portlet
L'ensemble d'interfaces et de méthodes utilisées par les programmes Java exécutés au sein de l'environnement du serveur de portail pour obtenir des services.
application de portlets
Une collection de portlets associés pouvant partager des ressources entre eux.
conteneur de portlet
Une colonne ou une ligne utilisée pour structurer la disposition d'un portlet ou d'un autre conteneur dans une page.
contrôle de portlet
Un paramètre de registre de portlet qui reproduit le cadre externe d'un portlet.
structure de portlets
L'ensemble de classes et d'interfaces qui prennent en charge les programmes Java exécutés au sein de l'environnement de serveur de portail.
palette de portlet
Un module Web permettant aux utilisateurs de parcourir les portlets disponibles classés par catégories, de rechercher un portlet spécifique et de l'ajouter à une page de portail en le faisant glisser vers l'emplacement souhaité.
site prévisualisé
Un site Web complet enregistré sur le disque en HTML pouvant être utilisé comme un site actif et affiché pour les utilisateurs à l'aide de Web Content Manager ou d'un serveur Web.
modèle de présentation
Un modèle qui détermine la structure de chaque page Web du site ainsi que les éléments et composants affichés sur chaque page. HTML définit les propriétés et la présentation par défaut du modèle.
définition du fournisseur
Un ensemble d'interfaces définies pour le portail du fournisseur. La définition du fournisseur peut inclure la description du service du fournisseur, l'URL du portail du fournisseur et la configuration de la sécurité.
portail du fournisseur
Un portail fournissant des portlets sous forme de service de telle sorte que par les autres portails, appelés portails client, puissent utiliser les portlets et les mettre à disposition pour leurs utilisateurs.
base de données d'extension des propriétés
Base de données utilisée pour stocker des attributs ne pouvant pas être stockés dans le registre d'utilisateurs LDAP.
application des accès
Le processus de configuration et de conservation de l'accès d'un utilisateur à un système.
PSTN
groupe public
Un groupe de personnes, connus de tous les utilisateurs du portails, que l'administrateur a créé ou qui existe dans l'annuaire de l'entreprise. Seuls les administrateurs peuvent modifier et gérer les groupes publics.
emplacement public
Un emplacement partagé qui est ouvert à tous les utilisateurs du portail. La personne qui créé l'emplacement (et qui devient automatiquement le gestionnaire de l'espace) le désigne comme étant un emplacement public lors de la création de l'emplacement.
Public Switched Telephone Network (PSTN)
Un réseau d'entreprises de télécommunications qui fournit des services de communication vocale et de données par le biais de lignes commutées.
portlet exclusivement côté serveur
Un portlet côté serveur normal qui utilise Java et des pages serveur Java, mais généralement pas JavaScript.
R
utilisateur enregistré
Un utilisateur du portail qui dispose d'un ID utilisateur et d'un mot de passe pour se connecter à un portail.
Representational State Transfer (REST)
Style architectural logiciel pour les systèmes hypermédia distribués tels que le Web (World Wide Web). Le terme est également souvent utilisé pour décrire n'importe quelle interface simple qui utilise XML (ou YAML, JSON, texte en clair) sur HTTP sans aucune autre couche de messagerie supplémentaire telle que le protocole SOAP.
REST
emplacement restreint
Un emplacement partagé qui est ouvert uniquement aux personnes et aux groupes ajoutés à la liste d'appartenance de l'emplacement par le créateur de l'emplacement (ou le gestionnaire de l'espace). La personne qui créé cet emplacement (et qui devient automatiquement le gestionnaire de l'espace) le désigne comme étant un emplacement restreint lors de la création de l'emplacement.
Rich Site Summary (RSS)
Format XML destiné aux contenus Web syndiqués et reposant sur la spécification RSS 0.91. Les formats de fichier RSS XML permettent aux internautes de s'abonner aux sites Web offrant des flux RSS.
rôle
Fonction de travail identifiant les tâches que peut effectuer un utilisateur et les ressources auxquelles il a accès. Un utilisateur peut être affecté à un ou plusieurs rôles.
RSS
Voir Rich Site Summary.
personnalisation régie par des règles
Une technologie de personnalisation qui vous permet de personnaliser le contenu Web en fonction des besoins et préférences de l'utilisateur et des exigences métier.
S
centre de recherche
Un portlet qui permet aux utilisateurs d'un site de rechercher des mots-clés.
recherche de collections
Une collection de documents permettant d'exécuter des recherches et qui peut englober plusieurs sources de contenu.
recherche de service
Un service utilisé pour définir les paramètres de configuration d'une collection de recherche. Un service de recherche peut être local, distant, interne au produit ou externe au produit.
SecureWay Directory
Un répertoire LDAP qui peut stocker des données relatives à l'utilisateur, telles que l'ID utilisateur, le nom d'utilisateur et les mots de passe.
sécurité
La protection des données, des opérations du système et des unités des dommages ou des expositions accidentels ou intentionnels.
gestionnaire de sécurité
Un composant responsable de l'authentification des connexions des utilisateurs.
agrégation côté serveur (SSA)
Agrégation à partir des pages serveur Java exécutées sur le serveur.
service
Dans une architecture orientée service, une unité de travail accompli par une interaction entre des unités informatiques.
description de service
La description d'un service Web qui peut être définie dans n'importe quel format tel que WSDL, UDDI ou HTML.
prestataire de services
Une entreprise ou un programme qui offre une fonction métier comme service.
demandeur de services
L'application qui initie une interaction avec un service Web. Le demandeur de service s'associe au service à l'aide des informations publiées et appelle le service.
architecture orientée services (SOA)
Une description conceptuelle de la structure d'un système de logiciels en fonction de ses composants et des services fournis, sans égard pour la mise en oeuvre sous-jaçente de ses composants, services et connexions entre les composants.
bean de session
Un bean d'entreprise créé par un client et qui existe généralement uniquement pendant la durée d'une session client/serveur unique. (Sun)
emplacement partagé
Un emplacement créé pour une communauté de personnes ayant les mêmes besoins. Les emplacements partagés peuvent être publics ou restreints. Le créateur de l'emplacement (qui devient automatiquement le gestionnaire de l'espace) indique si un emplacement est public ou restreint lors de la création de l'emplacement.
service SMS (Short Message Service)
Un service utilisé pour transmettre un texto vers et à partir d'un téléphone portable.
connexion unique
Processus d'authentification par lequel un utilisateur peut accéder à plusieurs systèmes ou applications en saisissant un seul ID utilisateur et mot de passe.
zone de site
Un composant contenu dans une structure de site agissant comme un moyen de regrouper des éléments de contenu similaires. Une structure de site peut contenir plusieurs zones.
structure de site
Une structure qui se compose d'une page intelligente ou une zone de site de niveau supérieur sous laquelle sont stockées d'autres pages intelligentes, zones de sites et éléments de contenu. L'ensemble hiérarchique de pages intelligentes et de zones de site définissent la structure de navigation du site Web.
modèle de site
Exemple de site intégré pouvant être utilisé pour illustrer le processus de développement d'un portail personnalisé.
SMS
Voir Service SMS.
portlet source
Portlet qui envoie les informations aux autres.
SSO
Voir connexion unique.
staging
Le processus de déplacement d'éditions de solutions du développement vers la production.
page statique autonome
Page statique présentant le contenu complet du navigateur.
page statique
Page de portail faisant référence à une présentation statique.
présentation statique
Présentation d'une page basée sur une page HTML simple pouvant contenir des références à des portlets.
Abonnement
S'enregistrer afin d'avoir accès aux données publiées par une autre application ou par un autre système.
abonné
Le consommateur d'un service métier.
T
TAI
portlet cible
Le portlet qui reçoit les informations du portlet source
bibliothèque de modèles
La base de données, appelée le catalogue de modèles de portails, qui stocke les spécifications des modèles d'emplacements et des formulaires relatifs aux portlets, dessous-formulaires et des profils.
modulaire
L'élément de style qui donne à l'emplacement un coup d'oeil particulier. Le portail fournit plusieurs thèmes, semblables aux fonds d'écran, à partir desquels vous pouvez choisir lors de la création d'un emplacement.
technologie de transcodage
Adaptation du contenu afin de correspondre aux capacités particulières d'une unité client.
transport
Le processus ou le mécanisme de protocole de transfert d'un message ou d'un document XML entre les parties dans le cadre d'un échange significatif et fiable. Les transports les plus communs pour les services Web sont SOAP/HTTP, SOAP/HTTPs, et SOAP/JMS.
trust association interceptor (TAI)
Le mécanisme à travers lequel la confiance est validée dans l'environnement de produit pour chaque requête reçue par le serveur proxy. La méthode de validation est convenue par le serveur proxy et par l'intercepteur.
U
identificateur URI (Uniform Resource Identifier)
Une adresse unique utilisée pour identifier le contenu sur le Web, une page de texte, un clip vidéo ou audio, une image fixe ou animée, ou un programme par exemple. La forme d'URI la plus courante est l'adresse d'une page Web, qui représente une forme ou un sous-ensemble d'URI spécifique appelé une adresse URL (Uniform Resource Locator). Un identificateur URI décrit généralement comment accéder à la ressource, l'ordinateur contenant la ressource, et le nom de la ressource (un nom de fichier) sur l'ordinateur.
adresse URL
Adresse unique d'une ressource d'information qui est accessible sur un réseau tel qu'Internet. L'adresse URL inclut le nom abrégé du protocole utilisé pour accéder à la ressource d'information et l'information utilisée par le protocole pour localiser la ressource d'information.
UDDI (Universal Description, Discovery, and Integration)
Un ensemble de spécifications basé sur des normes permettant aux entreprises et aux applications de rechercher et d'utiliser rapidement et facilement des services Web sur Internet. Voir aussi Service Web.
URI
URL
Voir adresse URL.
groupe d'utilisateurs
Un groupe composé d'un ou de plusieurs utilisateurs individuels définis, identifiés par un nom de groupe unique.
V
W
W3C
WAP
WAR
Voir Fichier d'archive Web.
fichier WAR
Voir Fichier d'archive Web.
fichier d'archive Web (WAR)
Une forme de fichier compressé, défini par la norme Java EE, pour le stockage de toutes les ressources nécessaires à l'installation et à l'exécution d'une application Web dans un seul fichier.
bibliothèque de contenu Web
Une bibliothèque qui stocke les éléments nécessaires à l'affichage et à la création de contenu Web, des éléments de flux de travaux, un modèle de création, un modèle de présentation, des zones de site et des éléments de contenu par exemple. La plupart des systèmes dispose d'au moins deux bibliothèques de contenu Web, une pour les éléments de conception et l'autre pour le contenu Web.
moteur de balayage du Web
Un type de moteur de balayage qui explore le Web en récupérant un document Web et en suivant les liens contenus dans ce document.
service Web
Application modulaire, autonome et autodécrite, qui peut être publiée, découverte et invoquée à travers un réseau par le biais de protocoles standard. En principe, XML est utilisé pour baliser les données, SOAP pour transférer les données, WSDL pour décrire les services disponibles et UDDI pour fournir la liste de ces services. Voir aussi Langage WSDL (Web Services Description Language).
noeud final de service Web
Une entité qui est la destination des messages du service Web. Un noeud final de service Web est doté d'une adresse URI (Uniform Resource Identifier) et est décrit par un élément de port WDSL (Web Service Definition Language).
Interface de services Web
Un groupe d'opérations décrit par le contenu d'un élément de port WSDL 1.1. Ces opérations peuvent donner l'accès aux propriétés des ressources et aux métadonnées. (OASIS)
sémantique des services Web (WSDL-S)
Une spécification technique qui définit un mécanisme visant à associer des annotations sémantiques à des services Web décrits dans le langage WDSL (Web Service Description Language).
Web Services Description Language (langage WSDL)
Spécification basée sur XML décrivant des services réseau comme un ensemble de points finaux opérant sur des messages contenant des informations orientées document ou orientées procédure. Voir aussi Service Web.
Web Services Interoperability Organization (WSI)
Une entreprise ouverte qui assure la promotion de l'interopérabilité des services Web entre les plateformes, systèmes d'exploitation et langages de programmation.
Web Services Policy Framework (WS-Policy)
Un modèle et une structure pour décrire les capacités, exigences et caractéristiques générales d'un service Web en tant qu'assertion de règles ou en tant que collection d'assertions de règles.
Web Services Resource Framework (WSRF)
L'ensemble de spécifications qui définissent le rendu particulier d'une ressource de services Web (WS-Resource), l'association de cette ressource avec l'interface de service Web et les messages définissant les requêtes et les mises à jour des propriétés de cette ressource.
widget
Une interface graphique contenant deux applications Web réutilisables (widgets) ou plus présentant des données dites disparates dans une combinaison compréhensible pour des besoins spécifiques.
wire
Pour connecter deux ou plusieurs composants ou portlets coopératifs afin qu'ils travaillent ensemble. Dans une application, la connexion identifie des services cibles ; pour les changements de portlets dans le portlet source, mettez automatiquement à jour les portlets cibles.
protocole WAP(Wireless Application Protocol)
Une norme ouverte à l'industrie pour un accès Internet mobile qui permet aux utilisateurs de portables avec des unités sans fil de facilement et instantanément accéder et interagir avec les informations et les services.
langage de balisage Wireless (WML)
Un langage de balisage basé sur le format XML utilisé pour présenter le contenu et les interfaces utilisateur pour les unités sans fil telles que le téléphone portable, le bippeur et l'assistant numérique personnel.
flux de travaux
La séquence des activités effectuées conformément aux processus métier d'une entreprise.
Consortium World Wide Web (W3C)
Un consortium international de l'industrie mis en place pour développer des protocoles communs afin de promouvoir l'évolution et l'interopérabilité du World Wide Web.