Problèmes connus pour le groupe de correctifs combinés

Découvrez les problèmes connus sur les groupes de correctifs combinés d'HCL Digital Experience.

Cette page contiendra les problèmes connus pour le groupe de correctifs combinés 08 ou ultérieur d'HCL Portal version 8.5, ainsi que pour la version 9.0 à partir du groupe de correctifs CF14. La présentation se fait par niveau de groupe de correctifs.

Problèmes connus pour le groupe de correctifs CF16 (PI91150) d'HCL Portal version 8.5 et 9.0

  • Problème : A partir du groupe de correctifs CF16 d'HCL Portal versions 8.5 et 9.0, certaines fonctionnalités ne sont pas visibles pour les utilisateurs auxquels le rôle Utilisateur anonyme ou le rôle Tous les utilisateurs authentifiés a été attribué, par exemple, l'arborescence du gestionnaire de site.
  • Solution : Ajoutez explicitement les rôles nécessaires pour l'utilisateur « anonyme » et le groupe d'utilisateurs « tous les utilisatateurs authentifiés ». Par exemple, pour utiliser les fonctionnalités du gestionnaire de site au sein de la barre d'outils, vous devez assigner le rôle Utilisateur au groupe Tous les utilisateurs authentifiés pour le portlet Gestionnaire de site.
  • Problème : La tâche applyCF peut échouer sur iSeries lorsque vous utilisez une combinaison de certains niveaux WAS, potentiellement avec WAS 8.5.5.13 ou une version ultérieure. Une erreur similaire à la suivante peut s'afficher dans le failure*.log du répétoire « log » de ConfigEngine :
    /QIBM/ProdData/WebSphere/PortalServer/V85/ConfigEngine/config/includes/apply_
    PTF.xml:172: /QIBM/ProdData/WebSphere/PortalServer/V85/Server/installer/wp.ie
    hs.ear/config/includes/wp.iehs.ear_cfg.xml:62
  • Solution : Ceci peut être dû à un problème OSGi découlant de la mise niveau du niveau WAS. Exécutez ce qui suit sur le système iSeries :
    cd /QIBM/UserData/WebSphere/AppServer/V85/ND/profiles/wp_profile/bin
    osgiCfgInit -all
    Réexécutez ensuite la tâche applyCF.
  • Problème : La tâche applyCF HCL Portal Version 8.5 et 9.0 CF15 peut échouer si vous utilisez une combinaison spécifique de WAS 8.5.5.12 sur un système d'exploitation Windows. Une erreur similaire à la suivante peut s'afficher dans le failure*.log du répertoire (profile_root)/ConfigEngine/log :
    
    wp.theme.modules.webapp_cfg.xml:296: java.lang.NoClassDefFoundError: com.ibm.ffdc.config.Formattable
  • Solution : Ceci est dû à un problème OSGi dans WAS 8.5.5.12 qui sera résolu dans la prochaine version. Le fait de réexéctuer la tâche applyCF doit permettre de poursuivre et de réussir la mise à jour CF15. La commande suivante permet également de résoure le problème :
    (profile_root)/bin/osgiCfgInit.sh|bat
  • Problème : Un échec semblable au suivante peut se produire lors de l'exécution d'une rétrogradation sur un système configuré avec WAS 8.5.5.x et JDK8 :
    
    /opt/IBM/WebSphere/PortalServer/toolbar/wp.toolbar.themes/toolbar85/config/includes/wp.theme.themes.toolbar85_cfg.xml:217: The 
    following error occurred while executing this line:
    /opt/IBM/WebSphere/ConfigEngine/config/includes/utils.xml:2093: EJPXB0019E: Server response indicates an error. For status and 
    details of the XmlAccess error look at file /opt/IBM/WebSphere/wp_profile/ConfigEngine/config/work/xmlaccess.temp.file.657596238.xml.
    
  • Solution : Ceci est dû à une incompatibilité d'EJBDeploy avec JDK8 sur WAS 8.5.5.x. Procédez comme suit pour contourner le problème : Après l'échec de la rétrogradation, utilisez la commande suivante pour faire passer le JDK utilisé par le profil à la version 1.7. Exemple :
    /opt/IBM/WebSphere/wp_profile/bin/managesdk.sh -enableProfileAll -sdkName 1.7_64
    
    Ensuite, réexécutez la commande rollbackCF en échec depuis le début, en supprimant le répertoire « rollbackCFprogress » dans l'ancien (profile_root)/ConfigEngine/log. Une fois la rétrogradation réussie, le JDK peut alors revenir à la version JDK8 d'origine via la même commande et en remplaçant « -sdkName 1.8_64. ». Ceci sera corrigé dans le prochain groupe de correctifs de Portal.
  • Problème : L'erreur suivante peut être se produire lors de l'utilisation ou de l'installation des modules Web Portal, lorsque d'une configuration avec WAS 8.5.5.12 / 9.0.0.5 :
    
    com.ibm.portal.tasks.wtf.XmlAccessException: Xmlaccess request failed with an error. Result [failed], 
    Messages: 
    [[EJPXA0043E: EJPXA0043E: An error occurred while creating or updating the resource.], 
    [EJPPD0015E: EJPPD0015E: Portlet application manager failed when user xmlaccess scripting user executed command InstallWebApplication.], 
    [EJPPE0013E: EJPPE0013E: The installation of Web Module from WAR file /opt/IBM/WebSphere/wp_profile/PortalServer/deployed/ilwwcm-wcmlibutil.war did not complete successfully when invoking the WebSphere Application Server administration interface.], 
    [EJPPE0001E: EJPPE0001E: Instantiation of the WebSphere Application Server administration manager failed.], 
    [EJPPH0007E: EJPPH0007E: Instantiation of the administration module for Portal context failed.], 
    [EJPPH0010E: EJPPH0010E: Failed to retrieve and initialize administration runtime variables from Application Server.],
  • Solution : Ceci sera corrigé dans le niveau WAS à venir. La solution de contournement temporaire pour résoudre ce problème consiste à définir la propriété JVM suivante :
    com.ibm.ws.management.connector.soap.disableSOAPAuthCheck = true
  • Problème : Des erreurs peuvent se produire dans le service de conversion de documents (DCS) en fonction d'Oracle OIT (Outside In Technology). Le nouveau niveau OIT 8.5.3 présente des prérequis hors de portée de Portal.
  • Solution : Connectez-vous à la page Support logiciel HCL pour trouver des informations sur le PI84847 introduit dans HCL Portal version 8.5 et version 9.0 CF15
  • Problème : Sur un système Linux ou Unix, il est possible que la commande applyCF échoue avec ce message d'erreur enregistré dans ConfigTrace.log :
    Couldn't flush user prefs: java.util.prefs.BackingStoreException: Couldn't get file lock.
  • Solution : Le problème concerne le système Java et/ou les préférences utilisateur et peut potentiellement se résoudre de l'une des manières suivantes :
    1. Assurez-vous que le répertoire des préférences de Java est accessible. Assurez-vous quele répertoire /etc/.java/.systemPrefs existe et est en accès lecture/écriture pour l'utilisateur qui exécute la mise à niveau ainsi que pour tout autre ID utilisateur affecté à l'administration de WAS.
    2. Créez un chemin d'accès de préférences unique Java à utliser par WAS.
      • Créez un nouveau sous-répertoire de votre choix (par exemple, sous /home/wasadmin/prefs/).
      • Affectez les droits de lecture/écriture dans ce répertoire pour l'utilisateur qui exécute la mise à niveau ainsi que pour tout autre ID utilisateur affecté à l'administration de WAS.
      • Définissez l'argument suivante sur le WebSphere JVM affecté : -Djava.util.prefs.userRoot=/home/wasadmin/prefs. Pour définir cet argument, allez dans la console d'administration, cliquez sur Serveurs > Types de serveurs > Serveurs d'applications WebSphere et sélectionnez le serveur sur lequel vous souhaitez ajouter l'argument générique. Ensuite, sous Infrastructure de serveur, cliquez sur Java et Gestion des processus > Définitions de processus > Machine virtuelle Java.
      • Ajoutez -Djava.util.prefs.userRoot=/home/wasadmin/prefs aux propriétés existantes dans la zone Arguments JVM génériques et cliquez sur OK. Cliquez sur Sauvegarder pour sauvegarder les changements et redémarrez le serveur d'applications.
  • Problème : Une erreur peut se produire au cours de applyCF sur le noeud de cluster principal, elle peut être similaire à celle-ci :
    [wplc-remove-ear] AppName EphoxTbioServices 
    [wplc-remove-ear] ADMA5017I: Uninstallation of EphoxTbioServices started. 
    [wplc-remove-ear] ADMA5104I: The server index entry for WebSphere:cell=psvtmigwin08Cell01,node=psvtmigwin11+WebSphere:cell=psvtmigwin08Cell01,node=psvtmigwin09+WebSphere:cell=psvtmigwin08Cell01,node=psvtmigwin10Node01 is updated successfully. 
    [wplc-remove-ear] ADMA5102I: The configuration data for EphoxTbioServices from the configuration repository is deleted successfully. 
    [wplc-remove-ear] ADMA5011I: The cleanup of the temp directory for application EphoxTbioServices is complete. 
    [wplc-remove-ear] ADMA5106I: Application EphoxTbioServices uninstalled successfully. 
    [wplc-remove-ear] WASX7015E: Exception running command: "source "C:/ibm/wp85/wp_profile/ConfigEngine/config/work/was/curJaclScript.jacl""; exception information: 
    [wplc-remove-ear] com.ibm.websphere.management.exception.ConfigServiceException 
    [wplc-remove-ear] com.ibm.ws.sm.workspace.WorkSpaceException 
    [wplc-remove-ear] com.ibm.websphere.management.exception.DocumentIOException: cells/psvtmigwin08Cell01/applications/EphoxTbioServices.ear/EphoxTbioServices.ear
    
  • Solution : Connectez-vous à la page Support logiciel HCL pour trouver des informations sur la désactivation de la génération automatique de plug-in. Une fois applyCF terminée, réactivez les deux paramètres de plug-in.
  • Problème : La tâche post-was-configuration-update peut échouer à cause d'une erreur au démarrage du serveur Portal. SystemOut.log affiche une exception relative au 'wps_scheduler', et le wps_scheduler ne démarre pas lorsque le serveur Portal démarre. Les journaux d'erreurs peuvent ressembler à ce qui suit :
    
    [6/21/17 23:05:06:112 EDT] 00000080 InternalGetSc E com.ibm.wps.command.scheduler.internal.InternalGetSchedulerTaskCommand AbstractCommand.throwCommandException EJPDD0009E: JNDI naming lookup failed for name = [ejb/wpsSchedulerManager].
    javax.naming.NameNotFoundException: Context: w7944aCell/nodes/w7944aNode/servers/WebSphere_Portal, 
    name: ejb/wpsSchedulerManager: First component in name wpsSchedulerManager not found. 
    [Root exception is org.omg.CosNaming.NamingContextPackage.NotFound: IDL:omg.org/CosNaming/NamingContext/NotFound:1.0]
    
  • Solution : Modifiez le fichier de propriétés WAS 9, par exemple, AppServer/properties/migration.properties.
    
    #-------------------------------------------------------------------------
    # Specify the number of apps which can be installed in parallel.  default=3
    #-------------------------------------------------------------------------
    #com.ibm.ws.migration.application.install.threadPoolSize=3
    
    Ensuite, supprimez la mise en commentaire de la propriété et définissez une valeur de 1. Exemple :
    com.ibm.ws.migration.application.install.threadPoolSize=1
    Ensuite, enregistrez la modification et poursuivez la migration du profil. Arrêtez le serveur Portal, et exécutez à nouveau la commande suivante :
    post-was-configuration-update
  • Problème : Lors de la création d'une page de portail, il existe une option Créer un contenu. En cliquant sur cette option, il présente les modèles disponibles pour la création de contenu : le « Modèle de création Content Hub » est l'un d'entre eux. Si ce modèle est sélectionné, une erreur peut s'afficher :
    
    "The new content item could not be created. The selected template is not supported. A workflow is required, but the workflow is not 
    set for the item"
    
  • Solution : Ce modèle de création n'est pas conçu pour cette fonctione. Il doit être exempté de la création d'éléments de contenu à partir de la barre d'outils. Pour ce faire :
    1. Accédez à la bibliothèque « Content Hub ».
    2. Ouvrez les modèles de création, modifiez le
    3. Accédez à l'onglet Propriétés.
    4. Ouvrir la section « Profil ».
    5. Ajoutez ce mot de passe hcl.portal.toolbar.hiddenTemplate à la zone de texte des mots de passe.
    6. Enregistrez et fermez.
  • Problème : xmlaccess dans la commande applyCF peut échouer lors de la mise à jour d'un portail virtuel.
  • Solution : L'installation du groupe de correctifs tente de mettre à jour les pages détenues par Portal dans le portail de base et sur tous les portails virtuels. Avant le groupe de correctifs CF11, dans certains cas, les conditions d'erreur étaient supprimées à la fois pour le portail de base et pour tous les portails virtuels. Ceci a changé et les conditions d'erreur ne sont plus supprimées. Si l'installation du groupe de correctifs (commande applyCF) signale une erreur lors de l'exécution de l'outil xmlaccess sur un portail virtuel, il y aura un problème avec le portail virtuel; Si le(s) portail(s) ont été modifié(s) et supprimé(s), certaines pages apparetenant à Portal Ceci peut se faire en ajoutant la propriété ignore-errors-all-vps à la commande applyCF. Exemple :
    applyCF.(sh|bat) ..... -Dignore-errors-all-vps='true'
    Si les pages appartenant à Portal n'ont pas été volontairement supprimées du portail virtuel, alors il faut analyser l'erreur et tenter de la corriger.
  • Problème : Après avoir appliqué le groupe de correctifs HCL Portal version 8.5 CF12 ou ultérieur, les messages d'avertissement peuvent se trouver dans un journal SystemOut.log similaire à celui-ce et les thèmes personnalisés ou portlets personnalisés peuvent cesser de fonctionner :
    [10/5/15 8:00:00:000 EDT] 0000000a AbstractReque W com.ibm.wps.resolver.resource.AbstractRequestDispatcherFactory matchesWebAppDefault(aResource) Servlet context [/...] does not specify a blackwhite list when accessing resource [...], 
    falling back to the default [[whitelist(null), blacklist(.*)]]...
    Bon nombre de ces messages d'avertissement pourraient causer un problème de performance important.
  • Solution : Le groupe de correctifs HCL Portal version 8.5 CF12 (et ultérieurr) contient un correctif de sécurité (PI65954). Semblable à l'APAR PI47714, cet APAR avertit puis bloque l'accès aux fichiers dans une application web qui n'a pas de liste noire ou de liste blanche. La différence entre PI47714 et PI65954 est que la valeur par défaut pour la liste noire est désormais « .* » plutôt que « WEB-INF/.* », ce qui est beaucoup plus restrictif qu'avant. Les applications peuvent définir une liste noire ou une liste blanche personnalisée en ajoutant les clés com.ibm.portal.resource.whitelist et com.ibm.portal.resource.blacklist à leur descripteur de déploiement web.xml. Les thèmes personnalisés doivent être redéployés pour que ces modifications prennent efffet. Vous pouvez également, à titre de solution temporaire, définir une valeur par défaut différente pour la liste noire. Vous trouverez les détails sur l'action requise pour le code personnalisé mentionné dans ces messages et la définition d'une valeur par défaut pour la liste noire sur la page Support logiciel HCL.
  • Problème : Si vous glissez et déposez des documents numériques dans :
    1. la zone d'insertion de l'onglet Partage de la console Rich Media Edition ou
    2. le répertoire des fichiers partagés (dossier MBAssets et ses sous-dossiers) utilisé par Rich Media Edition,
    alors les rendus par défaut ne pourront pas être créés automatiquement.
  • Solution : L'une des deux approches de contournement peut être suivie pour placer les actifs dans Rich Media Edition et générer des rendus par défaut.
    1. Vous pouvez utiliser l'interface WCM pour placer les actifs dans l'édition Rich Media au lieu de la zone de dépôt ou du répertoire de fichiers partagés du serveur de l'édition Rich Media.
    2. Lancez le lien depuis la section Fichiers partagés dans l'onglet Partage de la console Rich Media Edition dans un navigateur pour ouvrir l'espace de travail de l'utilisateur. Connectez-vous et double-cliquez su les actifs pour lesquels vous souhaitez générer des rendus et ouvrez l'onglet Rendus. Cliquez sur le bouton Regénérer les rendus.
  • Problème : Si HCL Portal est configuré avec une valeur vide pour la racine de contexte "wps" ou une valeur vide pour le mappage "portal" pour les pages publiques, alors le message peut s'afficher dans le navigateur lorsqu'un utilisateur accède à une page qui contient un caractère d'espacement ou tout autre caractère spécial dans le nom de page convivial :
    
    Error 400: EJBCD0006E: The resolution of a URI failed. Refer to the SystemOut.log for more detailed information.
    Un avertissement similaire peut également se trouver dans le SystemOut.log :
    ExceptionLogg W com.ibm.wps.logging.ExceptionLogger logThrowable An exception occurred: [Illegal character in path at index 43: com.ibm.portal.friendly.name:/Search/Search Center]. Enable traces for [com.ibm.wps.logging.ExceptionLogger=all] to see the exception stack trace.
  • Solution : Il s'agit d'un problème connu et il se corrige en appliquant le correctif temporaire WAS pour PI67942 sur WAS 8.5.5.10. Ce problème fera l'objet d'un correctifs dans la version WAS 8.5.5.11. Page Logiciel HCL dans le package de maintenance.
  • Problème : Une diminution des performances peut se produire lorsque Textbox.io est utilisé avec un gros volume HTML (envron 4 000 lignes/20 000 caractères), ce qui peut entraîner l'arrêt du navigateur Firefox lors du passage de l'affichage du code à l'affichage de la conception.
  • Solution : Lors du passage de l'affichage du code à l'affichage de la conception, enregistrez et fermez le contenu, puis rouvrez-le avant de revenir à l'affichage de la conception. Pour les autres navigateurs, le fait d'attendre et de laisser les processus ser poursuivre finit par revenir à l'affichage de la conception et aucune autre action n'est nécessaire.
  • Problème : Si WAS 8.5.5.10 est installé avec JDK8 pour le profil du serveur Portal et que le groupe de correctifs CF12 ou ultérieur est installé, les erreurs suivantes peuvent se trouver dans le fichier ConfigTrace.log:
    
         [exec] SEVERE:
         [exec] java.lang.UnsupportedClassVersionError: JVMCFRE003 bad major version; class=sun/rmi/rmic/Main, offset=6
    et
    
         [exec] SEVERE: Error generating RMI code: Cannot run RMIC because it is not installed. Expected location of RMIC is the 
    following: /opt/IBM/WebSphere/AppServer/java_1.8_64/lib.
         [exec] Exception in thread "main" java/lang/NullPointerException
  • Solution : Il y a un problème de communication avec le RMIC lors de la préparation d'une application Entreprise pour l'installation. Ceci se corrige en installant WAS APAR PI67166 et en essayant à nouveau la commande applyCF.sh. Cela peut également être évité en installant WAS APAR PI67166 avant la mise à jour du groupe de correctifs Portal.
  • Problème : Sur des environnements iSeries configurés avec JDK8 et WAS 8.5.5.10, vous pourriez obtenir l'erreur "Java runtime version not supported" dans ConfigTrace.log au cours de l'installation du groupe de correctifs Portal CF12 ou ultérieur. Plus précisément, on peut constater une erreur semblable à celle-ci dans le fichier ConfigTrace.log :
    
    [exec] Java runtime version not supported
    [exec] 1.8.0
    [exec] Java runtime version not supported
    [exec] com.ibm.etools.ejbdeploy.EJBDeploymentException: 1.8.0
    [exec] Java runtime version not supported
    [exec] at com.ibm.etools.ejbdeploy.EJBDeploy.ValidateJavaRTenv(EJBDeploy.java:475)
    [exec] at com.ibm.etools.ejbdeploy.EJBDeploy.execute(EJBDeploy.java:74)
    [exec] at com.ibm.etools.ejbdeploy.EJBDeploy.deploy(EJBDeploy.java:349)
    [exec] at com.ibm.etools.ejbdeploy.EJBDeploy.main(EJBDeploy.java:310)
    [exec] EJBDeploy level:
    --- Exception Thrown ---
    /QIBM/ProdData/WebSphere/PortalServer/V85/Server/wcm/prereq.wcm/config/includes/prereq.wcm.fp_cfg.xml:121: exec returned: 1
    
  • Solution : Pour utilsier JDK8 avec WAS 8.5.5.10 sur IBM i, il sera nécessaire d'exécuter d'abord un script pour corriger le fichier ejbdeploy. Ce script doit être exécuté après l'étape d'installation IM et avant l'étape manuelle applyCF. Si cette erreur a déjà été rencontrée avec la commande applyCF, alors le scrip peut être exécuté, et vous réexécuterez ensuite la commande applyCF. Pour exécuter le script, ouvrez l'invite de commande dans le répertoire (profile_root)/PortalServer/bin/, puis exécutez la commande :
    i5ejbscript update
    Pour revenir à l'ancien état, l'exécution de la commande suivante permettra de restaurer le lien avec le fichier d'origine :
    i5ejbscript restore
    Remarque : WAS 8.5.5.11 doit contenir le correctif pour le fichier ejbdeploy, cette action ne sera alors plus requise.
  • Problème : ISAM v7 ne prend pas en charge JDK8. Tout client choisissant de passer àJDK8 ne jouira plus de la compatibilité pour ISAM v7. ISAM v9 prendra en chage JDK8, mais Portal ne prend pas encore en charge ce niveau.
  • Solution : Il s'agit actuellement d'une limitation de Portal. La prise en charge d'ISAM v9 dans un groupe de correctifs ultérieur est envisagée.
  • Problème : Aucun contenu indexé dans la collection de recherches par défaut et le système a été configuré avec une racine contextuelle personnalisée Portal
  • Solution : Avant le groupe de correctifs CF06, une étape manuelle était requise après la modification de la racine e contexte. Le contexte dans la source de contenu de recherche devait être réglé manuellement. Si cela n'avait pas été fait, alors la source de contenu utilise la mauvaise racine de contexte et ne trouve aucun contenu à indexer. A partir de la mise à jour du groupe de correctifs CF06, la source de contenu de recherche a été incluse dans la tâche 'modify-servlet-path'. Pour résoudre ce problème, le contexte dans la source de contenu de recherche peut être réglé manuellement ou vous exécutez simplement à nouveau la tâche 'modify-servlet-path'.
  • Problème : Dans l'environnement de création WCM, lorsque la fenêtre contextuelle DAM (Gestion des actifs numériques) est ouverte pour sélectionner une image, elle doit afficher tous les actifs disponibles dans DAM, mais les miniatures se sont pas générées correctement. Cela peut être dû à une bibliothèque particulière qui est installée avec Linux, mais dont la version est différente de celle utilisée par MediaBeacon.
  • Solution : La solution standard consiste à créer un lien symbolique, comme expliqué ci-dessous.
    1. Ouvrez le terminal.
    2. Exécutez la commande suivante :
      cd /lib64
    3. Si Linux est installé avec libbz2.so.1.0.4 par exemple, alors procédez comme suit :
      ln -s libbz2.so.1.0.4 libbz2.so.1.0
  • Problème : Dans les installations comptant un grand nombre de ressources, il est possible que le script applyCF manque de mémoire et échoue. Un tel échec enregistrerait une "java.lang.OutOfMemoryError: Java heap space" et un trace de pile Java dans le fichier ConfigTrace.log.
  • Solution : Si ce problème se produit, la quantité de mémoire disponible pour la JVM peut être augmentée, et la configuration peut alors être réexécutée
    1. Pour Unix/Linux :
      1. Sauvegardez le fichier (AppServer_home)/bin/wsadmin.sh.
      2. Ouvrez ce fichier dans un éditeur de texte.
      3. Localisez la ligne PERF_JVM_OPTIONS= spécifique à votre système d'exploitation.
      4. Modifiez cette ligne pour avoir un paramètre Xmx de 2048, par exemple à partir de
        PERF_JVM_OPTIONS="-Xms256m -Xmx256m -Xquickstart" ;;
        sur
        PERF_JVM_OPTIONS="-Xms256m -Xmx2048m -Xquickstart" ;;
      5. Enregistrez les modifications.
      6. Exécutez à nouveau applyCF.sh. Après un moment d'initialisation, le script passera les étapes de configuration qui ont déjà été effectuées et reprendra là où il s'était arrêté avant le plantage.
    2. Pour Windows :
      1. Backup the AppServer_home)\bin\wsadmin.bat file.
      2. Localisez l'instruction set PERFJAVAOPTION :
      3. Modifiez cette ligne pour avoir un paramètre Xmx de 2048, par exemple
        set PERFJAVAOPTION=-Xms256m -Xmx256m -Xquickstart
        sur
      4. set PERFJAVAOPTION=-Xms256m -Xmx2048m -Xquickstart.
      5. Enregistrez les modifications.
      6. Exécutez à nouveau applyCF.bat. Après un moment d'initialisation, le script passera les étapes de configuration qui ont déjà été effectuées et reprendra là où il s'était arrêté avant le plantage.
  • Problème : Lorsque Textbox.io est l'éditeur de texte enrichi configuré dans WCM, l'ouverture et le réenregistrement rapide d'un élément existant contenant un élément de texte enrichi peut entraîner la perte de contenu existant si l'élément est enregistré avant que le contenu de texte enrichi ne soit complètement chargé. Ce problème ne se posera probablement que dans les environnements où le temps d'attente réseau est élevé.
  • Solution : Lorsque vous modifiez un contenu existant, une zone du site, un modèle ou un composant contenant un élément de texte enrichi, assurez-vous que le contenu de texte enrichi est entièrement chargé dans l'éditeur avant de réenregistrer l'élément.
  • Problème : Pendant le processus de migration, le nœud peut ne pas démarrer après la mise à niveau vers WAS 8.5.5.9 et avant l'exécution de upgrade-profile. Le noeud ne démarre pas et le message d'erreur suivant s'affiche :
    
    ADMU3200I: Server launched. Waiting for initialization status.
    ADMU3011E: Server launched but failed initialization. Server logs, startServer.log, and other log files
    Le journal contient le message d'ereur suivant :
    
    HMGR0031E: A conflicting IP address and port has been detected for the DCS_UNICAST_ADDRESS end point.
    The node does not start due to conflicting port configuration for the DCS_UNICAST_ADDRESS end point of server1 and nodeagent in the node 
    serverindex.xml.
  • Solution : Il est recommandé d'exécuter upgrade-profile avant la mise niveau vers WAS 8.5.5.9. Sinon, la configuration des ports en conflit pour DCS_UNICAST_ADDRESS doit être résolue en définissant des numéros de port uniques pour server1 et nodeagent.
  • Problème : Après rétrogradation depuis le groupe de correctifs CF09 ou ulérieur vers CF08 ou antérieur, des éléments supplémentaires dénommés $Banner$, $Teaser$ et $Video$ peuvent apparaître dans la barre d'outils Portal.
  • Solution : Ces éléments peuvent être ignorés et ne doivent pas être utilisés. Lors d'une mise à jour vers CF09 ou une version ultérieure, ces éléments disparaîtront. Pour que ces éléments ne soient plus visibles dans la barre d'outils, accédez à Applications > Contenu > Création de contenu Web. Recherchez chacun de ces éléments de contenu. Modifiez chacun de ces éléments de contenu et allez dans les propriétés. Dans la zone mot de passe du profil, supprimez le mot de passe hcl.portal.toolbar.NewContent. Sauvegardez cette modification.
  • Problème : Au cours de la mise à jour sur IBM i, l'erreur suivante peut se produire :
    
      --- Exception Thrown ---
       WKSP0006E Error while saving context -java.io.IOException: The system cannot find the specified file, either the filename is too 
    long on Windows system or run out of file descriptor on UNIX platform. java.io.FileNotFoundException: /QIBM/UserData/WebSphere/AppServer/V85/ND/profiles/wp_profile/wstemp/anonymous1358164268290/workspace/templates/.repositoryContext (The file access permissions do not allow the specified action.)
    
  • Solution : Si cette exception se produit alors que la configuration a déjà été effectuée avec succès, elle peut être ignorée en toute sécurité. Cependant, si la mise à jour échoue, vous devrez alors changer l'emplacement du répertoire wstemp pour en raccourcir le chemin. Connectez-vous à la page Support logiciel HCL pour trouver des instructions sur la modification de l'emplacement du répertoire de l'espace de travail temporaire wstemp.
  • Problème : Pendant la tâche upgrade-profile lors de la migration, un problème intermittent pourrait faire échouer la désinstallation d'une application parce que les fichiers de l'application sont verrouillés et ne peuvent pas être supprimés. Ceci est un exemple de message d'erreur que vous pouvez voir :
    
    BUILD FAILED
    C:\ibm\wp85\ConfigEngine\config\includes\apply_PTF.xml:172: 
    C:\ibm\wp85\PortalServer\jcr\wp.content.repository.install\config\includes\jcr.mig_cfg.xml:382: Exception found when executing wsadmin: <hostname>
    c:/ibm/wp85/ConfigEngine/lib/wkplc.misc.jar;
    C:/ibm/wp85/AppServer/deploytool/itp/batchboot.jar;C:/ibm/wp85/AppServer/deploytool/itp/batch2.jar;
    C:/ibm/wp85/PortalServer/base/wp.base/shared/app/wp.base.jar;C:/ibm/wp85/PortalServer/shared/app/wp.base.jar
    
  • Solution : Si vous rencontrez ce problème, attendez 5 minutes et relancez la tâche upgrade-profile avec les mêmes options pour reprendre la migration. Le verrouillage du fichier doit être retiré et la désinstallation peut se poursuivre comme prévu.
  • Problème : On peut remarquer qu'une page créée à partir d'un modèle de page n'a pas les contrôles d'accès prévus ou que les contrôles d'accès pour une telle page ont récemment changé.
  • Solution : L'APAR PI39231 (IN STANTIATING A PAGE TEMPLATE LEADS TO INCONSISTENT ACCESS CONTROL SETTINGS ON THE TARGET PAGE) a été introduit dans le groupe de correctifs CF08. Avec cet APAR, les paramètres de contrôle d'accès appliqués à un modèle de page sont systématiquement copiés sur la page cible. Cela signifie que tous les droits d'accès attribués explicitement sur un modèle de page sont également appliqués à la page créée. Si, par exemple, le groupe « Tous les utilisateurs authentifiés de Portal » est affecté à USER@PageTemplate, alors la page créée sera visible pour chaque utilisateur authentifié, indépendamment de la configuration du contrôle d'accès de la page parente. Lors de l'installation du groupe de correctifs, les modèles de page fournis avec le produit ont également été modifiés, y compris ceux des portails virtuels existants, afin de ne plus avoir de mappages de rôles explicites. Il est donc recommandé à tous les clients de faire de même pour les modèles de code personnalisés, sauf si le cas d'utilisation consiste vraiment à copier ce mappage de rôle sur la page cible. Ce changement permanent de comportement est effectif dans le groupe de correctifs CF08 ou ultérieur. Accédez à la documentation d'HCL Digital Experience version 8.5 ../../8.5/panel_help/h_mp_create_page_templates.html pour en savoir plus sur ce comportement.
  • Problème : Les caractères non anglais ne sont pas pris en charge lors de l'exportation d'un modèle Site/Section à partir du Générateur de site. Lors de l'importation de modèles Site ou Section dans l'application Générateur de site, une erreur pourrait s'afficher indiquant que le fichier PAA du modèle n'a pas pu être importé. Cela pourrait être dû à l'utilisation de caractères non anglais dans le nom du fichier objet d'importation PAA du modèle Site/Section. Les messages suivants s'afficheront sur l'interface du Générateur de site :
    "Could not import the template. The solution installer import of the PAA file failed. Review the server logs for more information.
    "
  • Solution : Utilisez des caractères anglais dans le nom du fichier PAA.
  • Problème : Si la résolution de nom d'hôte local n'est pas configurée correctement, la commande applyCF peut échouer et une erreur comme celle-ci peut s'afficher :
    
    C:\IBM\WebSphere\PortalServer\theme\wp.setup.themedev\config\includes\wp.setup.themedev_cfg.xml:52: Exception found when executing wsadmin: jacl
    C:/IBM/WebSphere/ConfigEngine/lib/wkplc.misc.jar;C:/IBM/WebSphere/AppServer/deploytool/itp/batchboot.jar;
    C:/IBM/WebSphere/AppServer/deploytool/itp/batch2.jar;C:/IBM/WebSphere/PortalServer/base/wp.base/shared/app/wp.base.jar;
    C:/IBM/WebSphere/PortalServer/shared/app/wp.base.jar
    'WebSphere_Portal(cells/winwab09Cell/nodes/winwab09Node/servers/WebSphere_Portal|server.xml#Server_1452022426983)'
    Ear File C:/IBM/WebSphere/PortalServer/theme/wp.setup.themedev/installedApps/ThemeDevAssets.ear
    WASX7015E: Exception running command: "source "C:/IBM/WebSphere/wp_profile/ConfigEngine/config/work/was/curJaclScript.jacl""; 
    exception information: com.ibm.websphere.management.filetransfer.client.TransferFailedException
    java.io.FileNotFoundException: java.io.FileNotFoundException: C:\IBM\WebSphere\PortalServer\theme\wp.setup.themedev\installedApps\ThemeDevAssets.ear (Access is denied)
    
  • Solution : Ceci indique un problème SOAP sur le serveur Web où le nom d'hôte ne se résout pas comme prévu. La solution consiste à s'assurer que tous les noms d'hôtes de la machine sont associés au bouclage dans le fichier hosts. Modifiez le fichier suivant. Pour Linux, AIX, Solaris :
    /etc/hosts
    Pour Windows :
    %SystemRoot%\System32\drivers\etc\hosts
    et ajoutez une ligne similaire à la suivante, en remplaçant le nom de votre machine actuelle comme indiqué
    127.0.0.1 yourhostname yourhostname.yourdomain localhost localhost.localdomain
    S'il existe déjà une ligne pour localhost, vous pouvez ajouter votre nom d'hôte à la ligne existante. Pour mettre à jour la table hosts, exécutez la commande cfgtcp et choisissez l'option « Work with TCP/IP host table entries ».
  • Problème : Une fois le groupe de correctifs appliqué, des messages d'avertissement semblables à ce qui suit peuvent s'afficher dans SystemOut.log :
    [10/5/15 8:00:00:000 EDT] 0000000a AbstractReque W 
    com.ibm.wps.resolver.resource.AbstractRequestDispatcherFactory matchesWebAppDefault(aResource) 
    Servlet context [/...] does not specify a blackwhite list when accessing resource [...], falling back to the default 
    [[(null), (WEB-INF/.*)]]. Applications can define a custom list by adding the keys [com.ibm.portal.resource.whitelist] and 
    [com.ibm.portal.resource.blacklist] to their web.xml deployment descriptor.
    Bon nombre de ces messages d'avertissement pourraient causer un problème de performance important.
  • Solution : Le groupe de correctifs HCL Portal Version 8.5 CF08 (ou ultérieur) contenais un correctif de sécurité (PI47714 / CVE-2014-8912) qui exige la spécification de listes noire et blanche pour les thèmes personnalisés et les portlets dans certains scénarios d'utilisation impliquant la source de données 'res'. Vous devez redéployer votre thème personnalisé pour que ces modifications prennent effet. Vous trouverez les détails sur l'action requise pour le code personnalisé mentionné dans ces messages sur la page Support logiciel HCL.
  • Problème : Lorsque vous suivez la procédure de modification des URL de sites pour le flux de travaux d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), certains portlets et certaines étiquettes pourraient ne pas être disponibles dans les environnements en cluster. Par exemple, vous ne pouvez pas réaliser l'étape « Modification des composants JSP dans la bibliothèque Web Resources v70 ».
  • Solution : Si vous ne disposez pas d'un serveur Web, vous devez resynchroniser les noeuds et redémarrer le cluster avant de pouvoir modifier les composants JSP dans la bibliothèque de ressources Web.
  • Problème : Des messages d'erreur sont visibles dans SystemOut.log après la rétrogradation et concernent les mises à jour de la fonction ManagedRules. Ces fonctions ne seront plus disponibles après la rétrogradation vers un niveau antérieur à CF08. L'exemple d'erreur suivant peut se trouver dans le journal :
    
    java.lang.RuntimeException: java.lang.ClassNotFoundException: com.aptrix.pluto.pzn.Segment
    at com.aptrix.identity.IdentityReference.getTypeClass(IdentityReference.java:190)
  • Solution : Ces erreurs de journalisation sont attendues si le contenu a été créé par rapport à une fonction Portal à un niveau de groupe de correctifs mis à jour et qu'une rétrogradation se produit à un niveau qui ne le prend pas en charge. Les exceptions de journalisation peuvent être supprimées en exécutant les deux tâches ConfigEngine suivantes :
    
    ./ConfigEngine.sh drop-wcm-recents-and-favorites-tables
    ./ConfigEngine.sh create-wcm-recents-and-favorites-tables
    
  • Problème : A partir du groupe de correctifs combinés HCL Portal version 8.5 numéro 5, une nouvelle vérification a été ajoutée à l'interface de configuration XML. Lorsque l'interface de configuration XML traite les demandes de mise à jour, tous les identificateurs de paramètres régionaux (locale) sont désormais vérifiés pour voir s'ils représentent des paramètres régionaux disponibles sur le système. Si ça n'est pas le cas, alors la demande de mise à jour échoue et l'interface de configuration XML renvoie une erreur. Par exemple, les chaînes dépendantes de la langue sont marquées par des paramètres régionaux :
    {code:} (localedata locale="en") (title)Home(/title) 
    (/localedata){code}
    Ici, « en » correspond aux paramètres régionaux anglais, un titre est défini. Pour les autres paramètres régionaux, d'autres chaînes peuvent être définies. Désormais, si l'attribut « locale » contient une valeur vide ou un identificateur de paramètres régionaux qui n'existent pas sur le système, alors le fichier ne peut pas être importé. Comme cette vérification n'a pas été effectuée sur les niveaux de groupe de correctifs combinés HCL Portal version 8.5 antérieurs au numéro 5, les fichiers XML exportés depuis les systèmes Portal peuvent générer des erreurs lorsque vous tentez de les importer sur un système HCL Portal version 8.5 sur lequel un niveau de groupe de correctifs combinés numéro 5 (au moins) a été appliqué. Même les systèmes HCL Portal qui ont migré ou ont été mis à jour avec ce niveau de groupe de correctifs de niveau 5 peuvent contenir des données de configuration avec des paramètres régionaux non valides. L'exportation de telles données avec l'interface de configuration XML est possible sans aucun problème. Cependant, essayer d'importer ces données peut générer une erreur comme celle décrite ci-dessus.
  • Solution : Pour solutionner le problème, vous pouvez supprimer l'élément XML « localedata » et ses éléments enfant ou vous pouvez modifier l'attribut « locale » pour choisir un identificateur de paramètres régionaux existant.
  • Problème : Pour IBM i uniquement : L'erreur suivante pourrait se produire lors de l'exécution de applyCF.sh lors du transfert de bases de données Portal vers IBM i DB2 à l'aide du pilote de type 4 :
    
    [importNodeTypes] SEVERE: RT0022E: Failed to initialize pool with minimum number of free connections
    [importNodeTypes] com.ibm.db2.jdbc.app.DB2SQLSyntaxErrorException: Relational database "hostname"  not in relational database directory.
    
  • Solution : Procédez comme suit, puis réexécutez applyCF.sh :
    1. Lancez une session 5250 sur la machine hébergeant la base de données.
    2. Entrez la commande WRKRDBDIRE pour faire apparaître l'entrée du répertoire de base de données relationnelle pour l'emplacement *LOCAL, puis retenez la valeur affichée.
    3. Fermez la session 5250.
    4. Ouvrez une session 5250 sur la machine sur laquelle HCL Portal est installé.
    5. Créez une entrée de répertoire de base de données relationnelle sur le système où HCL Portal est installé pour le système de base de données à l'aide de la commande WRKRDBDIRE :
    6. Ajoutez une entrée avec les valeurs suivantes :
      • Base de données relationnelle : La base de données relationnelle. Utilisez la valeur notée à l'étape précédente.
      • Alias de base de données relationnelle : Nom d'hôte. Utilisez le nom d'hôte TCP/IP abrégé du système de base de données.
      • Emplacement distant : Nom d'hôte qualifié du domaine. Utilisez le nom d'hôte TCP/IP complet du système de base de données.
      • Type : IP
      • Numéro de port ou nom du service : DRDA
      • Méthode d'authentification à distance : Méthode préférée : ENCRYPTED
      • Permettre une authentification plus faible : ALWLOWER
  • Problème : Le référentiel en direct n'affiche que les packages disponibles pour la mise à jour lorsque vous cochez la case des préférences IIM Rechercher dans les référentiels de service durant l'installation et les mises à jour.
  • Solution : IBM Installation Manager (IIM) doit être mise à jour au dernier niveau, au moins IIM 1.8, pour que les packages s'affichent.
  • Problème : La tâche applyCF.bat|sh peut échouer et une erreur comme la suivante peut s'afficher :
    
    action-clear-was-caches:
         [echo] /usr/IBM/WebSphere/AppServer/deploytool/scripts/install/ejbdeploy-clear-cache.sh
    --- Exception Thrown ---
    /usr/IBM/WebSphere/PortalServer/installer/wp.update/config/includes/cumulative_fix.xml:302: The directory you specified does not exist. 
    
  • Solution : Portal Server exige l'outile WebSphere Application Server EJBDeploy disponible en option, et l'erreur ci-dessus se produira si cet outil n'est pas insallé . Pour résoudre cette erreur, utilisez IBM Installation Manager pour modifier votre copie de WebSphere Application Server et ajoutez la fonction nommée EJBDeploy tool for pre-EJB 3.0 modules.
  • Problème : L'interface utilisateur graphique d'IBM Installation Manager peut se bloquer ou se figer sur Red Hat Enterprise Linux v6.6 lors du processus de mise à jour de Portal.
  • Solution : Ce sont deux problèmes potentiels sur lesquels nous travaillons. Le premier est un bogue eclipse causé par une boucle infinie dans le code qui tente d'énumérer les imprimantes. Ce premier problème peut se résoudre par la mise à jour votre client Installation Manager vers la version 1.8 ou ultérieure. Si la mise jour de votre client n'est pas une option viable pour le moment, vous pouvez également contourner le problème en ajoutant la ligne suivante dans le fichier /opt/IBM/InstallationManager/eclipse/IBMIM.ini :
    
    -Dorg.eclipse.swt.internal.gtk.disablePrinting
    Le deuxième problème est causé par un autre bogue eclipse lié à une non-concordance entre la version de GTK et la bibliothèque « cairo ». La mise à jour des bibliothèques cairo est la solution.
  • Problème : Le démarrage du noeud du parc Portal peut générer l'erreur 500 lors de l'accès à Portal.
  • Solution : Pour plus d'informations, suivez ce lien.
  • Problème : Si vous procédez un transfert de base de données vers z/OS DB2 après avoir installé la version 8.5 GA d'HCL Portal et avant la mise à jour vers le groupe de correctifs actuel, le nom de schéma utilisé pour les indices JCR sera le nom d'utilisateur de configuration au lieu du nom de schéma désigné, ce qui entraînera des doublons potentiels si plusieurs portails utilisent le même z/OS DB2. Le nom du schéma est censé être suffisant pour configurer de manière unique plusieurs portails vers le même z/OS DB2 et il est très possible que le même utilisateur de configuration puisse être utilisé pour les deux portails.
  • Solution : Appliquez le groupe de correctifs HCL Portal Version 8.5 CF01 ou ultérieur avant de procéder à un transfert de base de données vers z/OS DB2.
  • Problème : Après l'installation et l'annulation groupe de correctifs combinés, vous pouvez observer des messages d'erreur similaires à ceux qui suivent dans Installation Manager si vous désinstallez ensuite HCL Portal version 8.5 :
    Basedir /usr/IBM/WebSphere/wp_profile does not exist
    Basedir /usr/IBM/WebSphere/wp_profile does not exist
    org.apache.tools.ant.Project.setBaseDir(Project.java:844)
    org.apache.tools.ant.Project.setBasedir(Project.java:829)
  • Solution : Le produit sera désinstallé avec succès malgré ces messages, vous pouvez choisir de les ignorer en toute sécurité. Les erreurs seront évitées si vous désinstallez HCL Portal version 8.5 sans avoir préalablement rétrogradé de groupe de correctifs.
  • Problème : IBM Installation Manager version 1.7.1 tombe en panne et une erreur JVM s'affiche lors de l'exécution d'une rétrogradation d'HCL Portal en mode interface graphique utilisateur.
  • Solution : Procédez à la mise à niveau d'Installation Manager vers la version 1.7.3 ou ultérieure et retentez la rétrogradation. Pour plus d'informations, accédez à la page Support logiciel HCL page.
  • Problème : Après l'installation ou la rétrogradation du groupe de correctifs combinés, vous pouvez observer des messages d'erreur similaires à ceux qui suivent dans le fichier journal d'Installation Manager :
    
    Installation Manager cannot remove feature Portal Server Profile during the Update or Rollback.
  • Solution : Ces messages n'indiquent pas la présence d'un problème. Pour éviter une erreur de configuration, vous ne pouvez pas modifier vos sélections de fonctions lors d'une mise à jour. Si vous souhaitez ajouter ou supprimer un portail, vous devez plutôt sélectionner la fonction Modifier d'Installation Manager.

Problèmes connus relatifs au groupe de correctifs V8.5.0.0 / V9.0 CF15 (PI83476)

  • Problème : La tâche applyCF HCL Portal version 8.5 et 9.0 CF15 peut échouer si vous utilisez une combinaison spécifique de WAS 8.5.5.12 sur un système d'exploitation Windows. An error similar to the following may be seen in the failure*.log in the (profile_root)/ConfigEngine/log directory:
    
    wp.theme.modules.webapp_cfg.xml:296: java.lang.NoClassDefFoundError: com.ibm.ffdc.config.Formattable
    
  • Solution : Ceci est dû à un problème OSGi dans WAS 8.5.5.12 qui sera résolu dans la prochaine version. Le fait de réexéctuer la tâche applyCF doit permettre de poursuivre et de réussir la mise à jour CF15. La commande suivante permet également de résoure le problème :
    (profile_root)/bin/osgiCfgInit.sh|bat
  • Problème : Un échec semblable au suivante peut se produire lors de l'exécution d'une rétrogradation sur un système configuré avec WAS 8.5.5.x et JDK8 :
    
    /opt/IBM/WebSphere/PortalServer/toolbar/wp.toolbar.themes/toolbar85/config/includes/wp.theme.themes.toolbar85_cfg.xml:217: The 
    following error occurred while executing this line:
    /opt/IBM/WebSphere/ConfigEngine/config/includes/utils.xml:2093: EJPXB0019E: Server response indicates an error. For status and 
    details of the XmlAccess error look at file /opt/IBM/WebSphere/wp_profile/ConfigEngine/config/work/xmlaccess.temp.file.657596238.xml.
    
  • Solution : Ceci est dû à une incompatibilité d'EJBDeploy avec le JDK8 sur WAS 8.5.5.x. Vous pouvez procéder comme suit pour contourner le problème :
    1. Après l'échec de la rétrogradation, utilisez la commande suivante pour faire passer le JDK utilisé par le profil à la version 1.7 : Par exemple,
      /opt/IBM/WebSphere/wp_profile/bin/managesdk.sh -enableProfileAll -sdkName 1.7_64
    2. Then rerun the failing 'rollbackCF' command, from the start - by removing the "rollbackCFprogress" directory in ex. (profile_root>)ConfigEngine/log.
    3. Une fois la rétrogradation réussie, le JDK peut alors revenir à la version JDK8 d'origine via la même commande et en remplaçant « -sdkName 1.8_64. ». Ceci sera corrigé dans le prochain groupe de correctifs de Portal.
  • Problème : L'erreur suivante peut apparaître lors de l'utilisation ou de l'installation des modules Web Portal, lors d'une configuration avec WAS 8.5.5.12 / 9.0.0.5 :
    
    com.ibm.portal.tasks.wtf.XmlAccessException: Xmlaccess request failed with an error. Result [failed], 
    Messages: 
    [[EJPXA0043E: EJPXA0043E: An error occurred while creating or updating the resource.], 
    [EJPPD0015E: EJPPD0015E: Portlet application manager failed when user xmlaccess scripting user executed command InstallWebApplication.], 
    [EJPPE0013E: EJPPE0013E: The installation of Web Module from WAR file /opt/IBM/WebSphere/wp_profile/PortalServer/deployed/ilwwcm-wcmlibutil.war did not complete successfully when invoking the WebSphere Application Server administration interface.], 
    [EJPPE0001E: EJPPE0001E: Instantiation of the WebSphere Application Server administration manager failed.], 
    [EJPPH0007E: EJPPH0007E: Instantiation of the administration module for Portal context failed.], 
    [EJPPH0010E: EJPPH0010E: Failed to retrieve and initialize administration runtime variables from Application Server.]
    
  • Solution : Ceci sera corrigé dans le niveau WAS à venir. La solution de contournement temporaire pour résoudre ce problème consiste à définir la propriété JVM suivante :
    
    com.ibm.ws.management.connector.soap.disableSOAPAuthCheck = true
  • Problème : Des erreurs peuvent se produire dans le service de conversion de documents (DCS) en fonction d'Oracle OIT (Outside In Technology). Le nouveau niveau OIT 8.5.3 présente des prérequis hors de portée d'HCL Portal.
  • Solution : Pour plus d'informations sur le correctif PI84847, accédez à la page Support logiciel HCL.
  • Problème : Sur un système Linux ou Unix, il est possible que la commande applyCF échoue avec ce message d'erreur enregistré dans ConfigTrace.log :
    Couldn't flush user prefs: java.util.prefs.BackingStoreException: Couldn't get file lock.
  • Solution : Le problème concerne le système Java et/ou les préférences utilisateur. Vous pouvez le résoudre de l'une des manières suivantes :
    1. Assurez-vous que le répertoire des préférences de Java est accessible. Ensure that the /etc/.java/.systemPrefs directory exists and is read/writable by the user performing the upgrade as well as any alternate user ID used to do WAS administration.
    2. Créez un chemin d'accès de préférences unique Java à utliser par WAS.
      • Créez un nouveau sous-répertoire de votre choix (par exemple, sous /home/wasadmin/prefs/).
      • Affectez les droits de lecture/écriture dans ce répertoire pour l'utilisateur qui exécute la mise à niveau ainsi que pour tout autre ID utilisateur affecté à l'administration de WAS.
      • Définissez l'argument suivante sur le WebSphere JVM affecté : -Djava.util.prefs.userRoot=/home/wasadmin/prefs. To set this argument, go to the administrative console, click Servers > Server Types > WebSphere application servers, and select the server that you want to add the generic argument to. Ensuite, sous Infrastructure de serveur, cliquez sur Java et gestion des processus > Définitions de processus > Machine virtuelle Java. Add -Djava.util.prefs.userRoot=/home/wasadmin/prefs to any existing properties in the Generic JVM Arguments field and click OK. Cliquez sur Sauvegarder pour sauvegarder les changements et redémarrez le serveur d'applications.
  • Problème : Une erreur peut se produire au cours de applyCF sur le noeud de cluster principal, elle peut être similaire à celle-ci :
    
    [wplc-remove-ear] AppName EphoxTbioServices [wplc-remove-ear] ADMA5017I: Uninstallation of EphoxTbioServices started. 
    [wplc-remove-ear] ADMA5104I: The server index entry for WebSphere:cell=psvtmigwin08Cell01,node=psvtmigwin11+WebSphere:cell=psvtmigwin08Cell01,node=psvtmigwin09+WebSphere:cell=psvtmigwin08Cell01,node=psvtmigwin10Node01 is updated successfully. [wplc-remove-ear] ADMA5102I: The configuration data for EphoxTbioServices from the configuration repository is deleted successfully. [wplc-remove-ear] ADMA5011I: The cleanup of the temp directory for application EphoxTbioServices is complete. [wplc-remove-ear] ADMA5106I: Application EphoxTbioServices uninstalled successfully. [wplc-remove-ear] WASX7015E: Exception running command: "source "C:/ibm/wp85/wp_profile/ConfigEngine/config/work/was/curJaclScript.jacl""; exception information: [wplc-remove-ear] com.ibm.websphere.management.exception.ConfigServiceException [wplc-remove-ear] com.ibm.ws.sm.workspace.WorkSpaceException [wplc-remove-ear] com.ibm.websphere.management.exception.DocumentIOException: cells/psvtmigwin08Cell01/applications/EphoxTbioServices.ear/EphoxTbioServices.ear
    
  • Solution : Désactivez la génération de plug-in automatique. Une fois applyCF terminée, réactivez les deux paramètres de plug-in. Pour obtenir des instructions sur la désactivation de la génération automatiquede plug-in automatique, consultez la page Support logiciel HCL.
  • Problème : La tâche post-was-configuration-update peut échouer à cause d'une erreur au démarrage du serveur Portal. SystemOut.log affiche une exception relative au 'wps_scheduler', et le wps_scheduler ne démarre pas lorsque le serveur Portal démarre. Les journaux d'erreurs peuvent ressembler à ce qui suit :
    
    [6/21/17 23:05:06:112 EDT] 00000080 InternalGetSc E com.ibm.wps.command.scheduler.internal.InternalGetSchedulerTaskCommand AbstractCommand.throwCommandException EJPDD0009E: JNDI naming lookup failed for name = [ejb/wpsSchedulerManager].
    javax.naming.NameNotFoundException: Context: w7944aCell/nodes/w7944aNode/servers/WebSphere_Portal, name: ejb/wpsSchedulerManager: First component in name wpsSchedulerManager not found. [Root exception is org.omg.CosNaming.NamingContextPackage.NotFound: IDL:omg.org/CosNaming/NamingContext/NotFound:1.0]
  • Solution : Modifiez le fichier de propriétés WAS 9, par exemple, AppServer/properties/migration.properties :
    
    #-------------------------------------------------------------------------
    # Specify the number of apps which can be installed in parallel.  default=3
    #-------------------------------------------------------------------------
    #com.ibm.ws.migration.application.install.threadPoolSize=3
    
    Supprimez la mise en commentaire de la propriété et définissez une valeur de 1. Exemple :
    com.ibm.ws.migration.application.install.threadPoolSize=1
    Enregistrez la modification et poursuivez la migration du profil. Arrêtez le serveur Portal, et exécutez à nouveau post-was-configuration-update.
  • Problème : Lors de la création d'une page de portail, il existe une option Créer un contenu. En cliquant sur cette option, il présente les modèles disponibles pour la création de contenu : le « Modèle de création Content Hub » est l'un d'entre eux. Si ce modèle est sélectionné, une erreur peut s'afficher :
    The new content item could not be created. The selected template is not supported. A workflow is required, but the workflow 
    is not set for the item
  • Solution : Ce modèle de création n'est pas conçu pour cette fonctione. Il doit être exempté de la création d'éléments de contenu à partir de la barre d'outils. Pour ce faire :
    1. Accédez à la bibliothèque « Content Hub ».
    2. Ouvrez les modèles de création, modifiez le
    3. Go to the tab Properties.
    4. Ouvrir la section Profil.
    5. Add this keyword ibm.portal.toolbar.hiddenTemplate to the keywords text box.
    6. Enregistrez et fermez.
  • Problème : xmlaccess dans la commande applyCF peut échouer lors de la mise à jour d'un portail virtuel.
  • Solution : L'installation du groupe de correctifs tente de mettre à jour les pages détenues par Portal dans le portail de base et sur tous les portails virtuels. Avant le groupe de correctifs CF11, dans certains cas, les conditions d'erreur étaient supprimées à la fois pour le portail de base et pour tous les portails virtuels. Ceci a changé et les conditions d'erreur ne sont plus supprimées. Si l'installation du groupe de correctifs (commande applyCF) signale une erreur lors de l'exécution de l'outil xmlaccess sur un portail virtuel, un problème pourrait survenir avec le portail virtuel 4. Si le(s) portail(s) ont été modifié(s) et supprimé(s), certaines pages apparetenant à Portal Ceci peut se faire en ajoutant la propriété ignore-errors-all-vps à la commande applyCF. Exemple :
    applyCF.(sh|bat) ..... -Dignore-errors-all-vps='true'
    Si les pages appartenant à Portal n'ont pas été volontairement supprimées du portail virtuel, alors il faut analyser l'erreur et tenter de la corriger.
  • Problème : Après avoir appliqué le groupe de correctifs HCL Portal version 8.5 CF12 ou ultérieur, les messages d'avertissement peuvent se trouver dans un journal SystemOut.log similaire à celui-ce et les thèmes personnalisés ou portlets personnalisés peuvent cesser de fonctionner :
    
    [10/5/15 8:00:00:000 EDT] 0000000a AbstractReque W com.ibm.wps.resolver.resource.AbstractRequestDispatcherFactory 
    matchesWebAppDefault(aResource) Servlet context [/...] does not specify a blackwhite list when accessing resource [...], falling 
    back to the default [[whitelist(null), blacklist(.*)]]...
    
    Bon nombre de ces messages d'avertissement pourraient causer un problème de performance important.
  • Solution : Le groupe de correctifs HCL Portal version 8.5 CF12 (et ultérieurr) contient un correctif de sécurité (PI65954). Semblable à l'APAR PI47714, cet APAR avertit puis bloque l'accès aux fichiers dans une application web qui n'a pas de liste noire ou de liste blanche. La différence entre PI47714 et PI65954 est que la valeur par défaut pour la liste noire est désormais « .* » plutôt que « WEB-INF/.* », ce qui est beaucoup plus restrictif qu'avant. Les applications peuvent définir une liste noire ou une liste blanche personnalisée en ajoutant les clés com.ibm.portal.resource.whitelist et com.ibm.portal.resource.blacklist à leur descripteur de déploiement web.xml. Les thèmes personnalisés doivent être redéployés pour que ces modifications prennent efffet. Vous pouvez également, à titre de solution temporaire, définir une valeur par défaut différente pour la liste noire. Vous trouverez les détails sur l'action requise pour le code personnalisé mentionné dans ces messages et la définition d'une valeur par défaut pour la liste noire sur la page Support logiciel HCL.
  • Problème : Si vous glissez et déposez des documents numériques dans :
    1. La zone d'insertion de l'onglet Partage de la console Rich Media Edition ou
    2. Le répertoire des fichiers partagés (dossier MBAssets et ses sous-dossiers) utilisé par Rich Media Edition,
    alors les rendus par défaut ne pourront pas être créés automatiquement.
  • Solution : L'une des deux approches de contournement peut être suivie pour placer les actifs dans Rich Media Edition et générer des rendus par défaut.
    1. Utilisez l'interface WCM pour placer les actifs dans Rich Media Edition plutôt que dans la zone d'insertion ou le répertoire de fichiers partagés du serveur Rich Media Edition.
    2. Lancez le lien depuis la section Fichiers partagés dans l'onglet Partage de la console Rich Media Edition dans un navigateur pour ouvrir l'espace de travail de l'utilisateur. Connectez-vous et double-cliquez su les actifs pour lesquels vous souhaitez générer des rendus et ouvrez l'onglet Rendus. Cliquez sur le bouton Regénérer les rendus.
  • Problème : Si HCL Portal est configuré avec une valeur vide pour la racine de contexte "wps" ou une valeur vide pour le mappage "portal" pour les pages publiques, alors le message peut s'afficher dans le navigateur lorsqu'un utilisateur accède à une page qui contient un caractère d'espacement ou tout autre caractère spécial dans le nom de page convivial :
    Error 400: EJBCD0006E: The resolution of a URI failed. Refer to the SystemOut.log for more detailed information.
    Un avertissement similaire peut également se trouver dans le SystemOut.log :
    ExceptionLogg W com.ibm.wps.logging.ExceptionLogger logThrowable An exception occurred: [Illegal character in path at index 43: com.ibm.portal.friendly.name:/Search/Search Center]. Enable traces for [com.ibm.wps.logging.ExceptionLogger=all] to see the exception stack trace.
  • Solution : Il s'agit d'un problème connu et il se corrige en appliquant le correctif temporaire WAS pour PI67942 sur WAS 8.5.5.10. Ce problème fera l'objet d'un correctifs dans la version WAS 8.5.5.11.
  • Problème : Une diminution des performances peut se produire lorsque Textbox.io est utilisé avec un gros volume HTML (envron 4 000 lignes/20 000 caractères), ce qui peut entraîner l'arrêt du navigateur Firefox lors du passage de l'affichage du code à l'affichage de la conception.
  • Solution : Lors du passage de l'affichage du code à l'affichage de la conception, enregistrez et fermez le contenu, puis rouvrez-le avant de revenir à l'affichage de la conception. Pour les autres navigateurs, le fait d'attendre et de laisser les processus ser poursuivre finit par revenir à l'affichage de la conception et aucune autre action n'est nécessaire.
  • Problème : Si WAS 8.5.5.10 est installé avec JDK8 pour le profil du serveur Portal et que le groupe de correctifs CF12 ou ultérieur est installé, les erreurs suivantes peuvent se trouver dans le fichier ConfigTrace.log:
    
         [exec] SEVERE:
         [exec] java.lang.UnsupportedClassVersionError: JVMCFRE003 bad major version; class=sun/rmi/rmic/Main, offset=6
    et
    
         [exec] SEVERE: Error generating RMI code: Cannot run RMIC because it is not installed. Expected location of RMIC is the following: /opt/IBM/WebSphere/AppServer/java_1.8_64/lib.
         [exec] Exception in thread "main" java/lang/NullPointerException
  • Solution : Il y a un problème de communication avec le RMIC lors de la préparation d'une application Entreprise pour l'installation. Ceci se corrige en installant WAS APAR PI67166 et en essayant à nouveau la commande applyCF.sh. Cela peut également être évité en installant WAS APAR PI67166 avant la mise à jour du groupe de correctifs Portal. Remarque : Ce correctif APAR est prévu pour la version WAS 855.11.
  • Problème : Sur des environnements iSeries configurés avec JDK8 et WAS 8.5.5.10, vous pourriez obtenir l'erreur « Java runtime version not supported » (Version de l'exécution de Java non prise en charge) dans ConfigTrace.log au cours de l'installation du groupe de correctifs Portal CF12 ou ultérieur. In more detail, an error similar to the following may be seen in the ConfigTrace.log file:
    
    [exec] Java runtime version not supported
    [exec] 1.8.0
    [exec] Java runtime version not supported
    [exec] com.ibm.etools.ejbdeploy.EJBDeploymentException: 1.8.0
    [exec] Java runtime version not supported
    [exec] at com.ibm.etools.ejbdeploy.EJBDeploy.ValidateJavaRTenv(EJBDeploy.java:475)
    [exec] at com.ibm.etools.ejbdeploy.EJBDeploy.execute(EJBDeploy.java:74)
    [exec] at com.ibm.etools.ejbdeploy.EJBDeploy.deploy(EJBDeploy.java:349)
    [exec] at com.ibm.etools.ejbdeploy.EJBDeploy.main(EJBDeploy.java:310)
    [exec] EJBDeploy level: @build@
    --- Exception Thrown ---
    /QIBM/ProdData/WebSphere/PortalServer/V85/Server/wcm/prereq.wcm/config/includes/prereq.wcm.fp_cfg.xml:121: exec returned: 1
  • Solution : Pour utilsier JDK8 avec WAS 8.5.5.10 sur IBM i, il sera nécessaire d'exécuter d'abord un script pour corriger le fichier ejbdeploy. Ce script doit être exécuté après l'étape d'installation IM et avant l'étape manuelle applyCF. If this error has already been encountered during the applyCF command, then the script can be run, and then re-run the applyCF command. Pour exécuter le script :
    1. Ouvrez une invite de commande dans le répertoire (profile_root)/PortalServer/bin/.
    2. Exécutez la commande suivante :
      i5ejbscript update
      (Pour revenir à l'ancien état, l'exécution de la commande i5ejbscript restore permettra de restaurer le lien avec le fichier d'origine.) Remarque : WAS 8.5.5.11 doit contenir le correctif pour le fichier jbdeploy, cette action ne sera alors plus requise.
  • Problème : ISAM v7 ne prend pas en charge JDK8. Tout client choisissant de passer àJDK8 ne jouira plus de la compatibilité pour ISAM v7. ISAM v9 prendra en chage JDK8, mais Portal ne prend pas encore en charge ce niveau.
  • Solution : Il s'agit actuellement d'une limitation de Portal. La prise en charge d'ISAM v9 dans un groupe de correctifs ultérieur est envisagée.
  • Problème : Aucun contenu indexé dans la collection de recherches par défaut et le système a été configuré avec une racine contextuelle personnalisée Portal
  • Solution : Avant le groupe de correctifs CF06, une étape manuelle était requise après la modification de la racine e contexte. Le contexte dans la source de contenu de recherche devait être réglé manuellement. Si cela n'avait pas été fait, alors la source de contenu utilise la mauvaise racine de contexte et ne trouve aucun contenu à indexer. A partir de la mise à jour du groupe de correctifs CF06, la source de contenu de recherche a été incluse dans la tâche modify-servlet-path. Pour résoudre ce problème, le contexte dans la source de contenu de recherche peut être réglé manuellement ou vous exécutez simplement à nouveau la tâche modify-servlet-path. Consultez également la rubrique « Pourquoi est-ce que j'obtiens une erreur EJPJO0105E lors de la gestion des collections de recherche sur une racine de contexte de remplacement ? » sur la page Support logiciel HCL.
  • Problème : Dans l'environnement de création WCM, lorsque la fenêtre contextuelle DAM (Gestion des actifs numériques) est ouverte pour sélectionner une image, elle doit afficher tous les actifs disponibles dans DAM, mais les miniatures se sont pas générées correctement. Cela peut être dû à une bibliothèque particulière qui est installée avec Linux, mais dont la version est différente de celle utilisée par MediaBeacon.
  • Solution : La solution standard consiste à créer un lien symbolique, comme expliqué ci-dessous :
    1. Ouvrez le terminal.
    2. Exécutez la commande suivante :
      cd /lib64
    3. Si Linux est installé avec libbz2.so.1.0.4 par exemple, alors exécutez la commande :
      
      ln -s libbz2.so.1.0.4 libbz2.so.1.0
  • Problème : Dans les installations comptant un grand nombre de ressources, il est possible que le script applyCF manque de mémoire et échoue. Un tel échec enregistrerait une java.lang.OutOfMemoryError: Java heap space et un trace de pile Java dans le fichier ConfigTrace.log.
  • Solution : Si ce problème se produit, la quantité de mémoire disponible pour la JVM peut être augmentée, et la configuration peut alors être réexécutée Pour Unix/Linux :
    1. Sauvegardez le fichier (AppServer_home)/bin/wsadmin.sh.
    2. Ouvrez ce fichier dans un éditeur de texte.
    3. Locate the PERF_JVM_OPTIONS= line specific to your operating system.
    4. Modifiez cette ligne pour avoir un paramètre Xmx de 2048, par exemple à partir de :
      PERF_JVM_OPTIONS="-Xms256m -Xmx256m -Xquickstart" ;;
      à :
      PERF_JVM_OPTIONS="-Xms256m -Xmx2048m -Xquickstart" ;;
    5. Enregistrez les modifications.
    6. Exécutez à nouveau applyCF.sh. Après un moment d'initialisation, le script passera les étapes de configuration qui ont déjà été effectuées et reprendra là où il s'était arrêté avant le plantage.
    Pour Windows :
    1. Backup the (AppServer_home)\bin\wsadmin.bat file.
    2. Ouvrez ce fichier dans un éditeur de texte.
    3. Localisez l'instruction « set PERFJAVAOPTION ».
    4. Modifiez cette ligne pour avoir un paramètre Xmx de 2048, par exemple à partir de :
      set PERFJAVAOPTION=-Xms256m -Xmx256m -Xquickstart
      à :
      set PERFJAVAOPTION=-Xms256m -Xmx2048m -Xquickstart
    5. Enregistrez les modifications.
    6. Exécutez à nouveau applyCF.bat. Après un moment d'initialisation, le script passera les étapes de configuration qui ont déjà été effectuées et reprendra là où il s'était arrêté avant le plantage.
  • Problème : Lorsque Textbox.io est l'éditeur de texte enrichi configuré dans WCM, l'ouverture et le réenregistrement rapide d'un élément existant contenant un élément de texte enrichi peut entraîner la perte de contenu existant si l'élément est enregistré avant que le contenu de texte enrichi ne soit complètement chargé. Ce problème ne se posera probablement que dans les environnements où le temps d'attente réseau est élevé.
  • Solution : Lorsque vous modifiez un contenu existant, une zone du site, un modèle ou un composant contenant un élément de texte enrichi, assurez-vous que le contenu de texte enrichi est entièrement chargé dans l'éditeur avant de réenregistrer l'élément.
  • Problème : Pendant le processus de migration, le nœud peut ne pas démarrer après la mise à niveau vers WAS 8.5.5.9 et avant l'exécution de upgrade-profile. Le noeud ne démarre pas et le message d'erreur suivant s'affiche :
    
    ADMU3200I: Server launched. Waiting for initialization status.
    ADMU3011E: Server launched but failed initialization. Server logs, startServer.log, and other log files
    Le journal contient le message d'ereur suivant :
    
    HMGR0031E: A conflicting IP address and port has been detected for the DCS_UNICAST_ADDRESS end point.
    The node does not start due to conflicting port configuration for the DCS_UNICAST_ADDRESS end point of server1 and nodeagent in the node serverindex.xml.
  • Solution : Il est recommandé d'exécuter upgrade-profile avant la mise niveau vers WAS 8.5.5.9. Sinon, la configuration des ports en conflit pour DCS_UNICAST_ADDRESS doit être résolue en définissant des numéros de port uniques pour server1 et nodeagent.
  • Problème : Après rétrogradation depuis le groupe de correctifs CF09 ou ulérieur vers CF08 ou antérieur, des éléments supplémentaires dénommés $Banner$, $Teaser$ et $Video$ peuvent apparaître dans la barre d'outils Portal.
  • Solution : Ces éléments peuvent être ignorés et ne doivent pas être utilisés. Lors d'une mise à jour vers CF09 ou une version ultérieure, ces éléments disparaîtront. Pour que ces éléments ne soient plus visibles dans la barre d'outils, accédez à Applications > Contenu > Création de contenu Web. Recherchez chacun de ces éléments de contenu. Modifiez chacun de ces éléments de contenu et allez Propriétés. In the profile keyword field, remove the keyword ibm.portal.toolbar.NewContent. Sauvegardez cette modification.
  • Problème : Au cours de la mise à jour sur IBM i, l'erreur suivante peut se produire :
    =
      --- Exception Thrown ---
       WKSP0006E Error while saving context -java.io.IOException: The system cannot find the specified file, either the filename is too long on Windows system or run out of file descriptor on UNIX platform. java.io.FileNotFoundException: /QIBM/UserData/WebSphere/AppServer/V85/ND/profiles/wp_profile/wstemp/anonymous1358164268290/workspace/templates/.repositoryContext (The file access permissions do not allow the specified action.)
    
  • Solution : Si cette exception se produit alors que la configuration a déjà été effectuée avec succès, elle peut être ignorée en toute sécurité. However, if it causes the update to fail, then you will need to change the location of the wstemp directory to shorten the path. Vous trouverez des détails sur la modification de l'emplacement du répertoire de l'espace de travail temporaire wstemp sur la page Support logiciel HCL.
  • Problème : Pendant la tâche upgrade-profile lors de la migration, un problème intermittent pourrait faire échouer la désinstallation d'une application parce que les fichiers de l'application sont verrouillés et ne peuvent pas être supprimés. Ceci est un exemple de message d'erreur que vous pouvez voir :
    
    BUILD FAILED
    C:\ibm\wp85\ConfigEngine\config\includes\apply_PTF.xml:172:
    C:\ibm\wp85\PortalServer\jcr\wp.content.repository.install\config\includes\jcr.mig_cfg.xml:382: Exception found when executing wsadmin: (hostname)
    c:/ibm/wp85/ConfigEngine/lib/wkplc.misc.jar;
    C:/ibm/wp85/AppServer/deploytool/itp/batchboot.jar;C:/ibm/wp85/AppServer/deploytool/itp/batch2.jar;
    C:/ibm/wp85/PortalServer/base/wp.base/shared/app/wp.base.jar;C:/ibm/wp85/PortalServer/shared/app/wp.base.jar
    
  • Solution : Si vous rencontrez ce problème, attendez 5 minutes et relancez la tâche upgrade-profile avec les mêmes options pour reprendre la migration. Le verrouillage du fichier doit être retiré et la désinstallation peut se poursuivre comme prévu.
  • Problème : On peut remarquer qu'une page créée à partir d'un modèle de page n'a pas les contrôles d'accès prévus ou que les contrôles d'accès pour une telle page ont récemment changé.
  • Solution : L'APAR PI39231 (INSTANTIATING A PAGE TEMPLATE LEADS TO INCONSISTENT ACCESS CONTROL SETTINGS ON THE TARGET PAGE) a été introduit dans le groupe de correctifs CF08. Avec cet APAR, les paramètres de contrôle d'accès appliqués à un modèle de page sont systématiquement copiés sur la page cible. Consultez la documentation spécifique d'HCL Portal 8.5 pour plus d'informations. Cela signifie que tous les droits d'accès attribués explicitement sur un modèle de page sont également appliqués à la page créée. Si, par exemple, le groupe « Tous les utilisateurs authentifiés de Portal » est affecté à USER@PageTemplate, alors la page créée sera visible pour chaque utilisateur authentifié, indépendamment de la configuration du contrôle d'accès de la page parente. Lors de l'installation du groupe de correctifs, les modèles de page fournis avec le produit ont également été modifiés, y compris ceux des portails virtuels existants, afin de ne plus avoir de mappages de rôles explicites. Il est donc recommandé à tous les clients de faire de même pour les modèles de code personnalisés, sauf si le cas d'utilisation consiste vraiment à copier ce mappage de rôle sur la page cible. Ce changement permanent de comportement est effectif dans le groupe de correctifs CF08 ou ultérieur.
  • Problème : Les caractères non anglais ne sont pas pris en charge lors de l'exportation d'un modèle Site/Section à partir du Générateur de site. Lors de l'importation de modèles Site/Section dans l'application Site Builder, une erreur pourrait s'afficher indiquant que le fichier PAA du modèle n'a pas pu être importé. Cela pourrait être dû à l'utilisation de caractères non anglais dans le nom du fichier objet d'importation PAA du modèle Site/Section. Les messages suivants s'afficheront sur l'interface du Générateur de site :
    
    "Could not import the template. The solution installer import of the PAA file failed. Review the server logs for more information."
    
  • Solution : Utilisez des caractères anglais dans le nom du fichier PAA.
  • Problème : Si la résolution de nom d'hôte local n'est pas configurée correctement, la commande applyCF peut échouer et une erreur comme celle-ci peut s'afficher :
    
    C:\IBM\WebSphere\PortalServer\theme\wp.setup.themedev\config\includes\wp.setup.themedev_cfg.xml:52: Exception found when 
    executing wsadmin: jacl
    C:/IBM/WebSphere/ConfigEngine/lib/wkplc.misc.jar;
    C:/IBM/WebSphere/AppServer/deploytool/itp/batchboot.jar;
    C:/IBM/WebSphere/AppServer/deploytool/itp/batch2.jar;
    C:/IBM/WebSphere/PortalServer/base/wp.base/shared/app/wp.base.jar;
    C:/IBM/WebSphere/PortalServer/shared/app/wp.base.jar
    'WebSphere_Portal(cells/winwab09Cell/nodes/winwab09Node/servers/WebSphere_Portal|server.xml#Server_1452022426983)'
    Ear File 
    C:/IBM/WebSphere/PortalServer/theme/wp.setup.themedev/installedApps/ThemeDevAssets.ear
    WASX7015E: Exception running command: "source "C:/IBM/WebSphere/wp_profile/ConfigEngine/config/work/was/curJaclScript.jacl""; 
    exception information:
    com.ibm.websphere.management.filetransfer.client.TransferFailedException
    java.io.FileNotFoundException: java.io.FileNotFoundException: 
    C:\IBM\WebSphere\PortalServer\theme\wp.setup.themedev\installedApps\ThemeDevAssets.ear (Access is denied)
    
  • Solution : Ceci indique un problème SOAP sur le serveur Web où le nom d'hôte ne se résout pas comme prévu. La solution consiste à s'assurer que tous les noms d'hôtes de la machine sont associés au bouclage dans le fichier hosts. Modifiez le fichier suivant :
    • Linux, AIX, Solaris : /etc/hosts
    • Windows : %SystemRoot%\System32\drivers\etc\hostset ajoutez une ligne similaire à la suivante, en remplaçant le nom de votre machine actuelle comme indiqué. 127.0.0.1 yourhostname yourhostname.yourdomain localhost localhost.localdomain S'il existe déjà une ligne pour localhost, vous pouvez ajouter votre nom d'hôte à la ligne existante.
    • IBM i : Pour mettre à jour la table hosts sur IBM i, exécutez la commande cfgtcp et choisissez l'option Work with TCP/IP host table entries.
  • Problème : Une fois le groupe de correctifs appliqué, des messages d'avertissement semblables à ce qui suit peuvent s'afficher dans SystemOut.log :
    
    [10/5/15 8:00:00:000 EDT] 0000000a AbstractReque W 
    com.ibm.wps.resolver.resource.AbstractRequestDispatcherFactory matchesWebAppDefault(aResource) 
    Servlet context [/...] does not specify a blackwhite list when accessing resource [...], falling back to the default 
    [[(null), (WEB-INF/.*)]]. Applications can define a custom list by adding the keys [com.ibm.portal.resource.whitelist] and 
    [com.ibm.portal.resource.blacklist] to their web.xml deployment descriptor.
    Bon nombre de ces messages d'avertissement pourraient causer un problème de performance important.
  • Solution : Le groupe de correctifs HCL Portal Version 8.5 CF08 (ou ultérieur) contenais un correctif de sécurité (PI47714 / CVE-2014-8912) qui exige la spécification de listes noire et blanche pour les thèmes personnalisés et les portlets dans certains scénarios d'utilisation impliquant la source de données 'res'. Vous trouverez les détails sur l'action requise pour le code personnalisé mentionné dans ces messages sur la page Support logiciel HCL. Vous devez redéployer votre thème personnalisé pour que ces modifications prennent effet.
  • Problème : Lorsque vous suivez la procédure de modification des URL de sites pour le flux de travaux d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), certains portlets et certaines étiquettes pourraient ne pas être disponibles dans les environnements en cluster. Par exemple, vous ne pouvez pas réaliser l'étape « Modification des composants JSP dans la bibliothèque Web Resources v70 ».
  • Solution : Si vous ne disposez pas d'un serveur Web, vous devez resynchroniser les noeuds et redémarrer le cluster avant de pouvoir modifier les composants JSP dans la bibliothèque de ressources Web.
  • Problème : Des messages d'erreur sont visibles dans SystemOut.log après la rétrogradation et concernent les mises à jour de la fonction ManagedRules. Ces fonctions ne seront plus disponibles après la rétrogradation vers un niveau antérieur à CF08. L'exemple d'erreur suivant peut se trouver dans le journal :
    
    java.lang.RuntimeException: java.lang.ClassNotFoundException: com.aptrix.pluto.pzn.Segment
    at com.aptrix.identity.IdentityReference.getTypeClass(IdentityReference.java:190)
  • Solution : Ces erreurs de journalisation sont attendues si le contenu a été créé par rapport à une fonction Portal à un niveau de groupe de correctifs mis à jour et qu'une rétrogradation se produit à un niveau qui ne le prend pas en charge. Les exceptions de journalisation peuvent être supprimées en exécutant les deux tâches ConfigEngine suivantes :
    ./ConfigEngine.sh drop-wcm-recents-and-favorites-tables
    ./ConfigEngine.sh create-wcm-recents-and-favorites-tables
    
  • Problème : A partir du groupe de correctifs combinés HCL Portal version 8.5.0 numéro 5, une nouvelle vérification a été ajoutée à l'interface de configuration XML. Lorsque l'interface de configuration XML traite les demandes de mise à jour, tous les identificateurs de paramètres régionaux (locale) sont désormais vérifiés pour voir s'ils représentent des paramètres régionaux disponibles sur le système. Si ça n'est pas le cas, alors la demande de mise à jour échoue et l'interface de configuration XML renvoie une erreur. Par exemple, les chaînes dépendantes de la langue sont marquées par des paramètres régionaux :
    {code:} (localedata locale="en") (title)Home(/title) (/localedata){code}
    Ici, « en » correspond aux paramètres régionaux anglais, un titre est défini. Pour les autres paramètres régionaux, d'autres chaînes peuvent être définies. Désormais, si l'attribut « locale » contient une valeur vide ou un identificateur de paramètres régionaux qui n'existent pas sur le système, alors le fichier ne peut pas être importé. Comme cette vérification n'a pas été effectuée sur les niveaux de groupe de correctifs combinés HCL Portal 8.5 antérieurs au numéro 5, les fichiers XML exportés depuis les systèmes Portal peuvent générer des erreurs lorsque vous tentez de les importer sur un système HCL Portal 8.5 sur lequel un niveau de groupe de correctifs combinés numéro 5 (au moins) a été appliqué. Même les systèmes HCL Portal qui ont migré ou ont été mis à jour avec ce niveau de groupe de correctifs de niveau 5 peuvent contenir des données de configuration avec des paramètres régionaux non valides. L'exportation de telles données avec l'interface de configuration XML est possible sans aucun problème. Cependant, essayer d'importer ces données peut générer une erreur comme celle décrite ci-dessus.
  • Solution : Pour solutionner le problème, vous pouvez supprimer l'élément XML « localedata » et ses éléments enfant ou vous pouvez modifier l'attribut « locale » pour choisir un identificateur de paramètres régionaux existant.
  • Problème : Pour IBM i uniquement : L'erreur suivante pourrait se produire lors de l'exécution de applyCF.sh lors du transfert de bases de données Portal vers IBM i DB2 à l'aide du pilote de type 4 :
    
    [importNodeTypes] SEVERE: RT0022E: Failed to initialize pool with minimum number of free connections
    [importNodeTypes] com.ibm.db2.jdbc.app.DB2SQLSyntaxErrorException: Relational database "hostname"  not in relational database directory.
    
  • Solution : Procédez comme suit, puis réexécutez applyCF.sh :
    1. Lancez une session 5250 sur la machine hébergeant la base de données.
    2. Entrez la commande WRKRDBDIRE pour faire apparaître l'entrée du répertoire de base de données relationnelle pour l'emplacement *LOCAL, puis retenez la valeur affichée.
    3. Fermez la session 5250.
    4. Ouvrez une session 5250 sur la machine sur laquelle HCL Portal est installé.
    5. Créez une entrée de répertoire de base de données relationnelle sur le système où HCL Portal est installé pour le système de base de données à l'aide de la commande WRKRDBDIRE :
    6. Ajoutez une entrée avec les valeurs suivantes :
      • Base de données relationnelle : La base de données relationnelle. Utilisez la valeur notée à l'étape précédente.
      • Emplacement distant : Nom d'hôte qualifié du domaine. Utilisez le nom d'hôte TCP/IP complet du système de base de données.
      • Type : IP
      • Numéro de port ou nom du service : DRDA
      • Méthode d'authentification à distance : Méthode préférée : ENCRYPTED
      • Permettre une authentification plus faible : ALWLOWER
  • Problème : Le référentiel en direct n'affiche que les packages disponibles pour la mise à jour lorsque vous cochez la case des préférences IIM :
    "Search service repositories during installation and updates."
  • Solution : IBM Installation Manager (IIM) doit être mise à jour au dernier niveau, au moins IIM 1.8, pour que les packages s'affichent.
  • Problème : La tâche applyCF.bat|sh peut échouer et une erreur comme la suivante peut s'afficher :
    
    action-clear-was-caches:
         [echo] /usr/IBM/WebSphere/AppServer/deploytool/scripts/install/ejbdeploy-clear-cache.sh
    --- Exception Thrown ---
    /usr/IBM/WebSphere/PortalServer/installer/wp.update/config/includes/cumulative_fix.xml:302: The directory you specified does not exist. 
    
  • Solution : Portal Server exige l'outile WebSphere Application Server EJBDeploy disponible en option, et l'erreur ci-dessus se produira si cet outil n'est pas insallé . Pour résoudre cette erreur, utilisez IBM Installation Manager pour modifier votre copie de WebSphere Application Server et ajoutez la fonction nommée « EJBDeploy tool for pre-EJB 3.0 modules ».
  • Problème : L'interface utilisateur graphique d'IBM Installation Manager peut se bloquer ou se figer sur Red Hat Enterprise Linux v6.6 lors du processus de mise à jour de Portal.
  • Solution : Ce sont deux problèmes potentiels sur lesquels nous travaillons. The first is an eclipse bug caused by an infinite loop in code that tries to enumerate printers. Ce premier problème peut se résoudre par la mise à jour votre client Installation Manager vers la version 1.8 ou ultérieure. Si la mise jour de votre client n'est pas une option viable pour le moment, vous pouvez également contourner le problème en ajoutant la ligne suivante dans le fichier /opt/IBM/InstallationManager/eclipse/IBMIM.ini :
    -Dorg.eclipse.swt.internal.gtk.disablePrinting
    Le deuxième problème est causé par un autre bogue eclipse lié à une non-concordance entre la version de GTK et la bibliothèque « cairo ». La mise à jour des bibliothèques cairo est la solution.
  • Problème : Le démarrage du noeud du parc Portal peut générer l'erreur 500 lors de l'accès à Portal.
  • Solution : Reportez-vous à la note technique suivante pour plus de détails sur la résolution du problème.
  • Problème : Si vous procédez un transfert de base de données vers z/OS DB2 après avoir installé la 8.5 GA d'HCL Portal et avant la mise à jour vers le groupe de correctifs actuel, le nom de schéma utilisé pour les indices JCR sera le nom d'utilisateur de configuration au lieu du nom de schéma désigné, ce qui entraînera des doublons potentiels si plusieurs portails utilisent le même z/OS DB2. Le nom du schéma est censé être suffisant pour configurer de manière unique plusieurs portails vers le même z/OS DB2 et il est très possible que le même utilisateur de configuration puisse être utilisé pour les deux portails.
  • Solution : Appliquez le groupe de correctifs HCL Portal 8.5 CF01 ou ultérieur avant de procéder à un transfert de base de données vers z/OS DB2.
  • Problème : Après l'installation et la rétrogradation du groupe de correctifs combinés, vous pouvez observer des messages d'erreur similaires à ceux qui suivent dans Installation Manager si vous désinstallez ensuite HCL Portal 8.5 :
    
    Basedir /usr/IBM/WebSphere/wp_profile does not exist
    Basedir /usr/IBM/WebSphere/wp_profile does not exist
    org.apache.tools.ant.Project.setBaseDir(Project.java:844)
    org.apache.tools.ant.Project.setBasedir(Project.java:829)
    
  • Solution : Le produit sera désinstallé avec succès malgré ces messages, vous pouvez choisir de les ignorer en toute sécurité. Les erreurs seront évitées si vous désinstallez Portal 8.5 sans avoir préalablement rétrogradé de groupe de correctifs.
  • Problème : IBM Installation Manager version 1.7.1 tombe en panne et une erreur JVM s'affiche lors de l'exécution d'une rétrogradation d'HCL Portal en mode interface graphique utilisateur.
  • Solution : Procédez à la mise à niveau d'Installation Manager vers la version 1.7.3 ou ultérieure et retentez la rétrogradation. Reportez-vous à section suivante pour plus de détails sur la résolution du problème.
  • Problème : Après l'installation ou la rétrogradation du groupe de correctifs combinés, vous pouvez observer des messages d'erreur similaires à ceux qui suivent dans le fichier journal d'Installation Manager :
    Installation Manager cannot remove feature Portal Server Profile during the Update or Rollback.
  • Solution : Ces messages n'indiquent pas la présence d'un problème. Pour éviter une erreur de configuration, vous ne pouvez pas modifier vos sélections de fonctions lors d'une mise à jour. Si vous souhaitez ajouter ou supprimer un portail, vous devez plutôt sélectionner la fonction Modifier d'Installation Manager.

Problèmes connus pour le groupe de correctifs HCL Portal version 8.5 / version 9.0 CF14 (PI73835)

  • Problème : Sur un système Linux ou Unix, il est possible que la commande applyCF échoue avec ce message d'erreur enregistré dans ConfigTrace.log :
    Couldn't flush user prefs: java.util.prefs.BackingStoreException: Couldn't get file lock.
  • Solution : Le problème concerne le système Java et/ou les préférences utilisateur et peut potentiellement se résoudre de l'une des manières suivantes :
    1. Assurez-vous que le répertoire des préférences de Java est accessible. Ensure that the /etc/.java/.systemPrefs directory exists and is read/writable by the user performing the upgrade as well as any alternate user ID used to do WAS administration.
    2. Créez un chemin d'accès de préférences unique Java à utliser par WAS.
      • Créez un nouveau sous-répertoire de votre choix (par exemple, sous /home/wasadmin/prefs/).
      • Affectez les droits de lecture/écriture dans ce répertoire pour l'utilisateur qui exécute la mise à niveau ainsi que pour tout autre ID utilisateur affecté à l'administration de WAS.
      • Définissez l'argument suivante sur le WebSphere JVM affecté : -Djava.util.prefs.userRoot=/home/wasadmin/prefs. To set this argument, go to the administrative console, click Servers > Server Types > WebSphere application servers, and select the server that you want to add the generic argument to. Then, in the Server Infrastructure section, click Java and process management > Process definition > Java virtual machine. Ajoutez ensuite -Djava.util.prefs.userRoot=/home/wasadmin/prefs aux propriétés existantes dans la zone Arguments JVM génériques et cliquez sur OK. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer vos modifications. Redémarrez ensuite le serveur d'applications.
  • Problème : Une erreur peut se produire au cours de applyCF sur le noeud de cluster principal, elle peut être similaire à celle-ci :
    
    [wplc-remove-ear] AppName EphoxTbioServices [wplc-remove-ear] ADMA5017I: Uninstallation of EphoxTbioServices started. [wplc-remove-ear] ADMA5104I: The server index entry for WebSphere:cell=psvtmigwin08Cell01,node=psvtmigwin11+WebSphere:cell=psvtmigwin08Cell01,node=psvtmigwin09+WebSphere:cell=psvtmigwin08Cell01,node=psvtmigwin10Node01 is updated successfully. [wplc-remove-ear] ADMA5102I: The configuration data for EphoxTbioServices from the configuration repository is deleted successfully. [wplc-remove-ear] ADMA5011I: The cleanup of the temp directory for application EphoxTbioServices is complete. [wplc-remove-ear] ADMA5106I: Application EphoxTbioServices uninstalled successfully. [wplc-remove-ear] WASX7015E: Exception running command: "source "C:/ibm/wp85/wp_profile/ConfigEngine/config/work/was/curJaclScript.jacl""; exception information: [wplc-remove-ear] com.ibm.websphere.management.exception.ConfigServiceException [wplc-remove-ear] com.ibm.ws.sm.workspace.WorkSpaceException [wplc-remove-ear] com.ibm.websphere.management.exception.DocumentIOException: cells/psvtmigwin08Cell01/applications/EphoxTbioServices.ear/EphoxTbioServices.ear
    
  • Solution : Désactivez la génération de plug-in automatique. Pour obtenir des instructions sur la désactivation de la génération automatique de plug-in, consultez la page Support logiciel HCL. After applyCF completes, re-enable the two plugin settings.
  • Problème : The post-was-configuration-update task may fail due to an error in the Portal server startup. SystemOut.log shows an exception related to the 'wps_scheduler', and the wps_scheduler does not start when the Portal server starts. Les journaux d'erreurs peuvent ressembler à ce qui suit :
    
    [6/21/17 23:05:06:112 EDT] 00000080 InternalGetSc E 
    com.ibm.wps.command.scheduler.internal.InternalGetSchedulerTaskCommand AbstractCommand.throwCommandException EJPDD0009E: JNDI 
    naming lookup failed for name = [ejb/wpsSchedulerManager].
    javax.naming.NameNotFoundException: Context: w7944aCell/nodes/w7944aNode/servers/WebSphere_Portal, name: ejb/wpsSchedulerManager: 
    First component in name wpsSchedulerManager not found. [Root exception is org.omg.CosNaming.NamingContextPackage.NotFound: 
    IDL:omg.org/CosNaming/NamingContext/NotFound:1.0]
    
  • Solution : Modifiez le fichier de propriétés WAS 9, par exemple, AppServer/properties/migration.properties
    
    #-------------------------------------------------------------------------
    # Specify the number of apps which can be installed in parallel.  default=3
    #-------------------------------------------------------------------------
    #com.ibm.ws.migration.application.install.threadPoolSize=3
    
    Supprimez la mise en commentaire de la propriété et définissez une valeur de 1, par exemple, com.ibm.ws.migration.application.install.threadPoolSize=1 Save the change and continue with the profile migration. Arrêtez ensuite le serveur Portal, et exécutez à nouveau post-was-configuration-update.
  • Problème : Lors de la création d'une page de portail, il existe une option Créer un contenu. En cliquant sur cette option, il présente les modèles disponibles pour la création de contenu : le « Modèle de création Content Hub » est l'un d'entre eux. Si ce modèle est sélectionné, une erreur peut s'afficher :
    "The new content item could not be created. The selected template is not supported. A workflow is required, but the workflow is not set for the item"
  • Solution : Ce modèle de création n'est pas conçu pour cette fonctione. Il doit être exempté de la création d'éléments de contenu à partir de la barre d'outils. Pour ce faire :
    1. Accédez à la bibliothèque Content Hub.
    2. Ouvrez les modèles de création, modifiez le Modèle de création Content Hub.
    3. Accédez à l'onglet Propriétés.
    4. Open section Profile.
    5. Add this keyword ibm.portal.toolbar.hiddenTemplate to the keywords text box.
    6. Enregistrez et fermez.
  • Problème : xmlaccess dans la commande applyCF peut échouer lors de la mise à jour d'un portail virtuel.
  • Solution : L'installation du groupe de correctifs tente de mettre à jour les pages détenues par Portal dans le portail de base et sur tous les portails virtuels. Avant le groupe de correctifs CF11, dans certains cas, les conditions d'erreur étaient supprimées à la fois pour le portail de base et pour tous les portails virtuels. Ceci a changé et les conditions d'erreur ne sont plus supprimées. Si l'installation du groupe de correctifs (commande applyCF) signale une erreur lors de l'exécution de l'outil xmlaccess sur un portail virtuel, un problème pourrait survenir avec le portail virtuel; Si le(s) portail(s) ont été modifié(s) et supprimé(s), certaines pages apparetenant à Portal Ceci peut se faire en ajoutant la propriété ignore-errors-all-vps à la commande applyCF. Exemple :
    applyCF.(sh|bat) ..... -Dignore-errors-all-vps='true'
    Si les pages appartenant à Portal n'ont pas été volontairement supprimées du portail virtuel, alors il faut analyser l'erreur et tenter de la corriger.
  • Problème : Après avoir appliqué le groupe de correctifs HCL Portal version 8.5 CF12 ou ultérieur, les messages d'avertissement peuvent se trouver dans un journal SystemOut.log similaire à celui-ce et les thèmes personnalisés ou portlets personnalisés peuvent cesser de fonctionner :
    
    [10/5/15 8:00:00:000 EDT] 0000000a AbstractReque W 
    com.ibm.wps.resolver.resource.AbstractRequestDispatcherFactory matchesWebAppDefault(aResource) Servlet 
    context [/...] does not specify a blackwhite list when accessing resource [...], falling back to the default 
    [[whitelist(null), blacklist(.*)]]...
    
    Bon nombre de ces messages d'avertissement pourraient causer un problème de performance important.
  • Solution : Le groupe de correctifs HCL Portal version 8.5 CF12 (et ultérieurr) contient un correctif de sécurité (PI65954). Semblable à l'APAR PI47714, cet APAR avertit puis bloque l'accès aux fichiers dans une application web qui n'a pas de liste noire ou de liste blanche. La différence entre PI47714 et PI65954 est que la valeur par défaut pour la liste noire est désormais « .* » plutôt que « WEB-INF/.* », ce qui est beaucoup plus restrictif qu'avant. Les applications peuvent définir une liste noire ou une liste blanche personnalisée en ajoutant les clés [com.ibm.portal.resource.whitelist] et [com.ibm.portal.resource.blacklist] à leur descripteur de déploiement web.xml. Les thèmes personnalisés doivent être redéployés pour que ces modifications prennent efffet. Vous pouvez également, à titre de solution temporaire, définir une valeur par défaut différente pour la liste noire. Vous trouverez les détails sur l'action requise pour le code personnalisé mentionné dans ces messages et la définition d'une valeur par défaut pour la liste noiredans le bulletin de sécurité sur la page Support logiciel HCL.
  • Problème : Si vous glissez et déposez des documents numériques dans :
    1. La zone d'insertion de l'onglet Partage de la console Rich Media Edition ou
    2. Le répertoire des fichiers partagés (dossier MBAssets et ses sous-dossiers) utilisé par Rich Media Edition, alors les rendus par défaut ne pourront pas être créés automatiquement.
  • Solution : L'une des deux approches de contournement peut être suivie pour placer les actifs dans Rich Media Edition et générer des rendus par défaut.
    • Utilisez l'interface WCM pour placer les actifs dans Rich Media Edition plutôt que dans la zone d'insertion ou le répertoire de fichiers partagés du serveur Rich Media Edition.
    • Lancez le lien depuis la section Fichiers partagés dans l'onglet Partage de la console Rich Media Edition dans un navigateur pour ouvrir l'espace de travail de l'utilisateur. Connectez-vous et double-cliquez su les actifs pour lesquels vous souhaitez générer des rendus et ouvrez l'onglet Rendus. Click on the Regenerate Renditions button.
  • Problème : Si HCL Portal est configuré avec une valeur vide pour la racine de contexte "wps" ou une valeur vide pour le mappage "portal" pour les pages publiques, alors le message peut s'afficher dans le navigateur lorsqu'un utilisateur accède à une page qui contient un caractère d'espacement ou tout autre caractère spécial dans le nom de page convivial :
    
    Error 400: EJBCD0006E: The resolution of a URI failed. Refer to the SystemOut.log for more detailed information.
    
    Un avertissement similaire peut également se trouver dans le SystemOut.log :
    ExceptionLogg W com.ibm.wps.logging.ExceptionLogger logThrowable An exception occurred: [Illegal character in path at index 43: com.ibm.portal.friendly.name:/Search/Search Center]. Enable traces for [com.ibm.wps.logging.ExceptionLogger=all] to see the exception stack trace.
  • Solution : Il s'agit d'un problème connu et il se corrige en appliquant le correctif temporaire WAS pour PI67942 sur WAS 8.5.5.10. Ce problème fera l'objet d'un correctifs dans la version WAS 8.5.5.11.
  • Problème : Une diminution des performances peut se produire lorsque Textbox.io est utilisé avec un gros volume HTML (envron 4 000 lignes/20 000 caractères), ce qui peut entraîner l'arrêt du navigateur Firefox lors du passage de l'affichage du code à l'affichage de la conception.
  • Solution : Lors du passage de l'affichage du code à l'affichage de la conception, enregistrez et fermez le contenu, puis rouvrez-le avant de revenir à l'affichage de la conception. Pour les autres navigateurs, le fait d'attendre et de laisser les processus ser poursuivre finit par revenir à l'affichage de la conception et aucune autre action n'est nécessaire.
  • Problème : If WAS 8.5.5.10 is installed with JDK8 for the Portal server profile and CF12 or later is installed, the following errors may be found in the ConfigTrace.log file:
    • [exec] SEVERE:
    • [exec] java.lang.UnsupportedClassVersionError: JVMCFRE003 bad major version; class=sun/rmi/rmic/Main, offset=6
    et
    • [exec] SEVERE: Error generating RMI code: Cannot run RMIC because it is not installed. Expected location of RMIC is the following: /opt/IBM/WebSphere/AppServer/java_1.8_64/lib.
    • [exec] Exception in thread "main" java/lang/NullPointerException
  • Solution : Il y a un problème de communication avec le RMIC lors de la préparation d'une application Entreprise pour l'installation. Ceci se corrige en installant WAS APAR PI67166 et en essayant à nouveau la commande applyCF.sh. Cela peut également être évité en installant WAS APAR PI67166 avant la mise à jour du groupe de correctifs Portal. Remarque : Ce correctif APAR est prévu pour la version WAS 855.11.
  • Problème : Sur des environnements iSeries configurés avec JDK8 et WAS 8.5.5.10, vous pourriez obtenir l'erreur "Java runtime version not supported" dans ConfigTrace.log au cours de l'installation du groupe de correctifs HCL Portal CF12 ou ultérieur. In more detail, an error similar to the following may be seen in the ConfigTrace.log file:
    
    [exec] Java runtime version not supported
    [exec] 1.8.0
    [exec] Java runtime version not supported
    [exec] com.ibm.etools.ejbdeploy.EJBDeploymentException: 1.8.0
    [exec] Java runtime version not supported
    [exec] at com.ibm.etools.ejbdeploy.EJBDeploy.ValidateJavaRTenv(EJBDeploy.java:475)
    [exec] at com.ibm.etools.ejbdeploy.EJBDeploy.execute(EJBDeploy.java:74)
    [exec] at com.ibm.etools.ejbdeploy.EJBDeploy.deploy(EJBDeploy.java:349)
    [exec] at com.ibm.etools.ejbdeploy.EJBDeploy.main(EJBDeploy.java:310)
    [exec] EJBDeploy level: @build@
    --- Exception Thrown ---
    /QIBM/ProdData/WebSphere/PortalServer/V85/Server/wcm/prereq.wcm/config/includes/prereq.wcm.fp_cfg.xml:121: exec returned: 1
    
  • Solution : Pour utilsier JDK8 avec WAS 8.5.5.10 sur IBM i, il sera nécessaire d'exécuter d'abord un script pour corriger le fichier ejbdeploy. Ce script doit être exécuté après l'étape d'installation IM et avant l'étape manuelle applyCF. If this error has already been encountered during the applyCF command, then the script can be run, and then re-run the applyCF command. Pour exécuter le script :
    • Ouvrez une invite de commande dans le répertoire (profile_root)/PortalServer/bin/.
    • Exécutez la commande suivante : i5ejbscript update
    • Pour revenir à l'ancien état, l'exécution de la commande i5ejbscript restore permettra de restaurer le lien avec le fichier d'origine.
    • Remarque : WAS 8.5.5.11 doit contenir le correctif pour le fichier ejbdeploy, cette action ne sera alors plus requise.
  • Problème : ISAM v7 ne prend pas en charge JDK8. Tout client choisissant de passer àJDK8 ne jouira plus de la compatibilité pour ISAM v7. ISAM v9 prendra en chage JDK8, mais Portal ne prend pas encore en charge ce niveau.
  • Solution : Il s'agit actuellement d'une limitation de Portal. La prise en charge d'ISAM v9 dans un groupe de correctifs ultérieur est envisagée.
  • Problème : Aucun contenu indexé dans la collection de recherches par défaut et le système a été configuré avec une racine contextuelle personnalisée Portal
  • Solution : Avant le groupe de correctifs CF06, une étape manuelle était requise après la modification de la racine e contexte. Le contexte dans la source de contenu de recherche devait être réglé manuellement. Si cela n'avait pas été fait, alors la source de contenu utilise la mauvaise racine de contexte et ne trouve aucun contenu à indexer. A partir de la mise à jour du groupe de correctifs CF06, la source de contenu de recherche a été incluse dans la tâche modify-servlet-path. To solve this problem, the context in the search content source can be adjusted manually or just run the task modify-servlet-path again. Accédez à la page Support logiciel HCL pour en savoir plus et reportez-vous à la rubrique "Pourquoi est-ce que j'obtiens une erreur EJPJO0105E lors de la gestion des collections de recherche sur une racine de contexte de remplacement ?".
  • Problème : Dans l'environnement de création WCM, lorsque la fenêtre contextuelle DAM (Gestion des actifs numériques) est ouverte pour sélectionner une image, elle doit afficher tous les actifs disponibles dans DAM, mais les miniatures se sont pas générées correctement. Cela peut être dû à une bibliothèque particulière qui est installée avec Linux, mais dont la version est différente de celle utilisée par MediaBeacon.
  • Solution : La solution standard consiste à créer un lien symbolique, comme expliqué ci-dessous :
    1. Ouvrez le terminal.
    2. Exécutez la commande suivante : cd /lib64
    3. Si Linux est installé avec libbz2.so.1.0.4 par exemple, alors procédez comme suit :
      ln -s libbz2.so.1.0.4 libbz2.so.1.0
  • Problème : Dans les installations comptant un grand nombre de ressources, il est possible que le script applyCF manque de mémoire et échoue. Such a failure would record java.lang.OutOfMemoryError: Java heap space and a Java stack trace in the ConfigTrace.log file.
  • Solution : Si ce problème se produit, la quantité de mémoire disponible pour la JVM peut être augmentée, et la configuration peut alors être réexécutée Pour Unix/Linux :
    1. Sauvegardez le fichier (AppServer_home)/bin/wsadmin.sh.
    2. Ouvrez ce fichier dans un éditeur de texte.
    3. Locate the PERF_JVM_OPTIONS= line specific to your operating system.
    4. Modifiez cette ligne pour avoir un paramètre Xmx de 2048, par exemple à partir de :
      PERF_JVM_OPTIONS="-Xms256m -Xmx256m -Xquickstart" ;;
      sur
      PERF_JVM_OPTIONS="-Xms256m -Xmx2048m -Xquickstart" ;;
    5. Enregistrez les modifications.
    6. Exécutez à nouveau applyCF.sh. Après un moment d'initialisation, le script passera les étapes de configuration qui ont déjà été effectuées et reprendra là où il s'était arrêté avant le plantage.
    Pour Windows :
    1. Backup the (AppServer_home)/bin/wsadmin.sh file.
    2. Ouvrez ce fichier dans un éditeur de texte.
    3. Locate the set PERFJAVAOPTION statement.
    4. Modifiez cette ligne pour avoir un paramètre Xmx de 2048, par exemple à partir de :
      set PERFJAVAOPTION=-Xms256m -Xmx256m -Xquickstart
      sur
      set PERFJAVAOPTION=-Xms256m -Xmx2048m -Xquickstart
    5. Enregistrez les modifications.
    6. Exécutez à nouveau applyCF.bat. Après un moment d'initialisation, le script passera les étapes de configuration qui ont déjà été effectuées et reprendra là où il s'était arrêté avant le plantage.
  • Problème : Lorsque Textbox.io est l'éditeur de texte enrichi configuré dans WCM, l'ouverture et le réenregistrement rapide d'un élément existant contenant un élément de texte enrichi peut entraîner la perte de contenu existant si l'élément est enregistré avant que le contenu de texte enrichi ne soit complètement chargé. Ce problème ne se posera probablement que dans les environnements où le temps d'attente réseau est élevé.
  • Solution : Lorsque vous modifiez un contenu existant, une zone du site, un modèle ou un composant contenant un élément de texte enrichi, assurez-vous que le contenu de texte enrichi est entièrement chargé dans l'éditeur avant de réenregistrer l'élément.
  • Problème : Pendant le processus de migration, le nœud peut ne pas démarrer après la mise à niveau vers WAS 8.5.5.9 et avant l'exécution de upgrade-profile. Le noeud ne démarre pas et le message d'erreur suivant s'affiche :
    ADMU3200I: Server launched. Waiting for initialization status.
    ADMU3011E: Server launched but failed initialization. Server logs, startServer.log, and other log files
    
    Le journal contient le message d'ereur suivant :
    
    HMGR0031E: A conflicting IP address and port has been detected for the DCS_UNICAST_ADDRESS end point.
    Le nœud ne démarre pas en raison d'une configuration de port conflictuelle pour le noeud final DCS_UNICAST_ADDRESS de server1 et le nodeagent dans le noeud serverindex.xml.
  • Solution : Il est recommandé d'exécuter upgrade-profile avant la mise niveau vers WAS 8.5.5.9. Sinon, la configuration des ports en conflit pour DCS_UNICAST_ADDRESS doit être résolue en définissant des numéros de port uniques pour server1 et nodeagent.
  • Problème : Après rétrogradation depuis le groupe de correctifs CF09 ou ultérieur vers CF08 ou antérieur, des éléments supplémentaires dénommés $Banner$, $Teaser$ et $Video$ peuvent apparaître dans la barre d'outils Portal.
  • Solution : Ces éléments peuvent être ignorés et ne doivent pas être utilisés. Lors d'une mise à jour vers CF09 ou une version ultérieure, ces éléments disparaîtront. Pour que ces éléments ne soient plus visibles dans la barre d'outils, accédez à Applications > Contenu > Création de contenu Web. Recherchez chacun de ces éléments de contenu. Modifiez chacun de ces éléments de contenu et allez dans les propriétés. Dans la zone mot de passe du profil, supprimez le mot de passe ibm.portal.toolbar.NewContent. Sauvegardez cette modification.
  • Problème : Au cours de la mise à jour sur IBM i, l'erreur suivante peut se produire :
    
      --- Exception Thrown ---
       WKSP0006E Error while saving context -java.io.IOException: The system cannot find the specified file, either the filename is too long on Windows system or run out of file descriptor on UNIX platform. java.io.FileNotFoundException: /QIBM/UserData/WebSphere/AppServer/V85/ND/profiles/wp_profile/wstemp/anonymous1358164268290/workspace/templates/.repositoryContext (The file access permissions do not allow the specified action.)
    
  • Solution : Si cette exception se produit alors que la configuration a déjà été effectuée avec succès, elle peut être ignorée en toute sécurité. Cependant, si la mise à jour échoue, vous devrez alors changer l'emplacement du répertoire wstemp pour en raccourcir le chemin.
  • Problème : Pendant la tâche upgrade-profile lors de la migration, un problème intermittent pourrait faire échouer la désinstallation d'une application parce que les fichiers de l'application sont verrouillés et ne peuvent pas être supprimés. Ceci est un exemple de message d'erreur que vous pouvez voir :
    
    BUILD FAILED
    C:\ibm\wp85\ConfigEngine\config\includes\apply_PTF.xml:172:
    C:\ibm\wp85\PortalServer\jcr\wp.content.repository.install\config\includes\jcr.mig_cfg.xml:382: Exception found when executing wsadmin: (hostname)
    c:/ibm/wp85/ConfigEngine/lib/wkplc.misc.jar;C:/ibm/wp85/AppServer/deploytool/itp/batchboot.jar;
    C:/ibm/wp85/AppServer/deploytool/itp/batch2.jar;C:/ibm/wp85/PortalServer/base/wp.base/shared/app/wp.base.jar;
    C:/ibm/wp85/PortalServer/shared/app/wp.base.jar
    
  • Solution : Si vous rencontrez ce problème, attendez 5 minutes et relancez la tâche upgrade-profile avec les mêmes options pour reprendre la migration. Le verrouillage du fichier doit être retiré et la désinstallation peut se poursuivre comme prévu.
  • Problème : On peut remarquer qu'une page créée à partir d'un modèle de page n'a pas les contrôles d'accès prévus ou que les contrôles d'accès pour une telle page ont récemment changé.
  • Solution : L'APAR PI39231 (INSTANTIATING A PAGE TEMPLATE LEADS TO INCONSISTENT ACCESS CONTROL SETTINGS ON THE TARGET PAGE) a été introduit dans le groupe de correctifs CF08. Avec cet APAR, les paramètres de contrôle d'accès appliqués à un modèle de page sont systématiquement copiés sur la page cible (voir cette page pour plus d'informations. Cela signifie que tous les droits d'accès attribués explicitement sur un modèle de page sont également appliqués à la page créée. Si, par exemple, le groupe « Tous les utilisateurs authentifiés de Portal » est affecté à USER@PageTemplate, alors la page créée sera visible pour chaque utilisateur authentifié, indépendamment de la configuration du contrôle d'accès de la page parente. Lors de l'installation du groupe de correctifs, les modèles de page fournis avec le produit ont également été modifiés, y compris ceux des portails virtuels existants, afin de ne plus avoir de mappages de rôles explicites. Il est donc recommandé à tous les clients de faire de même pour les modèles de code personnalisés, sauf si le cas d'utilisation consiste vraiment à copier ce mappage de rôle sur la page cible. Ce changement permanent de comportement est effectif dans le groupe de correctifs CF08 ou ultérieur.
  • Problème : Les caractères non anglais ne sont pas pris en charge lors de l'exportation d'un modèle Site/Section à partir du Générateur de site. Lors de l'importation de modèles Site/Section dans l'application Site Builder, une erreur pourrait s'afficher indiquant que le fichier PAA du modèle n'a pas pu être importé. Cela pourrait être dû à l'utilisation de caractères non anglais dans le nom du fichier objet d'importation PAA du modèle Site/Section. Les messages suivants s'afficheront sur l'interface du Générateur de site : "Impossible d'importer le modèle. L'importation de Solution Installer pour le fichier PAA a échoué. Pour plus d'informations, consultez les journaux du serveur."
  • Solution : Utilisez des caractères anglais dans le nom du fichier PAA.
  • Problème : Si la résolution de nom d'hôte local n'est pas configurée correctement, la commande applyCF peut échouer et une erreur comme celle-ci peut s'afficher :
    
    C:\IBM\WebSphere\PortalServer\theme\wp.setup.themedev\config\includes\wp.setup.themedev_cfg.xml:52: 
    Exception found when executing wsadmin: jacl
    C:/IBM/WebSphere/ConfigEngine/lib/wkplc.misc.jar;C:/IBM/WebSphere/AppServer/deploytool/itp/batchboot.jar;
    C:/IBM/WebSphere/AppServer/deploytool/itp/batch2.jar;C:/IBM/WebSphere/PortalServer/base/wp.base/shared/app/wp.base.jar;
    C:/IBM/WebSphere/PortalServer/shared/app/wp.base.jar
    'WebSphere_Portal(cells/winwab09Cell/nodes/winwab09Node/servers/WebSphere_Portal|server.xml#Server_1452022426983)'
    Ear File C:/IBM/WebSphere/PortalServer/theme/wp.setup.themedev/installedApps/ThemeDevAssets.ear
    WASX7015E: Exception running command: "source "C:/IBM/WebSphere/wp_profile/ConfigEngine/config/work/was/curJaclScript.jacl""; 
    exception information:
    com.ibm.websphere.management.filetransfer.client.TransferFailedException
    java.io.FileNotFoundException: java.io.FileNotFoundException: 
    C:\IBM\WebSphere\PortalServer\theme\wp.setup.themedev\installedApps\ThemeDevAssets.ear (Access is denied)
    
  • Solution : Ceci indique un problème SOAP sur le serveur Web où le nom d'hôte ne se résout pas comme prévu. La solution consiste à s'assurer que tous les noms d'hôtes de la machine sont associés au bouclage dans le fichier hosts. Modifiez le fichier suivant :
    • Linux, AIX, Solaris : /etc/hosts
    • Windows : %SystemRoot%\System32\drivers\etc\hosts et ajoutez une ligne similaire à la suivante, en remplaçant le nom de votre machine actuelle comme indiqué. 127.0.0.1 yourhostname yourhostname.yourdomain localhost localhost.localdomain If a line for localhost already exists, you can add your hostname to this existing line.
    • IBM i : Pour mettre à jour la table hosts sur IBM i, exécutez la commande et choisissez l'option Work with TCP/IP host table entries.
  • Problème : Une fois le groupe de correctifs appliqué, des messages d'avertissement semblables à ce qui suit peuvent s'afficher dans SystemOut.log :
    
    [10/5/15 8:00:00:000 EDT] 0000000a AbstractReque W 
    com.ibm.wps.resolver.resource.AbstractRequestDispatcherFactory matchesWebAppDefault(aResource) Servlet context [/...] 
    does not specify a blackwhite list when accessing resource [...], falling back to the default [[(null), (WEB-INF/.*)]]. 
    Applications can define a custom list by adding the keys [com.ibm.portal.resource.whitelist] and [com.ibm.portal.resource.blacklist] 
    to their web.xml deployment descriptor.
    Bon nombre de ces messages d'avertissement pourraient causer un problème de performance important.
  • Solution : Le groupe de correctifs HCL Portal Version 8.5 CF08 (ou ultérieur) contenais un correctif de sécurité (PI47714 / CVE-2014-8912) qui exige la spécification de listes noire et blanche pour les thèmes personnalisés et les portlets dans certains scénarios d'utilisation impliquant la source de données 'res'. Details on the action required for the custom code mentioned in these messages can be found in the HCL Software Support page. Vous devez redéployer votre thème personnalisé pour que ces modifications prennent effet.
  • Problème : Lorsque vous suivez la procédure de modification des URL de sites pour le flux de travaux d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), certains portlets et certaines étiquettes pourraient ne pas être disponibles dans les environnements en cluster. Par exemple, vous ne pouvez pas réaliser l'étape « Modification des composants JSP dans la bibliothèque Web Resources v70 ».
  • Solution : Si vous ne disposez pas d'un serveur Web, vous devez resynchroniser les noeuds et redémarrer le cluster avant de pouvoir modifier les composants JSP dans la bibliothèque de ressources Web.
  • Problème : Il peut s'agir d'un problème de performance rencontré (dans EditLive) en cas d'utilisation de Java 1.8 Update 60 / Internet Explorer.
  • Solution : Oracle et Ephox ont reconnu ce problème et fournissent le lien suivant sur leur site de support :
  • Problème : Des messages d'erreur sont visibles dans SystemOut.log après la rétrogradation et concernent les mises à jour de la fonction ManagedRules. Ces fonctions ne seront plus disponibles après la rétrogradation vers un niveau antérieur à CF08. L'exemple d'erreur suivant peut se trouver dans le journal :
    
    java.lang.RuntimeException: java.lang.ClassNotFoundException: com.aptrix.pluto.pzn.Segment
    at com.aptrix.identity.IdentityReference.getTypeClass(IdentityReference.java:190)
    
  • Solution : Ces erreurs de journalisation sont attendues si le contenu a été créé par rapport à une fonction Portal à un niveau de groupe de correctifs mis à jour et qu'une rétrogradation se produit à un niveau qui ne le prend pas en charge. Les exceptions de journalisation peuvent être supprimées en exécutant les deux tâches ConfigEngine suivantes :
    ./ConfigEngine.sh drop-wcm-recents-and-favorites-tables
    ./ConfigEngine.sh create-wcm-recents-and-favorites-tables
  • Problème : A partir du groupe de correctifs combinés HCL Portal version 8.5.0 numéro 5, une nouvelle vérification a été ajoutée à l'interface de configuration XML. Lorsque l'interface de configuration XML traite les demandes de mise à jour, tous les identificateurs de paramètres régionaux (locale) sont désormais vérifiés pour voir s'ils représentent des paramètres régionaux disponibles sur le système. Si ça n'est pas le cas, alors la demande de mise à jour échoue et l'interface de configuration XML renvoie une erreur. Par exemple, les chaînes dépendantes de la langue sont marquées par des paramètres régionaux :
    {code:} (localedata locale="en") (title)Home(/title) (/localedata){code}
    Ici, « en » correspond aux paramètres régionaux anglais, un titre est défini. Pour les autres paramètres régionaux, d'autres chaînes peuvent être définies. Désormais, si l'attribut « locale » contient une valeur vide ou un identificateur de paramètres régionaux qui n'existent pas sur le système, alors le fichier ne peut pas être importé. Comme cette vérification n'a pas été effectuée sur les niveaux de groupe de correctifs combinés HCL Portal 8.5 antérieurs au numéro 5, les fichiers XML exportés depuis les systèmes Portal peuvent générer des erreurs lorsque vous tentez de les importer sur un système HCL Portal 8.5 sur lequel un niveau de groupe de correctifs combinés numéro 5 (au moins) a été appliqué. Même les systèmes HCL Portal qui ont migré ou ont été mis à jour avec ce niveau de groupe de correctifs de niveau 5 peuvent contenir des données de configuration avec des paramètres régionaux non valides. L'exportation de telles données avec l'interface de configuration XML est possible sans aucun problème. Cependant, essayer d'importer ces données peut générer une erreur comme celle décrite ci-dessus.
  • Solution : Pour solutionner le problème, vous pouvez supprimer l'élément XML « localedata » et ses éléments enfant ou vous pouvez modifier l'attribut « locale » pour choisir un identificateur de paramètres régionaux existant.
  • Problème : Pour IBM i uniquement : L'erreur suivante pourrait se produire lors de l'exécution de applyCF.sh lors du transfert de bases de données Portal vers IBM i DB2 à l'aide du pilote de type 4 :
    
    [importNodeTypes] SEVERE: RT0022E: Failed to initialize pool with minimum number of free connections
    [importNodeTypes] com.ibm.db2.jdbc.app.DB2SQLSyntaxErrorException: Relational database "hostname"  not in relational database directory.
    
  • Solution : Procédez comme suit, puis réexécutez applyCF.sh :
    1. Lancez une session 5250 sur la machine hébergeant la base de données.
    2. Entrez la commande WRKRDBDIRE pour faire apparaître l'entrée du répertoire de base de données relationnelle pour l'emplacement *LOCAL, puis retenez la valeur affichée.
    3. Fermez la session 5250.
    4. Ouvrez une session 5250 sur la machine sur laquelle HCL Portal est installé.
    5. Créez une entrée de répertoire de base de données relationnelle sur le système où HCL Portal est installé pour le système de base de données à l'aide de la commande WRKRDBDIRE :
    6. Ajoutez une entrée avec les valeurs suivantes :
      • Base de données relationnelle : La base de données relationnelle. Utilisez la valeur notée à l'étape précédente.
      • Alias de base de données relationnelle : Nom d'hôte. Utilisez le nom d'hôte TCP/IP abrégé du système de base de données.
      • Emplacement distant : Nom d'hôte qualifié du domaine. Utilisez le nom d'hôte TCP/IP complet du système de base de données.
      • Type : IP
      • Numéro de port ou nom du service : DRDA
      • Méthode d'authentification à distance : Méthode préférée : ENCRYPTED
      • Permettre une authentification plus faible : ALWLOWER
  • Problème : Le référentiel en direct n'affiche que les packages disponibles pour la mise à jour lorsque vous cochez la case des préférences IIM : Search service repositories during installation and updates.
  • Solution : IBM Installation Manager (IIM) doit être mise à jour au dernier niveau, au moins IIM 1.8, pour que les packages s'affichent.
  • Problème : La tâche applyCF.bat|sh peut échouer et une erreur comme la suivante peut s'afficher :
    
    action-clear-was-caches:
         [echo] /usr/IBM/WebSphere/AppServer/deploytool/scripts/install/ejbdeploy-clear-cache.sh
    --- Exception Thrown ---
    /usr/IBM/WebSphere/PortalServer/installer/wp.update/config/includes/cumulative_fix.xml:302: The directory you specified does not exist. 
    
  • Solution : Portal Server exige l'outile WebSphere Application Server EJBDeploy disponible en option, et l'erreur ci-dessus se produira si cet outil n'est pas insallé . Pour résoudre cette erreur, utilisez IBM Installation Manager pour modifier votre copie de WebSphere Application Server et ajoutez la fonction nommée « EJBDeploy tool for pre-EJB 3.0 modules ».
  • Problème : L'interface utilisateur graphique d'IBM Installation Manager peut se bloquer ou se figer sur Red Hat Enterprise Linux v6.6 lors du processus de mise à jour de Portal.
  • Solution : Ce sont deux problèmes potentiels sur lesquels nous travaillons. The first is an eclipse bug caused by an infinite loop in code that tries to enumerate printers. Ce premier problème peut se résoudre par la mise à jour votre client Installation Manager vers la version 1.8 ou ultérieure. Si la mise jour de votre client n'est pas une option viable pour le moment, vous pouvez également contourner le problème en ajoutant la ligne suivante dans le fichier /opt/IBM/InstallationManager/eclipse/IBMIM.ini :
    
    -Dorg.eclipse.swt.internal.gtk.disablePrinting
    
    Le deuxième problème est causé par un autre bogue eclipse lié à une non-concordance entre la version de GTK et la bibliothèque « cairo ». La mise à jour des bibliothèques cairo est la solution.
  • Problème : Le démarrage du noeud du parc Portal peut générer l'erreur 500 lors de l'accès à Portal.
  • Solution : Please see the following technote for more details and resolution.
  • Problème : Si vous procédez un transfert de base de données vers z/OS DB2 après avoir installé la 8.5 GA de Portal et avant la mise à jour vers le groupe de correctifs actuel, le nom de schéma utilisé pour les indices JCR sera le nom d'utilisateur de configuration au lieu du nom de schéma désigné, ce qui entraînera des doublons potentiels si plusieurs portails utilisent le même z/OS DB2. Le nom du schéma est censé être suffisant pour configurer de manière unique plusieurs portails vers le même z/OS DB2 et il est très possible que le même utilisateur de configuration puisse être utilisé pour les deux portails.
  • Solution : Appliquez le groupe de correctifs Portal 8.5 CF01 ou ultérieur avant de procéder à un transfert de base de données vers z/OS DB2.
  • Problème : Après l'installation et la rétrogradation du groupe de correctifs combinés, vous pouvez observer des messages d'erreur similaires à ceux qui suivent dans Installation Manager si vous désinstallez ensuite Portal 8.5 :
    
      Basedir /usr/IBM/WebSphere/wp_profile does not exist
      Basedir /usr/IBM/WebSphere/wp_profile does not exist
      org.apache.tools.ant.Project.setBaseDir(Project.java:844)
      org.apache.tools.ant.Project.setBasedir(Project.java:829)
    
  • Solution : Le produit sera désinstallé avec succès malgré ces messages, vous pouvez choisir de les ignorer en toute sécurité. Les erreurs seront évitées si vous désinstallez Portal 8.5 sans avoir préalablement rétrogradé de groupe de correctifs.
  • Problème : IBM Installation Manager version 1.7.1 tombe en panne et une erreur JVM s'affiche lors de l'exécution d'une rétrogradation d'HCL Portal en mode interface graphique utilisateur.
  • Solution : Procédez à la mise à niveau d'Installation Manager vers la version 1.7.3 ou ultérieure et retentez la rétrogradation. Reportez-vous à ce lien pour plus de détails.
  • Problème : Après l'installation ou la rétrogradation du groupe de correctifs combinés, vous pouvez observer des messages d'erreur similaires à ceux qui suivent dans le fichier journal d'Installation Manager :
    
    Installation Manager cannot remove feature Portal Server Profile during the Update or Rollback.
  • Solution : Ces messages n'indiquent pas la présence d'un problème. Pour éviter une erreur de configuration, vous ne pouvez pas modifier vos sélections de fonctions lors d'une mise à jour. Si vous souhaitez ajouter ou supprimer un portail, vous devez plutôt sélectionner la fonction Modifier d'Installation Manager.

Problèmes connus relatifs au groupe de correctifs V8.5.0.0 CF13 / V9 (PI68557)

  • Problème : Lors de la création d'une page de portail, il existe une option Créer un contenu. En cliquant sur cette option, il présente les modèles disponibles pour la création de contenu : le « Modèle de création Content Hub » est l'un d'entre eux. Si ce modèle est sélectionné, une erreur peut s'afficher :
    
    "The new content item could not be created. The selected template is not supported. A workflow is required, but the workflow is not set for the item"
    
  • Solution : Ce modèle de création n'est pas conçu pour cette fonctione. Il doit être exempté de la création d'éléments de contenu à partir de la barre d'outils. Pour ce faire :
    1. Accédez à la bibliothèque Content Hub.
    2. Open Authoring templates, edit the Content Hub authoring template.
    3. Accédez à l'onglet Propriétés.
    4. Open section Profile.
    5. Add this keyword ibm.portal.toolbar.hiddenTemplate to the keywords text box.
    6. Enregistrez et fermez.
  • Problème : xmlaccess dans la commande applyCF peut échouer lors de la mise à jour d'un portail virtuel.
  • Solution : L'installation du groupe de correctifs tente de mettre à jour les pages détenues par Portal dans le portail de base et sur tous les portails virtuels. Avant le groupe de correctifs CF11, dans certains cas, les conditions d'erreur étaient supprimées à la fois pour le portail de base et pour tous les portails virtuels. Ceci a changé et les conditions d'erreur ne sont plus supprimées. Si l'installation du groupe de correctifs (commande applyCF) signale une erreur lors de l'exécution de l'outil xmlaccess sur un portail virtuel, un problème pourrait survenir avec le portail virtuel. Si le(s) portail(s) ont été modifié(s) et supprimé(s), certaines pages apparetenant à Portal Ceci peut se faire en ajoutant la propriété ignore-errors-all-vps à la commande applyCF. Exemple :
    applyCF.(sh|bat) ..... -Dignore-errors-all-vps='true'
    Si les pages appartenant à Portal n'ont pas été volontairement supprimées du portail virtuel, alors il faut analyser l'erreur et tenter de la corriger.
  • Problème : Après avoir appliqué le groupe de correctifs HCL Portal version 8.5 CF12 ou ultérieur, les messages d'avertissement peuvent se trouver dans un journal SystemOut.log similaire à celui-ce et les thèmes personnalisés ou portlets personnalisés peuvent cesser de fonctionner :
    
    [10/5/15 8:00:00:000 EDT] 0000000a AbstractReque W 
    com.ibm.wps.resolver.resource.AbstractRequestDispatcherFactory matchesWebAppDefault(aResource) Servlet context [/...] 
    does not specify a blackwhite list when accessing resource [...], falling back to the default [[whitelist(null), blacklist(.*)]]...
    
    Bon nombre de ces messages d'avertissement pourraient causer un problème de performance important.
  • Solution : Le groupe de correctifs HCL Portal version 8.5 CF12 (et ultérieurr) contient un correctif de sécurité (PI65954). Semblable à l'APAR PI47714, cet APAR avertit puis bloque l'accès aux fichiers dans une application web qui n'a pas de liste noire ou de liste blanche. La différence entre PI47714 et PI65954 est que la valeur par défaut pour la liste noire est désormais « .* » plutôt que « WEB-INF/.* », ce qui est beaucoup plus restrictif qu'avant. Les applications peuvent définir une liste noire ou une liste blanche personnalisée en ajoutant les clés com.ibm.portal.resource.whitelist et com.ibm.portal.resource.blacklist à leur descripteur de déploiement web.xml. Les thèmes personnalisés doivent être redéployés pour que ces modifications prennent efffet. Vous pouvez également, à titre de solution temporaire, définir une valeur par défaut différente pour la liste noire. Vous trouverez les détails sur l'action requise pour le code personnalisé mentionné dans ces messages et la définition d'une valeur par défaut pour la liste noire dans le bulletin de sécurité.
  • Problème : Si vous glissez et déposez des documents numériques dans :
    1. La zone d'insertion de l'onglet Partage de la console Rich Media Edition ou
    2. Le répertoire des fichiers partagés (dossier MBAssets et ses sous-dossiers) utilisé par Rich Media Edition,
    alors les rendus par défaut ne pourront pas être créés automatiquement.
  • Solution : L'une des deux approches de contournement peut être suivie pour placer les actifs dans Rich Media Edition et générer des rendus par défaut :
    • Utilisez l'interface WCM pour placer les actifs dans Rich Media Edition plutôt que dans la zone d'insertion ou le répertoire de fichiers partagés du serveur Rich Media Edition.
    • Lancez le lien depuis la section Fichiers partagés dans l'onglet Partage de la console Rich Media Edition dans un navigateur pour ouvrir l'espace de travail de l'utilisateur. Login and double click the assets for which you want to generate renditions and open Renditions tab. Cliquez sur le bouton Regénérer les rendus.
  • Problème : Si Portal est configuré avec une valeur vide pour la racine de contexte "wps" ou une valeur vide pour le mappage "portal" pour les pages publiques, alors le message peut s'afficher dans le navigateur lorsqu'un utilisateur accède à une page qui contient un caractère d'espacement ou tout autre caractère spécial dans le nom de page convivial :
    
    Error 400: EJBCD0006E: The resolution of a URI failed. Refer to the SystemOut.log for more detailed information.
    A similar warning in the SystemOut.log may also be seen:
    ExceptionLogg W com.ibm.wps.logging.ExceptionLogger logThrowable An exception occurred: [Illegal character in path at index 43: com.ibm.portal.friendly.name:/Search/Search Center]. Enable traces for [com.ibm.wps.logging.ExceptionLogger=all] to see the exception stack trace.
    
  • Solution : Il s'agit d'un problème connu et il se corrige en appliquant le correctif temporaire WAS pour PI67942 sur WAS 8.5.5.10. Ce problème fera l'objet d'un correctifs dans la version WAS 8.5.5.11.
  • Problème : Une diminution des performances peut se produire lorsque Textbox.io est utilisé avec un gros volume HTML (envron 4 000 lignes/20 000 caractères), ce qui peut entraîner l'arrêt du navigateur Firefox lors du passage de l'affichage du code à l'affichage de la conception.
  • Solution : Lors du passage de l'affichage du code à l'affichage de la conception, enregistrez et fermez le contenu, puis rouvrez-le avant de revenir à l'affichage de la conception. Pour les autres navigateurs, le fait d'attendre et de laisser les processus ser poursuivre finit par revenir à l'affichage de la conception et aucune autre action n'est nécessaire.
  • Problème : Si WAS 8.5.5.10 est installé avec JDK8 pour le profil du serveur Portal et que le groupe de correctifs CF12 ou ultérieur est installé, les erreurs suivantes peuvent se trouver dans le fichier ConfigTrace.log:
    
         [exec] SEVERE:
         [exec] java.lang.UnsupportedClassVersionError: JVMCFRE003 bad major version; class=sun/rmi/rmic/Main, offset=6
    
    et
    
         [exec] SEVERE: Error generating RMI code: Cannot run RMIC because it is not installed. Expected location of RMIC is the following: /opt/IBM/WebSphere/AppServer/java_1.8_64/lib.
         [exec] Exception in thread "main" java/lang/NullPointerException
  • Solution : Il y a un problème de communication avec le RMIC lors de la préparation d'une application Entreprise pour l'installation. Ceci se corrige en installant WAS APAR PI67166 et en essayant à nouveau la commande applyCF.sh. Cela peut également être évité en installant WAS APAR PI67166 avant la mise à jour du groupe de correctifs Portal. Remarque : Ce correctif APAR est prévu pour la version WAS 855.11.
  • Problème : On iSeries environments configured with JDK8 and WAS 8.5.5.10, you may get the error "Java runtime version not supported" in ConfigTrace.log during the installation of Portal CF12 or later. Plus précisément, on peut constater une erreur semblable à celle-ci dans le fichier ConfigTrace.log :
    =
    [exec] Java runtime version not supported
    [exec] 1.8.0
    [exec] Java runtime version not supported
    [exec] com.ibm.etools.ejbdeploy.EJBDeploymentException: 1.8.0
    [exec] Java runtime version not supported
    [exec] at com.ibm.etools.ejbdeploy.EJBDeploy.ValidateJavaRTenv(EJBDeploy.java:475)
    [exec] at com.ibm.etools.ejbdeploy.EJBDeploy.execute(EJBDeploy.java:74)
    [exec] at com.ibm.etools.ejbdeploy.EJBDeploy.deploy(EJBDeploy.java:349)
    [exec] at com.ibm.etools.ejbdeploy.EJBDeploy.main(EJBDeploy.java:310)
    [exec] EJBDeploy level: @build@
    --- Exception Thrown ---
    /QIBM/ProdData/WebSphere/PortalServer/V85/Server/wcm/prereq.wcm/config/includes/prereq.wcm.fp_cfg.xml:121: exec returned: 1
    
  • Solution : Pour utilsier JDK8 avec WAS 8.5.5.10 sur IBM i, il sera nécessaire d'exécuter d'abord un script pour corriger le fichier ejbdeploy. This script should be run after the IM install step and before the applyCF manual step. If this error has already been encountered during the applyCF command, then the script can be run, and then re-run the applyCF command. Pour exécuter le script :
    1. Ouvrez une invite de commande dans le répertoire (profile_root)/PortalServer/bin/.
    2. Exécutez la commande suivante :
      i5ejbscript update
    (To revert to the old state, running i5ejbscript restore will restore the link to the original file.) Note: WAS 8.5.5.11 doit contenir le correctif pour le fichier ejbdeploy, cette action ne sera alors plus requise.
  1. Problème : ISAM v7 ne prend pas en charge JDK8. Tout client choisissant de passer àJDK8 ne jouira plus de la compatibilité pour ISAM v7. ISAM v9 prendra en chage JDK8, mais Portal ne prend pas encore en charge ce niveau.
  2. Solution : Il s'agit actuellement d'une limitation de Portal. La prise en charge d'ISAM v9 dans un groupe de correctifs ultérieur est envisagée.
  • Problème : Aucun contenu indexé dans la collection de recherches par défaut et le système a été configuré avec une racine contextuelle personnalisée Portal
  • Solution : Avant le groupe de correctifs CF06, une étape manuelle était requise après la modification de la racine e contexte. Le contexte dans la source de contenu de recherche devait être réglé manuellement. Si cela n'avait pas été fait, alors la source de contenu utilise la mauvaise racine de contexte et ne trouve aucun contenu à indexer. A partir de la mise à jour du groupe de correctifs CF06, la source de contenu de recherche a été incluse dans la tâche modify-servlet-path. To solve this problem, the context in the search content source can be adjusted manually or just run the task modify-servlet-path again.
  • Problème : Dans l'environnement de création WCM, lorsque la fenêtre contextuelle DAM (Gestion des actifs numériques) est ouverte pour sélectionner une image, elle doit afficher tous les actifs disponibles dans DAM, mais les miniatures se sont pas générées correctement. Cela peut être dû à une bibliothèque particulière qui est installée avec Linux, mais dont la version est différente de celle utilisée par MediaBeacon.
  • Solution : La solution standard consiste à créer un lien symbolique, comme expliqué ci-dessous :
    1. Ouvrez le terminal.
    2. Exécutez la commande suivante :
      cd /lib64
    3. Si Linux est installé avec libbz2.so.1.0.4 par exemple, alors procédez comme suit :
      
      ln -s libbz2.so.1.0.4 libbz2.so.1.0
      
  • Problème : Dans les installations comptant un grand nombre de ressources, il est possible que le script applyCF manque de mémoire et échoue. Un tel échec enregistrerait une "java.lang.OutOfMemoryError: Java heap space" et un trace de pile Java dans le fichier ConfigTrace.log.
  • Solution : Si ce problème se produit, la quantité de mémoire disponible pour la JVM peut être augmentée, et la configuration peut alors être réexécutée Sous Unix/Linux :
    1. Backup the (AppServer_home)/bin/wsadmin.sh file.
    2. Ouvrez ce fichier dans un éditeur de texte.
    3. Locate the PERF_JVM_OPTIONS= line specific to your operating system.
    4. Modifiez cette ligne pour avoir un paramètre Xmx de 2048, par exemple à partir de :
      PERF_JVM_OPTIONS="-Xms256m -Xmx256m -Xquickstart" ;;
      à :
      PERF_JVM_OPTIONS="-Xms256m -Xmx2048m -Xquickstart" ;;
    5. Enregistrez les modifications.
    6. Exécutez à nouveau applyCF.sh. Après un moment d'initialisation, le script passera les étapes de configuration qui ont déjà été effectuées et reprendra là où il s'était arrêté avant le plantage.
    Pour Windows :
    1. Backup the (AppServer_home)\bin\wsadmin.bat file.
    2. Ouvrez ce fichier dans un éditeur de texte.
    3. Locate the set PERFJAVAOPTION statement.
    4. Modifiez cette ligne pour avoir un paramètre Xmx de 2048, par exemple à partir de :
      set PERFJAVAOPTION=-Xms256m -Xmx256m -Xquickstart
      à :
      set PERFJAVAOPTION=-Xms256m -Xmx2048m -Xquickstart
    5. Enregistrez les modifications.
    6. Exécutez à nouveau applyCF.bat. Après un moment d'initialisation, le script passera les étapes de configuration qui ont déjà été effectuées et reprendra là où il s'était arrêté avant le plantage.
  • Problème : Lorsque Textbox.io est l'éditeur de texte enrichi configuré dans WCM, l'ouverture et le réenregistrement rapide d'un élément existant contenant un élément de texte enrichi peut entraîner la perte de contenu existant si l'élément est enregistré avant que le contenu de texte enrichi ne soit complètement chargé. Ce problème ne se posera probablement que dans les environnements où le temps d'attente réseau est élevé.
  • Solution : Lorsque vous modifiez un contenu existant, une zone du site, un modèle ou un composant contenant un élément de texte enrichi, assurez-vous que le contenu de texte enrichi est entièrement chargé dans l'éditeur avant de réenregistrer l'élément.
  • Problème : Pendant le processus de migration, le nœud peut ne pas démarrer après la mise à niveau vers WAS 8.5.5.9 et avant l'exécution de upgrade-profile. Le noeud ne démarre pas et le message d'erreur suivant s'affiche :
    
    ADMU3200I: Server launched. Waiting for initialization status.
    ADMU3011E: Server launched but failed initialization. Server logs, startServer.log, and other log files
    Le journal contient le message d'ereur suivant :
    
    HMGR0031E: A conflicting IP address and port has been detected for the DCS_UNICAST_ADDRESS end point.
    
    Le nœud ne démarre pas en raison d'une configuration de port conflictuelle pour le noeud final DCS_UNICAST_ADDRESS de server1 et le nodeagent dans le noeud serverindex.xml.
  • Solution : Il est recommandé d'exécuter upgrade-profile avant la mise niveau vers WAS 8.5.5.9. Sinon, la configuration des ports en conflit pour DCS_UNICAST_ADDRESS doit être résolue en définissant des numéros de port uniques pour server1 et nodeagent.
  • Problème : Après rétrogradation depuis le groupe de correctifs CF09 ou ultérieur vers CF08 ou antérieur, des éléments supplémentaires dénommés $Banner$, $Teaser$ et $Video$ peuvent apparaître dans la barre d'outils Portal.
  • Solution : Ces éléments peuvent être ignorés et ne doivent pas être utilisés. Lors d'une mise à jour vers CF09 ou une version ultérieure, ces éléments disparaîtront. Pour que ces éléments ne soient plus visibles dans la barre d'outils, accédez à Applications > Contenu > Création de contenu Web. Recherchez chacun de ces éléments de contenu. Modifiez chacun de ces éléments de contenu et allez dans les propriétés. Dans la zone mot de passe du profil, supprimez le mot de passe ibm.portal.toolbar.NewContent. Sauvegardez cette modification.
  • Problème : Au cours de la mise à jour sur IBM i, l'erreur suivante peut se produire :
    
      --- Exception Thrown ---
       WKSP0006E Error while saving context -java.io.IOException: The system cannot find the specified file, either the filename is too long on Windows system or run out of file descriptor on UNIX platform. java.io.FileNotFoundException: /QIBM/UserData/WebSphere/AppServer/V85/ND/profiles/wp_profile/wstemp/anonymous1358164268290/workspace/templates/.repositoryContext (The file access permissions do not allow the specified action.)
    
  • Solution : Si cette exception se produit alors que la configuration a déjà été effectuée avec succès, elle peut être ignorée en toute sécurité. However, if it causes the update to fail, then you will need to change the location of the wstemp directory to shorten the path.
  • Problème : Pendant la tâche upgrade-profile lors de la migration, un problème intermittent pourrait faire échouer la désinstallation d'une application parce que les fichiers de l'application sont verrouillés et ne peuvent pas être supprimés. Ceci est un exemple de message d'erreur que vous pouvez voir :
    BUILD FAILED
    C:\ibm\wp85\ConfigEngine\config\includes\apply_PTF.xml:172: 
    C:\ibm\wp85\PortalServer\jcr\wp.content.repository.install\config\includes\jcr.mig_cfg.xml:382: 
    Exception found when executing wsadmin: (hostname)
    c:/ibm/wp85/ConfigEngine/lib/wkplc.misc.jar;C:/ibm/wp85/AppServer/deploytool/itp/batchboot.jar;
    C:/ibm/wp85/AppServer/deploytool/itp/batch2.jar;C:/ibm/wp85/PortalServer/base/wp.base/shared/app/wp.base.jar;
    C:/ibm/wp85/PortalServer/shared/app/wp.base.jar
    
  • Solution : Si vous rencontrez ce problème, attendez 5 minutes et relancez la tâche upgrade-profile avec les mêmes options pour reprendre la migration. Le verrouillage du fichier doit être retiré et la désinstallation peut se poursuivre comme prévu.
  1. Problème : On peut remarquer qu'une page créée à partir d'un modèle de page n'a pas les contrôles d'accès prévus ou que les contrôles d'accès pour une telle page ont récemment changé.
  2. Solution : L'APAR PI39231 (INSTANTIATING A PAGE TEMPLATE LEADS TO INCONSISTENT ACCESS CONTROL SETTINGS ON THE TARGET PAGE) a été introduit dans le groupe de correctifs CF08. Avec cet APAR, les paramètres de contrôle d'accès appliqués à un modèle de page sont systématiquement copiés sur la page cible (voir ../panel_help/h_mp_create_page_templates.html pour plus d'informations). Cela signifie que tous les droits d'accès attribués explicitement sur un modèle de page sont également appliqués à la page créée. Si, par exemple, le groupe « Tous les utilisateurs authentifiés de Portal » est affecté à USER@PageTemplate, alors la page créée sera visible pour chaque utilisateur authentifié, indépendamment de la configuration du contrôle d'accès de la page parente. Lors de l'installation du groupe de correctifs, les modèles de page fournis avec le produit ont également été modifiés, y compris ceux des portails virtuels existants, afin de ne plus avoir de mappages de rôles explicites. Il est donc recommandé à tous les clients de faire de même pour les modèles de code personnalisés, sauf si le cas d'utilisation consiste vraiment à copier ce mappage de rôle sur la page cible. Ce changement permanent de comportement est effectif dans le groupe de correctifs CF08 ou ultérieur.
  • Problème : Les caractères non anglais ne sont pas pris en charge lors de l'exportation d'un modèle Site/Section à partir du Générateur de site. Lors de l'importation de modèles Site/Section dans l'application Site Builder, une erreur pourrait s'afficher indiquant que le fichier PAA du modèle n'a pas pu être importé. Cela pourrait être dû à l'utilisation de caractères non anglais dans le nom du fichier objet d'importation PAA du modèle Site/Section. Les messages suivants s'afficheront sur l'interface du Générateur de site :
    
    "Could not import the template. The solution installer import of the PAA file failed. Review the server logs for more information."
    
  • Solution : Utilisez des caractères anglais dans le nom du fichier PAA.
  • Problème : Si la résolution de nom d'hôte local n'est pas configurée correctement, la commande applyCF peut échouer et une erreur comme celle-ci peut s'afficher :
    
    C:\IBM\WebSphere\PortalServer\theme\wp.setup.themedev\config\includes\wp.setup.themedev_cfg.xml:52: 
    Exception found when executing wsadmin: jacl
    C:/IBM/WebSphere/ConfigEngine/lib/wkplc.misc.jar;
    C:/IBM/WebSphere/AppServer/deploytool/itp/batchboot.jar;C:/IBM/WebSphere/AppServer/deploytool/itp/batch2.jar;
    C:/IBM/WebSphere/PortalServer/base/wp.base/shared/app/wp.base.jar;C:/IBM/WebSphere/PortalServer/shared/app/wp.base.jar
    'WebSphere_Portal(cells/winwab09Cell/nodes/winwab09Node/servers/WebSphere_Portal|server.xml#Server_1452022426983)'
    Ear File C:/IBM/WebSphere/PortalServer/theme/wp.setup.themedev/installedApps/ThemeDevAssets.ear
    WASX7015E: Exception running command: "source "C:/IBM/WebSphere/wp_profile/ConfigEngine/config/work/was/curJaclScript.jacl""; 
    exception information:
    com.ibm.websphere.management.filetransfer.client.TransferFailedException
    java.io.FileNotFoundException: java.io.FileNotFoundException: 
    C:\IBM\WebSphere\PortalServer\theme\wp.setup.themedev\installedApps\ThemeDevAssets.ear (Access is denied)
    
  • Solution : Ceci indique un problème SOAP sur le serveur Web où le nom d'hôte ne se résout pas comme prévu. La solution consiste à s'assurer que tous les noms d'hôtes de la machine sont associés au bouclage dans le fichier hosts. Modifiez le fichier suivant :
    • Linux, AIX, Solaris : /etc/hosts
    • Windows : %SystemRoot%\System32\drivers\etc\hosts et ajoutez une ligne similaire à la suivante, en remplaçant le nom de votre machine actuelle comme indiqué. 127.0.0.1 yourhostname yourhostname.yourdomain localhost localhost.localdomain If a line for localhost already exists, you can add your hostname to this existing line.
    • IBM i : Pour mettre à jour la table hosts sur IBM i, exécutez la commande cfgtcp et choisissez l'option Work with TCP/IP host table entries.
  • Problème : Une fois le groupe de correctifs appliqué, des messages d'avertissement semblables à ce qui suit peuvent s'afficher dans SystemOut.log :
    
    [10/5/15 8:00:00:000 EDT] 0000000a AbstractReque 
    W com.ibm.wps.resolver.resource.AbstractRequestDispatcherFactory matchesWebAppDefault(aResource) Servlet context [/...] 
    does not specify a blackwhite list when accessing resource [...], falling back to the default [[(null), (WEB-INF/.*)]]. 
    Applications can define a custom list by adding the keys [com.ibm.portal.resource.whitelist] and [com.ibm.portal.resource.blacklist] 
    to their web.xml deployment descriptor.
    
    Bon nombre de ces messages d'avertissement pourraient causer un problème de performance important.
  • Solution : Le groupe de correctifs HCL Portal Version 8.5 CF08 (ou ultérieur) contenais un correctif de sécurité (PI47714 / CVE-2014-8912) qui exige la spécification de listes noire et blanche pour les thèmes personnalisés et les portlets dans certains scénarios d'utilisation impliquant la source de données 'res'. Vous trouverez les détails sur l'action requise pour le code personnalisé mentionné dans ces messages dans le bulleting de sécurité. Vous devez redéployer votre thème personnalisé pour que ces modifications prennent effet.
  • Problème : Lorsque vous suivez la procédure de modification des URL de sites pour le flux de travaux d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), certains portlets et certaines étiquettes pourraient ne pas être disponibles dans les environnements en cluster. Par exemple, vous ne pouvez pas réaliser l'étape « Modification des composants JSP dans la bibliothèque Web Resources v70 ».
  • Solution : Si vous ne disposez pas d'un serveur Web, vous devez resynchroniser les noeuds et redémarrer le cluster avant de pouvoir modifier les composants JSP dans la bibliothèque de ressources Web.
  • Problème : Il peut s'agir d'un problème de performance rencontré (dans EditLive) en cas d'utilisation de Java 1.8 Update 60 / Internet Explorer.
  • Solution : Oracle et Ephox ont reconnu ce problème et fournissent le lien suivant sur leur site de support :
  • Problème : Des messages d'erreur sont visibles dans SystemOut.log après la rétrogradation et concernent les mises à jour de la fonction ManagedRules. Ces fonctions ne seront plus disponibles après la rétrogradation vers un niveau antérieur à CF08. L'exemple d'erreur suivant peut se trouver dans le journal :
    
    java.lang.RuntimeException: java.lang.ClassNotFoundException: com.aptrix.pluto.pzn.Segment
    at com.aptrix.identity.IdentityReference.getTypeClass(IdentityReference.java:190)
    
  • Solution : Ces erreurs de journalisation sont attendues si le contenu a été créé par rapport à une fonction Portal à un niveau de groupe de correctifs mis à jour et qu'une rétrogradation se produit à un niveau qui ne le prend pas en charge. Les exceptions de journalisation peuvent être supprimées en exécutant les deux tâches ConfigEngine suivantes :
    ./ConfigEngine.sh drop-wcm-recents-and-favorites-tables
    ./ConfigEngine.sh create-wcm-recents-and-favorites-tables
    
  • Problème : A partir du groupe de correctifs combinés HCL Portal version 8.5.0 numéro 5, une nouvelle vérification a été ajoutée à l'interface de configuration XML. Lorsque l'interface de configuration XML traite les demandes de mise à jour, tous les identificateurs de paramètres régionaux (locale) sont désormais vérifiés pour voir s'ils représentent des paramètres régionaux disponibles sur le système. Si ça n'est pas le cas, alors la demande de mise à jour échoue et l'interface de configuration XML renvoie une erreur. Par exemple, les chaînes dépendantes de la langue sont marquées par des paramètres régionaux :
    {code:} (localedata locale="en") (title)Home(/title) (/localedata){code}
    Ici, « en » correspond aux paramètres régionaux anglais, un titre est défini. Pour les autres paramètres régionaux, d'autres chaînes peuvent être définies. Désormais, si l'attribut « locale » contient une valeur vide ou un identificateur de paramètres régionaux qui n'existent pas sur le système, alors le fichier ne peut pas être importé. Comme cette vérification n'a pas été effectuée sur les niveaux de groupe de correctifs combinés HCL Portal 8.5.0 antérieurs au numéro 5, les fichiers XML exportés depuis les systèmes Portal peuvent générer des erreurs lorsque vous tentez de les importer sur un système HCL Portal 8.5.0 sur lequel un niveau de groupe de correctifs combinés numéro 5 (au moins) a été appliqué. Même les systèmes HCL Portal qui ont migré ou ont été mis à jour avec ce niveau de groupe de correctifs de niveau 5 peuvent contenir des données de configuration avec des paramètres régionaux non valides. L'exportation de telles données avec l'interface de configuration XML est possible sans aucun problème. Cependant, essayer d'importer ces données peut générer une erreur comme celle décrite ci-dessus.
  • Solution : Pour solutionner le problème, vous pouvez supprimer l'élément XML « localedata » et ses éléments enfant ou vous pouvez modifier l'attribut « locale » pour choisir un identificateur de paramètres régionaux existant.
  • Problème : Pour IBM i uniquement : L'erreur suivante pourrait se produire lors de l'exécution de applyCF.sh lors du transfert de bases de données Portal vers IBM i DB2 à l'aide du pilote de type 4 :
    
    [importNodeTypes] SEVERE: RT0022E: Failed to initialize pool with minimum number of free connections
    [importNodeTypes] com.ibm.db2.jdbc.app.DB2SQLSyntaxErrorException: Relational database "hostname"  not in relational database directory.
    
  • Solution : Procédez comme suit, puis réexécutez applyCF.sh :
    1. Lancez une session 5250 sur la machine hébergeant la base de données.
    2. Entrez la commande WRKRDBDIRE pour faire apparaître l'entrée du répertoire de base de données relationnelle pour l'emplacement *LOCAL, puis retenez la valeur affichée.
    3. Fermez la session 5250.
    4. Ouvrez une session 5250 sur la machine sur laquelle HCL Portal est installé.
    5. Créez une entrée de répertoire de base de données relationnelle sur le système où HCL Portal est installé pour le système de base de données à l'aide de la commande WRKRDBDIRE :
    6. Ajoutez une entrée avec les valeurs suivantes :
      • Base de données relationnelle : La base de données relationnelle. Utilisez la valeur notée à l'étape précédente.
      • Alias de base de données relationnelle : Nom d'hôte. Utilisez le nom d'hôte TCP/IP abrégé du système de base de données.
      • Emplacement distant : Nom d'hôte qualifié du domaine. Utilisez le nom d'hôte TCP/IP complet du système de base de données.
      • Type : IP
      • Numéro de port ou nom du service : DRDA
      • Méthode d'authentification à distance : Méthode préférée : ENCRYPTED
      • Permettre une authentification plus faible : ALWLOWER
  • Problème : Le référentiel en direct n'affiche que les packages disponibles pour la mise à jour lorsque vous cochez la case des préférences IIM : "Rechercher dans les référentiels de service au cours de l'installation et des mises à jour"
  • Solution : IBM Installation Manager (IIM) doit être mise à jour au dernier niveau, au moins IIM 1.8, pour que les packages s'affichent.
  • Problème : La tâche applyCF.bat|sh peut échouer et une erreur comme la suivante peut s'afficher :
    
    action-clear-was-caches:
         [echo] /usr/IBM/WebSphere/AppServer/deploytool/scripts/install/ejbdeploy-clear-cache.sh
    --- Exception Thrown ---
    /usr/IBM/WebSphere/PortalServer/installer/wp.update/config/includes/cumulative_fix.xml:302: The directory you specified does not exist. 
    
  • Solution : Portal Server exige l'outile WebSphere Application Server EJBDeploy disponible en option, et l'erreur ci-dessus se produira si cet outil n'est pas insallé . Pour résoudre cette erreur, utilisez IBM Installation Manager pour modifier votre copie de WebSphere Application Server et ajoutez la fonction nommée « EJBDeploy tool for pre-EJB 3.0 modules ».
  • Problème : L'interface utilisateur graphique d'IBM Installation Manager peut se bloquer ou se figer sur Red Hat Enterprise Linux v6.6 lors du processus de mise à jour de Portal.
  • Solution : Ce sont deux problèmes potentiels sur lesquels nous travaillons. The first is an eclipse bug caused by an infinite loop in code that tries to enumerate printers. Ce premier problème peut se résoudre par la mise à jour votre client Installation Manager vers la version 1.8 ou ultérieure. Si la mise jour de votre client n'est pas une option viable pour le moment, vous pouvez également contourner le problème en ajoutant la ligne suivante dans le fichier /opt/IBM/InstallationManager/eclipse/IBMIM.ini :
    
    -Dorg.eclipse.swt.internal.gtk.disablePrinting
    
    Le deuxième problème est causé par un autre bogue eclipse lié à une non-concordance entre la version de GTK et la bibliothèque « cairo ». La mise à jour des bibliothèques cairo est la solution.
  • Problème : Le démarrage du noeud du parc Portal peut générer l'erreur 500 lors de l'accès à Portal. Solution : Please see the following technote for more details and resolution.
  • Problème : Si vous procédez un transfert de base de données vers z/OS DB2 après avoir installé la 8.5 GA de Portal et avant la mise à jour vers le groupe de correctifs actuel, le nom de schéma utilisé pour les indices JCR sera le nom d'utilisateur de configuration au lieu du nom de schéma désigné, ce qui entraînera des doublons potentiels si plusieurs portails utilisent le même z/OS DB2. Le nom du schéma est censé être suffisant pour configurer de manière unique plusieurs portails vers le même z/OS DB2 et il est très possible que le même utilisateur de configuration puisse être utilisé pour les deux portails.
  • Solution : Appliquez le groupe de correctifs Portal 8.5 CF01 ou ultérieur avant de procéder à un transfert de base de données vers z/OS DB2.
  • Problème : Après l'installation et la rétrogradation du groupe de correctifs combinés, vous pouvez observer des messages d'erreur similaires à ceux qui suivent dans Installation Manager si vous désinstallez ensuite Portal 8.5 :
    
      Basedir /usr/IBM/WebSphere/wp_profile does not exist
      Basedir /usr/IBM/WebSphere/wp_profile does not exist
      org.apache.tools.ant.Project.setBaseDir(Project.java:844)
      org.apache.tools.ant.Project.setBasedir(Project.java:829)
    
  • Solution : Le produit sera désinstallé avec succès malgré ces messages, vous pouvez choisir de les ignorer en toute sécurité. Les erreurs seront évitées si vous désinstallez Portal 8.5 sans avoir préalablement rétrogradé de groupe de correctifs.
  • Problème : IBM Installation Manager version 1.7.1 tombe en panne et une erreur JVM s'affiche lors de l'exécution d'une rétrogradation d'HCL Portal en mode interface graphique utilisateur.
  • Solution : Procédez à la mise à niveau d'Installation Manager vers la version 1.7.3 ou ultérieure et retentez la rétrogradation. Reportez-vous à ce lien pour plus de détails.
  • Problème : Après l'installation ou la rétrogradation du groupe de correctifs combinés, vous pouvez observer des messages d'erreur similaires à ceux qui suivent dans le fichier journal d'Installation Manager :
    
    Installation Manager cannot remove feature Portal Server Profile during the Update or Rollback.
    
  • Solution : Ces messages n'indiquent pas la présence d'un problème. Pour éviter une erreur de configuration, vous ne pouvez pas modifier vos sélections de fonctions lors d'une mise à jour. Si vous souhaitez ajouter ou supprimer un portail, vous devez plutôt sélectionner la fonction Modifier d'Installation Manager.

Problèmes connus relatifs au groupe de correctifs V8.5.0.0 CF12 (PI64037)

  • Problème : Après avoir appliqué le groupe de correctifs 8500 CF12, les messages d'avertissement similaires à celui-ci peuvent se trouver dans SystemOut.log et les thèmes personnalisés ou portlets personnalisés peuvent cesser de fonctionner :
    
    [10/5/15 8:00:00:000 EDT] 0000000a AbstractReque 
    W com.ibm.wps.resolver.resource.AbstractRequestDispatcherFactory matchesWebAppDefault(aResource) Servlet context [/...] 
    does not specify a blackwhite list when accessing resource [...], falling back to the default [[whitelist(null), blacklist(.*)]]...
    
    Bon nombre de ces messages d'avertissement pourraient causer un problème de performance important.
  • Solution : Le groupe de correctifs HCL Portal version 8.5 CF12 (et ultérieurr) contient un correctif de sécurité (PI65954). Semblable à l'APAR PI47714, cet APAR avertit puis bloque l'accès aux fichiers dans une application web qui n'a pas de liste noire ou de liste blanche. La différence entre PI47714 et PI65954 est que la valeur par défaut pour la liste noire est désormais « .* » plutôt que « WEB-INF/.* », ce qui est beaucoup plus restrictif qu'avant. Les applications peuvent définir une liste noire ou une liste blanche personnalisée en ajoutant les clés com.ibm.portal.resource.whitelist et com.ibm.portal.resource.blacklist à leur descripteur de déploiement web.xml. Les thèmes personnalisés doivent être redéployés pour que ces modifications prennent efffet. Vous pouvez également, à titre de solution temporaire, définir une valeur par défaut différente pour la liste noire. Vous trouverez les détails sur l'action requise pour le code personnalisé mentionné dans ces messages et la définition d'une valeur par défaut pour la liste noire dans le bulletin de sécurité.
  • Problème : xmlaccess dans la commande applyCF peut échouer lors de la mise à jour d'un portail virtuel.
  • Solution : L'installation du groupe de correctifs tente de mettre à jour les pages détenues par Portal dans le portail de base et sur tous les portails virtuels. Avant le groupe de correctifs CF11, dans certains cas, les conditions d'erreur étaient supprimées à la fois pour le portail de base et pour tous les portails virtuels. Ceci a changé et les conditions d'erreur ne sont plus supprimées. Si l'installation du groupe de correctifs (commande applyCF) signale une erreur lors de l'exécution de l'outil xmlaccess sur un portail virtuel, un problème pourrait survenir avec le portail virtuel. Si le(s) portail(s) ont été modifié(s) et supprimé(s), certaines pages apparetenant à Portal Ceci peut se faire en ajoutant la propriété ignore-errors-all-vps à la commande applyCF. Exemple :
    applyCF.(sh|bat) ..... -Dignore-errors-all-vps='true'
    Si les pages appartenant à Portal n'ont pas été volontairement supprimées du portail virtuel, alors il faut analyser l'erreur et tenter de la corriger.
  • Problème : Si vous glissez et déposez des documents numériques dans :
    1. La zone d'insertion de l'onglet Partage de la console Rich Media Edition ou
    2. Le répertoire des fichiers partagés (dossier MBAssets et ses sous-dossiers) utilisé par Rich Media Edition,
    alors les rendus par défaut ne pourront pas être créés automatiquement.
  • Solution : L'une des deux approches de contournement peut être suivie pour placer les actifs dans Rich Media Edition et générer des rendus par défaut :
    • Utilisez l'interface WCM pour placer les actifs dans Rich Media Edition plutôt que dans la zone d'insertion ou le répertoire de fichiers partagés du serveur Rich Media Edition.
    • Lancez le lien depuis la section Fichiers partagés dans l'onglet Partage de la console Rich Media Edition dans un navigateur pour ouvrir l'espace de travail de l'utilisateur. Login and double click the assets for which you want to generate renditions and open Renditions tab. Cliquez sur le bouton Regénérer les rendus.
  • Problème : Si Portal est configuré avec une valeur vide pour la racine de contexte "wps" ou une valeur vide pour le mappage "portal" pour les pages publiques, alors le message peut s'afficher dans le navigateur lorsqu'un utilisateur accède à une page qui contient un caractère d'espacement ou tout autre caractère spécial dans le nom de page convivial :
    Error 400: EJBCD0006E: The resolution of a URI failed. Refer to the SystemOut.log for more detailed information.
    
    Un avertissement similaire peut également se trouver dans le SystemOut.log :
    ExceptionLogg W com.ibm.wps.logging.ExceptionLogger logThrowable An exception occurred: [Illegal character in path at index 43: 
    com.ibm.portal.friendly.name:/Search/Search Center]. Enable traces for [com.ibm.wps.logging.ExceptionLogger=all] to see the exception stack trace.
    
  • Solution : Il s'agit d'un problème connu et il se corrige en appliquant le correctif temporaire WAS pour PI67942 sur WAS 8.5.5.10. Ce problème fera l'objet d'un correctifs dans la version WAS 8.5.5.11.
  • Problème : problème connue lié au groupe de correctifs CF12 lors de l'activation d'un licence RME temporaire. Le bouton Cliquer pour activer en définitivement WCM_RME MB repris à l'étape 6 du document n'apparaît pas. Vous ne pouvez donc pas activer la licence.
  • Solution : Suivez les étape 5 à 6b du document, avat de passer à la 6c, créez un PMR auprès du Support logiciel HCL pour activer la clé. Une fois la licence activée, entrez les informations de la nouvelle licence dans l'écran qui s'affiche au point 6c, puis passez au point 6d. Ceci sera résolu dans le prochain groupe de correctifs CF13.
  • Problème : Une diminution des performances peut se produire lorsque Textbox.io est utilisé avec un gros volume HTML (envron 4 000 lignes/20 000 caractères), ce qui peut entraîner l'arrêt du navigateur Firefox lors du passage de l'affichage du code à l'affichage de la conception.
  • Solution : Lors du passage de l'affichage du code à l'affichage de la conception, enregistrez et fermez le contenu, puis rouvrez-le avant de revenir à l'affichage de la conception. Pour les autres navigateurs, le fait d'attendre et de laisser les processus ser poursuivre finit par revenir à l'affichage de la conception et aucune autre action n'est nécessaire.
  • Problème : Si WAS 8.5.5.10 est installé avec JDK8 pour le profil du serveur Portal et que le groupe de correctifs CF12 ou ultérieur est installé, les erreurs suivantes peuvent se trouver dans le fichier ConfigTrace.log:
    
         [exec] SEVERE:
         [exec] java.lang.UnsupportedClassVersionError: JVMCFRE003 bad major version; class=sun/rmi/rmic/Main, offset=6
    
    et
    
         [exec] SEVERE: Error generating RMI code: Cannot run RMIC because it is not installed. Expected location of RMIC is the following: /opt/IBM/WebSphere/AppServer/java_1.8_64/lib.
         [exec] Exception in thread "main" java/lang/NullPointerException
    
  • Solution : Il y a un problème de communication avec le RMIC lors de la préparation d'une application Entreprise pour l'installation. Ceci se corrige en installant WAS APAR PI67166 et en essayant à nouveau la commande applyCF.sh. Cela peut également être évité en installant WAS APAR PI67166 avant la mise à jour du groupe de correctifs Portal. Remarque : Ce correctif APAR est prévu pour la version WAS 855.11.
  • Problème : Sur des environnements iSeries configurés avec JDK8 et WAS 8.5.5.10, vous pourriez obtenir l'erreur "Java runtime version not supported" dans ConfigTrace.log au cours de l'installation du groupe de correctifs Portal CF12 ou ultérieur. Plus précisément, on peut constater une erreur semblable à celle-ci dans le fichier ConfigTrace.log :
    
    [exec] Java runtime version not supported
    [exec] 1.8.0
    [exec] Java runtime version not supported
    [exec] com.ibm.etools.ejbdeploy.EJBDeploymentException: 1.8.0
    [exec] Java runtime version not supported
    [exec] at com.ibm.etools.ejbdeploy.EJBDeploy.ValidateJavaRTenv(EJBDeploy.java:475)
    [exec] at com.ibm.etools.ejbdeploy.EJBDeploy.execute(EJBDeploy.java:74)
    [exec] at com.ibm.etools.ejbdeploy.EJBDeploy.deploy(EJBDeploy.java:349)
    [exec] at com.ibm.etools.ejbdeploy.EJBDeploy.main(EJBDeploy.java:310)
    [exec] EJBDeploy level: @build@
    --- Exception Thrown ---
    /QIBM/ProdData/WebSphere/PortalServer/V85/Server/wcm/prereq.wcm/config/includes/prereq.wcm.fp_cfg.xml:121: exec returned: 1
    
  • Solution : Pour utilsier JDK8 avec WAS 8.5.5.10 sur IBM i, il sera nécessaire d'exécuter d'abord un script pour corriger le fichier ejbdeploy. This script should be run after the IM install step and before the applyCF manual step. If this error has already been encountered during the applyCF command, then the script can be run, and then re-run the applyCF command. Pour exécuter le script :
    1. Ouvrez une invite de commande dans le répertoire (profile_root)/PortalServer/bin/.
    2. Exécutez la commande suivante :
      i5ejbscript update
      (To revert to the old state, running i5ejbscript restore will restore the link to the original file.) Note: WAS 8.5.5.11 doit contenir le correctif pour le fichier ejbdeploy, cette action ne sera alors plus requise.
  • Problème : Si vous utilisez JDK8, la navigation latérale de la fonction de recherche dans l'aide Web dans la boîte de dialogue d'aide en ligne peut générer un message d'erreur
    "Error 500: org.apache.jasper.JasperException: org.apache.jasper.JasperException: Unable to load class for JSP"
    qui s'affiche dans le navigateur. Vous pourriez également voir le message suivante dans le journal SystemOut.log :
    
    "Compilation error with 'An error occurred at line: 314 in the jsp file: /advanced/searchView.jsp."
  • Solution : Il n'existe pas de solution de contournement. Ceci sera résolu dans le prochain groupe de correctifs CF13.
  • Problème : ISAM v7 ne prend pas en charge JDK8. Tout client choisissant de passer àJDK8 ne jouira plus de la compatibilité pour ISAM v7. ISAM v9 prendra en chage JDK8, mais Portal ne prend pas encore en charge ce niveau.
  • Solution : Il s'agit actuellement d'une limitation de Portal. La prise en charge d'ISAM v9 dans un groupe de correctifs ultérieur est envisagée.
  • Problème : Aucun contenu indexé dans la collection de recherches par défaut et le système a été configuré avec une racine contextuelle personnalisée Portal
  • Solution : Avant le groupe de correctifs CF06, une étape manuelle était requise après la modification de la racine e contexte. Le contexte dans la source de contenu de recherche devait être réglé manuellement. Si cela n'avait pas été fait, alors la source de contenu utilise la mauvaise racine de contexte et ne trouve aucun contenu à indexer. A partir de la mise à jour du groupe de correctifs CF06, la source de contenu de recherche a été incluse dans la tâche modify-servlet-path. To solve this problem, the context in the search content source can be adjusted manually or just run the task modify-servlet-path again.
  • Problème : Dans l'environnement de création WCM, lorsque la fenêtre contextuelle DAM (Gestion des actifs numériques) est ouverte pour sélectionner une image, elle doit afficher tous les actifs disponibles dans DAM, mais les miniatures se sont pas générées correctement. Cela peut être dû à une bibliothèque particulière qui est installée avec Linux, mais dont la version est différente de celle utilisée par MediaBeacon.
  • Solution : La solution standard consiste à créer un lien symbolique, comme expliqué ci-dessous :
    1. Ouvrez le terminal.
    2. Exécutez la commande suivante :
      cd /lib64
    3. Si Linux est installé avec libbz2.so.1.0.4 par exemple, alors procédez comme suit :
      
      ln -s libbz2.so.1.0.4 libbz2.so.1.0
      
  • Problème : Dans les installations comptant un grand nombre de ressources, il est possible que le script applyCF manque de mémoire et échoue. Un tel échec enregistrerait une "java.lang.OutOfMemoryError: Java heap space" et un trace de pile Java dans le fichier ConfigTrace.log.
  • Solution : Si ce problème se produit, la quantité de mémoire disponible pour la JVM peut être augmentée, et la configuration peut alors être réexécutée Pour Unix/Linux :
    1. Backup the (AppServer_home)/bin/wsadmin.sh file.
    2. Ouvrez ce fichier dans un éditeur de texte.
    3. Locate the PERF_JVM_OPTIONS= line specific to your operating system.
    4. Modifiez cette ligne pour avoir un paramètre Xmx de 2048, par exemple à partir de :
      PERF_JVM_OPTIONS="-Xms256m -Xmx256m -Xquickstart" ;;
      à :
      PERF_JVM_OPTIONS="-Xms256m -Xmx2048m -Xquickstart" ;;
    5. Enregistrez les modifications.
    6. Exécutez à nouveau applyCF.sh. Après un moment d'initialisation, le script passera les étapes de configuration qui ont déjà été effectuées et reprendra là où il s'était arrêté avant le plantage.
    Pour Windows :
    1. Backup the (AppServer_home)\bin\wsadmin.bat file.
    2. Ouvrez ce fichier dans un éditeur de texte.
    3. Locate the set PERFJAVAOPTION statement.
    4. Modifiez cette ligne pour avoir un paramètre Xmx de 2048, par exemple à partir de :
      set PERFJAVAOPTION=-Xms256m -Xmx256m -Xquickstart
      à :
      set PERFJAVAOPTION=-Xms256m -Xmx2048m -Xquickstart
    5. Enregistrez les modifications.
    6. Exécutez à nouveau applyCF.bat. Après un moment d'initialisation, le script passera les étapes de configuration qui ont déjà été effectuées et reprendra là où il s'était arrêté avant le plantage.
  • Problème : Lorsque Textbox.io est l'éditeur de texte enrichi configuré dans WCM, l'ouverture et le réenregistrement rapide d'un élément existant contenant un élément de texte enrichi peut entraîner la perte de contenu existant si l'élément est enregistré avant que le contenu de texte enrichi ne soit complètement chargé. Ce problème ne se posera probablement que dans les environnements où le temps d'attente réseau est élevé.
  • Solution : Lorsque vous modifiez un contenu existant, une zone du site, un modèle ou un composant contenant un élément de texte enrichi, assurez-vous que le contenu de texte enrichi est entièrement chargé dans l'éditeur avant de réenregistrer l'élément.
  • Problème : Pendant le processus de migration, le nœud peut ne pas démarrer après la mise à niveau vers WAS 8.5.5.9 et avant l'exécution de upgrade-profile. Le noeud ne démarre pas et le message d'erreur suivant s'affiche :
    
    ADMU3200I: Server launched. Waiting for initialization status.
    ADMU3011E: Server launched but failed initialization. Server logs, startServer.log, and other log files
    
    Le journal contient le message d'ereur suivant :
    
    HMGR0031E: A conflicting IP address and port has been detected for the DCS_UNICAST_ADDRESS end point.
    
    Le nœud ne démarre pas en raison d'une configuration de port conflictuelle pour le noeud final DCS_UNICAST_ADDRESS de server1 et le nodeagent dans le noeud serverindex.xml.
  • Solution : Il est recommandé d'exécuter upgrade-profile avant la mise niveau vers WAS 8.5.5.9. Sinon, la configuration des ports en conflit pour DCS_UNICAST_ADDRESS doit être résolue en définissant des numéros de port uniques pour server1 et nodeagent.
  • Problème : Après rétrogradation depuis le groupe de correctifs CF09 ou ulérieur vers CF08 ou antérieur, des éléments supplémentaires dénommés $Banner$, $Teaser$ et $Video$ peuvent apparaître dans la barre d'outils Portal.
  • Solution : Ces éléments peuvent être ignorés et ne doivent pas être utilisés. Lors d'une mise à jour vers CF09 ou une version ultérieure, ces éléments disparaîtront. Pour que ces éléments ne soient plus visibles dans la barre d'outils, accédez à Applications > Contenu > Création de contenu Web. Recherchez chacun de ces éléments de contenu. Modifiez chacun de ces éléments de contenu et allez dans les propriétés. Dans la zone mot de passe du profil, supprimez le mot de passe ibm.portal.toolbar.NewContent. Sauvegardez cette modification.
  • Problème : Au cours de la mise à jour sur IBM i, l'erreur suivante peut se produire :
    
      --- Exception Thrown ---
       WKSP0006E Error while saving context -java.io.IOException: The system cannot find the specified file, either the filename is too long on Windows system or run out of file descriptor on UNIX platform. java.io.FileNotFoundException: /QIBM/UserData/WebSphere/AppServer/V85/ND/profiles/wp_profile/wstemp/anonymous1358164268290/workspace/templates/.repositoryContext (The file access permissions do not allow the specified action.)
    
  • Solution : Si cette exception se produit alors que la configuration a déjà été effectuée avec succès, elle peut être ignorée en toute sécurité. However, if it causes the update to fail, then you will need to change the location of the wstemp directory to shorten the path.
  • Problème : Pendant la tâche upgrade-profile lors de la migration, un problème intermittent pourrait faire échouer la désinstallation d'une application parce que les fichiers de l'application sont verrouillés et ne peuvent pas être supprimés. Ceci est un exemple de message d'erreur que vous pouvez voir :
    BUILD FAILED
    C:\ibm\wp85\ConfigEngine\config\includes\apply_PTF.xml:172:
    C:\ibm\wp85\PortalServer\jcr\wp.content.repository.install\config\includes\jcr.mig_cfg.xml:382: 
    Exception found when executing wsadmin: (hostname)
    c:/ibm/wp85/ConfigEngine/lib/wkplc.misc.jar;
    C:/ibm/wp85/AppServer/deploytool/itp/batchboot.jar;
    C:/ibm/wp85/AppServer/deploytool/itp/batch2.jar;
    C:/ibm/wp85/PortalServer/base/wp.base/shared/app/wp.base.jar;
    C:/ibm/wp85/PortalServer/shared/app/wp.base.jar
    
  • Solution : Si vous rencontrez ce problème, attendez 5 minutes et relancez la tâche upgrade-profile avec les mêmes options pour reprendre la migration. Le verrouillage du fichier doit être retiré et la désinstallation peut se poursuivre comme prévu.
  • Problème : On peut remarquer qu'une page créée à partir d'un modèle de page n'a pas les contrôles d'accès prévus ou que les contrôles d'accès pour une telle page ont récemment changé.
  • Solution : L'APAR PI39231 (INSTANTIATING A PAGE TEMPLATE LEADS TO INCONSISTENT ACCESS CONTROL SETTINGS ON THE TARGET PAGE) a été introduit dans le groupe de correctifs CF08. Avec cet APAR, les paramètres de contrôle d'accès appliqués à un modèle de page sont systématiquement copiés sur la page cible (voir ce lien pour plus d'informations). Cela signifie que tous les droits d'accès attribués explicitement sur un modèle de page sont également appliqués à la page créée. Si, par exemple, le groupe « Tous les utilisateurs authentifiés de Portal » est affecté à USER@PageTemplate, alors la page créée sera visible pour chaque utilisateur authentifié, indépendamment de la configuration du contrôle d'accès de la page parente. Lors de l'installation du groupe de correctifs, les modèles de page fournis avec le produit ont également été modifiés, y compris ceux des portails virtuels existants, afin de ne plus avoir de mappages de rôles explicites. Il est donc recommandé à tous les clients de faire de même pour les modèles de code personnalisés, sauf si le cas d'utilisation consiste vraiment à copier ce mappage de rôle sur la page cible. Ce changement permanent de comportement est effectif dans le groupe de correctifs CF08 ou ultérieur.
  • Problème : Les caractères non anglais ne sont pas pris en charge lors de l'exportation d'un modèle Site/Section à partir du Générateur de site. Lors de l'importation de modèles Site/Section dans l'application Site Builder, une erreur pourrait s'afficher indiquant que le fichier PAA du modèle n'a pas pu être importé. Cela pourrait être dû à l'utilisation de caractères non anglais dans le nom du fichier objet d'importation PAA du modèle Site/Section. Les messages suivants s'afficheront sur l'interface du Générateur de site :
    
    "Could not import the template. The solution installer import of the PAA file failed. Review the server logs for more information."
    
  • Solution : Utilisez des caractères anglais dans le nom du fichier PAA.
  • Problème : Si la résolution de nom d'hôte local n'est pas configurée correctement, la commande applyCF peut échouer et une erreur comme celle-ci peut s'afficher :
    
    C:\IBM\WebSphere\PortalServer\theme\wp.setup.themedev\config\includes\wp.setup.themedev_cfg.xml:52: Exception found when executing 
    wsadmin: jacl
    C:/IBM/WebSphere/ConfigEngine/lib/wkplc.misc.jar;C:/IBM/WebSphere/AppServer/deploytool/itp/batchboot.jar;
    C:/IBM/WebSphere/AppServer/deploytool/itp/batch2.jar;C:/IBM/WebSphere/PortalServer/base/wp.base/shared/app/wp.base.jar;C:/IBM/WebSphere/PortalServer/shared/app/wp.base.jar
    'WebSphere_Portal(cells/winwab09Cell/nodes/winwab09Node/servers/WebSphere_Portal|server.xml#Server_1452022426983)'
    Ear File 
    C:/IBM/WebSphere/PortalServer/theme/wp.setup.themedev/installedApps/ThemeDevAssets.ear
    WASX7015E: Exception running command: "source "C:/IBM/WebSphere/wp_profile/ConfigEngine/config/work/was/curJaclScript.jacl""; 
    exception information:
    com.ibm.websphere.management.filetransfer.client.TransferFailedException
    java.io.FileNotFoundException: java.io.FileNotFoundException: 
    C:\IBM\WebSphere\PortalServer\theme\wp.setup.themedev\installedApps\ThemeDevAssets.ear (Access is denied)
    
  • Solution : Ceci indique un problème SOAP sur le serveur Web où le nom d'hôte ne se résout pas comme prévu. La solution consiste à s'assurer que tous les noms d'hôtes de la machine sont associés au bouclage dans le fichier hosts. Modifiez le fichier suivant :
    • Linux, AIX, Solaris : /etc/hosts
    • Windows : %SystemRoot%\System32\drivers\etc\hosts et ajoutez une ligne similaire à la suivante, en remplaçant le nom de votre machine actuelle comme indiqué. 127.0.0.1 yourhostname yourhostname.yourdomain localhost localhost.localdomain. If a line for localhost already exists, you can add your hostname to this existing line.
    • IBM i : Pour mettre à jour la table hosts sur IBM i, exécutez la commande cfgtcp et choisissez l'option Work with TCP/IP host table entries.
  • Problème : Une fois le groupe de correctifs appliqué, des messages d'avertissement semblables à ce qui suit peuvent s'afficher dans SystemOut.log :
    
    [10/5/15 8:00:00:000 EDT] 0000000a AbstractReque 
    W com.ibm.wps.resolver.resource.AbstractRequestDispatcherFactory matchesWebAppDefault(aResource) Servlet context [/...] 
    does not specify a blackwhite list when accessing resource [...], falling back to the default [[(null), (WEB-INF/.*)]]. 
    Applications can define a custom list by adding the keys [com.ibm.portal.resource.whitelist] and [com.ibm.portal.resource.blacklist] 
    to their web.xml deployment descriptor.
    
    Bon nombre de ces messages d'avertissement pourraient causer un problème de performance important.
  • Solution : Le groupe de correctifs HCL Portal Version 8.5 CF08 (ou ultérieur) contenais un correctif de sécurité (PI47714 / CVE-2014-8912) qui exige la spécification de listes noire et blanche pour les thèmes personnalisés et les portlets dans certains scénarios d'utilisation impliquant la source de données 'res'. Vous trouverez les détails sur l'action requise pour le code personnalisé mentionné dans ces messages dans le bulleting de sécurité. Vous devez redéployer votre thème personnalisé pour que ces modifications prennent effet.
  • Problème : Lorsque vous suivez la procédure de modification des URL de sites pour le flux de travaux d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), certains portlets et certaines étiquettes pourraient ne pas être disponibles dans les environnements en cluster. Par exemple, vous ne pouvez pas réaliser l'étape « Modification des composants JSP dans la bibliothèque Web Resources v70 ».
  • Solution : Si vous ne disposez pas d'un serveur Web, vous devez resynchroniser les noeuds et redémarrer le cluster avant de pouvoir modifier les composants JSP dans la bibliothèque de ressources Web.
  • Problème : Il peut s'agir d'un problème de performance rencontré (dans EditLive) en cas d'utilisation de Java 1.8 Update 60 / Internet Explorer.
  • Solution : Oracle and Ephox have acknowledged this issue and are documenting the following link on their support site.
  • Problème : Des messages d'erreur sont visibles dans SystemOut.log après la rétrogradation et concernent les mises à jour de la fonction ManagedRules. Ces fonctions ne seront plus disponibles après la rétrogradation vers un niveau antérieur à CF08. L'exemple d'erreur suivant peut se trouver dans le journal :
    
    java.lang.RuntimeException: java.lang.ClassNotFoundException: com.aptrix.pluto.pzn.Segment
    at com.aptrix.identity.IdentityReference.getTypeClass(IdentityReference.java:190)
    
  • Solution : Ces erreurs de journalisation sont attendues si le contenu a été créé par rapport à une fonction Portal à un niveau de groupe de correctifs mis à jour et qu'une rétrogradation se produit à un niveau qui ne le prend pas en charge. Les exceptions de journalisation peuvent être supprimées en exécutant les deux tâches ConfigEngine suivantes :
    ./ConfigEngine.sh drop-wcm-recents-and-favorites-tables
    ./ConfigEngine.sh create-wcm-recents-and-favorites-tables
    
  • Problème : A partir du groupe de correctifs combinés HCL Portal version 8.5.0 numéro 5, une nouvelle vérification a été ajoutée à l'interface de configuration XML. Lorsque l'interface de configuration XML traite les demandes de mise à jour, tous les identificateurs de paramètres régionaux (locale) sont désormais vérifiés pour voir s'ils représentent des paramètres régionaux disponibles sur le système. Si ça n'est pas le cas, alors la demande de mise à jour échoue et l'interface de configuration XML renvoie une erreur. Par exemple, les chaînes dépendantes de la langue sont marquées par des paramètres régionaux :
    {code:} (localedata locale="en") (title)Home(/title) (/localedata){code}
    Ici, « en » correspond aux paramètres régionaux anglais, un titre est défini. Pour les autres paramètres régionaux, d'autres chaînes peuvent être définies. Désormais, si l'attribut « locale » contient une valeur vide ou un identificateur de paramètres régionaux qui n'existent pas sur le système, alors le fichier ne peut pas être importé. Comme cette vérification n'a pas été effectuée sur les niveaux de groupe de correctifs combinés HCL Portal 8.5 antérieurs au numéro 5, les fichiers XML exportés depuis les systèmes Portal peuvent générer des erreurs lorsque vous tentez de les importer sur un système HCL Portal 8.5 sur lequel un niveau de groupe de correctifs combinés numéro 5 (au moins) a été appliqué. Même les systèmes HCL Portal qui ont migré ou ont été mis à jour avec ce niveau de groupe de correctifs de niveau 5 peuvent contenir des données de configuration avec des paramètres régionaux non valides. L'exportation de telles données avec l'interface de configuration XML est possible sans aucun problème. Cependant, essayer d'importer ces données peut générer une erreur comme celle décrite ci-dessus.
  • Solution : Pour solutionner le problème, vous pouvez supprimer l'élément XML « localedata » et ses éléments enfant ou vous pouvez modifier l'attribut « locale » pour choisir un identificateur de paramètres régionaux existant.
  • Problème : Pour IBM i uniquement : L'erreur suivante pourrait se produire lors de l'exécution de applyCF.sh lors du transfert de bases de données Portal vers IBM i DB2 à l'aide du pilote de type 4 :
    
    [importNodeTypes] SEVERE: RT0022E: Failed to initialize pool with minimum number of free connections
    [importNodeTypes] com.ibm.db2.jdbc.app.DB2SQLSyntaxErrorException: Relational database "hostname"  not in relational database 
    directory.
    
  • Solution : Procédez comme suit, puis réexécutez applyCF.sh :
    1. Lancez une session 5250 sur la machine hébergeant la base de données.
    2. Entrez la commande WRKRDBDIRE pour faire apparaître l'entrée du répertoire de base de données relationnelle pour l'emplacement *LOCAL, puis retenez la valeur affichée.
    3. Fermez la session 5250.
    4. Ouvrez une session 5250 sur la machine sur laquelle HCL Portal est installé.
    5. Créez une entrée de répertoire de base de données relationnelle sur le système où HCL Portal est installé pour le système de base de données à l'aide de la commande WRKRDBDIRE :
    6. Ajoutez une entrée avec les valeurs suivantes :
      • Base de données relationnelle : La base de données relationnelle. Utilisez la valeur notée à l'étape précédente.
      • Alias de base de données relationnelle : Nom d'hôte. Utilisez le nom d'hôte TCP/IP abrégé du système de base de données.
      • Emplacement distant : Nom d'hôte qualifié du domaine. Utilisez le nom d'hôte TCP/IP complet du système de base de données.
      • Type : IP
      • Numéro de port ou nom du service : DRDA
      • Méthode d'authentification à distance : Méthode préférée : ENCRYPTED
      • Permettre une authentification plus faible : ALWLOWER
  • Problème : Le référentiel en direct n'affiche que les packages disponibles pour la mise à jour lorsque vous cochez la case des préférences IIM : "Rechercher dans les référentiels de service au cours de l'installation et des mises à jour"
  • Solution : IBM Installation Manager (IIM) doit être mise à jour au dernier niveau, au moins IIM 1.8, pour que les packages s'affichent.
  • Problème : La tâche applyCF.bat|sh peut échouer et une erreur comme la suivante peut s'afficher :
    
    action-clear-was-caches:
         [echo] /usr/IBM/WebSphere/AppServer/deploytool/scripts/install/ejbdeploy-clear-cache.sh
    --- Exception Thrown ---
    /usr/IBM/WebSphere/PortalServer/installer/wp.update/config/includes/cumulative_fix.xml:302: The directory you specified does not exist. 
    
  • Solution : Portal Server exige l'outile WebSphere Application Server EJBDeploy disponible en option, et l'erreur ci-dessus se produira si cet outil n'est pas insallé . Pour résoudre cette erreur, utilisez IBM Installation Manager pour modifier votre copie de WebSphere Application Server et ajoutez la fonction nommée « EJBDeploy tool for pre-EJB 3.0 modules ».
  • Problème : L'interface utilisateur graphique d'IBM Installation Manager peut se bloquer ou se figer sur Red Hat Enterprise Linux v6.6 lors du processus de mise à jour de Portal.
  • Solution : Ce sont deux problèmes potentiels sur lesquels nous travaillons. The first is an eclipse bug caused by an infinite loop in code that tries to enumerate printers. Ce premier problème peut se résoudre par la mise à jour votre client Installation Manager vers la version 1.8 ou ultérieure. Si la mise jour de votre client n'est pas une option viable pour le moment, vous pouvez également contourner le problème en ajoutant la ligne suivante dans le fichier /opt/IBM/InstallationManager/eclipse/IBMIM.ini :
    
    -Dorg.eclipse.swt.internal.gtk.disablePrinting
    
    Le deuxième problème est causé par un autre bogue eclipse lié à une non-concordance entre la version de GTK et la bibliothèque « cairo ». La mise à jour des bibliothèques cairo est la solution.
  • Problème : Le démarrage du noeud du parc Portal peut générer l'erreur 500 lors de l'accès à Portal.
  • Solution : Reportez-vous à la note technique suivante pour plus de détails sur la résolution du problème.
  • Problème : Si vous procédez un transfert de base de données vers z/OS DB2 après avoir installé la 8.5 GA de Portal et avant la mise à jour vers le groupe de correctifs actuel, le nom de schéma utilisé pour les indices JCR sera le nom d'utilisateur de configuration au lieu du nom de schéma désigné, ce qui entraînera des doublons potentiels si plusieurs portails utilisent le même z/OS DB2. Le nom du schéma est censé être suffisant pour configurer de manière unique plusieurs portails vers le même z/OS DB2 et il est très possible que le même utilisateur de configuration puisse être utilisé pour les deux portails.
  • Solution : Appliquez le groupe de correctifs Portal 8.5 CF01 ou ultérieur avant de procéder à un transfert de base de données vers z/OS DB2.
  • Problème : Après l'installation et la rétrogradation du groupe de correctifs combinés, vous pouvez observer des messages d'erreur similaires à ceux qui suivent dans Installation Manager si vous désinstallez ensuite Portal 8.5 :
    
      Basedir /usr/IBM/WebSphere/wp_profile does not exist
      Basedir /usr/IBM/WebSphere/wp_profile does not exist
      org.apache.tools.ant.Project.setBaseDir(Project.java:844)
      org.apache.tools.ant.Project.setBasedir(Project.java:829)
    
  • Solution : Le produit sera désinstallé avec succès malgré ces messages, vous pouvez choisir de les ignorer en toute sécurité. Les erreurs seront évitées si vous désinstallez Portal 8.5 sans avoir préalablement rétrogradé de groupe de correctifs.
  • Problème : IBM Installation Manager version 1.7.1 tombe en panne et une erreur JVM s'affiche lors de l'exécution d'une rétrogradation d'HCL Portal en mode interface graphique utilisateur.
  • Solution : Procédez à la mise à niveau d'Installation Manager vers la version 1.7.3 ou ultérieure et retentez la rétrogradation. Reportez-vous à ce lien pour plus de détails.
  • Problème : Après l'installation ou la rétrogradation du groupe de correctifs combinés, vous pouvez observer des messages d'erreur similaires à ceux qui suivent dans le fichier journal d'Installation Manager :
    
    Installation Manager cannot remove feature Portal Server Profile during the Update or Rollback.
  • Solution : Ces messages n'indiquent pas la présence d'un problème. Pour éviter une erreur de configuration, vous ne pouvez pas modifier vos sélections de fonctions lors d'une mise à jour. Si vous souhaitez ajouter ou supprimer un portail, vous devez plutôt sélectionner la fonction Modifier d'Installation Manager.

Problèmes connus relatifs au groupe de correctifs V8.5.0.0 CF11 (PI60304)

  • Problème : Lorsque Textbox.io est l'éditeur de texte enrichi configuré dans WCM, l'ouverture et le réenregistrement rapide d'un élément existant contenant un élément de texte enrichi peut entraîner la perte de contenu existant si l'élément est enregistré avant que le contenu de texte enrichi ne soit complètement chargé. Ce problème ne se posera probablement que dans les environnements où le temps d'attente réseau est élevé.
  • Solution : Lorsque vous modifiez un contenu existant, une zone du site, un modèle ou un composant contenant un élément de texte enrichi, assurez-vous que le contenu de texte enrichi est entièrement chargé dans l'éditeur avant de réenregistrer l'élément.
  • Problème : xmlaccess dans la commande applyCF peut échouer lors de la mise à jour d'un portail virtuel.
  • Solution : L'installation du groupe de correctifs tente de mettre à jour les pages détenues par Portal dans le portail de base et sur tous les portails virtuels. Avant le groupe de correctifs CF11, dans certains cas, les conditions d'erreur étaient supprimées à la fois pour le portail de base et pour tous les portails virtuels. Ceci a changé et les conditions d'erreur ne sont plus supprimées. Si l'installation du groupe de correctifs (commande applyCF) signale une erreur lors de l'exécution de l'outil xmlaccess sur un portail virtuel, un problème pourrait survenir avec le portail virtuel. Si le(s) portail(s) ont été modifié(s) et supprimé(s), certaines pages apparetenant à Portal Ceci peut se faire en ajoutant la propriété ignore-errors-all-vps à la commande applyCF. Exemple :
    applyCF.(sh|bat) ..... -Dignore-errors-all-vps='true'
    Si les pages appartenant à Portal n'ont pas été volontairement supprimées du portail virtuel, alors il faut analyser l'erreur et tenter de la corriger.
  • Problème : Pendant le processus de migration, le nœud peut ne pas démarrer après la mise à niveau vers WAS 8.5.5.9 et avant l'exécution de upgrade-profile. Le noeud ne démarre pas et le message d'erreur suivant s'affiche :
    
    ADMU3200I: Server launched. Waiting for initialization status.
    ADMU3011E: Server launched but failed initialization. Server logs, startServer.log, and other log files
    
    Le journal contient le message d'ereur suivant :
    
    HMGR0031E: A conflicting IP address and port has been detected for the DCS_UNICAST_ADDRESS end point.
    
    Le nœud ne démarre pas en raison d'une configuration de port conflictuelle pour le noeud final DCS_UNICAST_ADDRESS de server1 et le nodeagent dans le noeud serverindex.xml.
  • Solution : Il est recommandé d'exécuter upgrade-profile avant la mise niveau vers WAS 8.5.5.9. Sinon, la configuration des ports en conflit pour DCS_UNICAST_ADDRESS doit être résolue en définissant des numéros de port uniques pour server1 et nodeagent.
  • Problème : Après rétrogradation depuis le groupe de correctifs CF09 ou ulérieur vers CF08 ou antérieur, des éléments supplémentaires dénommés $Banner$, $Teaser$ et $Video$ peuvent apparaître dans la barre d'outils Portal.
  • Solution : Ces éléments peuvent être ignorés et ne doivent pas être utilisés. Lors d'une mise à jour vers CF09 ou une version ultérieure, ces éléments disparaîtront. Pour que ces éléments ne soient plus visibles dans la barre d'outils, accédez à Applications > Contenu > Création de contenu Web. Recherchez chacun de ces éléments de contenu. Modifiez chacun de ces éléments de contenu et allez dans les propriétés. Dans la zone mot de passe du profil, supprimez le mot de passe ibm.portal.toolbar.NewContent. Sauvegardez cette modification.
  • Problème : Au cours de la mise à jour sur IBM i, l'erreur suivante peut se produire :
    
      --- Exception Thrown ---
       WKSP0006E Error while saving context -java.io.IOException: The system cannot find the specified file, either the filename is too long on Windows system or run out of file descriptor on UNIX platform. java.io.FileNotFoundException: /QIBM/UserData/WebSphere/AppServer/V85/ND/profiles/wp_profile/wstemp/anonymous1358164268290/workspace/templates/.repositoryContext (The file access permissions do not allow the specified action.)
    
  • Solution : Si cette exception se produit alors que la configuration a déjà été effectuée avec succès, elle peut être ignorée en toute sécurité. However, if it causes the update to fail, then you will need to change the location of the wstemp directory to shorten the path.
  • Problème : Pendant la tâche upgrade-profile lors de la migration, un problème intermittent pourrait faire échouer la désinstallation d'une application parce que les fichiers de l'application sont verrouillés et ne peuvent pas être supprimés. Ceci est un exemple de message d'erreur que vous pouvez voir :
    BUILD FAILED
    C:\ibm\wp85\ConfigEngine\config\includes\apply_PTF.xml:172:
    C:\ibm\wp85\PortalServer\jcr\wp.content.repository.install\config\includes\jcr.mig_cfg.xml:382: 
    Exception found when executing wsadmin: (hostname)
    c:/ibm/wp85/ConfigEngine/lib/wkplc.misc.jar;
    C:/ibm/wp85/AppServer/deploytool/itp/batchboot.jar;
    C:/ibm/wp85/AppServer/deploytool/itp/batch2.jar;
    C:/ibm/wp85/PortalServer/base/wp.base/shared/app/wp.base.jar;
    C:/ibm/wp85/PortalServer/shared/app/wp.base.jar
    
  • Solution : Si vous rencontrez ce problème, attendez 5 minutes et relancez la tâche upgrade-profile avec les mêmes options pour reprendre la migration. Le verrouillage du fichier doit être retiré et la désinstallation peut se poursuivre comme prévu.
  • Problème : On peut remarquer qu'une page créée à partir d'un modèle de page n'a pas les contrôles d'accès prévus ou que les contrôles d'accès pour une telle page ont récemment changé.
  • Solution : L'APAR PI39231 (INSTANTIATING A PAGE TEMPLATE LEADS TO INCONSISTENT ACCESS CONTROL SETTINGS ON THE TARGET PAGE) a été introduit dans le groupe de correctifs CF08. Avec cet APAR, les paramètres de contrôle d'accès appliqués à un modèle de page sont systématiquement copiés sur la page cible (voir le lien suivant pour plus d'informations). Cela signifie que tous les droits d'accès attribués explicitement sur un modèle de page sont également appliqués à la page créée. Si, par exemple, le groupe « Tous les utilisateurs authentifiés de Portal » est affecté à USER@PageTemplate, alors la page créée sera visible pour chaque utilisateur authentifié, indépendamment de la configuration du contrôle d'accès de la page parente. Lors de l'installation du groupe de correctifs, les modèles de page fournis avec le produit ont également été modifiés, y compris ceux des portails virtuels existants, afin de ne plus avoir de mappages de rôles explicites. Il est donc recommandé à tous les clients de faire de même pour les modèles de code personnalisés, sauf si le cas d'utilisation consiste vraiment à copier ce mappage de rôle sur la page cible. Ce changement permanent de comportement est effectif dans le groupe de correctifs CF08 ou ultérieur.
  • Problème : Les caractères non anglais ne sont pas pris en charge lors de l'exportation d'un modèle Site/Section à partir du Générateur de site. Lors de l'importation de modèles Site/Section dans l'application Site Builder, une erreur pourrait s'afficher indiquant que le fichier PAA du modèle n'a pas pu être importé. Cela pourrait être dû à l'utilisation de caractères non anglais dans le nom du fichier objet d'importation PAA du modèle Site/Section. Les messages suivants s'afficheront sur l'interface du Générateur de site :
    
    "Could not import the template. The solution installer import of the PAA file failed. Review the server logs for more information."
    
  • Solution : Utilisez des caractères anglais dans le nom du fichier PAA.
  • Problème : Si la résolution de nom d'hôte local n'est pas configurée correctement, la commande applyCF peut échouer et une erreur comme celle-ci peut s'afficher :
    
    C:\IBM\WebSphere\PortalServer\theme\wp.setup.themedev\config\includes\wp.setup.themedev_cfg.xml:52: 
    Exception found when executing wsadmin: jacl
    C:/IBM/WebSphere/ConfigEngine/lib/wkplc.misc.jar;
    C:/IBM/WebSphere/AppServer/deploytool/itp/batchboot.jar;
    C:/IBM/WebSphere/AppServer/deploytool/itp/batch2.jar;
    C:/IBM/WebSphere/PortalServer/base/wp.base/shared/app/wp.base.jar;
    C:/IBM/WebSphere/PortalServer/shared/app/wp.base.jar
    
    
    'WebSphere_Portal(cells/winwab09Cell/nodes/winwab09Node/servers/WebSphere_Portal|server.xml#Server_1452022426983)'
    Ear File 
    C:/IBM/WebSphere/PortalServer/theme/wp.setup.themedev/installedApps/ThemeDevAssets.ear
    WASX7015E: Exception running command: "source "C:/IBM/WebSphere/wp_profile/ConfigEngine/config/work/was/curJaclScript.jacl""; 
    exception information:
    com.ibm.websphere.management.filetransfer.client.TransferFailedException
    java.io.FileNotFoundException: java.io.FileNotFoundException: 
    C:\IBM\WebSphere\PortalServer\theme\wp.setup.themedev\installedApps\ThemeDevAssets.ear (Access is denied)
    
  • Solution : Ceci indique un problème SOAP sur le serveur Web où le nom d'hôte ne se résout pas comme prévu. La solution consiste à s'assurer que tous les noms d'hôtes de la machine sont associés au bouclage dans le fichier hosts. Modifiez le fichier suivant :
    • Linux, AIX, Solaris : /etc/hosts
    • Windows : %SystemRoot%\System32\drivers\etc\hosts and add a line similar to the following, substituting your actual machine name where indicated: 127.0.0.1 yourhostname yourhostname.yourdomain localhost localhost.localdomain . S'il existe déjà une ligne pour localhost, vous pouvez ajouter votre nom d'hôte à la ligne existante.
    • IBM i : Pour mettre à jour la table hosts sur IBM i, exécutez la commande cfgtcp et choisissez l'option Work with TCP/IP host table entries.
  • Problème : Une fois le groupe de correctifs appliqué, des messages d'avertissement semblables à ce qui suit peuvent s'afficher dans SystemOut.log :
    
    [10/5/15 8:00:00:000 EDT] 0000000a AbstractReque W 
    com.ibm.wps.resolver.resource.AbstractRequestDispatcherFactory matchesWebAppDefault(aResource) Servlet context [/...] does not specify a 
    blackwhite list when accessing resource [...], falling back to the default [[(null), (WEB-INF/.*)]]. Applications can define a 
    custom list by adding the keys [com.ibm.portal.resource.whitelist] and [com.ibm.portal.resource.blacklist] to their web.xml 
    deployment descriptor.
    
    Bon nombre de ces messages d'avertissement pourraient causer un problème de performance important.
  • Solution : Le groupe de correctifs HCL Portal Version 8.5 CF08 (ou ultérieur) contenais un correctif de sécurité (PI47714 / CVE-2014-8912) qui exige la spécification de listes noire et blanche pour les thèmes personnalisés et les portlets dans certains scénarios d'utilisation impliquant la source de données 'res'. Vous trouverez les détails sur l'action requise pour le code personnalisé mentionné dans ces messages dans le bulleting de sécurité. Vous devez redéployer votre thème personnalisé pour que ces modifications prennent effet.
  • Problème : Lorsque vous suivez la procédure de modification des URL de sites pour le flux de travaux d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), certains portlets et certaines étiquettes pourraient ne pas être disponibles dans les environnements en cluster. Par exemple, vous ne pouvez pas réaliser l'étape « Modification des composants JSP dans la bibliothèque Web Resources v70 ».
  • Solution : Si vous ne disposez pas d'un serveur Web, vous devez resynchroniser les noeuds et redémarrer le cluster avant de pouvoir modifier les composants JSP dans la bibliothèque de ressources Web.
  • Problème : Il peut s'agir d'un problème de performance rencontré (dans EditLive) en cas d'utilisation de Java 1.8 Update 60 / Internet Explorer.
  • Solution : Oracle et Ephox ont reconnu ce problème et fournissent le lien suivant sur leur site de support :
  • Problème : Des messages d'erreur sont visibles dans SystemOut.log après la rétrogradation et concernent les mises à jour de la fonction ManagedRules. Ces fonctions ne seront plus disponibles après la rétrogradation vers un niveau antérieur à CF08. L'exemple d'erreur suivant peut se trouver dans le journal :
    
    java.lang.RuntimeException: java.lang.ClassNotFoundException: com.aptrix.pluto.pzn.Segment
    at com.aptrix.identity.IdentityReference.getTypeClass(IdentityReference.java:190)
    
  • Solution : Ces erreurs de journalisation sont attendues si le contenu a été créé par rapport à une fonction Portal à un niveau de groupe de correctifs mis à jour et qu'une rétrogradation se produit à un niveau qui ne le prend pas en charge. Les exceptions de journalisation peuvent être supprimées en exécutant les deux tâches ConfigEngine suivantes :
    • ./ConfigEngine.sh drop-wcm-recents-and-favorites-tables
    • ./ConfigEngine.sh create-wcm-recents-and-favorites-tables
  • Problème : A partir du groupe de correctifs combinés HCL Portal version 8.5 numéro 5, une nouvelle vérification a été ajoutée à l'interface de configuration XML. Lorsque l'interface de configuration XML traite les demandes de mise à jour, tous les identificateurs de paramètres régionaux (locale) sont désormais vérifiés pour voir s'ils représentent des paramètres régionaux disponibles sur le système. Si ça n'est pas le cas, alors la demande de mise à jour échoue et l'interface de configuration XML renvoie une erreur. Par exemple, les chaînes dépendantes de la langue sont marquées par des paramètres régionaux :
    {code:} (localedata locale="en") (title)Home(/title (/localedata){code}
    Ici, « en » correspond aux paramètres régionaux anglais, un titre est défini. Pour les autres paramètres régionaux, d'autres chaînes peuvent être définies. Désormais, si l'attribut « locale » contient une valeur vide ou un identificateur de paramètres régionaux qui n'existent pas sur le système, alors le fichier ne peut pas être importé. Comme cette vérification n'a pas été effectuée sur les niveaux de groupe de correctifs combinés HCL Portal 8.5 antérieurs au numéro 5, les fichiers XML exportés depuis les systèmes Portal peuvent générer des erreurs lorsque vous tentez de les importer sur un système HCL Portal 8.5 sur lequel un niveau de groupe de correctifs combinés numéro 5 (au moins) a été appliqué. Même les systèmes HCL Portal qui ont migré ou ont été mis à jour avec ce niveau de groupe de correctifs de niveau 5 peuvent contenir des données de configuration avec des paramètres régionaux non valides. L'exportation de telles données avec l'interface de configuration XML est possible sans aucun problème. Cependant, essayer d'importer ces données peut générer une erreur comme celle décrite ci-dessus.
  • Solution : Pour solutionner le problème, vous pouvez supprimer l'élément XML « localedata » et ses éléments enfant ou vous pouvez modifier l'attribut « locale » pour choisir un identificateur de paramètres régionaux existant.
  • Problème : Pour IBM i uniquement : L'erreur suivante pourrait se produire lors de l'exécution de applyCF.sh lors du transfert de bases de données Portal vers IBM i DB2 à l'aide du pilote de type 4 :
    
    [importNodeTypes] SEVERE: RT0022E: Failed to initialize pool with minimum number of free connections
    [importNodeTypes] com.ibm.db2.jdbc.app.DB2SQLSyntaxErrorException: Relational database "hostname"  not in relational database directory.
    
  • Solution : Procédez comme suit, puis réexécutez applyCF.sh :
    1. Lancez une session 5250 sur la machine hébergeant la base de données.
    2. Entrez la commande IBM i WRKRDBDIRE pour faire apparaître l'entrée du répertoire de base de données relationnelle pour l'emplacement *LOCAL, puis retenez la valeur affichée.
    3. Fermez la session 5250.
    4. Ouvrez une session 5250 sur la machine sur laquelle HCL Portal est installé.
    5. Créez une entrée de répertoire de base de données relationnelle sur le système où HCL Portal est installé pour le système de base de données à l'aide de la commande IBM i WRKRDBDIRE.
    6. Ajoutez une entrée avec les valeurs suivantes :
      • Base de données relationnelle : La base de données relationnelle. Utilisez la valeur notée à l'étape précédente.
      • Alias de base de données relationnelle : Nom d'hôte. Utilisez le nom d'hôte TCP/IP abrégé du système de base de données.
      • Emplacement distant : Nom d'hôte qualifié du domaine. Utilisez le nom d'hôte TCP/IP complet du système de base de données.
      • Type : IP
      • Numéro de port ou nom du service : DRDA
      • Méthode d'authentification à distance : Méthode préférée : ENCRYPTED
      • Permettre une authentification plus faible : ALWLOWER
  • Problème : Le référentiel en direct n'affiche que les packages disponibles pour la mise à jour lorsque vous cochez la case des préférences IIM : "Rechercher dans les référentiels de service au cours de l'installation et des mises à jour"
  • Solution : IBM Installation Manager (IIM) doit être mise à jour au dernier niveau, au moins IIM 1.8, pour que les packages s'affichent.
  • Problème : La tâche applyCF.bat|sh peut échouer et une erreur comme la suivante peut s'afficher :
    
    action-clear-was-caches:
         [echo] /usr/IBM/WebSphere/AppServer/deploytool/scripts/install/ejbdeploy-clear-cache.sh
    --- Exception Thrown ---
    /usr/IBM/WebSphere/PortalServer/installer/wp.update/config/includes/cumulative_fix.xml:302: The directory you specified does not exist. 
    
  • Solution : Portal Server exige l'outile WebSphere Application Server EJBDeploy disponible en option, et l'erreur ci-dessus se produira si cet outil n'est pas insallé . Pour résoudre cette erreur, utilisez IBM Installation Manager pour modifier votre copie de WebSphere Application Server et ajoutez la fonction nommée « EJBDeploy tool for pre-EJB 3.0 modules ».
  • Problème : L'interface utilisateur graphique d'IBM Installation Manager peut se bloquer ou se figer sur Red Hat Enterprise Linux v6.6 lors du processus de mise à jour de Portal.
  • Solution : Ce sont deux problèmes potentiels sur lesquels nous travaillons. The first is an eclipse bug caused by an infinite loop in code that tries to enumerate printers. Ce premier problème peut se résoudre par la mise à jour votre client Installation Manager vers la version 1.8 ou ultérieure. Si la mise jour de votre client n'est pas une option viable pour le moment, vous pouvez également contourner le problème en ajoutant la ligne suivante dans le fichier /opt/IBM/InstallationManager/eclipse/IBMIM.ini :
    
    -Dorg.eclipse.swt.internal.gtk.disablePrinting
    
    Le deuxième problème est causé par un autre bogue eclipse lié à une non-concordance entre la version de GTK et la bibliothèque « cairo ». La mise à jour des bibliothèques cairo est la solution.
  • Problème : Le démarrage du noeud du parc Portal peut générer l'erreur 500 lors de l'accès à Portal.
  • Solution : Reportez-vous à la note technique suivante pour plus de détails sur la résolution du problème.
  • Problème : Si vous procédez un transfert de base de données vers z/OS DB2 après avoir installé la 8.5 GA de Portal et avant la mise à jour vers le groupe de correctifs actuel, le nom de schéma utilisé pour les indices JCR sera le nom d'utilisateur de configuration au lieu du nom de schéma désigné, ce qui entraînera des doublons potentiels si plusieurs portails utilisent le même z/OS DB2. Le nom du schéma est censé être suffisant pour configurer de manière unique plusieurs portails vers le même z/OS DB2 et il est très possible que le même utilisateur de configuration puisse être utilisé pour les deux portails.
  • Solution : Appliquez le groupe de correctifs Portal 8.5 CF01 ou ultérieur avant de procéder à un transfert de base de données vers z/OS DB2.
  • Problème : Après l'installation et la rétrogradation du groupe de correctifs combinés, vous pouvez observer des messages d'erreur similaires à ceux qui suivent dans Installation Manager si vous désinstallez ensuite Portal 8.5 :
    
      Basedir /usr/IBM/WebSphere/wp_profile does not exist
      Basedir /usr/IBM/WebSphere/wp_profile does not exist
      org.apache.tools.ant.Project.setBaseDir(Project.java:844)
      org.apache.tools.ant.Project.setBasedir(Project.java:829)
    
  • Solution : Le produit sera désinstallé avec succès malgré ces messages, vous pouvez choisir de les ignorer en toute sécurité. Les erreurs seront évitées si vous désinstallez Portal 8.5 sans avoir préalablement rétrogradé de groupe de correctifs.
  • Problème : IBM Installation Manager version 1.7.1 tombe en panne et une erreur JVM s'affiche lors de l'exécution d'une rétrogradation d'HCL Portal en mode interface graphique utilisateur.
  • Solution : Procédez à la mise à niveau d'Installation Manager vers la version 1.7.3 ou ultérieure et retentez la rétrogradation. Reportez-vous à ce lien pour plus de détails.
  • Problème : Après l'installation ou la rétrogradation du groupe de correctifs combinés, vous pouvez observer des messages d'erreur similaires à ceux qui suivent dans le fichier journal d'Installation Manager :
    
    Installation Manager cannot remove feature Portal Server Profile during the Update or Rollback.
    
  • Solution : Ces messages n'indiquent pas la présence d'un problème. Pour éviter une erreur de configuration, vous ne pouvez pas modifier vos sélections de fonctions lors d'une mise à jour. Si vous souhaitez ajouter ou supprimer un portail, vous devez plutôt sélectionner la fonction Modifier d'Installation Manager.

Problèmes connus relatifs au groupe de correctifs V8.5.0.0 CF10 (PI55632)

  • Problème : Les fichiers extraits depuis le fichier zip du groupe de correctifs 8500 CF10 contiennent un fichier readme pour CF06.
  • Solution : Le fichier readme propre au CF10 est également présent et doit être utilisé. Le fichier readme pour CF06 est superflue et peut être ignoré.
  • Problème : Pendant le processus de migration, le nœud peut ne pas démarrer après la mise à niveau vers WAS 8.5.5.9 et avant l'exécution de upgrade-profile. Le nœud ne démarre pas et le message d'erreur suivant s'affiche :
    
    ADMU3200I: Server launched. Waiting for initialization status.
    ADMU3011E: Server launched but failed initialization. Server logs, startServer.log, and other log files
    
    Le journal contient le message d'ereur suivant :
    
    HMGR0031E: A conflicting IP address and port has been detected for the DCS_UNICAST_ADDRESS end point.
    The node does not start due to conflicting port configuration for the DCS_UNICAST_ADDRESS end point of server1 and nodeagent in the node serverindex.xml.
    
  • Solution : Il est recommandé d'exécuter upgrade-profile avant la mise niveau vers WAS 8.5.5.9. Sinon, la configuration des ports en conflit pour DCS_UNICAST_ADDRESS doit être résolue en définissant des numéros de port uniques pour server1 et nodeagent.
  • Problème : Après rétrogradation depuis le groupe de correctifs CF09 ou ultérieur vers CF08 ou antérieur, des éléments supplémentaires dénommés $Banner$, $Teaser$ et $Video$ peuvent apparaître dans la barre d'outils Portal.
  • Solution : Ces éléments peuvent être ignorés et ne doivent pas être utilisés. Lors d'une mise à jour vers CF09 ou une version ultérieure, ces éléments disparaîtront. Pour que ces éléments ne soient plus visibles dans la barre d'outils, accédez à Applications > Contenu > Création de contenu Web. Recherchez chacun de ces éléments de contenu. Modifiez chacun de ces éléments de contenu et allez dans les propriétés. Dans la zone mot de passe du profil, supprimez le mot de passe ibm.portal.toolbar.NewContent. Sauvegardez cette modification.
  • Problème : Vous pourriez trouver de erreurs relatives aux services de conversion de documents (Erreur de conversion Stellent) dans le fichier journal, car le système est en train d'indexer le contenu WCM. L'erreur peut ressembler à ceci :
    
    SystemOut     O Stellent Conversion Error code:
    SystemOut     O I/O error while communicating with native process
    
  • Solution : La cause première du problème est que quelques bibliothèques 32 bits ne sont pas disponibles sur votre système. Vous pouvez vérifier cela en vous connectant à la machine Portal Server et en allant dans le dossier oiexport (p. ex. wp_profile_root/PortalServer/config/oiexport) et en exécutant l'outil d'exportation des tâches. Si vous rencontrez ce problème, vous obtiendrez des messages comme :
    
        [root@(systemname) oiexport]# ./exporter
        -bash: ./exporter: /lib/ld-linux.so.2: bad ELF interpreter: No such file or directory
    
    La solution consiste à installer toutes les bibliothèques 32 bits manquantes répertoriées lorsque vous exécuter la commande de l'outil d'exportation. Vous trouvrez une explication ici. En voici quelques exemples sous un système d'exploitation Red Hat :
    
    yum install ld-linux.so.2
    yum install libstdc++-4.8.5-4.el7.i686  --setopt=protected_multilib=false
    yum install zlib-1.2.7-15.el7.i686  --setopt=protected_multilib=false
    yum install libgcc_s.so.1
    yum -y install glibc.i686
    
  • Problème : Lorsque vous cliquez sur l'aide ou sur En savoir plus pour certaines nouvelles fonctions, le message "Rubrique introuvable" peut s'afficher.
  • Solution : Cela se produit uniquement sur des noeuds secondaires dans un cluster vertical. Le noeud contient des données mise en cache obsolètes pour une aide en ligne. Pour l'effacer :
    1. Accédez au répertoire (profile_root)/temp/(node_name)/(secondary_server). Par exemple: /opt/IBM/WebSphere/wp_profile/temp/myhostNode/WebSphere_Portal_2
    2. Supprimez tous les fichiers et sous-répertoires de ce répertoire.
    3. Rédémarrez l'application IEHS_war à l'aide de la console d'administration WAS. Ce porblème sera résolu dans un prochain groupe de correctifs.
  • Problème : Au cours de la mise à jour sur IBM i, l'erreur suivante peut se produire :
    
      --- Exception Thrown ---
       WKSP0006E Error while saving context -java.io.IOException: The system cannot find the specified file, either the filename is too long on Windows system or run out of file descriptor on UNIX platform. java.io.FileNotFoundException: /QIBM/UserData/WebSphere/AppServer/V85/ND/profiles/wp_profile/wstemp/anonymous1358164268290/workspace/templates/.repositoryContext (The file access permissions do not allow the specified action.)
    
  • Solution : Si cette exception se produit alors que la configuration a déjà été effectuée avec succès, elle peut être ignorée en toute sécurité. Cependant, si la mise à jour échoue, vous devrez alors changer l'emplacement du répertoire wstemp pour en raccourcir le chemin.
  • Problème : Pendant la tâche upgrade-profile lors de la migration, un problème intermittent pourrait faire échouer la désinstallation d'une application parce que les fichiers de l'application sont verrouillés et ne peuvent pas être supprimés. Ceci est un exemple de message d'erreur que vous pouvez voir :
    
    BUILD FAILED
    C:\ibm\wp85\ConfigEngine\config\includes\apply_PTF.xml:172: 
    C:\ibm\wp85\PortalServer\jcr\wp.content.repository.install\config\includes\jcr.mig_cfg.xml:382: Exception found when executing wsadmin: 
    (hostname)
    c:/ibm/wp85/ConfigEngine/lib/wkplc.misc.jar;
    C:/ibm/wp85/AppServer/deploytool/itp/batchboot.jar;
    C:/ibm/wp85/AppServer/deploytool/itp/batch2.jar;
    C:/ibm/wp85/PortalServer/base/wp.base/shared/app/wp.base.jar;
    C:/ibm/wp85/PortalServer/shared/app/wp.base.jar
    
  • Solution : Si vous rencontrez ce problème, attendez 5 minutes et relancez la tâche upgrade-profile avec les mêmes options pour reprendre la migration. Le verrouillage du fichier doit être retiré et la désinstallation peut se poursuivre comme prévu.
  • Problème : On peut remarquer qu'une page créée à partir d'un modèle de page n'a pas les contrôles d'accès prévus ou que les contrôles d'accès pour une telle page ont récemment changé.
  • Solution : L'APAR PI39231 (INSTANTIATING A PAGE TEMPLATE LEADS TO INCONSISTENT ACCESS CONTROL SETTINGS ON THE TARGET PAGE) a été introduit dans le groupe de correctifs CF08. Avec cet APAR, les paramètres de contrôle d'accès appliqués à un modèle de page sont systématiquement copiés sur la page cible (voir cette rubrique pour voir comment procéder). Cela signifie que tous les droits d'accès attribués explicitement sur un modèle de page sont également appliqués à la page créée. Si, par exemple, le groupe « Tous les utilisateurs authentifiés de Portal » est affecté à USER@PageTemplate, alors la page créée sera visible pour chaque utilisateur authentifié, indépendamment de la configuration du contrôle d'accès de la page parente. Lors de l'installation du groupe de correctifs, les modèles de page fournis avec le produit ont également été modifiés, y compris ceux des portails virtuels existants, afin de ne plus avoir de mappages de rôles explicites. Il est donc recommandé à tous les clients de faire de même pour les modèles de code personnalisés, sauf si le cas d'utilisation consiste vraiment à copier ce mappage de rôle sur la page cible. Ce changement permanent de comportement est effectif dans le groupe de correctifs CF08 ou ultérieur.
  • Problème : Les caractères non anglais ne sont pas pris en charge lors de l'exportation d'un modèle Site/Section à partir du Générateur de site. Lors de l'importation de modèles Site/Section dans l'application Site Builder, une erreur pourrait s'afficher indiquant que le fichier PAA du modèle n'a pas pu être importé. Cela pourrait être dû à l'utilisation de caractères non anglais dans le nom du fichier objet d'importation PAA du modèle Site/Section. Les messages suivants s'afficheront sur l'interface du Générateur de site :
    
    "Could not import the template. The solution installer import of the PAA file failed. Review the server logs for more information."
    
  • Solution : Utilisez des caractères anglais dans le nom du fichier PAA.
  • Problème : Si la résolution de nom d'hôte local n'est pas configurée correctement, la commande applyCF peut échouer et une erreur comme celle-ci peut s'afficher :
    
    C:\IBM\WebSphere\PortalServer\theme\wp.setup.themedev\config\includes\wp.setup.themedev_cfg.xml:52: Exception found when executing 
    wsadmin: jacl
    C:/IBM/WebSphere/ConfigEngine/lib/wkplc.misc.jar;
    C:/IBM/WebSphere/AppServer/deploytool/itp/batchboot.jar;
    C:/IBM/WebSphere/AppServer/deploytool/itp/batch2.jar;
    C:/IBM/WebSphere/PortalServer/base/wp.base/shared/app/wp.base.jar;
    C:/IBM/WebSphere/PortalServer/shared/app/wp.base.jar
    'WebSphere_Portal(cells/winwab09Cell/nodes/winwab09Node/servers/WebSphere_Portal|server.xml#Server_1452022426983)'Ear File 
    C:/IBM/WebSphere/PortalServer/theme/wp.setup.themedev/installedApps/ThemeDevAssets.ear
    WASX7015E: Exception running command: "source "C:/IBM/WebSphere/wp_profile/ConfigEngine/config/work/was/curJaclScript.jacl""; 
    exception information:
    com.ibm.websphere.management.filetransfer.client.TransferFailedException
    java.io.FileNotFoundException: java.io.FileNotFoundException: 
    C:\IBM\WebSphere\PortalServer\theme\wp.setup.themedev\installedApps\ThemeDevAssets.ear (Access is denied)
    
  • Solution : Ceci indique un problème SOAP sur le serveur Web où le nom d'hôte ne se résout pas comme prévu. La solution consiste à s'assurer que tous les noms d'hôtes de la machine sont associés au bouclage dans le fichier hosts. Modifiez le fichier suivant :
    • Linux, AIX, Solaris : /etc/hosts
    • Windows : %SystemRoot%\System32\drivers\etc\hosts et ajoutez une ligne similaire à la suivante, en remplaçant le nom de votre machine actuelle comme indiqué. 127.0.0.1 yourhostname yourhostname.yourdomain localhost localhost.localdomain If a line for localhost already exists, you can add your hostname to this existing line.
    • IBM i : Pour mettre à jour la table hosts sur IBM i, exécutez la commande cfgtcp et choisissez l'option Work with TCP/IP host table entries.
  • Problème : Une fois le groupe de correctifs appliqué, des messages d'avertissement semblables à ce qui suit peuvent s'afficher dans SystemOut.log :
    
    [10/5/15 8:00:00:000 EDT] 0000000a AbstractReque W 
    com.ibm.wps.resolver.resource.AbstractRequestDispatcherFactory matchesWebAppDefault(aResource) Servlet context [/...] 
    does not specify a blackwhite list when accessing resource [...], falling back to the default [[(null), (WEB-INF/.*)]]. 
    Applications can define a custom list by adding the keys [com.ibm.portal.resource.whitelist] and [com.ibm.portal.resource.blacklist] 
    to their web.xml deployment descriptor.
    Bon nombre de ces messages d'avertissement pourraient causer un problème de performance important.
  • Solution : Le groupe de correctifs HCL Portal Version 8.5 CF08 (ou ultérieur) contenais un correctif de sécurité (PI47714 / CVE-2014-8912) qui exige la spécification de listes noire et blanche pour les thèmes personnalisés et les portlets dans certains scénarios d'utilisation impliquant la source de données 'res'. Vous devez redéployer votre thème personnalisé pour que ces modifications prennent effet.
  • Problème : Lorsque vous suivez la procédure de modification des URL de sites pour le flux de travaux d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), certains portlets et certaines étiquettes pourraient ne pas être disponibles dans les environnements en cluster. Par exemple, vous ne pouvez pas réaliser l'étape « Modification des composants JSP dans la bibliothèque Web Resources v70 ».
  • Solution : Si vous ne disposez pas d'un serveur Web, vous devez resynchroniser les noeuds et redémarrer le cluster avant de pouvoir modifier les composants JSP dans la bibliothèque de ressources Web.
  • Problème : Des messages d'erreur sont visibles dans SystemOut.log après la rétrogradation et concernent les mises à jour de la fonction ManagedRules. Ces fonctions ne seront plus disponibles après la rétrogradation vers un niveau antérieur à CF08. L'exemple d'erreur suivant peut se trouver dans le journal :
    
    java.lang.RuntimeException: java.lang.ClassNotFoundException: com.aptrix.pluto.pzn.Segment
    at com.aptrix.identity.IdentityReference.getTypeClass(IdentityReference.java:190)
    
  • Solution : Ces erreurs de journalisation sont attendues si le contenu a été créé par rapport à une fonction Portal à un niveau de groupe de correctifs mis à jour et qu'une rétrogradation se produit à un niveau qui ne le prend pas en charge. Les exceptions de journalisation peuvent être supprimées en exécutant les deux tâches ConfigEngine suivantes :
    • ./ConfigEngine.sh drop-wcm-recents-and-favorites-tables
    • ./ConfigEngine.sh create-wcm-recents-and-favorites-tables
  • Problème : A partir du groupe de correctifs combinés HCL Portal version 8.5.0 numéro 5, une nouvelle vérification a été ajoutée à l'interface de configuration XML. Lorsque l'interface de configuration XML traite les demandes de mise à jour, tous les identificateurs de paramètres régionaux (locale) sont désormais vérifiés pour voir s'ils représentent des paramètres régionaux disponibles sur le système. Si ça n'est pas le cas, alors la demande de mise à jour échoue et l'interface de configuration XML renvoie une erreur. Par exemple, les chaînes dépendantes de la langue sont marquées par des paramètres régionaux :
    {code:} (localedata locale="en") (title)Home(/title) (/localedata){code}
    Ici, « en » correspond aux paramètres régionaux anglais, un titre est défini. Pour les autres paramètres régionaux, d'autres chaînes peuvent être définies. Désormais, si l'attribut « locale » contient une valeur vide ou un identificateur de paramètres régionaux qui n'existent pas sur le système, alors le fichier ne peut pas être importé. Comme cette vérification n'a pas été effectuée sur les niveaux de groupe de correctifs combinés HCL Portal 8.5 antérieurs au numéro 5, les fichiers XML exportés depuis les systèmes Portal peuvent générer des erreurs lorsque vous tentez de les importer sur un système HCL Portal 8.5 sur lequel un niveau de groupe de correctifs combinés numéro 5 (au moins) a été appliqué. Même les systèmes HCL Portal qui ont migré ou ont été mis à jour avec ce niveau de groupe de correctifs de niveau 5 peuvent contenir des données de configuration avec des paramètres régionaux non valides. L'exportation de telles données avec l'interface de configuration XML est possible sans aucun problème. Cependant, essayer d'importer ces données peut générer une erreur comme celle décrite ci-dessus.
  • Solution : Pour solutionner le problème, vous pouvez supprimer l'élément XML « localedata » et ses éléments enfant ou vous pouvez modifier l'attribut « locale » pour choisir un identificateur de paramètres régionaux existant.
  • Problème : Pour IBM i uniquement : L'erreur suivante pourrait se produire lors de l'exécution de applyCF.sh lors du transfert de bases de données Portal vers IBM i DB2 à l'aide du pilote de type 4 :
    
    [importNodeTypes] SEVERE: RT0022E: Failed to initialize pool with minimum number of free connections
    [importNodeTypes] com.ibm.db2.jdbc.app.DB2SQLSyntaxErrorException: Relational database "hostname"  not in relational database directory.
    
  • Solution : Procédez comme suit, puis réexécutez applyCF.sh :
    1. Lancez une session 5250 sur la machine hébergeant la base de données.
    2. Entrez la commande IBM i WRKRDBDIRE pour faire apparaître l'entrée du répertoire de base de données relationnelle pour l'emplacement *LOCAL, puis retenez la valeur affichée.
    3. Fermez la session 5250.
    4. Ouvrez une session 5250 sur la machine sur laquelle HCL Portal est installé.
    5. Créez une entrée de répertoire de base de données relationnelle sur le système où HCL Portal est installé pour le système de base de données à l'aide de la commande WRKRDBDIRE :
    6. Ajoutez une entrée avec les valeurs suivantes :
      • Base de données relationnelle : La base de données relationnelle. Utilisez la valeur notée à l'étape précédente.
      • Alias de base de données relationnelle : Nom d'hôte. Utilisez le nom d'hôte TCP/IP abrégé du système de base de données.
      • Emplacement distant : Nom d'hôte qualifié du domaine. Utilisez le nom d'hôte TCP/IP complet du système de base de données.
      • Type : IP
      • Numéro de port ou nom du service : DRDA
      • Méthode d'authentification à distance : Méthode préférée : ENCRYPTED
      • Permettre une authentification plus faible : ALWLOWER
  • Problème : Le référentiel en direct n'affiche que les packages disponibles pour la mise à jour lorsque vous cochez la case des préférences IIM : "Rechercher dans les référentiels de service au cours de l'installation et des mises à jour"
  • Solution : IBM Installation Manager (IIM) doit être mise à jour au dernier niveau, au moins IIM 1.8, pour que les packages s'affichent.
  • Problème : La tâche applyCF.bat|sh peut échouer et une erreur comme la suivante peut s'afficher :
    
    action-clear-was-caches:
         [echo] /usr/IBM/WebSphere/AppServer/deploytool/scripts/install/ejbdeploy-clear-cache.sh
    --- Exception Thrown ---
    /usr/IBM/WebSphere/PortalServer/installer/wp.update/config/includes/cumulative_fix.xml:302: The directory you specified does not exist. 
    
  • Solution : Portal Server exige l'outile WebSphere Application Server EJBDeploy disponible en option, et l'erreur ci-dessus se produira si cet outil n'est pas insallé . Pour résoudre cette erreur, utilisez IBM Installation Manager pour modifier votre copie de WebSphere Application Server et ajoutez la fonction nommée « EJBDeploy tool for pre-EJB 3.0 modules ».
  • Problème : L'interface utilisateur graphique d'IBM Installation Manager peut se bloquer ou se figer sur Red Hat Enterprise Linux v6.6 lors du processus de mise à jour de Portal.
  • Solution : Ce sont deux problèmes potentiels sur lesquels nous travaillons. The first is an eclipse bug caused by an infinite loop in code that tries to enumerate printers. Ce premier problème peut se résoudre par la mise à jour votre client Installation Manager vers la version 1.8 ou ultérieure. Si la mise jour de votre client n'est pas une option viable pour le moment, vous pouvez également contourner le problème en ajoutant la ligne suivante dans le fichier /opt/IBM/InstallationManager/eclipse/IBMIM.ini :
    -Dorg.eclipse.swt.internal.gtk.disablePrinting
    Le deuxième problème est causé par un autre bogue eclipse lié à une non-concordance entre la version de GTK et la bibliothèque « cairo ». La mise à jour des bibliothèques cairo est la solution.
  • Problème : Le démarrage du noeud du parc Portal peut générer l'erreur 500 lors de l'accès à Portal.
  • Solution : Please see the following technote for more details and resolution.
  • Problème : Si vous procédez un transfert de base de données vers z/OS DB2 après avoir installé la 8.5 GA de Portal et avant la mise à jour vers le groupe de correctifs actuel, le nom de schéma utilisé pour les indices JCR sera le nom d'utilisateur de configuration au lieu du nom de schéma désigné, ce qui entraînera des doublons potentiels si plusieurs portails utilisent le même z/OS DB2. Le nom du schéma est censé être suffisant pour configurer de manière unique plusieurs portails vers le même z/OS DB2 et il est très possible que le même utilisateur de configuration puisse être utilisé pour les deux portails.
  • Solution : Appliquez le groupe de correctifs Portal 8.5 CF01 ou ultérieur avant de procéder à un transfert de base de données vers z/OS DB2.
  • Problème : Après l'installation et la rétrogradation du groupe de correctifs combinés, vous pouvez observer des messages d'erreur similaires à ceux qui suivent dans Installation Manager si vous désinstallez ensuite Portal 8.5 :
    
      Basedir /usr/IBM/WebSphere/wp_profile does not exist
      Basedir /usr/IBM/WebSphere/wp_profile does not exist
      org.apache.tools.ant.Project.setBaseDir(Project.java:844)
      org.apache.tools.ant.Project.setBasedir(Project.java:829)
    
  • Solution : Le produit sera désinstallé avec succès malgré ces messages, vous pouvez choisir de les ignorer en toute sécurité. Les erreurs seront évitées si vous désinstallez Portal 8.5 sans avoir préalablement rétrogradé de groupe de correctifs.
  • Problème : IBM Installation Manager version 1.7.1 tombe en panne et une erreur JVM s'affiche lors de l'exécution d'une rétrogradation d'HCL Portal en mode interface graphique utilisateur.
  • Solution : Procédez à la mise à niveau d'Installation Manager vers la version 1.7.3 ou ultérieure et retentez la rétrogradation. Reportez-vous à ce lien pour plus de détails.
  • Problème : Après l'installation ou la rétrogradation du groupe de correctifs combinés, vous pouvez observer des messages d'erreur similaires à ceux qui suivent dans le fichier journal d'Installation Manager :
    
    Installation Manager cannot remove feature Portal Server Profile during the Update or Rollback.
  • Solution : Ces messages n'indiquent pas la présence d'un problème. Pour éviter une erreur de configuration, vous ne pouvez pas modifier vos sélections de fonctions lors d'une mise à jour. Si vous souhaitez ajouter ou supprimer un portail, vous devez plutôt sélectionner la fonction Modifier d'Installation Manager.

Problèmes connus relatifs au groupe de correctifs V8.5.0.0 CF09 (PI50956)

  • Problème : Lorsque vous cliquez sur l'aide ou sur En savoir plus pour certaines nouvelles fonctions, le message "Rubrique introuvable" peut s'afficher.
  • Solution : Cela se produit uniquement sur des noeuds secondaires dans un cluster vertical. Le noeud contient des données mise en cache obsolètes pour une aide en ligne. Pour l'effacer :
    1. Accédez à ce répertoire : (profile_root)/temp/(node_name)/(secondary_server) Par exemple : /opt/IBM/WebSphere/wp_profile/temp/myhostNode/WebSphere_Portal_2
    2. Supprimez tous les fichiers et sous-répertoires de ce répertoire.
    3. Redémarrez l'application IEHS_war à l'aide de la console d'administration WAS.
  • Problème : Au cours de la mise à jour sur IBM i, l'erreur suivante peut se produire :
    
      --- Exception Thrown ---
       WKSP0006E Error while saving context -java.io.IOException: The system cannot find the specified file, either the filename is too long on Windows system or run out of file descriptor on UNIX platform. java.io.FileNotFoundException: /QIBM/UserData/WebSphere/AppServer/V85/ND/profiles/wp_profile/wstemp/anonymous1358164268290/workspace/templates/.repositoryContext (The file access permissions do not allow the specified action.)
    
  • Solution : Si cette exception se produit alors que la configuration a déjà été effectuée avec succès, elle peut être ignorée en toute sécurité. However, if it causes the update to fail, then you will need to change the location of the wstemp directory to shorten the path.
  • Problème : La commande applyCF peut échouer au cours du processus de mise à jour du groupe de correctifs si le nom distinctif PortalAdminGroupId contient un espace. L'erreur peut être semblable celle-ci :
    
    [wsadmin] WASX7015E: Exception running command: 
    "source "/opt/IBM/WebSphere/wp_profile/ConfigEngine/config/work/was/curJaclScript.jacl""; exception information:
    [wsadmin] com.ibm.ws.scripting.ScriptingException: WASX7110E: Incorrect number of elements in option: "[Crawler, No, No, , 
    CN=CNNAME,OU=OUNAME, WITH, SPACES,OU=GROUPS,OU=NAME2, WITH, SPACES,OU=OUNAME,DC=DCNAME1,DC=DCNAME2]" for task: "MapRolesToUsers;" 
    number of elements should be 8.
    
    où, par exemple, la valeur d'origine du nom distinctif est :
    
    CN=CNNAME,OU=OUNAME WITH SPACES,OU=GROUPS,OU=NAME2 WITH SPACES,OU=OUNAME,DC=DCNAME1,DC=DCNAME2
  • Solution : Il est recommandé d'éviter d'utiliser des espaces dans le nom distinctif du groupe administrateur d'HCL Portal. Ce problème sera résolu dans le groupe de correctifs HCL Portal version 8.5 CF10.
  • Problème : Pendant la tâche upgrade-profile lors de la migration, un problème intermittent pourrait faire échouer la désinstallation d'une application parce que les fichiers de l'application sont verrouillés et ne peuvent pas être supprimés. Ceci est un exemple de message d'erreur que vous pouvez voir :
    
    BUILD FAILED
    C:\ibm\wp85\ConfigEngine\config\includes\apply_PTF.xml:172: 
    C:\ibm\wp85\PortalServer\jcr\wp.content.repository.install\config\includes\jcr.mig_cfg.xml:382: 
    Exception found when executing wsadmin: (hostname)
    c:/ibm/wp85/ConfigEngine/lib/wkplc.misc.jar;
    C:/ibm/wp85/AppServer/deploytool/itp/batchboot.jar;
    C:/ibm/wp85/AppServer/deploytool/itp/batch2.jar;
    C:/ibm/wp85/PortalServer/base/wp.base/shared/app/wp.base.jar;
    C:/ibm/wp85/PortalServer/shared/app/wp.base.jar
    
  • Solution : Si vous rencontrez ce problème, attendez 5 minutes et relancez la tâche upgrade-profile avec les mêmes options pour reprendre la migration. Le verrouillage du fichier doit être retiré et la désinstallation peut se poursuivre comme prévu.
  • Problème : On peut remarquer qu'une page créée à partir d'un modèle de page n'a pas les contrôles d'accès prévus ou que les contrôles d'accès pour une telle page ont récemment changé.
  • Solution : L'APAR PI39231 (INSTANTIATING A PAGE TEMPLATE LEADS TO INCONSISTENT ACCESS CONTROL SETTINGS ON THE TARGET PAGE) a été introduit dans le groupe de correctifs CF08. Avec cet APAR, les paramètres de contrôle d'accès appliqués à un modèle de page sont systématiquement copiés sur la page cible (voir ce lien pour voir comment l'installer). Cela signifie que tous les droits d'accès attribués explicitement sur un modèle de page sont également appliqués à la page créée. Si, par exemple, le groupe « Tous les utilisateurs authentifiés de Portal » est affecté à USER@PageTemplate, alors la page créée sera visible pour chaque utilisateur authentifié, indépendamment de la configuration du contrôle d'accès de la page parente. Lors de l'installation du groupe de correctifs CF08, les modèles de page fournis avec le produit ont également été modifiés, y compris ceux des portails virtuels existants, afin de ne plus avoir de mappages de rôles explicites. Il est donc recommandé à tous les clients de faire de même pour les modèles de code personnalisés, sauf si le cas d'utilisation consiste vraiment à copier ce mappage de rôle sur la page cible.
  • Problème : Après la mise à jour d'un groupe de correctifs, des utilisateurs anonymes ou authentifiés peuvent accéder à la barre d'outils du site, même si cet accès a été restreint avant la mise à jour du groupe de correctifs.
  • Solution : Les paramètres d'accès à la barre d'outils devront être modifiés à nouveau, car la mise à jour du groupe de correctifs réapplique les mappages de rôles par défaut. Le lien suivant ../admin-system/limiting_toolbarvisibility.html vous montre comment configurer l'accès. Ce problème sera résolu dans le groupe de correctifs HCL Portal version 8.5 CF10.
  • Problème : La navigation vers une autre page Portal au cours du délai d'attente de l'écran pourrait ne pas être possible une fois que le délai d'attente s'est activé.
  • Solution : Cliquez à nouveau sur le lien "Connexion" pour accéder simplement à Portal. Vous pouvez égaement suivre la solution de contournement suivante :
    1. Modifiez le navigation.jsp du thème personnalisé comme ceci :
      
      (a href="${fn:escapeXml(node.urlGeneration.setThemeTemplate(''))}" 
      class="wpthemeLeft ${node.isHidden ? 'wpthemeHiddenPageText' : ''} ${node.isDraft? 'wpthemeDraftPageText' : ''}">
      
      Remarque : le setThemeTemplate('') est ajouté à la fin de node.urlGeneration.
    2. Mettez à jour le thème EAR avec la nouvelle version, puis redémarrez le serveur et testez à nouveau le problème du délai d'expiration de la session. Ce problème sera résolu dans le groupe de correctifs HCL 8500 CF10.
  • Problème : Les caractères non anglais ne sont pas pris en charge lors de l'exportation d'un modèle Site/Section à partir du Générateur de site. Lors de l'importation de modèles Site/Section dans l'application Site Builder, une erreur pourrait s'afficher indiquant que le fichier PAA du modèle n'a pas pu être importé. Cela pourrait être dû à l'utilisation de caractères non anglais dans le nom du fichier objet d'importation PAA du modèle Site/Section. Les messages suivants s'afficheront sur l'interface du Générateur de site :
    
    "Could not import the template. The solution installer import of the PAA file failed. Review the server logs for more information."
    
  • Solution : Utilisez des caractères anglais dans le nom du fichier PAA.
  • Problème : Si la résolution de nom d'hôte local n'est pas configurée correctement, la commande applyCF peut échouer et une erreur comme celle-ci peut s'afficher :
    
    C:\IBM\WebSphere\PortalServer\theme\wp.setup.themedev\config\includes\wp.setup.themedev_cfg.xml:52: 
    Exception found when executing wsadmin: jacl
    C:/IBM/WebSphere/ConfigEngine/lib/wkplc.misc.jar;C:/IBM/WebSphere/AppServer/deploytool/itp/batchboot.jar;
    C:/IBM/WebSphere/AppServer/deploytool/itp/batch2.jar;C:/IBM/WebSphere/PortalServer/base/wp.base/shared/app/wp.base.jar;
    C:/IBM/WebSphere/PortalServer/shared/app/wp.base.jar
    'WebSphere_Portal(cells/winwab09Cell/nodes/winwab09Node/servers/WebSphere_Portal|server.xml#Server_1452022426983)'Ear File 
    C:/IBM/WebSphere/PortalServer/theme/wp.setup.themedev/installedApps/ThemeDevAssets.ear>
    WASX7015E: Exception running command: 
    "source "C:/IBM/WebSphere/wp_profile/ConfigEngine/config/work/was/curJaclScript.jacl""; exception information:
    com.ibm.websphere.management.filetransfer.client.TransferFailedException
    java.io.FileNotFoundException: java.io.FileNotFoundException: 
    C:\IBM\WebSphere\PortalServer\theme\wp.setup.themedev\installedApps\ThemeDevAssets.ear (Access is denied)
    
  • Solution : Ceci indique un problème SOAP sur le serveur Web où le nom d'hôte ne se résout pas comme prévu. La solution consiste à s'assurer que tous les noms d'hôtes de la machine sont associés au bouclage dans le fichier hosts. Modifiez le fichier suivant :
    • Linux, AIX, Solaris : /etc/hosts
    • Windows : %SystemRoot%\System32\drivers\etc\hosts and add a line similar to the following, substituting your actual machine name where indicated. 127.0.0.1 yourhostname yourhostname.yourdomain localhost localhost.localdomain S'il existe déjà une ligne pour localhost, vous pouvez ajouter votre nom d'hôte à la ligne existante.
    • IBM i : Pour mettre à jour la table hosts sur IBM i, exécutez la commande et choisissez l'option Work with TCP/IP host table entries.
  • Problème : Une fois le groupe de correctifs appliqué, des messages d'avertissement semblables à ce qui suit peuvent s'afficher dans SystemOut.log :
    
    [10/5/15 8:00:00:000 EDT] 0000000a AbstractReque W 
    com.ibm.wps.resolver.resource.AbstractRequestDispatcherFactory matchesWebAppDefault(aResource) Servlet context [/...] 
    does not specify a blackwhite list when accessing resource [...], falling back to the default [[(null), (WEB-INF/.*)]]. 
    Applications can define a custom list by adding the keys [com.ibm.portal.resource.whitelist] and [com.ibm.portal.resource.blacklist] 
    to their web.xml deployment descriptor.
    Bon nombre de ces messages d'avertissement pourraient causer un problème de performance important.
  • Solution : Le groupe de correctifs HCL Portal Version 8.5 CF08 (ou ultérieur) contenais un correctif de sécurité (PI47714 / CVE-2014-8912) qui exige la spécification de listes noire et blanche pour les thèmes personnalisés et les portlets dans certains scénarios d'utilisation impliquant la source de données 'res'. Vous devez redéployer votre thème personnalisé pour que ces modifications prennent effet.
  • Problème : Lorsque vous suivez la procédure de modification des URL de sites pour le flux de travaux d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), certains portlets et certaines étiquettes pourraient ne pas être disponibles dans les environnements en cluster. Par exemple, vous ne pouvez pas réaliser l'étape « Modification des composants JSP dans la bibliothèque Web Resources v70 ».
  • Solution : Si vous ne disposez pas d'un serveur Web, vous devez resynchroniser les noeuds et redémarrer le cluster avant de pouvoir modifier les composants JSP dans la bibliothèque de ressources Web.
  • Problème : Il peut s'agir d'un problème de performance rencontré (dans EditLive) en cas d'utilisation de Java 1.8 Update 60 / Internet Explorer.
  • Solution : Oracle et Ephox ont reconnu ce problème et fournissent le lien suivant sur leur site de support :
  • Problème : Des messages d'erreur sont visibles dans SystemOut.log après la rétrogradation et concernent les mises à jour de la fonction ManagedRules. Ces fonctions ne seront plus disponibles après la rétrogradation vers un niveau antérieur à CF08. L'exemple d'erreur suivant peut se trouver dans le journal :
    
    java.lang.RuntimeException: java.lang.ClassNotFoundException: com.aptrix.pluto.pzn.Segment
    at com.aptrix.identity.IdentityReference.getTypeClass(IdentityReference.java:190)
    
  • Solution : Ces erreurs dans le journal sont attendues si le contenu a été créé par rapport à une fonction Portal à un niveau de groupe de correctifs mis à jour et qu'une rétrogradation se produit à un niveau qui ne la prend pas en charge. The logging exceptions could be removed by running the following two ConfigEngine tasks:
    
    ./ConfigEngine.sh drop-wcm-recents-and-favorites-tables
    ./ConfigEngine.sh create-wcm-recents-and-favorites-tables
    
  • Problème : Un segment qui est stocké dans un groupe de segments est utilisé pour cibler un contenu. Cela signifie qu'un élément de contenu est associé à ce segment dans une règle de ciblage de contenu. Lorsque cette règle de ciblage de contenu est exécutée, c'est-à-dire que quelqu'un charge la page contenant ce portlet Afficheur de contenu web, le groupe de segments est mis en cache par Personalization et ensuite le groupe de segments mis en cache est utilisé jusqu'à ce que l'entrée mise en cache expire. Toute modification apportée au groupe de segments n'invalide pas le cache, de sorte que toute mise à jour d'un segment ne sera pas prise en compte dans l'exécution du ciblage de contenu tant que l'entrée mise en cache n'a pas expiré en raison du délai d'attente (environ 5 minutes par défaut).
  • Solution : Cette restriction actuelle sera traitée dans un prochain cycle de groupe de correctifs HCL Portal version 8.5. Le délai d'attente de la mise en cache peut être modifié dans le fichier des paramètres de Personalization.
  • Problème : A partir du groupe de correctifs combinés HCL Portal version 8.5 numéro 5, une nouvelle vérification a été ajoutée à l'interface de configuration XML. Lorsque l'interface de configuration XML traite les demandes de mise à jour, tous les identificateurs de paramètres régionaux (locale) sont désormais vérifiés pour voir s'ils représentent des paramètres régionaux disponibles sur le système. Si ça n'est pas le cas, alors la demande de mise à jour échoue et l'interface de configuration XML renvoie une erreur. Par exemple, les chaînes dépendantes de la langue sont marquées par des paramètres régionaux :
    {code:} (localedata locale="en") (title)Home(/title) (/localedata){code}
    Ici, « en » correspond aux paramètres régionaux anglais, un titre est défini. Pour les autres paramètres régionaux, d'autres chaînes peuvent être définies. Désormais, si l'attribut "locale" contient une valeur vide ou un identificateur de paramètres régionaux qui n'existent pas sur le système, alors le fichier ne peut pas être importé. Comme cette vérification n'a pas été effectuée sur les niveaux de groupe de correctifs combinés HCL Portal 8.5 antérieurs au numéro 5, les fichiers XML exportés depuis les systèmes Portal peuvent générer des erreurs lorsque vous tentez de les importer sur un système HCL Portal 8.5 sur lequel un niveau de groupe de correctifs combinés numéro 5 (au moins) a été appliqué. Même les systèmes HCL Portal qui ont migré ou ont été mis à jour avec ce niveau de groupe de correctifs de niveau 5 peuvent contenir des données de configuration avec des paramètres régionaux non valides. L'exportation de telles données avec l'interface de configuration XML est possible sans aucun problème. Cependant, essayer d'importer ces données peut générer une erreur comme celle décrite ci-dessus.
  • Solution : Pour solutionner le problème, vous pouvez supprimer l'élément XML « localedata » et ses éléments enfant ou vous pouvez modifier l'attribut « locale » pour choisir un identificateur de paramètres régionaux existant.
  • Problème : Pour IBM i uniquement : L'erreur suivante pourrait se produire lors de l'exécution de applyCF.bat|sh lors du transfert de bases de données Portal vers IBM i DB2 à l'aide du pilote de type 4 :
    
    [importNodeTypes] SEVERE: RT0022E: Failed to initialize pool with minimum number of free connections
    [importNodeTypes] com.ibm.db2.jdbc.app.DB2SQLSyntaxErrorException: Relational database "hostname"  not in relational database directory.
    
  • Solution : Procédez comme suit, puis réexécutez
    applyCF.bat|sh
    :
    1. Lancez une session 5250 sur la machine hébergeant la base de données.
    2. Entrez la commande WRKRDBDIRE pour faire apparaître l'entrée du répertoire de base de données relationnelle pour l'emplacement *LOCAL, puis retenez la valeur affichée.
    3. Fermez la session 5250.
    4. Ouvrez une session 5250 sur la machine sur laquelle HCL Portal est installé.
    5. Créez une entrée de répertoire de base de données relationnelle sur le système où HCL Portal est installé pour le système de base de données à l'aide de la commande WRKRDBDIRE :
    6. Ajoutez une entrée avec les valeurs suivantes :
      • Base de données relationnelle : La base de données relationnelle. Utilisez la valeur notée à l'étape précédente.
      • Alias de base de données relationnelle : Nom d'hôte. Utilisez le nom d'hôte TCP/IP abrégé du système de base de données.
      • Emplacement distant : Nom d'hôte qualifié du domaine. Utilisez le nom d'hôte TCP/IP complet du système de base de données.
      • Type : IP
      • Numéro de port ou nom du service : DRDA
      • Méthode d'authentification à distance : Méthode préférée : ENCRYPTED
      • Permettre une authentification plus faible : ALWLOWER
  • Problème : Le référentiel en direct n'affiche que les packages disponibles pour la mise à jour lorsque vous cochez la case des préférences IIM : "Rechercher dans les référentiels de service au cours de l'installation et des mises à jour"
  • Solution : IBM Installation Manager (IIM) doit être mise à jour au dernier niveau, au moins IIM 1.8, pour que les packages s'affichent.
  • Problème : La tâche applyCF.bat|sh peut échouer et une erreur comme la suivante peut s'afficher :
    
    action-clear-was-caches:
         [echo] /usr/IBM/WebSphere/AppServer/deploytool/scripts/install/ejbdeploy-clear-cache.sh
    --- Exception Thrown ---
    /usr/IBM/WebSphere/PortalServer/installer/wp.update/config/includes/cumulative_fix.xml:302: The directory you specified does not exist. 
    
  • Solution : Portal Server exige l'outile WebSphere Application Server EJBDeploy disponible en option, et l'erreur ci-dessus se produira si cet outil n'est pas insallé . Pour résoudre cette erreur, utilisez IBM Installation Manager pour modifier votre copie de WebSphere Application Server et ajoutez la fonction nommée « EJBDeploy tool for pre-EJB 3.0 modules ».
  • Problème : L'interface utilisateur graphique d'IBM Installation Manager peut se bloquer ou se figer sur Red Hat Enterprise Linux v6.6 lors du processus de mise à jour de Portal.
  • Solution : Ce sont deux problèmes potentiels sur lesquels nous travaillons. The first is an eclipse bug caused by an infinite loop in code that tries to enumerate printers. Ce premier problème peut se résoudre par la mise à jour votre client Installation Manager vers la version 1.8 ou ultérieure. Si la mise jour de votre client n'est pas une option viable pour le moment, vous pouvez également contourner le problème en ajoutant la ligne suivante dans le fichier /opt/IBM/InstallationManager/eclipse/IBMIM.ini :
    -Dorg.eclipse.swt.internal.gtk.disablePrinting
    Le deuxième problème est causé par un autre bogue eclipse lié à une non-concordance entre la version de GTK et la bibliothèque « cairo ». La mise à jour des bibliothèques cairo est la solution.
  • Problème : Le démarrage du noeud du parc Portal peut générer l'erreur 500 lors de l'accès à Portal. Solution : Reportez-vous à la note technique suivante pour plus de détails sur la résolution du problème.
  • Problème : Si vous procédez un transfert de base de données vers z/OS DB2 après avoir installé la 8.5 GA de Portal et avant la mise à jour vers le groupe de correctifs CF01, le nom de schéma utilisé pour les indices JCR sera le nom d'utilisateur de configuration au lieu du nom de schéma désigné, ce qui entraînera des doublons potentiels si plusieurs portails utilisent le même z/OS DB2. Le nom du schéma est censé être suffisant pour configurer de manière unique plusieurs portails vers le même z/OS DB2 et il est très possible que le même utilisateur de configuration puisse être utilisé pour les deux portails.
  • Solution : Appliquez le groupe de correctifs Portal 8.5 CF01 ou ultérieur avant de procéder à un transfert de base de données vers z/OS DB2.
  • Problème : Après l'installation et la rétrogradation du groupe de correctifs combinés, vous pouvez observer des messages d'erreur similaires à ceux qui suivent dans Installation Manager si vous désinstallez ensuite Portal 8.5 :
    
      Basedir /usr/IBM/WebSphere/wp_profile does not exist
      Basedir /usr/IBM/WebSphere/wp_profile does not exist
      org.apache.tools.ant.Project.setBaseDir(Project.java:844)
      org.apache.tools.ant.Project.setBasedir(Project.java:829)
    
  • Solution : Le produit sera désinstallé avec succès malgré ces messages, vous pouvez choisir de les ignorer en toute sécurité. Les erreurs seront évitées si vous désinstallez Portal 8.5 sans avoir préalablement rétrogradé de groupe de correctifs.
  • Problème : IBM Installation Manager version 1.7.1 tombe en panne et une erreur JVM s'affiche lors de l'exécution d'une rétrogradation d'HCL Portal en mode interface graphique utilisateur.
  • Solution : Procédez à la mise à niveau d'Installation Manager vers la version 1.7.3 ou ultérieure et retentez la rétrogradation.
  • Problème : Après l'installation ou la rétrogradation du groupe de correctifs combinés, vous pouvez observer des messages d'erreur similaires à ceux qui suivent dans le fichier journal d'Installation Manager :
    
    Installation Manager cannot remove feature Portal Server Profile during the Update or Rollback.
    
  • Solution : Ces messages n'indiquent pas la présence d'un problème. Pour éviter une erreur de configuration, vous ne pouvez pas modifier vos sélections de fonctions lors d'une mise à jour. Si vous souhaitez ajouter ou supprimer un portail, vous devez plutôt sélectionner la fonction Modifier d'Installation Manager.

Problèmes connus relatifs au groupe de correctifs V8.5.0.0 CF08 (PI45447)

  • Problème : Au cours de la mise à jour sur IBM i, l'erreur suivante peut se produire :
    
      --- Exception Thrown ---
       WKSP0006E Error while saving context -java.io.IOException: The system cannot find the specified file, either the filename is too long on Windows system or run out of file descriptor on UNIX platform. java.io.FileNotFoundException: /QIBM/UserData/WebSphere/AppServer/V85/ND/profiles/wp_profile/wstemp/anonymous1358164268290/workspace/templates/.repositoryContext (The file access permissions do not allow the specified action.)
    
  • Solution : Si cette exception se produit alors que la configuration a déjà été effectuée avec succès, elle peut être ignorée en toute sécurité. However, if it causes the update to fail, then you will need to change the location of the wstemp directory to shorten the path. Voir la section Modification de l'emplacement du répertoire de l'espace de travail temporaire wstemp pour obtenir des instructions.
  • Problème : On peut remarquer qu'une page créée à partir d'un modèle de page n'a pas les contrôles d'accès prévus ou que les contrôles d'accès pour une telle page ont récemment changé.
  • Solution : L'APAR PI39231 (INSTANTIATING A PAGE TEMPLATE LEADS TO INCONSISTENT ACCESS CONTROL SETTINGS ON THE TARGET PAGE) a été introduit dans le groupe de correctifs CF08. Avec cet APAR, les paramètres de contrôle d'accès appliqués à un modèle de page sont systématiquement copiés sur la page cible (cliquez sur ../panel_help/h_mp_create_page_templates.html pour en savoir plus). Cela signifie que tous les droits d'accès attribués explicitement sur un modèle de page sont également appliqués à la page créée. Si, par exemple, le groupe « Tous les utilisateurs authentifiés de Portal » est affecté à USER@PageTemplate, alors la page créée sera visible pour chaque utilisateur authentifié, indépendamment de la configuration du contrôle d'accès de la page parente. Lors de l'installation du groupe de correctifs CF08, les modèles de page fournis avec le produit ont également été modifiés, y compris ceux des portails virtuels existants, afin de ne plus avoir de mappages de rôles explicites. Il est donc recommandé à tous les clients de faire de même pour les modèles de code personnalisés, sauf si le cas d'utilisation consiste vraiment à copier ce mappage de rôle sur la page cible.
  • Problème : Après la mise à jour d'un groupe de correctifs, des utilisateurs anonymes ou authentifiés peuvent accéder à la barre d'outils du site, même si cet accès a été restreint avant la mise à jour du groupe de correctifs.
  • Solution : Les paramètres d'accès à la barre d'outils devront être modifiés à nouveau, car la mise à jour du groupe de correctifs réapplique les mappages de rôles par défaut. Cliquez ici pour en savoir plus sur la configuration de l'accès. Ce problème sera résolu dans le groupe de correctifs HCL Portal version 8.5 CF10.
  • Problème : La navigation vers une autre page Portal au cours du délai d'attente de l'écran pourrait ne pas être possible une fois que le délai d'attente s'est activé.
  • Solution : Cliquez à nouveau sur le lien "Connexion" pour accéder simplement à Portal. Vous pouvez égaement suivre la solution de contournement suivante :
    1. Modifiez le navigation.jsp du thème personnalisé comme ceci :
      
      (a href="${fn:escapeXml(node.urlGeneration.setThemeTemplate(''))}" 
      class="wpthemeLeft ${node.isHidden ? 'wpthemeHiddenPageText' : ''} ${node.isDraft? 'wpthemeDraftPageText' : ''}")
      
      Remarque : le setThemeTemplate('') est ajouté à la fin de node.urlGeneration.
    2. Mettez à jour le thème EAR avec la nouvelle version, puis redémarrez le serveur et testez à nouveau le problème du délai d'expiration de la session. -- Ce problème sera résolu dans le groupe de correctifs HCL Portal version 8.5 CF10.
  • Problème : Les caractères non anglais ne sont pas pris en charge lors de l'exportation d'un modèle Site/Section à partir du Générateur de site. Lors de l'importation de modèles Site/Section dans l'application Site Builder, une erreur pourrait s'afficher indiquant que le fichier PAA du modèle n'a pas pu être importé. Cela pourrait être dû à l'utilisation de caractères non anglais dans le nom du fichier objet d'importation PAA du modèle Site/Section. Les messages suivants s'afficheront sur l'interface du Générateur de site :
    
    "Could not import the template. The solution installer import of the PAA file failed. Review the server logs for more information."
    
  • Solution : Utilisez des caractères anglais dans le nom du fichier PAA.
  • Problème : Si la résolution de nom d'hôte local n'est pas configurée correctement, la commande applyCF peut échouer et une erreur comme celle-ci peut s'afficher :
    
    C:\IBM\WebSphere\PortalServer\theme\wp.setup.themedev\config\includes\wp.setup.themedev_cfg.xml:52: 
    Exception found when executing wsadmin: jacl
    C:/IBM/WebSphere/ConfigEngine/lib/wkplc.misc.jar;C:/IBM/WebSphere/AppServer/deploytool/itp/batchboot.jar;
    C:/IBM/WebSphere/AppServer/deploytool/itp/batch2.jar;C:/IBM/WebSphere/PortalServer/base/wp.base/shared/app/wp.base.jar;
    C:/IBM/WebSphere/PortalServer/shared/app/wp.base.jar
    'WebSphere_Portal(cells/winwab09Cell/nodes/winwab09Node/servers/WebSphere_Portal|server.xml#Server_1452022426983)'
    Ear File 
    C:/IBM/WebSphere/PortalServer/theme/wp.setup.themedev/installedApps/ThemeDevAssets.ear
    WASX7015E: Exception running command: 
    "source "C:/IBM/WebSphere/wp_profile/ConfigEngine/config/work/was/curJaclScript.jacl""; exception information:
    com.ibm.websphere.management.filetransfer.client.TransferFailedException
    java.io.FileNotFoundException: java.io.FileNotFoundException: 
    C:\IBM\WebSphere\PortalServer\theme\wp.setup.themedev\installedApps\ThemeDevAssets.ear (Access is denied)
    
  • Solution : Ceci indique un problème SOAP sur le serveur Web où le nom d'hôte ne se résout pas comme prévu. La solution consiste à s'assurer que tous les noms d'hôtes de la machine sont associés au bouclage dans le fichier hosts. Modifiez le fichier suivant :
    • Linux, AIX, Solaris : /etc/hosts
    • Windows : %SystemRoot%\System32\drivers\etc\hosts et ajoutez une ligne similaire à la suivante, en remplaçant le nom de votre machine actuelle comme indiqué : 127.0.0.1 yourhostname yourhostname.yourdomain localhost localhost.localdomain. S'il existe déjà une ligne pour localhost, vous pouvez ajouter votre nom d'hôte à la ligne existante.
    • IBM i : Pour mettre à jour la table hosts sur IBM i, exécutez la commande cfgtcp et choisissez l'option Work with TCP/IP host table entries.
  • Problème : Une fois le groupe de correctifs HCL Portal version 8.5 CF08 appliqué, des messages d'avertissement semblables à ce qui suit peuvent s'afficher dans SystemOut.log :
    
    [10/5/15 8:00:00:000 EDT] 0000000a AbstractReque W 
    com.ibm.wps.resolver.resource.AbstractRequestDispatcherFactory matchesWebAppDefault(aResource) Servlet context [/...] does not specify a blackwhite list when accessing resource [...], falling back to the default [[(null), (WEB-INF/.*)]]. Applications can define a custom list by adding the keys [com.ibm.portal.resource.whitelist] and [com.ibm.portal.resource.blacklist] to their web.xml deployment descriptor.
    
    Bon nombre de ces messages d'avertissement pourraient causer un problème de performance important.
  • Solution : Le groupe de correctifs HCL Portal 8.5 CF08 contenait un correctif de sécurité (PI47714 / CVE-2014-8912) qui exige la spécification de listes noire et blanche pour les thèmes personnalisés et les portlets dans certains scénarios d'utilisation impliquant la source de données 'res'. Vous devez redéployer votre thème personnalisé pour que ces modifications prennent effet.
  • Problème : Une fois le groupe de correctifs HCL Portal version 8.5 CF08 appliqué, des messages d'avertissement concernant /wps_semanticTag semblables à ce qui suit peuvent s'afficher dans le journal SystemOut.log :
    
    [10/28/15 14:55:52:343 EDT] 000000f9 AbstractReque W 
    com.ibm.wps.resolver.resource.AbstractRequestDispatcherFactory matchesWebAppDefault(aResource) Servlet context [/wps_semanticTag]...
    
  • Solution : HCL Portal version 8.5 CF08 contient un correctif de sécurité (PI47714 / CVE-2014-8912), et la spécification des listes noire et blace pour ce contenu fourni à l'achat du produit était manquante. Ceci sera résolu dans le groupe de correctifs CL Portal version 8.5 CF09. Vous pouvez utilisez les propriétés personnalisées suivantes dans le fournisseur d'environnement de ressources WP ConfigService comme solution de contournement temporaire :
    Nom Valeur
    com.ibm.portal.resource.wps_semanticTag.contextroot /wps_semanticTag
    com.ibm.portal.resource.wps_semanticTag.whitelist .*
    com.ibm.portal.resource.wps_semanticTag.blacklist WEB-INF/.*
  • Problème : Après avoir appliqué le groupe de correctifs HCL Portal version 8.5 CF08, on peut remarquer que le moteur de balayage de recherche échoue avec une erreur NPE une fois le contenu créé sous une page Portale avec le nouveau Gestionnaire de site.
  • Solution : Un correctif iFix a été créé pour ce problème et peut être appliqué au-dessus du groupe de correctifs 8500 CF08. Ceci sera corrigé dans le prochain groupe de correctifs d'HCL Portal version 8.5 Le correctif iFix à utiliser est : " 8.5.0.0-WCM-IFPI51020-CF08.zip." Pour en savoir plus, consultez la page Support logiciel HCL.
  • Problème : Lorsque vous suivez la procédure de modification des URL de sites pour le flux de travaux d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), certains portlets et certaines étiquettes pourraient ne pas être disponibles dans les environnements en cluster. Par exemple, vous ne pouvez pas réaliser l'étape « Modification des composants JSP dans la bibliothèque Web Resources v70 ».
  • Solution : Si vous ne disposez pas d'un serveur Web, vous devez resynchroniser les noeuds et redémarrer le cluster avant de pouvoir modifier les composants JSP dans la bibliothèque de ressources Web.
  • Problème : Il peut s'agir d'un problème de performance rencontré (dans EditLive) en cas d'utilisation de Java 1.8 Update 60 / Internet Explorer.
  • Solution : Oracle et Ephox ont reconnu ce problème et fournissent le lien suivant sur leur site de support :
  • Problème : Des messages d'erreur sont visibles dans SystemOut.log après la rétrogradation depuis CF08 et concernent les mises à jour des fonctions ManagedRules. Ces fonctions ne seront plus disponibles après la rétrogradation vers un niveau antérieur à CF08. L'exemple d'erreur suivant peut se trouver dans le journal :
    • java.lang.RuntimeException: java.lang.ClassNotFoundException: com.aptrix.pluto.pzn.Segment
    • at com.aptrix.identity.IdentityReference.getTypeClass(IdentityReference.java:190)
  • Solution : Ces erreurs dans le journal sont attendues si le contenu a été créé par rapport à une fonction de 8500 CF08 et qu'une rétrogradation se produit à un niveau qui ne la prend pas en charge. The logging exceptions could be removed by running the following two ConfigEngine tasks:
    
    ./ConfigEngine.sh drop-wcm-recents-and-favorites-tables
    ./ConfigEngine.sh create-wcm-recents-and-favorites-tables
    
  • Problème : Un segment qui est stocké dans un groupe de segments est utilisé pour cibler un contenu. Cela signifie qu'un élément de contenu est associé à ce segment dans une règle de ciblage de contenu. Lorsque cette règle de ciblage de contenu est exécutée, c'est-à-dire que quelqu'un charge la page contenant ce portlet Afficheur de contenu web, le groupe de segments est mis en cache par Personalization et ensuite le groupe de segments mis en cache est utilisé jusqu'à ce que l'entrée mise en cache expire. Toute modification apportée au groupe de segments n'invalide pas le cache, de sorte que toute mise à jour d'un segment ne sera pas prise en compte dans l'exécution du ciblage de contenu tant que l'entrée mise en cache n'a pas expiré en raison du délai d'attente (environ 5 minutes par défaut).
  • Solution : Cette restriction actuelle sera traitée dans un prochain cycle de groupe de correctifs HCL Portal version 8.5. Le délai d'attente de la mise en cache peut être modifié dans le fichier des paramètres de Personalization.
  • Problème : A partir du groupe de correctifs combinés HCL Portal version 8.5 numéro 5, une nouvelle vérification a été ajoutée à l'interface de configuration XML. Lorsque l'interface de configuration XML traite les demandes de mise à jour, tous les identificateurs de paramètres régionaux (locale) sont désormais vérifiés pour voir s'ils représentent des paramètres régionaux disponibles sur le système. Si ça n'est pas le cas, alors la demande de mise à jour échoue et l'interface de configuration XML renvoie une erreur. Par exemple, les chaînes dépendantes de la langue sont marquées par des paramètres régionaux :
    
    {code:} (localedata locale="en") (title)Home(/title) (/localedata){code}
    
    Ici, « en » correspond aux paramètres régionaux anglais, un titre est défini. Pour les autres paramètres régionaux, d'autres chaînes peuvent être définies. Désormais, si l'attribut « locale » contient une valeur vide ou un identificateur de paramètres régionaux qui n'existent pas sur le système, alors le fichier ne peut pas être importé. Comme cette vérification n'a pas été effectuée sur les niveaux de groupe de correctifs combinés HCL Portal 8.5 antérieurs au numéro 5, les fichiers XML exportés depuis les systèmes Portal peuvent générer des erreurs lorsque vous tentez de les importer sur un système HCL Portal 8.5 sur lequel un niveau de groupe de correctifs combinés numéro 5 (au moins) a été appliqué. Même les systèmes HCL Portal qui ont migré ou ont été mis à jour avec ce niveau de groupe de correctifs de niveau 5 peuvent contenir des données de configuration avec des paramètres régionaux non valides. L'exportation de telles données avec l'interface de configuration XML est possible sans aucun problème. Cependant, essayer d'importer ces données peut générer une erreur comme celle décrite ci-dessus.
  • Solution : Pour solutionner le problème, vous pouvez supprimer l'élément XML « localedata » et ses éléments enfant ou vous pouvez modifier l'attribut « locale » pour choisir un identificateur de paramètres régionaux existant.
  • Problème : La mise à niveau du fichier PAA d'HCL Script Application, depuis une version précédente, peut faire échouer l'importation de la nouvelle bibliothèque WCM HCL Script Application. L'erreur suivante peut s'afficher :
    
    Invalid XML. javax.jcr.ItemExistsException: RT7028E: A node or property already exists at path:
    /contentRoot/icm:libraries[13]/Content/HCL Script Application library site area/HCL Script Application content item
    
    La tâche d'importation de bibliothèque WCM peut échouer lors de l'importation d'une bibliothèque sur une bibliothèque existante avec les mêmes noms de bibliothèque et d'artéfacts, mais où l'ID unique d'un des artéfacts (composant, élément de contenu) est différent.
  • Solution : Reportez-vous aux journeaux ConfigTrace.log et Portal SystemOut.log et SystemErr.log pour obtenir plus de détails sur la cause de l'erreur. Déterminez l'artéfact de la bibliothèque HCL Script Application qui provoque cette collision en consultant les informations sur les erreurs dans le journaux, le cas échéant, puis supprimez et renommez cet artéfact, puis retentez l'installation. Pour éviter de rencontrer ce problème, il est recommandé de ne pas supprimer ou renommer, puis recréer des artéfacts fournis à l'origine et installés avec la bibliothèque HCL Script Application.
  • Problème : Pour IBM i uniquement : L'erreur suivante pourrait se produire lors de l'exécution de applyCF.bat|sh lors du transfert de bases de données Portal vers IBM i DB2 à l'aide du pilote de type 4 :
    
    [importNodeTypes] SEVERE: RT0022E: Failed to initialize pool with minimum number of free connections
    [importNodeTypes] com.ibm.db2.jdbc.app.DB2SQLSyntaxErrorException: Relational database "hostname"  not in relational database directory.
    
  • Solution : Procédez comme suit, puis réexécutez applyCF.bat|sh :
    1. Lancez une session 5250 sur la machine hébergeant la base de données.
    2. Entrez la commande WRKRDBDIRE pour faire apparaître l'entrée du répertoire de base de données relationnelle pour l'emplacement *LOCAL, puis retenez la valeur affichée.
    3. Fermez la session 5250.
    4. Ouvrez une session 5250 sur la machine sur laquelle HCL Portal est installé.
    5. Créez une entrée de répertoire de base de données relationnelle sur le système où HCL Portal est installé pour le système de base de données à l'aide de la commande IBM i WRKRDBDIRE.
    6. Ajoutez une entrée avec les valeurs suivantes :
      • Base de données relationnelle : La base de données relationnelle. Utilisez la valeur notée à l'étape précédente.
      • Alias de base de données relationnelle : Nom d'hôte. Utilisez le nom d'hôte TCP/IP abrégé du système de base de données.
      • Emplacement distant : Nom d'hôte qualifié du domaine. Utilisez le nom d'hôte TCP/IP complet du système de base de données.
      • Type : IP
      • Numéro de port ou nom du service : DRDA
      • Méthode d'authentification à distance : Méthode préférée : ENCRYPTED
      • Permettre une authentification plus faible : ALWLOWER
  • Problème : La fonction de glisser-déposer de la barre d'outils ne fonctionne pas avec la version Microsoft Windows Internet Explorer 9.
  • Solution : Le problème de Microsoft Windows Internet Explorer sera résolu lors du prochain groupe de correctifs.
  • Problème : Le référentiel en direct n'affiche que les packages disponibles pour la mise à jour lorsque vous cochez la case des préférences IIM : "Rechercher dans les référentiels de service au cours de l'installation et des mises à jour"
  • Solution : IBM Installation Manager (IIM) doit être mise à jour au dernier niveau, au moins IIM 1.8, pour que les packages s'affichent.
  • Problème : La tâche applyCF.bat|sh peut échouer et une erreur comme la suivante peut s'afficher :
    
    action-clear-was-caches:
         [echo] /usr/IBM/WebSphere/AppServer/deploytool/scripts/install/ejbdeploy-clear-cache.sh
    --- Exception Thrown ---
    /usr/IBM/WebSphere/PortalServer/installer/wp.update/config/includes/cumulative_fix.xml:302: The directory you specified does not exist. 
    
  • Solution : Portal Server exige l'outile WebSphere Application Server EJBDeploy disponible en option, et l'erreur ci-dessus se produira si cet outil n'est pas insallé . Pour résoudre cette erreur, utilisez IBM Installation Manager pour modifier votre copie de WebSphere Application Server et ajoutez la fonction nommée « EJBDeploy tool for pre-EJB 3.0 modules ».
  • Problème : L'interface utilisateur graphique d'IBM Installation Manager peut se bloquer ou se figer sur Red Hat Enterprise Linux v6.6 lors du processus de mise à jour de Portal.
  • Solution : Ce sont deux problèmes potentiels sur lesquels nous travaillons. The first is an eclipse bug caused by an infinite loop in code that tries to enumerate printers. Ce premier problème peut se résoudre par la mise à jour votre client Installation Manager vers la version 1.8 ou ultérieure. Si la mise jour de votre client n'est pas une option viable pour le moment, vous pouvez également contourner le problème en ajoutant la ligne suivante dans le fichier /opt/IBM/InstallationManager/eclipse/IBMIM.ini :
    -Dorg.eclipse.swt.internal.gtk.disablePrinting
    Le deuxième problème est causé par un autre bogue eclipse lié à une non-concordance entre la version de GTK et la bibliothèque « cairo ». La mise à jour des bibliothèques cairo est la solution.
  • Problème : Le démarrage du noeud du parc Portal peut générer l'erreur 500 lors de l'accès à Portal.
  • Solution : Please see the following technote for more details and resolution.
  • Problème : Si vous procédez un transfert de base de données vers z/OS DB2 après avoir installé la 8.5 GA de Portal et avant la mise à jour vers le groupe de correctifs CF01, le nom de schéma utilisé pour les indices JCR sera le nom d'utilisateur de configuration au lieu du nom de schéma désigné, ce qui entraînera des doublons potentiels si plusieurs portails utilisent le même z/OS DB2. Le nom du schéma est censé être suffisant pour configurer de manière unique plusieurs portails vers le même z/OS DB2 et il est très possible que le même utilisateur de configuration puisse être utilisé pour les deux portails.
  • Solution : Appliquez le groupe de correctifs Portal 8.5 CF01 ou ultérieur avant de procéder à un transfert de base de données vers z/OS DB2.
  • Problème : Après l'installation et la rétrogradation du groupe de correctifs combinés, vous pouvez observer des messages d'erreur similaires à ceux qui suivent dans Installation Manager si vous désinstallez ensuite Portal 8.5 :
    
    Basedir /usr/IBM/WebSphere/wp_profile does not exist
    Basedir /usr/IBM/WebSphere/wp_profile does not exist
    org.apache.tools.ant.Project.setBaseDir(Project.java:844)
    org.apache.tools.ant.Project.setBasedir(Project.java:829)
    
  • Solution : Le produit sera désinstallé avec succès malgré ces messages, vous pouvez choisir de les ignorer en toute sécurité. Les erreurs seront évitées si vous désinstallez Portal 8.5 sans avoir préalablement rétrogradé de groupe de correctifs.
  • Problème : IBM Installation Manager version 1.7.1 tombe en panne et une erreur JVM s'affiche lors de l'exécution d'une rétrogradation d'HCL Portal en mode interface graphique utilisateur.
  • Solution : Procédez à la mise à niveau d'Installation Manager vers la version 1.7.3 et retentez la rétrogradation.
  • Problème : Après l'installation ou la rétrogradation du groupe de correctifs combinés, vous pouvez observer des messages d'erreur similaires à ceux qui suivent dans le fichier journal d'Installation Manager :
    
    Installation Manager cannot remove feature Portal Server Profile during the Update or Rollback.
  • Solution : Ces messages n'indiquent pas la présence d'un problème. Pour éviter une erreur de configuration, vous ne pouvez pas modifier vos sélections de fonctions lors d'une mise à jour. Si vous souhaitez ajouter ou supprimer un portail, vous devez plutôt sélectionner la fonction Modifier d'Installation Manager.