Principaux

Utilisez la commande list pour accéder à la liste de principaux pour un jeu d'actions.

Le premier argument correspond au nom de l'ensemble d'actions. Si le second argument est le mot clé all, la commande renvoie toutes les entités dans la liste, séparées par des sauts de lignes. Une entité standard est répertoriée avec son nom. Une entité particulière est répertoriée avec un nom dédié entouré de caractères spéciaux, ce qui permet de facilement repérer les entités particulières. Les noms principaux pouvant inclure un espace, la liste ne doit pas être partagée en plusieurs éléments.

Vous pouvez accéder aux principaux de la liste de manière individuelle. Le mot clé at correspondant au second argument indique que le troisième argument est un index. D'autres mots clés plus courts sont documentés dans l'aide sur les beans. La commande renvoie l'entité vers la position définie dans la liste, où 0 correspond à l'index de la première position. Si l'index est hors limites, la commande ne renvoie rien. Vous pouvez obtenir le nombre de principaux à l'aide de count, qui attend le nom de l'action définie comme argument unique.

Exemple Jython :
PacList.list(actionset, "all")
PacList.list(actionset, "at", index)
PacList.count(actionset)

# example: get first principal in list of administrators
PacList.list("Administrator", "at", 0)

# example: list all principals in all lists
for as in Access.listall("actionsets").split():
  print "Principals for " + as:" + PacList.list(as, "all")
Exemple Jacl :
$PacList list actionset all
$PacList list actionset at index
$PacList count actionset

# example: get first principal in list of administrators
$PacList list Administrator at 0

# example: list all principals in all lists
foreach as [$Access listall actionsets] {
  puts "\nPrincipals for $as:"
  puts [$PacList list $as all]
}

La commande grant ajoute une entité à une liste d'entités. Le premier argument correspond au nom de l'action définie pour laquelle le principal est ajouté. Le second argument correspond à un mot clé indiquant si une entité standard ou particulière doit être ajoutée, comme décrit plus loin dans cette documentation. Le troisième argument spécifie l'entité à ajouter. L'aide relative aux beans PacList fournit d'autres mots clés pour le second argument.

Si le mot clé keyword est fourni en tant que second argument, une entité standard est ajoutée. Le troisième argument est le nom de l'entité, soit comme nom distinctif complet qualifié, soit comme nom court. Le nom est converti dans une forme standard lorsque l'objet PacList écrit des données sur le portail. Par conséquent, la liste peut comporter des doublons qui sont ensuite supprimés par le portail.

Si le mot clé special est donné en tant que second argument, une entité particulière est ajoutée à la liste. Le troisième argument est un mot clé qui indique le principal spécial pouvant être ajouté. Les entités particulières suivantes sont prises en charge. D'autres mots clés pris en charge sont documentés dans l'aide relative aux beans PacList.
  • anonymous - Utilisateur qui n'est pas connecté
  • authenticated - Utilisateur connecté
  • allgroups - Groupe d'un utilisateur qui est connecté. Ce groupe d'utilisateurs virtuels comprend tous les groupes d'utilisateurs non-virtuels.

La commande grant renvoie un message d'opération réussie si une entité a été ajoutée à la liste. Elle revient vide si l'entité à ajouter a été détectée comme étant un double. Comme mentionné précédemment, les doubles ne peuvent pas être repérés par le bean PacList si des noms non normalisés sont utilisés.

Exemple Jython :
PacList.grant(actionset, "name", name)
PacList.grant(actionset, "special", keyword)

# example: grant user access to anyone authenticated
PacList.grant("User", "special", "Authenticated")

# example: grant editor access to John Doe - twice
PacList.grant("Editor", "name", "johndoe")
PacList.grant("Editor", "name", "uid=johndoe,dc=example_1,dc=com")
Exemple Jacl :
$PacList grant actionset name name
$PacList grant actionset special keyword

# example: grant user access to anyone authenticated
$PacList grant User special Authenticated

# example: grant editor access to John Doe - twice
$PacList grant Editor name "johndoe"
$PacList grant Editor name "uid=johndoe,dc=example_1,dc=com"

La commande revoke supprime les entités de la liste pour un ensemble d'actions. Le premier argument correspond au nom de l'ensemble d'actions. Le second argument correspond à un mot clé indiquant la manière dont l'entité à supprimer est spécifiée, comme décrit plus loin dans cette documentation. D'autres mots clés pris en charge sont documentés dans l'aide relative aux beans PacList. Dans la plupart des cas, un troisième argument spécifie le principal qui doit être retiré. La commande renvoie un message d'opération réussie si une entité a été supprimée de la liste ; sinon, elle revient vide si l'entité à supprimer reste introuvable.

Si le second argument correspond au mot clé all, la commande supprime toutes les entités de la liste. Cette suppression de principaux est le seul cas où plusieurs principaux sont supprimés. De même, il s'agit du seul cas sans troisième argument.

Si le second argument correspond au mot clé at, le troisième argument est l'index de l'entité à supprimer. Ce style d'adressage est semblable à la commande list. Il peut servir à supprimer des entités standard et particulières. Les index des principaux suivants sont modifiés par cette opération.

Si le second argument correspond au mot clé name, le troisième argument est le nom de l'entité standard à supprimer. Ce style d'adressage est semblable à la commande grant. Le bean PacList ne pouvant convertir des noms sous une forme normalisée, le nom doit être fourni sous la forme strictement identique à celle sous laquelle il se présente dans la liste. Si le principal a été lu à partir du portail, il s'agit de la forme standard. Si le principal a été ajouté par une commande grant précédente, le nom figurant dans la liste reste inchangé par rapport à l'argument transmis à cette commande.

Si le second argument correspond au mot clé special, le troisième argument est le mot clé de l'entité particulière à supprimer. Ce style d'adressage est semblable à la commande grant et recourt aux mêmes mots clés que pour les entités particulières.

Exemple Jython :
PacList.revoke(actionset, "all")
PacList.revoke(actionset, "at", index)
PacList.revoke(actionset, "name", name)
PacList.revoke8actionset, "special", keyword)
Exemple Jacl :
$PacList revoke actionset all
$PacList revoke actionset at index
$PacList revoke actionset name name
$PacList revoke actionset special keyword