Comportement des pages dérivées associées à des verrouillages et modification des droits d'accès
Le fait d'utiliser et de modifier les verrouillages conjointement avec les droits d'accès aux pages parent peut entraîner des modifications sur les pages dérivées, en fonction de la complexité de la structure de dérivation. Le scénario suivant décrit le comportement de pages dérivées.
Un administrateur disposant du rôle d'éditeur crée une page dotée d'une mise en page à double colonne et place un portlet dans chacune d'entre elles. Sur la figure suivante, les flèches bleues indiquent la relation enfant-parent qui lie les composants de la page :
Mise en page à double colonne :

Un utilisateur disposant d'un rôle d'éditeur crée alors une dérivation explicite de cette page (sous Options avancées, sélectionne Une page qui utilise le contenu d'une page partagée) et ajoute deux portlets à la page dérivée de manière explicite, un portlet dans chaque colonne comme le montre la figure suivante :
Mise en page à double colonne et à quatre portlets :

Les encadrés rouges situés autour des deux nouvelles commandes indiquent que ces dernières se situent sur une nouvelle layer de la page. Le contenu de la page d'origine ainsi que la nouvelle couche font partie de la page complète.
L'utilisateur disposant d'un rôle d'éditeur crée une troisième colonne en regard des deux colonnes existantes et déplace tous les portlets vers la nouvelle colonne. Le nouvelle colonne se situe sur la couche de la page dérivée (encadré rouge); tandis que les portlets d'origine sont déplacés dans la colonne au travers d'informations connexes (flèches vertes) comme indiqué dans la figure suivante :
Mise en page à trois colonnes :

Afficher la page dérivée de manière explicite affiche les quatre portlets disposés verticalement comme illustré dans l'image précédente.
Ensuite, l'administrateur verrouille tous les conteneurs et les portlets de la page d'origine. Cette opération n'a aucune incidence sur les pages d'agrégats (page d'origine et page dérivée). L'administrateur annule alors le droit d'éditeur conféré à l'utilisateur qui a crée la page dérivée et ne lui attribue que des droits d'utilisateur privilégié.
Si cet utilisateur privilégié atteint la page dérivée, les problèmes suivants se posent :
- L'administrateur définit les verrouillages sur la page d'origine, ce qui impose sur la page dérivée la mise en page de la page d'origine. Dès lors, les informations entraînant le déplacement des portlets d'origine dans la nouvelle colonne (flèches vertes dans la mise en page à trois colonnes) sont supprimées.
- Du fait des verrouillages, les ajouts effectués sur les couches supplémentaires de la page dérivée (encadrés rouges) sont supprimés. L'utilisateur privilégié visualise la page dérivée exactement comme la page d'origine.
Si l'administrateur attribue de nouveau des droits d'éditeur à l'utilisateur pour la page dérivée, la mise en page apparaît différemment aux yeux de l'utilisateur pour n'importe quelle étape de la page dérivée. Le couche d'ajouts à la page dérivée devient à nouveau visible mais les informations relatives aux déplacements des portlets d'origine a été déplacée, comme l'indique la figure suivante :
Mise en page à trois colonnes et informations manquantes relatives au déplacement des portlets :

Le même principe s'applique de manière identique aux autres scénarios de couches. Les informations relatives au mouvements des éléments de la page d'origine sont supprimées, alors que les actions de la couche de la page dérivée, comme par exemple l'ajout de portlets, de lignes ou de colonnes peut être préservée une fois les droits réaffectés comme décrit précédemment.