Configuration AppScan® Enterprise

Dans le cas de nouvelles installations d'AppScan® Source versions 10.0.2 et ultérieures, vous devez configurer AppScan® Enterprise si vous souhaitez travailler en mode connecté. Ces tâches ne doivent être effectuées qu'à une reprise.

Comme décrit dans la rubrique Installation, AppScan® Source peut être configuré en procédant de différentes façons :

En configurant AppScan® Source et AppScan® Enterprise afin qu'ils utilisent SolidDB/Oracle pour stocker des données.

Lors de la mise à niveau d'AppScan® Source de la version 10.0.1 ou la version antérieure vers la version 10.0.2 ou une version ultérieure, AppScan® Source peut continuer à utiliser la base de données SolidDB/Oracle précédemment configurée pour stocker des données.

Après la mise à niveau, la base de données doit être enregistrée auprès d'AppScan® Enterprise Server. Utilisez appscanserverdbmgr.bat/appscanserverdbmgr.sh pour (ré)enregistrer la base de données auprès d'AppScan® Enterprise Server.

Si AppScan® Source doit publier des évaluations, alors AppScan® Enterprise Server doit être installé avec les composants suivants : Administration des utilisateurs et Enterprise Console. Si vous ne prévoyez pas de publier des évaluations, alors AppScan® Enterprise Server peut être installé uniquement avec le composant Administration des utilisateurs.

Remarque : L'instance AppScan® Enterprise doit être dans la version 10.0.0 ou une version ultérieure.

Utilisation de l'AppScan® Database Service intégré avec AppScan® Enterprise pour stocker des données

Dans le cas de nouvelles installations d'AppScan® Source versions 10.0.2 et ultérieures, vous devez configurer AppScan® Enterprise si vous souhaitez travailler en mode connecté. Cette section décrit les étapes relatives à la configuration d'AppScan® Enterprise pour prendre en charge les installations d'AppScan® Source.
Remarque : Avec les nouvelles installations d'AppScan® Source version 10.0.2 et versions plus récentes, AppScan® Enterprise version 10.0.2 ou une version ultérieure est requise. Les versions antérieures d'AppScan® Enterprise ne sont pas prises en charge. En outre, il est nécessaire d'installer AppScan® Enterprise Server avec les composants suivants : Administration des utilisateurs et Enterprise Console.
La configuration d'AppScan® Enterprise en vue d'une utilisation avec AppScan® Source version 10.0.2 et versions ultérieures comprend deux étapes principales. Une fois qu'AppScan® Database Service est configuré, la gestion des utilisateurs d'AppScan® Source et la sauvegarde des données sont effectuées dans AppScan® Enterprise :

Configuration de l'AppScan® Database Service

Avec AppScan® Enterprise Server versions 10.0.3 et ultérieures, créez et configurez le AppScan® Database Service en tant que service Windows à l'aide de l'utilitaire Gestionnaire de configuration dans AppScan® Enterprise.

Remarque : Vous devez disposer des privilèges d'administrateur dans AppScan® Enterprise et des droits appropriés pour créer une nouvelle base de données en MS-SQL pour effectuer ces étapes dans le Gestionnaire de configuration.
Lancez le Gestionnaire de configuration de l'une des deux manières ci-après :
  • Via l'assistant de configuration AppScan® Enterprise.
  • Depuis l'emplacement d'installation AppScan® Enterprise Server :
    <install_dir>\ConfigurationManager.exe
Pour des informations complètes sur l'utilisation du gestionnaire de configuration, voir Configuration du service de base de données AppScan Source à partir d'AppScan Enterprise.
Important : Prenez soin de nommer la base de données et de configurer le chemin de stockage pour le AppScan® Database Service. Toute tentative de modification ultérieure du nom ou du chemin d'accès corrompra les données.

Configuration de AppScan® Enterprise Server pour AppScan® Database Service

Après avoir configuré le AppScan® Database Service à l'aide de l'outil Gestionnaire de configuration, le AppScan® Enterprise Server doit être redémarré manuellement.

Remarque : Chaque fois que vous modifiez le port d'AppScan® Database Service, vous devez redémarrer le service AppScan® Enterprise Server pour que les modifications prennent effet.

Gestion des utilisateurs

Lorsque AppScan® Source version 10.0.2 ou ultérieure est configuré pour utiliser AppScan® Database Service, la gestion des utilisateurs s'effectue dans AppScan® Enterprise. Les droits utilisateur spécifiques à AppScan® Source ont été ajoutés à AppScan® Enterprise Server :
  • Créez et partagez une règle personnalisée.
  • Supprimez une évaluation publiée sur le serveur.
  • Publiez une nouvelle évaluation sur le serveur.
  • Récupérez une évaluation publiée depuis le serveur.
  • Partagez un filtre à l'aide du serveur.
  • Partagez une configuration d'examen à l'aide du serveur.
  • Créez une règle d'examen PBSA sur le serveur.
L'administrateur d'AppScan® Enterprise peut créer ou modifier des types d'utilisateur en configurant ces droits spécifiques à AppScan® Source et affecter des utilisateurs aux types appropriés.

Sauvegarde des données

Sauvegardez les informations relatives à AppScan® Source régulièrement pour éviter toute perte accidentelle de données. Les données sont stockées à deux emplacements dans AppScan® Enterprise Server
  • La base de données MS-SQL contient les métadonnées de toutes les informations partagées. Le nom de la base de données est configuré dans DbService.properties.
  • Le système de fichiers contient les fichiers réels partagés à partir de AppScan® Source. Ce chemin d'accès au système de fichiers pour les données est configuré dans DbService.properties.
Sauvegardez les deux emplacements en même temps pour éviter les conflits de données. La sauvegarde des données de manière asynchrone risque de rendre les données inutilisables.