Interface exécution/langage

Au niveau le plus fondamental, EHLLAPI et HACL diffèrent dans la manière dont l'API est appelée par un programme d'application.

EHLLAPI est implémenté comme une interface de point d'appel unique avec des paramètres à usage multiple. Un point d'entrée unique (hllapi) dans une DLL fournit toutes les fonctions basées sur un ensemble fixe de quatre paramètres. Trois des paramètres prennent des significations différentes en fonction de la valeur du quatrième paramètre de commande. Cette interface simple facilite l'appel de l'API à partir d'une variété d'environnements et de langages de programmation. L’inconvénient est une grande complexité regroupée dans une seule fonction et quatre paramètres.

HACL est une interface orientée objet qui fournit un ensemble d'objets de programmation au lieu de points d'entrée ou de fonctions explicites. Les objets ont des propriétés et des méthodes qui peuvent être utilisées pour manipuler une connexion hôte. Vous n'avez pas à vous soucier des détails de l'emballage de la structure et des codes de commande des paramètres, mais vous pouvez vous concentrer sur les fonctions de l'application. Les objets HACL ne peuvent être utilisés qu'à partir de l'un des environnements de couche HACL pris en charge (objets C++ ou Automation). Ces trois couches sont accessibles à la plupart des environnements de programmation modernes tels que les applications Microsoft® Visual C++®, Visual Basic® et Lotus® SmartSuite®.