Mettez à niveau manuellement votre base de données

Le programme d'installation peut mettre à niveau la base de données Unica Plan au cours du processus de mise à niveau. L'utilitaire de configuration de base de données, umodbsetup, permet de mettre à niveau les tables manuellement si la stratégie de votre société ne vous permet pas d'effectuer une mise à niveau de la base de données.

L'utilitaire umodbsetup permet d'effectuer l'une des actions suivantes :

  • Option 1 : Il met à niveau les tables système dans la base de données Unica Plan et les remplit avec les données par défaut.
  • Option 2 : Il génère les scripts de mise à niveau et de remplissage de la base de données dans un fichier exécutable dans votre propre base de données client par vous-même ou par l'administrateur de base de données.

Configuration des variables d'environnement

Avant d'exécuter l'umodbsetup, effectuez la procédure suivante pour configurer correctement les variables d'environnement :

  1. Dans un éditeur de texte, recherchez et ouvrez le fichier setenv depuis le répertoire <HCL_Unica_Home>\<Plan_Home>\tools\bin.
  2. Vérifiez que la variable JAVA_HOME contient bien le répertoire d'installation de Java™, et que les pilotes JDBC constituent la première entrée de la variable DBDRIVER_CLASSPATH. Pour plus d'informations sur la configuration de cette variable d'environnement, voir Plan - Guide d'installation.
  3. Enregistrez et fermez le fichier.
  4. Recherchez et ouvrez le fichier umo_jdbc.properties depuis le répertoire <HCL_Unica_Home>\<Plan_Home>\tools\bin.
  5. Définissez les valeurs des paramètres suivants :
    • umo_driver.classname
    • umo_data_source.url
    • umo_data_source.login
    • umo_data_source.password
  6. Enregistrez et fermez le fichier.

Utilitaire de configuration de base de données

A partir d'une invite de commande ou d'un interpréteur de commandes UNIX™, accédez au répertoire <HCL_Unica_Home>\<Plan_Home>\tools\bin. Lancez l'utilitaire umodbsetup et entrez les valeurs des paramètres correspondant à votre situation.

Par exemple, la commande suivante exécute une mise à niveau, et définit les paramètres régionaux en_US et le niveau de journalisation intermédiaire :

./umodbsetup.sh -t upgrade -L en_US -l medium

Vous trouverez ci-dessous une description de toutes les options possibles de l'utilitaire :

Tableau 1. Variables pour l'utilitaire umodbsetup.sh

Cette table à deux colonnes présente les variables (colonne 1) et leur description (colonne 2).

Variable Description
-b Pour les mises à niveau uniquement. Identifie la version de base de la base de données que vous tentez de mettre à niveau.

Par défaut, l'utilitaire détecte la version de la base de données que vous mettez à niveau. Toutefois, en cas d'échec d'une tentative antérieure de mise à niveau la base de données, la version peut avoir été mise à jour malgré l'échec de la mise à niveau. Lorsque les problèmes ont été résolus et que vous relancez l'utilitaire, utilisez cette option avec l'option -f pour définir la vraie version de base.

Par exemple : -f -b 12.1.0.0

-f Pour les mises à niveau uniquement. Indique à l'utilitaire d'utiliser la version de base spécifiée par l'option -b, quelle que soit celle qu'il détecte dans la base de données. Voir la description de la variable -b.
-h Affiche l'aide de l'utilitaire.
-l Enregistre le résultat des opérations réalisées par l'utilitaire umodbsetup dans le fichier umo-tools.log. Le fichier se trouve dans le répertoire <HCL_Unica_Home>\<Plan_Home>\tools\logs. Cette option définit le niveau de journalisation.

Vous pouvez définir un niveau de journalisation high, medium ou low.

-L Définit le paramètre régional par défaut de l'installation. Par exemple, utilisez -L de_DE pour une installation en allemand.

Les entrées valides pour les paramètres régionaux sont de_DE, en_GB, en_US, es_ES, fr_FR, it_IT, ja_JP, ko_KR, pt_BR, ru_RU, zh_TW et zh_CN.

-m

Génère dans un fichier du répertoire <HCL_Unica_Home>\<Plan_Home>\tools des scripts que vous pouvez ensuite exécuter manuellement. Utilisez cette option si, pour une raison particulière, vous devez exécuter les scripts à partir de votre propre application client de base de données. Lorsque vous utilisez cette option, l'outil umodbsetup n'exécute pas le script.

-t Type d'installation de la base de données. Les valeurs admises sont full et upgrade. Par exemple : -t full
-v Mode prolixe.

Exécution manuelle des scripts de base de données, si nécessaire

Si vous avez utilisé l'option -m pour générer des scripts exécutables à partir de votre propre application client de base de données, exécutez-les maintenant.

Ne déployez pas le fichier plan.war avant d'avoir mis à niveau et rempli les tables système.