Création et remplissage des tables système Unica Plan

Si la configuration de base de données automatique échoue au cours de l'installation de Unica Plan, vous devez créer et remplir manuellement les tables système Unica Plan. Pour générer les tables système Unica Plan, vous devez exécuter l'utilitaire umodbsetup.

L'utilitaire umodbsetup effectue l'une des tâches suivantes :

  • Il crée les tables système requises dans la base de données Unica Plan et les remplit avec les données par défaut.
  • Il génère les scripts de création et de remplissage de la base de données dans un fichier exécutable dans votre propre base de données client par vous-même ou par l'administrateur de base de données.

Configuration des variables d'environnement

Avant d'exécuter l'utilitaire umodbsetup, effectuez la procédure suivante pour configurer correctement les variables d'environnement :

  1. Dans un éditeur de texte, recherchez et ouvrez le fichier setenv depuis le répertoire <HCL_Unica_Home>\<Plan_Home>\tools\bin.
  2. Vérifiez que la variable JAVA_HOME contient bien le répertoire d'installation de Java™, et que les pilotes JDBC constituent la première entrée de la variable DBDRIVER_CLASSPATH. Pour plus d'informations sur la configuration de cette variable d'environnement, voir Variables d'environnement JAVA.
  3. Enregistrez et fermez le fichier.
  4. Recherchez et ouvrez le fichier umo_jdbc.properties depuis le répertoire <HCL_Unica_Home>\<Plan_Home>\tools\bin.
  5. Définissez les valeurs des paramètres suivants.
    • umo_driver.classname
    • umo_data_source.url
    • umo_data_source.login
    • umo_data_source.password
  6. Enregistrez et fermez le fichier.

Exécution de l'utilitaire de configuration de la base de données

A partir d'une invite de commande ou d'un interpréteur de commandes UNIX™, accédez au répertoire <HCL_Unica_Home>\<Plan_Home>\tools\bin. Lancez l'utilitaire umodbsetup et entrez les valeurs des paramètres correspondant à votre situation.

Par exemple, la commande suivante exécute une installation complète de la base de données complète (et non une mise à niveau) et définit les paramètres régionaux en_US et le niveau de journalisation élevé :

./umodbsetup.sh -t full -L en_US -l high

Vous trouverez ci-dessous une description de toutes les options possibles de l'utilitaire :

Tableau 1. Variables pour l'utilitaire umodbsetup.sh
Variable Description
-h Affiche l'aide de l'utilitaire.
-l

Enregistre la sortie dans le fichier umo-tools.log à partir des actions de l'utilitaire umodbsetup. Ce fichier se trouve dans le répertoire <HCL_Unica_Home>\<Plan_Home>\tools\logs. Cette option définit le niveau de journalisation.

Vous pouvez définir un niveau de journalisation high, medium ou low.

-L

Définit le paramètre régional par défaut de l'installation. Par exemple, utilisez -L de_DE pour une installation en allemand.

Les entrées valides pour les paramètres régionaux sont de_DE, en_GB, en_US, es_ES, fr_FR, it_IT, ja_JP, ko_KR, pt_BR, ru_RU, zh_TW et zh_CN.

Remarque : Les information sur l'environnement local sont sensibles à la casse et doivent être utilisées comme spécifié dans le guide.
-m

Génère dans un fichier du répertoire <HCL_Unica_Home>\<Plan_Home>\tools des scripts que vous pouvez ensuite exécuter manuellement. Utilisez cette option si, pour une raison particulière, vous devez exécuter les scripts à partir de votre propre application client de base de données. Lorsque vous utilisez cette option, l'outil umodbsetup n'exécute pas le script.

-t

Type d'installation de la base de données. Les valeurs admises sont full et upgrade. Par exemple : -t full

-v

Mode prolixe.

-b

Pour les mises à niveau uniquement. Identifie la version de base de la base de données que vous tentez de mettre à niveau.

Par défaut, l'utilitaire détecte la version de la base de données que vous mettez à niveau. Toutefois, en cas d'échec d'une tentative antérieure de mise à niveau la base de données, la version peut avoir été mise à jour malgré l'échec de la mise à niveau. Lorsque les problèmes ont été résolus et que vous relancez l'utilitaire, utilisez cette option avec l'option -f pour définir la vraie version de base.

Par exemple : -f -b 9.0.0.0

-f Pour les mises à niveau uniquement. Indique à l'utilitaire d'utiliser la version de base spécifiée par l'option -b, quelle que soit celle qu'il détecte dans la base de données. Voir la description de la variable -b.
-E

Cette option permet de chiffrer un mot de passe existant disponible dans le fichier. Elle peut être utilisée conjointement avec d'autres options telles que -t ou -P.

Par exemple : umodbsetup.bat/sh -E

-P

Cette option permet de modifier un mot de passe existant et de le chiffrer. Dans ce cas, l'utilisateur est invité à indiquer un nouveau mot de passe. Celui-ci est stocké dans le fichier umo_jdbc.properties après avoir été chiffré. Cette option doit être utilisée seule, car elle invite à entrer un nouveau mot de passe.

Par exemple : umodbsetup.bat/sh -P

Exécution manuelle des scripts de base de données

Si vous avez utilisé l'option -m pour générer des scripts exécutables à partir de votre propre application client de base de données, exécutez-les maintenant.

Ne déployez pas le fichier plan.war avant d'avoir créé et rempli les tables système.