Créer des diagrammes

Suivez ces instructions pour ajouter un diagramme à une campagne marketing. Un diagramme détermine la logique de campagne.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Chaque campagne marketing est constituée d'au moins un diagramme. Une campagne classique possède un diagramme qui sélectionne les clients ou prospects qui recevront les offres et un diagramme distinct qui assure le suivi des réponses.

Par exemple, un diagramme des contacts peut sélectionner un ensemble de clients qui seront contactés par téléphone ou e-mail. Un autre diagramme dans la même campagne assure le suivi des réponses à ces offres. Une fois les offres proposées, vous utilisez le diagramme des réponses pour enregistrer et analyser les réponses. Vous pouvez ajouter plusieurs diagrammes à une campagne, au fur et à mesure que vous analysez et affinez vos résultats. Les campagnes plus complexes peuvent inclure de nombreux diagrammes permettant de gérer les flux d'offres.

Chaque diagramme est composé de processus. Vous configurez et connectez ensuite les processus pour manipuler les données, créer des listes de contacts et effectuer le suivi des contacts et des réponses nécessaires à votre campagne. En connectant une série de processus dans un diagramme, puis en exécutant ce dernier, vous définissez et implémentez votre campagne.

Par exemple, un diagramme peut inclure un processus de sélection, qui est connecté à un processus segment, qui est lui-même connecté à un processus liste d'appels. Le processus de sélection peut être configuré de manière à sélectionner, à partir de votre base de données, tous les clients qui vivent dans le nord-est. Le processus segment peut ensuite segmenter ces clients en différents groupes, par exemple, Or, Argent et Bronze. Enfin, le processus liste d'appels peut affecter des offres, générer une liste de contacts destinée à la campagne marketing et enregistrer les résultats dans l'historique des contacts.

La procédure ci-dessous explique comment créer un diagramme et l'ajouter à une campagne ou à une session. (Vous pouvez aussi copier un diagramme existant. Vous pouvez utiliser la bibliothèque de modèles afin de copier des processus configurés d'un diagramme à un autre.)

Remarque : Si vous créez un diagramme temps réel, reportez-vous à la documentation d'Unica Interact pour plus d'informations.

Procédure

  1. Ouvrez une campagne ou une session.
  2. Cliquez sur Ajouter un diagramme .

    La page Propriétés du diagramme s'ouvre.

  3. Entrez un nom de diagramme (requis) et une description (facultatif). Pour Type de diagramme, Diagramme de traitement par lots standard est la seule option, sauf si vous disposez d'une licence pour Unica Interact. Si vous avez installé une version sous licence d'Unica Interact, vous pouvez sélectionner Diagramme temps réel.
    Remarque : les noms des diagrammes sont soumis à des restrictions au niveau des caractères. Voir Caractères spéciaux non pris en charge.
  4. Cliquez sur Sauvegarder et éditer un diagramme.

    La fenêtre du diagramme s'ouvre. Elle affiche la palette des processus sur la gauche, une barre d'outils dans la partie supérieure et un espace de travail du diagramme vide.

  5. Ajoutez un processus à votre diagramme en faisant glisser une case de processus de la palette vers l'espace de travail.

    En général, un diagramme commence avec un ou plusieurs processus Sélection ou audience servant à définir les clients ou autres entités auxquels il est possible de commercialiser des offres.

  6. Cliquez deux fois sur un processus dans l'espace de travail ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le processus et sélectionnez Configuration du processus. Ensuite, utilisez la boîte de dialogue de configuration pour spécifier la façon dont le processus fonctionne.
  7. Connectez les processus configurés pour déterminer le flux de travail de votre campagne.
  8. Cliquez régulièrement sur l'option Enregistrer et continuer Disque lorsque vous travaillez.
  9. Une fois que vous avez terminé, ouvrez le menu Options de sauvegarde et sélectionnez Sauvegarder et quitter Disque avec X.