Exécution en mode test d'un processus, d'une branche ou d'un diagramme

Procédez à des exécutions en mode test au fur et à mesure que vous construisez un diagramme afin de traiter les erreurs dès qu'elles se produisent. Vous pouvez visualiser un rapport des erreurs du diagramme.

Avant de commencer

Sauvegardez toujours un diagramme édité avant de procéder à une exécution en mode test. Lorsque vous procédez à une exécution en mode test, tenez compte des points suivants :
  • Les exécutions en mode test ne mettent pas à jour les tables et les fichiers. Toutefois, des déclencheurs s'exécutent à la fin des exécutions en mode test et procèdent à une suppression globale.
  • L'option Paramètres avancés > Paramètres d'exécution en mode test > Générer les sorties détermine si une sortie est générée au cours des exécutions en mode test.
  • Lorsque vous exécutez en mode test un processus de manipulation de données (sélection, fusion, extraction, audience), vous pouvez limiter le nombre d'enregistrements. Utilisez l'option Limiter taille de la cible générée à dans l'onglet Effectif maximum de la cible de la boîte de dialogue de configuration de processus.
  • Les résultats d'une éventuelle exécution en mode test précédente sont perdus.
  • Si un processus requiert des données provenant d'un processus en amont, il peut être nécessaire d'exécuter d'abord le processus en amont pour que les données soient disponibles pour le processus en aval.

Procédure

  1. Ouvrez un diagramme en mode Edition.
  2. Pour exécuter en mode test un processus ou une branche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un processus, ouvrez le menu Exécuter Flèche et sélectionnez Exécuter le processus sélectionné en mode test ou Exécuter la branche sélectionnée en mode test.
  3. Pour exécuter en mode test le diagramme entier, ouvrez le menu Exécuter Flèche dans la barre d'outils et sélectionnez Exécuter le diagramme en mode test.

    Le processus, la branche ou le diagramme s'exécute en mode test. Chaque processus qui s'exécute correctement affiche une coche verte. En cas d'erreurs, un "X" rouge est affiché à la place.

  4. Pour interrompre ou arrêter l'exécution, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un processus et sélectionnez Mettre en pause ou Arrêter dans le menu Exécuter.
  5. Utilisez l'une des options Enregistrer de la barre d'outils. Si vous cliquez sur Sauvegarder et quitter avant la fin de l'exécution en mode test du diagramme, le diagramme continue de s'exécuter et est sauvegardé une fois l'exécution terminée. Si une personne rouvre le diagramme alors qu'il est en cours d'exécution, tous les changements apportés au diagramme sont perdus. Pour cette raison, sauvegardez toujours un diagramme avant de l'exécuter.
  6. Pour déterminer si des erreurs sont survenues lors de l'exécution, cliquez sur l'onglet Analyse et consultez le rapport Récapitulatif des statuts des diagrammes de campagne.