Comprendre les relais ouverts
Un serveur SMTP qui accepte sans discrimination le courrier provenant de l'extérieur du domaine Internet local et tente de l'envoyer vers une autre destination externe est connu sous le nom de relais de spam, relais tiers ou hôte de relais ouvert (relais ouvert, en abrégé). Laisser un serveur de messagerie ouvert à l'utilisation par des tiers anonymes est généralement considéré comme irresponsable, en grande partie parce que les relais ouverts sont souvent la cible de publipostages sur Internet qui les utilisent pour distribuer des courriers commerciaux non sollicités (UCE), communément appelés courriers indésirables électroniques ou spam. Les fournisseurs de spam utilisent des relais ouverts comme points de passage entre eux et leurs destinataires cibles, leur permettant de distribuer de grandes quantités de courrier de manière anonyme.
Lorsqu'une personne lit un message de spam relayé via l'un de vos serveurs SMTP, le message semble provenir de votre domaine Internet. En d’autres termes, votre organisation semble être liée à la source du spam.
Non seulement la transmission de spam porte atteinte à l’image de votre organisation, mais elle comporte également d’autres conséquences plus graves et plus coûteuses. Le courrier relayé consomme de la bande passante réseau et des ressources serveur, réduisant ainsi la capacité de votre système à gérer le courrier légitime. À mesure que le courrier s'accumule, les administrateurs et le personnel du service d'assistance sont confrontés à des interruptions de service et à la tâche de trier l'arriéré de messages non distribuables. Le fait de ne pas restreindre l’accès à un relais ouvert pourrait entraîner le signalement du serveur sur les listes noires Internet. Étant donné que les hôtes SMTP de nombreuses organisations n'acceptent pas le courrier provenant de serveurs figurant sur la liste noire, si votre serveur de courrier sortant est sur la liste noire, votre organisation risque de ne pas pouvoir transférer le courrier vers d'autres domaines Internet.