Modification des paramètres du port SMTP

Vous pouvez modifier les paramètres du port SMTP entrant et sortant.

  • Les paramètres du port SMTP entrant déterminent la manière dont le programme d'écoute SMTP HCL Domino ® reçoit les connexions SMTP d'autres serveurs. Pour les connexions entrantes, vous pouvez spécifier les numéros de port, l'état du port et les méthodes d'authentification requises pour les ports TCP/IP et TLS.
  • Les paramètres SMTP sortants déterminent la manière dont Domino ® établit les connexions SMTP avec d'autres serveurs. Pour les connexions sortantes, vous pouvez modifier les numéros de port par défaut et l'état des ports TCP/IP et TLS.

Configuration des options d'authentification SMTP sur les serveurs qui utilisent les documents du site Internet

Sur les serveurs qui utilisent des documents de site Internet, le service SMTP obtient les paramètres d'authentification du port entrant à partir de l'onglet Sécurité du document du site SMTP, plutôt qu'à partir du document Serveur. Par conséquent, lorsque des documents Site Internet sont utilisés, les paramètres d'authentification des ports TCP/IP et TLS décrits dans les procédures qui suivent ne sont pas disponibles dans le document Serveur. Les paramètres du document Serveur continuent de fournir le numéro et l'état du port SMTP entrant et déterminent si le serveur Domino ® autorise les connexions entrantes de l'utilisateur authentifié.

Pour déterminer si l'utilisation des documents du site Internet est activée pour un serveur, vérifiez la valeur du champ Charger les configurations Internet à partir des documents Serveur\Sites Internet sous l'onglet Bases du document Serveur. Si ce champ est défini sur Activé , le serveur utilise les documents du site Internet pour configurer tous ses protocoles Internet (SMTP, POP3, IMAP, etc.).

Si le serveur utilise des documents de site Internet et qu'aucun document de site SMTP entrant n'est présent dans l'annuaire Domino ® ou si les options d'authentification d'un document de site SMTP entrant configuré sont définies sur Non, le service SMTP rejette les connexions entrantes. Dans chaque cas, les hôtes qui se connectent reçoivent l'erreur suivante lorsqu'ils tentent de s'authentifier auprès du service SMTP :

Ce site n'est pas activé sur le serveur.

S'assurer que les clients SMTP peuvent se connecter à un port non standard

Étant donné que les clients SMTP distants tentent de se connecter au port 25 par défaut, si vous spécifiez un numéro de port différent, veillez à configurer les clients qui se connectent pour utiliser le nouveau port, sinon les connexions SMTP entrantes échoueront. Cela peut entraîner des problèmes de routage, en particulier si le serveur doté du port SMTP non standard fait office d'hôte relais pour le courrier Internet sortant.

Pour configurer vos autres serveurs Domino ® afin de transférer le courrier SMTP sortant vers un port SMTP non standard, modifiez le paramètre SMTP sortant dans l'onglet Port > Ports Internet > Courrier du document Serveur.

Par exemple, si un serveur doit initier une session SMTP avec un serveur de réception sur lequel la tâche SMTP écoute sur le port 26, définissez le port SMTP sortant sur 26 dans le document Serveur du serveur initiateur.

Configuration de la sécurité du port SMTP

Pour empêcher tout accès non autorisé à l'écouteur SMTP et protéger les sessions SMTP contre les écoutes clandestines, vous pouvez demander aux utilisateurs et aux serveurs de fournir un nom et un mot de passe pour s'authentifier auprès du serveur, et vous pouvez activer l'utilisation de TLS pour chiffrer les sessions SMTP entrantes et sortantes. .

Sur les serveurs prenant en charge TLS, vous pouvez chiffrer les sessions de messagerie SMTP en demandant au serveur d'envoyer et de recevoir du courrier via le port TLS (port 465 par défaut). Domino ® prend également en charge le protocole TLS négocié pour les sessions entrantes et sortantes, ce qui permet le chiffrement sur le port TCP/IP entre les serveurs prenant en charge la commande STARTTLS .

Vous pouvez restreindre l'accès à l'écouteur SMTP afin que seuls les utilisateurs autorisés à accéder au serveur puissent se connecter au port SMTP entrant du serveur.