Dépannage de l'agent SNMP Domino ®

Des conseils de dépannage de l’agent SNMP sont présentés ici.

Vérifier les tâches du serveur

Si une fonction d'agent ne fonctionne pas, vérifiez d'abord que les tâches complémentaires du serveur QuerySet Handler et Event Interceptor sont en cours d'exécution à l'aide de la commande Afficher les tâches sur la console Domino ® . Vous pouvez le faire à distance si vous y êtes autorisé. Si aucune des deux tâches n'est en cours d'exécution, l'agent SNMP signalera que le serveur est en panne.

Vérifiez les valeurs MIB à l'aide de la station de gestion SNMP

Interrogez la MIB à distance pour déterminer quels composants sont opérationnels. Il existe trois composants dans l'architecture SNMP pour les variables MIB :

  • L'agent SNMP maître spécifique à la plateforme
  • L'agent SNMP Domino®
  • Le gestionnaire QuerySet

Chacun peut répondre aux requêtes MIB. Vous pouvez les tester ensemble ou séquentiellement pour déterminer quelles pièces répondent. Vous devez utiliser le nom de communauté configuré dans votre agent SNMP principal.

Testez le :

  • Variable MIB du système de base, par exemple iso.org.dod.internet.mgmt.mib-2.system.sysDescr (.1.3.6.1.2.1.1.1.0), pour déterminer si l'agent SNMP de la plate-forme fonctionne et pour rechercher quelle version de l'agent SNMP principal spécifique à la plate-forme est en cours d'exécution.

    Si cela échoue, vous pouvez (ICMP) envoyer une requête ping au serveur pour déterminer si TCP/IP répond. Si TCP/IP est en cours d'exécution, vérifiez le nom de communauté utilisé par l'agent SNMP principal du serveur. Si vous ne parvenez pas à vérifier le nom de la communauté, essayez le nom de communauté « public ».

    Reportez-vous à la documentation de votre logiciel de gestion SNMP pour obtenir des instructions spécifiques.

  • Variable MIB pour déterminer si l'agent SNMP Domino ® fonctionne, par exemple iso.org.dod.internet.private.enterprises.lotus.notes.mpaInfo.lnMainProxyAgentVersion (.1.3.6.1.4.1.334.72.100.1.0), qui indique la version de l'agent SNMP Domino ® .

    QuerySet envoie un « battement de cœur » à l'agent SNMP Domino ® toutes les quelques secondes. Si l'agent SNMP Domino ® n'est pas en cours d'exécution, vous recevrez le message suivant pour chaque pulsation défaillante sur la console du serveur Domino ® :

    L'agent SNMP Domino n'est pas disponible.

    Le message s'arrête si vous démarrez l'agent ou demandez au gestionnaire QuerySet de cesser de s'exécuter.

  • Variable MIB pour déterminer si le gestionnaire QuerySet fonctionne, par exemple iso.org.dod.internet.private.enterprises.lotus.notes.lnInfo.lnQSBuildNumber (.1.3.6.1.4.1.334.72.1.5.0), qui indique la version du gestionnaire QuerySet.

Si les autres variables réussissent mais que le gestionnaire QuerySet ne répond pas, vérifiez que la tâche est en cours d'exécution à l'aide de la commande Afficher les tâches sur la console Domino ® . Vous pouvez effectuer ce test à distance si vous y êtes autorisé, ou vous pouvez ouvrir une base de données, telle que l'annuaire Domino ® , avec le client Notes ® pour vérifier que le serveur est en cours d'exécution.

ATTENTION : Toutes les 30 secondes, l'agent SNMP Domino ® teste si le gestionnaire QuerySet répond. Si ce test échoue, l'interruption d'avertissement suivante est générée : L'impulsion du serveur Domino a échoué. Il s'agit généralement d'un problème temporaire car le serveur est surchargé. Toutefois, si la condition dure 5 cycles, l'interruption critique suivante est générée : Le serveur Domino ne répond pas. Si cela se produit, le serveur est peut-être tombé en panne ou s'est bloqué. Dans les deux cas, pendant que cela se produit, vous ne pourrez pas interroger la MIB Domino ® . Lorsque l'impulsion revient, vous recevrez un message d'interruption d'annulation indiquant que l'impulsion du serveur est restaurée.