L'agent SNMP Domino®
L'agent SNMP Domino ® améliore les fonctionnalités de surveillance et de contrôle de Domino ® en permettant aux stations de gestion tierces, qui utilisent SNMP standard, de gérer certains aspects du serveur Domino ® .
L'agent SNMP Domino ® comprend :
- LNSNMP : application indépendante qui reçoit les notifications d'interruption de l'intercepteur d'événements, puis les envoie à la station de gestion à l'aide de l'agent SNMP maître spécifique à la plate-forme. LNSNMP gère également les demandes d'informations relatives à Domino provenant de la station de gestion en transmettant la demande au gestionnaire QuerySet et en répondant à la station de gestion. Le LNSNMP comprend :
- Table d'interruptions récentes : table dynamique stockée dans LNSNMP contenant les dix dernières notifications d'interruptions envoyées par l'intercepteur d'événements.
- Générateur d'interruptions : partie de l'agent SNMP Domino ® qui reçoit les événements Domino ® de l'intercepteur d'événements et les envoie à la station de gestion à l'aide de l'agent SNMP maître.
- Gestionnaire QuerySet : tâche complémentaire qui interroge les informations statistiques du serveur et définit la valeur des paramètres configurables basés sur Domino. Le gestionnaire QuerySet renvoie les informations statistiques Domino ® à LNSNMP, qui transmet ensuite les informations à la station de gestion à l'aide de l'agent SNMP maître spécifique à la plate-forme.
- Intercepteur d'événements : tâche complémentaire qui répond à la notification d'interruption SNMP pour les gestionnaires d'événements Domino ® en demandant au générateur d'interruptions d'émettre une interruption.
Principales fonctions de l'agent SNMP Domino ®
L'agent fournit :
- État du serveur hors bande via la MIB
- Contrôle d'un serveur Domino ® via SNMP
- Alertes en temps réel sur l'état du serveur
- Transmission des événements Domino ® sous forme d'interruptions SNMP
- Statistiques Domino ® via la MIB
L'agent SNMP Domino ® prend en charge SNMP version 1.
État du serveur hors bande via la MIB
L'agent SNMP Domino ® surveille en permanence l'état du serveur indirectement via une tâche complémentaire de serveur de l'agent SNMP Domino ® à l'aide d'IPC pour déterminer si le serveur est actif ou arrêté. L'agent SNMP Domino ® n'est pas une application API Notes ® ; toutes ses informations d'état sont collectées hors bande.
Contrôle d'un serveur Domino ® via SNMP
Les trois fonctions de contrôle suivantes sont disponibles via SNMP :
- Arrêtez le serveur Domino ®
- Démarrez le serveur Domino ®
- Redémarrez le système d'exploitationRemarque : Le redémarrage n'est pas pris en charge sur la plate-forme zSeries ® ( S/390 ® ).
Par mesure de sécurité, ces fonctions ne sont pas disponibles par défaut. Chaque fonction doit être configurée serveur par serveur.
Alertes en temps réel sur l'état du serveur
L'agent SNMP Domino ® surveille en permanence l'état du serveur. Les changements d'état sont envoyés sous forme d'interruptions SNMP. Les alertes en temps réel sur l'état du serveur améliorent considérablement la surveillance si un serveur est opérationnel ou inactif de trois manières :
- Les informations sont fournies en temps réel.
- Les informations sont disponibles hors bande. Déterminer si le serveur est actif ou inactif ne nécessite pas le client Notes ® ou le serveur Domino ® .
- Les informations sont qualitativement meilleures. Au lieu de deux états, haut ou bas, SNMP peut déterminer sept états ou événements comme suit :
Tableau 1 . États ou événements SNMP Message Statut Numéro de piège spécifique Numéro de piège de suppression Le serveur Domino ® est opérationnel : [ nom du serveur ] (Ce serveur a été démarré par une commande de console ou à l'aide de SNMP.)
Normale
11<nozeros>
12<nozeros>
Le serveur Domino ® est arrêté : [ nom du serveur ] (Ce serveur a été arrêté par une commande de console ou à l'aide de SNMP.)
Désactivé
12<nozeros>
11<nozeros>
L'impulsion du serveur Domino ® a échoué : [ nom du serveur ] (Ce serveur est excessivement occupé ou ne répond pas à l'impulsion SNMP.)
Avertissement
13<nozeros>
14<nozeros>
L'impulsion du serveur Domino ® est restaurée : [ nom du serveur ] (Ce serveur n'est plus occupé et répond désormais à l'impulsion SNMP.)
Normale
14<nozeros>
13<nozeros>
Le système est en cours de redémarrage (L'agent SNMP Domino ® redémarre l'ensemble du système.)
Informatif
15<nozeros>
N / A
Le serveur Domino ® ne répond pas : [ nom du serveur ] (Ce serveur est peut-être tombé en panne ou s'est bloqué.)
Critique
16<nozeros>
17<nozeros>
Le serveur Domino ® répond désormais : [ nom du serveur ] (Ce serveur répond à nouveau.)
Normale
17<nozeros>
16<nozeros>
L'état supplémentaire le plus important est de savoir si le serveur a été intentionnellement désactivé. Cela évite des situations telles que l'appel au personnel d'assistance pendant les périodes de maintenance de routine.
La méthode permettant de déterminer l'état du serveur est une impulsion entre LNSNMP et ses tâches complémentaires de serveur Domino ® (d'abord le gestionnaire QuerySet ou bien l'intercepteur d'événements). Les interruptions 13 et 16 sont déclenchées uniquement si LNSNMP détermine d'abord que le serveur fonctionne en communiquant avec les tâches complémentaires SNMP. Les interruptions ne sont pas générées si le serveur démarre avec un problème. L'interruption 16 se produira si la condition de l'interruption 13 persiste (le serveur ne répond pas) ; en d'autres termes, vous verrez un piège 13 avant de voir un piège 16.
Transmission des événements Domino ® sous forme d'interruptions SNMP
Le transfert des événements Domino ® est similaire aux alertes en temps réel. Les interruptions SNMP sont transmises en temps réel dès que Domino ® les génère à l'aide de la tâche serveur d'événements. Les moniteurs de statistiques ne sont pas strictement en temps réel car Domino ® ne les génère que périodiquement à l'aide de la tâche serveur Collecteur. L'un des avantages de l'agent SNMP Domino ® est qu'il permet de consolider ces événements dans les domaines Domino ® .
Le message texte de l'événement Domino ® contient plusieurs éléments d'information étiquetés comme suit :
Serveur : nom complet du serveur Domino ® d'origine.
Type : Type d'événement.
Gravité : Gravité de l'événement.
TimeStamp -- L'horodatage est converti au format UNIX ™ Epoch. Notez qu'il s'agit de l'horodatage du serveur et non de celui de la console.
Texte -- Le message d'événement (dans la langue locale du serveur).
Seq -- Attribué par LNSNMP.
Les codes de type sont numériques et correspondent aux types d'événements respectifs affichés dans Domino ® Event Monitors :
0 Inconnu
1 communication
2 Sécurité
3 Courrier
4 Réplique
5 Ressource
6 Divers
7 Serveur
8 Statistique
9 Mise à jour
Les codes de gravité sont numériques et correspondent aux gravités d'événements respectives affichées dans Domino ® Event Monitors :
0 Inconnu
1 mortel
2 Échec
3 Avertissement (élevé)
4 Avertissement (faible)
5 Normale
Statistiques Domino ® via la MIB
De nombreuses statistiques Domino ® sont disponibles via SNMP. Il est possible de voir quels objets MIB sont dérivés directement des statistiques Domino ® en examinant les commentaires dans la MIB Domino ® qui commencent par la chaîne "--<<"
.
Sécurité SNMP
SNMP version 1 n'est pas un protocole sécurisé. La sécurité native de SNMP utilise uniquement les noms de communauté et les adresses IP. Tous les sites doivent examiner le déploiement de l'agent SNMP Domino ® avec leur personnel de sécurité. Cependant, les fonctions de contrôle fournies par l'agent SNMP Domino ® ne présentent pas de risques de sécurité significatifs (par exemple, l'accès à la console ou aux bases de données n'est pas affecté).