Suppression de bases de données
Pour maintenir l'efficacité d'un serveur et libérer de l'espace disque, supprimez les bases de données qui ne sont plus actives. Pour supprimer des bases de données d'un serveur de cluster, utilisez l'outil Base de données de cluster dans I Domino ® Administrator. Pour supprimer des bases de données sur des serveurs non cluster, sélectionnez les bases de données et supprimez-les manuellement ou utilisez l'outil Supprimer la base de données dans Domino ® Administrator pour que le processus d'administration supprime les répliques de la base de données.
À propos de cette tâche
Au sein d'un cluster de serveurs, vous créez un certain nombre de répliques pour chaque base de données afin de garantir l'accès des utilisateurs à une réplique mise à jour même si un serveur de cluster particulier devient indisponible. Vous pouvez marquer une réplique de cluster pour suppression pendant que les utilisateurs travaillent avec la réplique. Domino ® empêche ensuite les nouveaux utilisateurs d'accéder à la réplique marquée et supprime la base de données une fois que tous les utilisateurs actuels ont quitté la base de données. Avant de supprimer la base de données, Domino ® réplique toutes les modifications apportées aux autres répliques du cluster.
Pour supprimer ou archiver une base de données, vous devez disposer de l'accès Gestionnaire dans l'ACL de la base de données.
Suppression d'une réplique dans un cluster
Procédure
- Dans Domino ® Administrator, sélectionnez le serveur qui stocke les répliques que vous souhaitez supprimer.
- Cliquez sur l'onglet Fichiers .
- Sélectionnez le dossier contenant les répliques que vous souhaitez supprimer.
- Dans la fenêtre des fichiers, sélectionnez les répliques que vous souhaitez supprimer.
- Dans le volet Outils, sélectionnez . Ou faites glisser les répliques sélectionnées vers l’outil Cluster.
- Sélectionnez Suppression en attente .
- Cliquez sur OK pour marquer la base de données à supprimer.
Suppression d'une base de données non groupée et de ses répliques à l'aide du processus d'administration
Procédure
- Dans Domino ® Administrator, sélectionnez le serveur qui stocke la base de données que vous souhaitez supprimer.
- Cliquez sur l'onglet Fichiers .
- Sélectionnez la base de données à supprimer.
- Cliquez sur . La boîte de dialogue Confirmer la suppression de la base de données s’affiche.
- Facultatif: Sélectionnez Supprimer également les répliques de cette base de données sur tous les autres serveurs si vous souhaitez que le processus d'administration supprime les autres répliques.
- Sélectionnez Créer un marqueur qui permet aux clients de mettre à jour leurs références à cette base de données si vous utilisez la fonction de redirection de base de données et que vous souhaitez autoriser les clients Notes ® à mettre à jour leurs références de base de données vers la base de données que vous supprimez. Le client Notes ® mettra à jour les références telles que les signets et les raccourcis du bureau pour accéder à une réplique de la base de données supprimée.
- Sélectionnez Rediriger les clients vers le serveur suivant si vous utilisez la fonctionnalité de redirection de base de données et que vous souhaitez spécifier le serveur qui contient la réplique de base de données que les clients doivent utiliser dans leurs références de base de données mises à jour. Spécifiez le nom du serveur.
- Cliquez sur OK.
Suppression manuelle d'une base de données non groupée
Avant que tu commences
Procédure
- S'il n'existe aucune réplique de la base de données, faites-en une copie d'archive.
- Enregistrez le nom du fichier et le chemin de la base de données d'origine. Cela vous permet de remplacer la base de données supprimée par une nouvelle base de données qui avertit les utilisateurs que la base de données d'origine a été supprimée.
- Sélectionnez l'icône de la base de données.
- Sélectionner .
- Facultatif: Sélectionnez Supprimer toutes les répliques de cette base de données .
- Cliquez sur Oui pour confirmer la suppression.
- Supprimez tous les documents de base de données de courrier électronique associés à la base de données supprimée.
- Supprimer les références à la base de données dans les bibliothèques de bases de données et les signets.
Que faire ensuite
Archivage d'une base de données obsolète
À propos de cette tâche
- Si les utilisateurs ont besoin d’accéder occasionnellement à la base de données, conservez la copie d’archive sur un serveur Domino ® . Si aucun accès ou très peu d’accès n’est requis, copiez la base de données sur un serveur de fichiers ou un disque optique.
- Dans la liste de contrôle d'accès de la base de données de la copie d'archive, attribuez l'accès Gestionnaire à au moins deux utilisateurs et attribuez l'accès Lecteur à tous les autres utilisateurs.
- Indiquez dans le titre de la base de données et dans le document À propos de cette base de données que la base de données est une copie d’archive.
- Informer les utilisateurs de l’emplacement de la copie de l’archive.