Hiérarchie de collecte de serveurs DDM
Les sondes DDM s'exécutent sur un serveur et signalent les événements à la base de données Domino ® Domain Monitor ( DDM.NSF ) qui se trouve sur ce serveur. Au lieu de visiter chaque base de données Domino ® Domain Monitor sur chaque serveur pour examiner les résultats de la sonde, créez une hiérarchie de collection de serveurs DDM et agrégez les données sur quelques serveurs.
Utilisez le document de hiérarchie de collecte de serveurs DDM pour définir comment les données sont collectées dans un domaine. Vous pouvez désigner un serveur pour collecter toutes les données d'événement DDM ou vous pouvez définir une hiérarchie de collecte de serveurs DDM personnalisée composée de plusieurs serveurs de collecte et, éventuellement, de plusieurs niveaux de serveur.
Vous utilisez la base de données de configuration de surveillance ( EVENTS4.NSF ) pour créer et gérer la hiérarchie de collection du serveur DDM. La première fois que vous cliquez sur la vue de hiérarchie de collection de serveurs DDM dans la base de données de configuration de surveillance, un message indique qu'aucune hiérarchie de collection de serveurs n'existe. Vous pouvez créer une hiérarchie de collection de serveurs ou quitter la vue. Pour créer une hiérarchie de collection de serveurs DDM, spécifiez un ou plusieurs serveurs de collection. Un serveur de collecte collecte les résultats de sonde générés lorsque les sondes sont exécutées sur des bases de données et des serveurs surveillés. Pour utiliser une hiérarchie de collecte de serveurs DDM, vous devez spécifier au moins un serveur de collecte qui collecte à partir d'autres serveurs.
Il existe de nombreuses façons de concevoir une hiérarchie de collection de serveurs DDM. Par exemple, vous pouvez le configurer pour représenter une topologie de serveur Domino ® existante, par exemple des serveurs hub et spoke. Ou, vous pouvez le configurer pour garantir que l'administrateur ne reçoive que les informations pertinentes pour les serveurs qu'il gère.
Chaque serveur Domino ® écrit ses résultats de sonde dans une réplique locale de la base de données DDM. La base de données DDM de chaque serveur de collecte contient les résultats de sonde de ce serveur et les résultats de sonde de chaque serveur à partir duquel il collecte des données.
La hiérarchie de collection DDM fournit la capacité de cumul de rapports DDM, vous permettant d'ouvrir DDM sur un serveur de collection et de voir tous les événements pour ce serveur et ses serveurs subordonnés. Sans la hiérarchie de collection DDM, vous devez ouvrir DDM.NSF sur chaque serveur sur lequel DDM s'exécute pour voir les événements de ce serveur.
Le cumul des données DDM propage les résultats de la sonde dans la hiérarchie de collecte du serveur DDM. Le regroupement des données est réalisé à l'aide de la réplication sélective de Domino pour transporter les données. Les formules de réplication sont créées automatiquement lorsque vous définissez la hiérarchie de collection de votre serveur DDM. Chaque formule de réplication sélective est spécifique à chaque serveur de la réplique Domino ® Domain Monitor. Une fois entièrement remplie, la formule de réplication sélective référence le serveur de collecte et tous ses serveurs surveillés. La formule de réplication sélective filtre tous les documents des serveurs qui ne sont pas membres de la hiérarchie du serveur de collecte.
Les résultats de sonde collectés dans la base de données DDM sont répliqués lorsque l'un des événements suivants se produit :
- Un serveur de collecte est notifié du changement d'état d'un événement. Lorsqu'un serveur de collecte reçoit une notification indiquant que l'un de ses serveurs surveillés présente un changement d'état d'événement, le serveur de collecte réplique la base de données DDM du serveur surveillé. Lorsqu'une réplication déclenchée par un changement d'état d'événement est terminée et que le serveur de collecte est surveillé par un autre serveur de collecte, il informe son serveur de collecte du changement d'état. Le changement d’état est ensuite répliqué dans la hiérarchie de la collection de serveurs.
- L'intervalle de collecte a été dépassé - L'intervalle de collecte périodique est de cinq minutes et n'est pas modifiable. Les serveurs de collecte surveillent la réplication pour chaque serveur surveillé. Toutes les cinq minutes, chaque serveur de collecte utilise la réplication Pull pour obtenir des mises à jour de la base de données DDM sur chacun des serveurs surveillés.
Vous devez créer une hiérarchie de collecte de serveurs DDM pour lancer le cumul des données.